Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculture biologique : Compte-rendu des essais réalisés en Picardie : Récolte 2010
Samantha TANTOT, Auteur ; Pierre MENU, Auteur ; Gilles SALITOT, Auteur | AMIENS CEDEX 3 (19 bis Rue Alexandre Dumas, 80 096, FRANCE) : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE PICARDIE | 2010Après un retour sur la campagne climatique 2009-2010, le document présente des essais réalisés sur différentes variétés de céréales en AB, en Picardie. Sont concernés le blé tendre d'hiver, le grand épeautre, les triticale et seigle, l'association triticale-légumineuses d'hiver. Les essais concernant la lutte contre la carie du blé par le traitement des semences en AB, la sélectivité des traitements de semences sont également présentés. Pour chacun des essais, sont présentés les objectifs et les informations sur les essais, le protocole expérimental, les observations, les résultats de récolte... Une synthèse des essais variétés de blé menés en agriculture biologique sur le bassin parisien est également détaillée (rendement net, taux de protéines, rendement multiplié par le taux de protéines).
![]()
![]()
Agriculture Biologique, GRAB HN (Haute Normandie) : Résultats des essais en Grandes cultures - Campagne 2008-2009
En introduction du document (réalisé par le Groupement Régional des Agriculteurs Biologiques de Haute-Normandie (GRAB HN), avec le soutien financier du Conseil général de l'Eure et la région Haute-Normandie), sont présentés : le cadre des expérimentations réalisées par le GRAB HN, les objectifs principaux du groupement, les sites sur lesquels les essais céréales, en conduite biologique, de la campagne 2008-2009, ont été effectués : au Plessis Grohan (27), à Dame Marie (27) ; les grandes tendances météorologiques de la saison ; les nomenclatures des tableaux de résultats. La seconde partie du document est consacrée aux essais : - Blé tendre d'hiver (essai microparcelles 2009 : blé tendre d'hiver, regroupement pluriannuel blé en microparcelles, synthèse des essais variétés de blé sur le bassin parisien, essai agriculteur 2009 : blé tendre d'hiver biologique, regroupement pluriannuel blé en macroparcelles, blés anciens) ; - Orge d'hiver (essai réseau ITAB 2009 sur des variétés d'orge d'hiver) ; - Triticale (essai réseau ITAB 2009 sur des variétés de triticale) ; - Espèces (essai espèces d'épeautre, d'engrain, de seigle et mélanges).
![]()
![]()
Agriculture biologique et mycotoxines
Les mycotoxines sont des molécules produites par les champignons qui se développent sur certaines matières premières alimentaires (céréales, oléoprotéagineux, frutis) au cours de leur culture ou pendant le stockage. Du fait des effets cancérogènes de certaines d'entre elles, elles sont tracées pour des raisons de santé publique évidente. L'agriculture biologique qui n'utilise que peu de traitements fongicides, souvent de faible efficacité curative, est suspectée de favoriser la présence de mycotoxines dans les aliments. Des études récentes montrent cependant que la présence de champignons parasites n'induit pas forcement la présence de toxines. Leur production implique en effet une dépense énergétique importante, mobilisé seulement en cas de stress. Ainsi, les à-coup nutritionnels liés aux engrais de synthèse et la destruction des organismes vivants par les pesticides sont ainsi des facteurs favorables à leur production. Au contraire, les systèmes biologiques renforçant la résistance naturelle des végétaux aux maladies, il en résulte souvent une diminution quantitative des mycotoxines.
![]()
![]()
L'avenir énergétique
Cette brochure, qui présente une étude sur l'avenir énergétique en Belgique, a été éditée par les asbl (Association sans but lucratif) Les Amis de la Terre Belgique, APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables), Grappe (Groupe de réflexion et d'action pour une politique énergétique), Nature et Progrès Belgique, et rédigée par Daniel Comblin, spécialiste des problèmes énergétiques. La sortie du nucléaire ne peut se dissocier de questions plus générales qui sont : comment maîtriser la consommation d'électricité et quels moyens de production pour répondre à la demande ? La sortie progressive du nucléaire est prévue fin 2025, et il faut veiller parallèlement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (- 20 % en 2020). L'étude analyse des scénarios de consommation combinés avec des scénarios de production : trois scénarios en termes de maîtrise et de réduction de la consommation d'électricité (scénario "Tendanciel", scénario "Stabilisation", scénario "Réduction") ; deux scénarios en termes d'augmentation progressive des unités de production utilisant les énergies renouvelables ou fonctionnant en cogénération chaleur-électricité (scénario "Extrapolation des Objectifs Nationaux", scénarion "Pro-actif"). La substitution de la production nucléaire est possible pour deux scénarios : scénario "Stabilisation" (stabilisation de la consommation) combiné avec le scénario "Pro-actif-Extrapolation Edora" (basé sur des objectifs revendiqués pour 2020 par les acteurs des filières renouvelables (Edora), avec extrapolation entre 2020 et 2030, combinée à une augmentation plus importante de la cogénération) ; scénario "Réduction" (réduction de la consommation d'électricité) combiné avec le scénario "Pro-actif-Extrapolation Edora".
![]()
![]()
Blé panifiable : Quelles variétés sont cultivées en bio ?
Les variétés de blé tendre cultivées en agriculture biologique sont majoritairement des blés améliorants ou de force, signe que la qualité boulangère est recherchée pour répondre aux demandes de la meunerie. En 2006/07, la variété RENAN, inscrite en 1989, domine une fois de plus le marché. Afin de préciser chaque année les variétés les plus adaptées aux conditions de l'agriculture biologique, l'ITAB, en lien avec ARVALIS-INSTITUT DU VEGETAL et ses partenaires, anime un réseau de criblage variétal pour étudier le comportement des variétés a priori les plus intéressantes, qu'elles soient d'inscription récente en France ou d'origine européenne, parfois sélectionnées pour l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Ces variétés de pêchers recommandées
La gamme variétale de pêchers aujourd'hui plantés en vergers conventionnels présente une forte sensibilité à de nombreux parasites et ravageurs comme la cloque (Taphrina deformans), l'oïdium (Sphaerotheca pannosa) et le puceron vert (Mysus persicae). Des travaux de sélection en bio sont en cours depuis 2001. Cet article présente un tableau de synthèse des principales caractéristiques des variétés anciennes évaluées et retenues lors de l'étude pour la production bio.
![]()
![]()
Conduire un système de cultures sans labour et sans pesticides
Le CIVAM Poitou-Charentes organisait au printemps 2009 deux journées de formation et de visite autour de la conduite d'un système de cultures sans labour et sans pesticides. L'objectif de la formation était de découvrir comment adapter les stratégies de rotation et d'assolement afin de : - couvrir au maximum les sols avec un travail le plus superficiel ; - limiter les apports N, P, K ainsi que les pesticides ; - limiter la consommation d'eau ; - se servir des auxiliaires aux cultures. Ce document est un aperçu du contenu de ces journées, à savoir : - la présentation d'Ulrich Schreier sur les fondamentaux pour la conduite de ce type de système, le fonctionnement général du système de rotation et l'outil Eco-Dyn ; - le détail de la visite des différentes parcelles de Manfred et Friedrich Wenz en Allemagne et une présentation de leur parcours et de leur ferme.
![]()
![]()
Conférence ISOFAR à Modène : Aspect sanitaire en élevage de vaches laitières
Sont présentées ici les synthèses de quatre interventions présentées à Modène en juin dernier à l'occasion du 2ème congrès scientifique international d'ISOFAR (International Society of Organic Agriculture Research). Elles concernent : 1/ Le contrôle des mammites subcliniques des vaches par l'usage d'extraits de plantes durant la lactation (Italie) ; 2/ La mise en uvre d'un plan de gestion de la santé et du bien-être animal dans les fermes biologiques en Europe (Danemark) ; 3/ Une étude des mammites d'une ferme expérimentale (Nouvelle Zélande) ; 4/ Une évaluation des blessures cutanées des vaches laitières (Pays-Bas).
![]()
![]()
Conserver et consommer différemment les légumes : La lacto-fermentation
La lacto-fermentation est un procédé de conservation des aliments qui ne nécessite aucune énergie et ne détruit pas les nutriments. C'est avec ce principe de conservation en milieu anaérobie, c'est-à-dire en l'absence d'oxygène, que les légumes fermentent et produisent de l'acide lactique. L'article insiste sur le fait que les légumes traités apparaissent plus nutritifs que les légumes frais, donne des conseils pratiques et surtout décrit la technique de fermentation lactique (matériel, ingrédients, préparation, trucs et astuces...).
![]()
![]()
"Construire durable" : une question d'énergie et de financement ? : Synthèse
Détails d'une étude relative aux enjeux du développement durable sur l'immobilier. L'étude recense de façon pédagogique les grands enjeux d'un immobilier durable, détaille les résultats de son enquête (auprès d'entreprises et de parties prenantes) en terme de perception des enjeux mais aussi de performances atteintes et enfin trace les grandes lignes d'un "Investissement socialement responsable immobilier" en émergence.
![]()
![]()
Dans le Gers de 1989 à 1996, des comparaisons de systèmes de culture fournissent des références
Le CREAB a étudié durant sept années quatre rotations : une menée selon la méthode conventionnelle raisonnée et trois conduites en agrobiologie, une irriguée, une en sec et une avec prairie pendant trois ans. Les résultats obtenus sont extrapolables aux terroirs ayant des conditions pédoclimatiques similaires : coteaux argilo-calcaires du Gers et du Lauragais, coteaux du Volvestre et bas Quercy de Montpezat et coteaux du Tarn. Diverses conclusions peuvent être tirées des résultats obtenus : d'un point de vue économique, les sytèmes biologiques font apparaître des résultats satisfaisants, particulièrement en système irrigué ; d'un point de vue technique, l'agriculture biologique nécessite une organisation rigoureuse car les périodes optimales de travail (préparation du sol et interventions) sont souvent limitées par les conditions climatiques ; enfin sur le plan environnemental, le bilan est positif à l'exception d'une chute de matière organique dans les sols qui peut être minimisée par la culture de plante fourragères pluriannuelles et des apports de compost.
![]()
![]()
Définition du terroir
Jacques FANET, AuteurLa notion de terroir est issue des produits agroalimentaires d'origine européenne. Elle est particulièrement complexe et exige une approche pluridisciplinaire. En 1996, le premier congrès international des terroirs viticoles a été organisé par l'INRA à Angers et un groupe de travail "Zonage Vitivinicole" a été créé au sein de la commission Viticulture de l' Organisation internationale de la vigne et du vin. Ce groupe a, depuis, effectué un travail important sur divers thèmes listés dans l'article. Ce dernier évoque les nombreux congrès qui ont suivis, et notamment ceux : - d'Avignon, en 2002, dont une Déclaration formulait diverses recommandations détaillées dans l'article ; - de Cap Town (Afrique du Sud), en 2004, symbolique de par sa localisation ; - de Bordeaux-Montpellier en 2006 où une définition du terroir a été proposée. En effet, ce concept, initialement jugé trop flou et trop complexe, était désormais utilisé sans être traduit au niveau international ; il était nécessaire de le définir. Des théories historiques estimées trop réductrices ainsi que des pistes plus récentes, synthétiques et intéressantes sont présentées. La proposition de définition élaborée à partir de travaux de l'INRA et de l'INAO, et très proche de celle adoptée par l'UNESCO, est donnée ici : « Le terroir est un espace géographique délimité dans lequel une communauté humaine construit, au cours de son histoire, un savoir collectif de production fondé sur un système d'interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Les itinéraires techniques ainsi mis en jeu révèlent une originalité et aboutissent à une réputation pour un bien originaire de cet espace géographique ». Des commentaires sont finalement donnés sur les différents aspects de cette définition.
![]()
![]()
Défis techniques de la production à la transformation : éléments de débat
François BOCQUIER, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. Il propose une synthèse des présentations orales et des affiches retenues par les organisateurs pour illustrer les démarches utilisées par la recherche afin de répondre aux défis techniques posés par les modes de production et de transformation particuliers aux produits BIO. Cette synthèse s'appuie notamment sur l'approche multi-niveaux présentée par le GRAB Avignon et le programme "pain BIO" dont les contenus sont suffisamment génériques pour servir de fil conducteur à la réflexion. Elle met ainsi en avant et expose trois niveaux d'approche face à un problème : 1. Résolution de problème concret : les actions techniques directes ; 2. Démarche par changement de l'itinéraire technique : un début d'approche globale ; 3. Gestion globale du système de production ou de transformation des produits en agriculture biologique. Les présentations révèlent que les stratégies de niveau 1 sont toujours employées en première intention et que, en fonction des résultats obtenus, l'approche est élargie aux niveaux supérieurs. L'exemple de la filière pain illustre ensuite la nécessité, mise en évidence par ce colloque, d'uvrer à des démarches de recherches alternatives, faites de collaborations pluridisciplinaires, pour résoudre les défis techniques de la production et de la transformation des produits biologiques.
![]()
![]()
Diversifier les prairies pour faire face aux aléas climatiques
François LERAY, Auteur ; Jérôme LOINARD, AuteurLes prairies multi-espèces présentent de nombreux avantages et notamment celui de faire face aux aléas climatiques. Le choix des espèces dépend des objectifs visés et du contexte pédo-climatique. Dans le cas d'une prairie de longue durée (au moins 5 ans), il faut veiller à installer des espèces pérennes car les espèces peu pérennes comme le RGH (Ray-grass hybride) ou le trèfle peuvent laisser des trous qui seront colonisés par des agrostis, chiendents, pissenlits, rumex... Il faut veiller à un pourcentage élevé de légumineuses pour compenser notamment l'appétence plus faible d'autres espèces comme la fétuque élevée. Plus la prairie est fertilisée et pâturée, plus le nombre d'espèces choisies doit être faible. Le RGA (Ray-grass anglais) tardif associé au trèfle blanc est une bonne référence dans l'Ouest, pour l'appétence, la valeur alimentaire, la productivité et la souplesse d'exploitation. Par contre, dans les situations séchantes, l'article propose plusieurs pistes d'après des témoignages d'agriculteurs : RGA demi-tardifs ou intermédiaires, trèfle violet, luzerne, fétuque élevée et dactyle. L'article présente des tableaux de synthèse sur les caractéristiques des espèces prairiales, un extrait du catalogue Arvalis 2009 et le site internet www.herbe-book.org.
![]()
![]()
Dossier : Projet restauration hors domicile (RHD) bio sur le Massif Central
Clément FLEURENCEAU, Auteur ; Barbara MODDE, AuteurDans le cadre de la convention Massif Central, le Pôle Scientifique Agriculture Biologique Massif Central coordonne, depuis fin 2008, un projet sur le développement de la filière biologique pour répondre aux besoins de la restauration collective (RC) en lien avec différents partenaires (ABioDoc, Auvergne Biologique, Gablim, APABA, ARDAB, Auvergne bio distribution, Manger Bio Limousin, CFPPA des Vasseix et Agri Bio Ardèche). Ce projet, financé par l'Etat et les régions Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin et Rhône Alpes pour la campagne 2008-2009, se décline en cinq axes : développer et accompagner la production ; contribuer à l'organisation de la filière ; répondre aux besoins et exigences qualitatives ; développer les outils pédagogiques et la communication ; mettre en place un observatoire sur l'évolution de la filière RHD bio sur le Massif Central. Cet article propose de découvrir certaines des actions prévues : - Mise en place d'une planification de la filière maraîchage pour répondre à la demande de la RC en Limousin (Gablim) ; - La création d'une plate-forme pour approvisionner la RC dans le Rhône et la Loire (ARDAB) ; La synthèse bibliographique des outils permettant l'évaluation environnementale des repas en RC (ABioDoc).