Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (21)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
« Une autre forme dagriculture bio »
Theresa REBHOLZ, AuteurLe FiBL mène, depuis 2007, le programme SysCom, au Kenya, en Inde et en Bolivie. Ce programme vise à comparer des systèmes biologiques et conventionnels dans des régions tropicales et subtropicales, afin de savoir si la bio peut être un mode de production résilient sous les tropiques. Les essais, menés depuis 15 ans, se concentrent sur des cultures importantes pour ces pays. Les résultats sont évalués en matière de rendement, de santé des plantes et de fertilité des sols. Ces essais sont réalisés en collaboration avec des organisations partenaires locales. Les résultats prouvent que lagriculture biologique fonctionne bien en région tropicale et subtropicale, et quil est important quelle repose sur une approche systémique. Par exemple, en Bolivie, des essais ont comparé des monocultures à des systèmes agroforestiers ; et la différence de résultats a été plus importante entre monoculture et agroforesterie, quentre agriculture bio et conventionnelle. Afin de transmettre ces enseignements aux agriculteurs locaux, des visites sont organisées sur les différents sites dexpérimentation. En Afrique, ces enseignements sont aussi diffusés via des « knowledge hubs ». En Bolivie, des partenaires locaux assurent la vulgarisation. Ce programme a remporté le Prix Shift, qui distingue des projets agroécologiques qui favorisent le développement durable et qui contribuent à la transformation des systèmes alimentaires.
![]()
![]()
Des idées pour aménager le parcours de ses volailles bio
Même si la réglementation biologique ne prévoit pas dexigences particulières sur laménagement des parcours des volailles, celui-ci représente pourtant un aspect important de lorganisation des fermes avicoles et une bonne valorisation du parcours des volailles présente de nombreux avantages. Arbres, arbustes, bosquets, haies, mais aussi abris sont autant de solutions daménagement envisageables. Et les avantages de leur implantation sont nombreux, tant sur le plan de lalimentation, de la gestion du parasitisme ou des prédateurs, que pour répondre aux besoins éthologiques des volailles. Exemple avec deux fermes allemandes de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie.
![]()
![]()
Fiche filière lait bio Auvergne : Édition septembre 2016
Cette fiche contient les chiffres-clés de la filière lait bio en Auvergne pour 2015, ainsi qu'une liste des fermes de démonstration (Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme), une carte des opérateurs bio de la filière et des zones de production, les contacts des collecteurs, des transformateurs, des fabricants d'aliments, et un zoom sur la transformation à la ferme.
![]()
![]()
Fiche filière viande bovine bio Auvergne : Édition septembre 2016
Cette fiche contient les chiffres-clés de la filière viande bovine bio en Auvergne pour 2015, ainsi qu'une liste des fermes de démonstration, une carte des opérateurs bio et leurs contacts (collecteurs-metteurs en marché, abattoirs, ateliers de découpe et transformateurs), la liste des différentes organisations de producteurs, et celle des fabricants d'aliments.
![]()
![]()
Midi-Pyrénées : Alter Agro : sensibiliser aux pratiques bio
Frédérique ROSE, AuteurEn 2010, et sur le modèle de ce qui se faisait déjà dans d'autres régions, la FRAB Midi-Pyrénées a mis en place un réseau de fermes biologiques témoins. Depuis 2013, pendant trois semaines, de fin novembre à début décembre, ces fermes accueillent les agriculteurs de la région pour des visites, démonstrations, discussions, à l'occasion d'un évènement appelé Alter Agro. Les agriculteurs conventionnels y sont les bienvenus afin de découvrir les techniques de l'AB et d'échanger autour de celles-ci. En 2015, l'élevage et les grandes cultures sont les productions qui ont été priorisées, dans un contexte de conversions importantes, en grandes cultures notamment.
![]()
![]()
Plateforme dessais végétaux en agriculture biologique : Ferme daccueil et de démonstrations du projet Reine Mathilde : Gaec Guilbert Tracy-Bocage : 14e porte ouverte : 9 juin 2016
A l'occasion de la 14ème Porte Ouverte de la Ferme d'accueil et de démonstrations du projet Reine Mathilde, le Gaec Guilbert, situé à Tracy-Bocage, dans le Calvados, cette brochure a été réalisée afin de présenter les principaux essais végétaux mis en place. Ces essais concernent : - des associations céréales-protéagineux d'hiver destinées à une production de grains ; - des associations riches en protéagineux pour la production d'ensilage ; - des associations blé-lupin d'hiver ; - des espèces fourragères pour la fauche ; - des espèces fourragères pour le pâturage ; - des successions de cultures annuelles riches en protéines puis en énergie. Pour chacun, les conditions de l'essai (sol, précédent, itinéraire technique...), ses enjeux et intérêts, et les principaux éléments à regarder sont présentés. Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Reine Mathilde, par l'Institut de l'Élevage, les Chambres d'agriculture de Normandie, Agronat, Agrobio Basse-Normandie, Littoral Normand et Sngtv.
![]()
![]()
Projet Reine Mathilde - Ferme daccueil et de démonstration en Agriculture Biologique : Chiffres 2015
Cette brochure présente le Gaec Guilbert, élevage laitier biologique bas-normand qui est devenu, en 2010, la ferme d'accueil et de démonstration du projet Reine Mathilde : présentation du système, du cheptel, de l'assolement, de la chaîne de récolte de l'herbe, du matériel disponible sur l'exploitation, de quelques résultats économiques pour la campagne 2014-2015, et des leviers utilisés par les associés du Gaec pour atteindre l'autonomie alimentaire. Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Reine Mathilde par l'Institut de l'Élevage, les Chambres d'agriculture de Normandie, Agronat, le Réseau Bio Normand et Littoral Normand.
![]()
![]()
Atelier de pondeuses bio : zoom sur les conditions de vie : Ferme de démonstration : Le Champ de la Rivière à Salavas (07)
Marion VIGUIER, AuteurLa ferme de démonstration Le Champ de la Rivière est située en Ardèche, à Salavas. Carole et Christophe Avignon, les exploitants, ont accueilli, en mai 2015, les participants à une journée de formation portant sur la gestion sanitaire en élevage de volailles bio (organisation des bâtiments, parcours de poules pondeuses bio). Ils ont présenté différents types de poulaillers qui existent sur la ferme, et expliqué les atouts et les inconvénients de chacun d'eux en matière d'hygiène (poux notamment). L'organisation de l'espace a été réfléchie afin de garantir un maximum de bien-être aux animaux. Des perchoirs verticaux ont, par exemple, été installés, pour permettre aux dominantes et aux dominées de ne pas se retrouver sur le même niveau, ce qui évite un facteur de stress. Concernant les parcours, ils ont été scindés au moins en deux parcs de sortie, utilisés en alternance de façon à limiter le parasitisme chez les volailles.
![]()
![]()
Les dispositifs d'acquisition de références des GRAB/GAB
Un état des lieux a été réalisé, en 2014, par la FNAB, avec l'appui de Solagro, au sein des GRAB et des GAB. Les objectifs étaient d'identifier les différents usages faits des références, de caractériser les dispositifs mis en place pour leur acquisition, de produire des recommandations, de définir des orientations. Cet état des lieux met en évidence que les GRAB et les GAB ont fortement investi l'acquisition de références pour répondre aux besoins d'accompagnement en AB. Construits pour satisfaire les attentes exprimées sur le terrain et fonction des moyens disponibles et des partenariats locaux, les dispositifs d'acquisition de références en AB sont polymorphes au sein du réseau FNAB et on en dénombre 4 grands types : Accompagnement technique des producteurs bio et réalisation d'expérimentation ; Animation de groupes d'échanges techniques entre producteurs bio ; Animation d'un réseau de fermes de démonstration ; Participation à des projets annuels ou pluriannuels spécifiques. Ce document est un recueil de présentation de 18 dispositifs (nationaux, régionaux, départementaux) issus de démarches variées et qui visent différents types d'objectifs, tant pour l'accompagnement des projets des producteurs que pour la construction des politiques publiques de développement de la bio ou l'appui à la professionnalisation des métiers de l'accompagnement et du conseil agricole en AB. Ce recueil n'a pas vocation à être exhaustif mais vise à présenter un vaste panel de dispositifs originaux, mis en place pour répondre à des besoins très variés. Les dispositifs présentés couvrent les productions végétales ou animales bio, abordent les dimensions environnementales de la bio ou encore visent à témoigner des pratiques globales de l'AB dans un contexte donné (réseau de fermes de démonstration).
![]()
![]()
Fermes de démonstration Bio de Rhône-Alpes : Guide 2015-2016
Le réseau des fermes de démonstration bio de Rhône-Alpes comprend 64 fermes réparties sur l'ensemble du territoire rhônalpin et représentant toutes les filières de production : élevages bovin, caprin, ovin, porcin et avicole, arboriculture, viticulture, maraîchage, grandes cultures, PPAM... Il s'agit d'un réseau de 64 fermes bio ouvertes aux agriculteurs, futurs agriculteurs, apprenants et formateurs agricoles souhaitant découvrir l'agriculture biologique. L'objectif principal du réseau est de montrer en quoi l'agriculture biologique est un mode de production durable, que ce soit au niveau économique, social ou environnemental. Dans ce guide, on trouve une fiche de présentation synthétique pour chaque ferme de démonstration : Présentation ; Parcours ; Spécificités techniques ; Valorisation et vente ; Atouts ; Contraintes. On y trouve aussi notamment une page sur la situation géographique des fermes (avec une carte), deux pages de présentation du réseau des fermes démonstration bio, une page sur les fondements de l'AB, deux sur "Tout savoir pour devenir agriculteur bio", une sur le réseau de parrainage et une donnant un focus sur l'autoconstruction paysanne.
![]()
![]()
Fiche filière lait bio Auvergne : Édition mars 2015
Cette fiche contient les chiffres-clés de la filière lait bio en Auvergne, ainsi qu'une liste des fermes de démonstration, une carte des opérateurs bio et zones de production, les contacts des collecteurs et transformateurs, des fabricants d'aliments, et un zoom sur la transformation à la ferme.
![]()
![]()
Fiche filière viande bovine Auvergne : Édition mars 2015
Cette fiche contient les chiffres-clés de la filière viande bovine bio en Auvergne, ainsi qu'une liste des fermes de démonstration, une carte des opérateurs bio et leurs contacts (collecteurs, abattoirs, ateliers de découpe et transformateurs), la liste des différentes organisations de producteurs, et celle des fabricants d'aliments.
![]()
![]()
Innovation et partage de pratiques : l'agro-écologie en action sur une ferme viticole d'Aquitaine
Sur leur domaine viticole bio Château Esther (33), Thomas et Eva Fabian pratiquent une viticulture selon les principes de l'agroécologie. Une grande attention est portée à la conduite de la vigne, avec mise en uvre de pratiques comme, entre autres, l'épamprage de la tête ou le dédoublage des bourgeons... D'autres pratiques, favorables à la protection de la ressource en eau ou à la biodiversité, sont également au centre des préoccupations des viticulteurs. Ils font partie du réseau de fermes de démonstration en Gironde et accueillent régulièrement, sur le domaine, des visites, des formations et des événements régionaux, qui attirent un large public.
![]()
![]()
Le lait bio en Auvergne en 2015
CHAMBRE D'AGRICULTURE AUVERGNE, AuteurCe communiqué de la Chambre d'agriculture d'Auvergne présente les chiffres clés du lait bio de la région. Fin 2013, 156 266 litres de lait bio ont été livrés en moyenne par ferme. Il répertorie les transformateurs, les collecteurs, les fabricants d'aliments, ainsi que les fermes de démonstration AB et propose une carte de l'ensemble des opérateurs de la filière. Il donne également les contacts des conseillers bio des chambres départementales.
![]()
![]()
La viande bovine bio en Auvergne en 2015
CHAMBRE D'AGRICULTURE AUVERGNE, AuteurCe communiqué de la Chambre d'agriculture d'Auvergne présente les chiffres clés de la viande bovine bio en Auvergne, 3ème bassin allaitant bio de France. Il répertorie les principaux collecteurs, les organisations de producteurs, les abattoirs certifiés dans chaque département, les autres transformateurs, ainsi que les fermes de démonstration AB. Il donne également les contacts des conseillers bio des chambres départementales.