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L'Université Virtuelle d'Agro-Écologie
Céline MAREC, AuteurAfin de répondre aux besoins de compétences engendrés par le développement de l'agro-écologie, l'Inra, le Cirad et l'Irstea se sont associés à 7 établissements d'enseignement supérieur (Université de Lorraine, INPT, AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Agrocampus Ouest, AgroSup Dijon et Isara) pour développer : l'Université Virtuelle d'Agro-Écologie (UVAE). L'UVEA propose, depuis 2014, un ensemble de ressources pédagogiques à destination d'un large public de chercheurs et d'enseignants, d'acteurs institutionnels, scientifiques et techniques, etc. Plusieurs modules permettent d'acquérir, tout d'abord des méthodes, concepts et théories sur l'agro-écologie, puis des connaissances spécifiques, et enfin des apports pour l'ingénierie en agro-écologie. Le contenu de chaque module est détaillé. Trois autres modules portent sur la conception de systèmes horticoles écologiquement innovants (ECOHORT), sur les espèces invasives, la lutte biologique et la gestion agro-écologique sur l'Île de la Réunion (IBAR), et sur les processus écologiques et services écosystémiques des sols (PEPITES). Développé par Montpellier SupAgro en se fondant notamment sur des apports de l'UVAE et du projet PARMI « Promoting Agroecological transition demands innovation in education », avec l'appui d'Agreenium, un MOOC (Massive Open Online Courses, soit "cours en ligne ouverts à tous") complète cette offre. Contrairement à l'UVAE, participer à un MOOC nécessite une inscription, a une durée limitée et un certificat est délivré à la fin.
Education
Urs NIGGLI, Auteur ; Conrad THIMM, Auteur ; Amanda PEARSON, Auteur ; ET AL., AuteurDifférentes facettes liées à l'enseignement et à la formation à l'agriculture biologique en Europe sont abordées dans ce dossier : WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farming), organisation qui permet à des stagiaires de découvrir le travail sur des fermes bio, biodynamiques ou en permaculture en échange du couvert et du coucher ; le réseau de jeunes « Young organics » ; le Master en agriculture biologique de l'Université de Wageningen (Pays-Bas) qui a débuté en 2002 ; le projet de formation en ligne des distributeurs de produits bio démarré en octobre 2010 ; une vue d'ensemble des formations à l'agriculture biologique en langue anglaise, espagnole et portugaise existant en Europe, en Asie, en zone méditerranéenne et en Amérique latine ; un programme suisse pour favoriser les stages sur des fermes bio ; ENOAS (Network of Organic Agriculture Students), le réseau européen des étudiants en agriculture bio ; Formabio, le réseau français des enseignants en agriculture biologique ; l'Académie Ifoam qui a entamé sa première année de cours pour former des meneurs à l'agriculture bio et/ou des meneurs à un autre style de management ; le programme international de formation en AB de l'Université Hohenheim, en Allemagne ; la plateforme éducative en ligne E-Train, de l'Institut IMO (Institute for Marketecology), destinée aux contrôleurs, aux consultants et à des experts. Un article d'Urs Niggli s'intéresse aux carrières des étudiants des années 70 intéressés par l'agriculture biologique et qui sont restés moteur dans ce secteur. Un autre de Conrad Thimm identifie les besoins essentiels de la formation en bio (formation continue, comprendre l'écologie du lieu, une image plus large du socio-économique et du politique, recherche et développement sur le terrain, collaboration et approche systémique).