Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (20)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
"Des disques pour biner au plus près de la culture"
Michel PORTIER, AuteurInstallés dans le Gers, Olivier et Benjamin Batiot binent, chaque année, de 200 à 250 hectares de tournesol bio : une partie sur leurs exploitations respectives et une autre partie en prestation sur d'autres fermes. Pour ce faire, les deux frères ont investi dans une bineuse équipée de disques trancheurs. Cela leur permet de travailler le sol au plus près de la culture et de gagner en précision sur leurs terres vallonnées. Le guidage par caméra de cet outil est un plus important, même s'il reste à améliorer.
![]()
![]()
A chaque verger ses outils de désherbage ; Combiner pour gagner du temps
Anne CHABOUSSOU, AuteurLa Station de la Morinière (Indre-et-Loire) évalue, depuis plusieurs années, des outils et des porte-outils de désherbage mécanique sur pommier et sur cassissier. Des retours de producteurs et de techniciens basés dans différentes régions françaises ont permis de compléter cette évaluation. Cette dernière avait pour objectif de définir les atouts et les inconvénients de chaque outil, et didentifier des combinaisons doutils efficaces. Les itinéraires techniques de désherbage les plus efficients ont également été déterminés, notamment à laide danalyses technico-économiques. Un premier article réalise un focus sur six outils : 1 - La brosse métallique ; 2 La lame ; 3 Le système de dents rotatif (également appelé fraise) ; 4 Le rotofil ; 5 La sarcleuse à doigts ; 6 Le disque émotteur. Un second article présente des combinaisons doutils permettant de gagner en temps et en efficacité : 1 Disques émotteurs et sarcleuse à doigts ; 2 Dents et disques butteurs ; 3 Lames et dents.
![]()
![]()
Dossier : Travail du sol en grandes cultures : Choisir ses outils alternatifs
Jean-Martial POUPEAU, Auteur ; Robin GUILHOU, Auteur ; Stéphanie CAMAZON, AuteurNombre d'agriculteurs, conventionnels et biologiques, cherchent à se passer de charrue : pour réduire leur consommation d'énergie, leur temps de travail, pour lutter contre l'érosion... Toutefois, cela complexifie la maîtrise du salissement, notamment en grandes cultures. Un panel d'outils est aujourd'hui proposé par les fabricants pour aider ces agriculteurs à mieux faire face. Comme le préconise Stéphane Chapuis, de la FN Cuma, en introduction de ce dossier, c'est la combinaison de ces outils qui permet de maîtriser au mieux les adventices. Plusieurs agriculteurs biologiques, installés partout en France, présentent leurs pratiques mobilisant la fraise rotative, le Kvick-Finn, la charrue-déchaumeuse, le Dyna-Drive et la machine à bêcher.
![]()
![]()
Le travail du sol en viticulture biologique en Occitanie
Emma CARROT, Auteur ; Christophe AUVERGNE, Auteur ; Nicolas CONSTANT, Auteur ; ET AL., AuteurQuil soit réalisé sous le rang ou sur la totalité de la parcelle, le travail du sol est une pratique importante en viticulture biologique. Il permet de désherber, dameublir le sol, de le décompacter, denfouir les amendements et de maintenir un sol plat entre les inter-rangs. Toutefois, sil est mal réalisé, il peut engendrer une baisse de la portance du sol, un risque accru dérosion, la destruction des racines superficielles, une consommation importante en gazole, ou encore une accélération du processus de minéralisation (impliquant une perte de carbone). Afin dallier performances techniques et économiques, il est important de choisir un outil de travail du sol adapté. Ce dernier dépendra des objectifs recherchés, de la configuration de la vigne, de la nature du sol et de la pente, de lorganisation du travail, de la facilité de réglage de l'outil Les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de neuf outils (travaillant le rang ou linter-rang) sont détaillés. Même si les coûts liés au travail du sol peuvent être très variables dune exploitation viticole à une autre, notamment en fonction de leurs conditions pédoclimatiques, un tableau apporte quelques références technico-économiques (coûts de production, temps de travail). Enfin, il est rappelé que, pour maîtriser ses coûts de production, il est possible de limiter sa consommation de carburant en jouant sur le choix de loutil de travail du sol, la période de reprise du sol et la profondeur de travail.
![]()
![]()
Désherbage mécanique en grandes cultures : Progresser en qualité et débit de chantier
Philippe MOUQUOT, AuteurFace à la progression des surfaces en grandes cultures bio, les constructeurs doutils de désherbage mécanique améliorent la précision, la polyvalence et la vitesse dintervention de leurs matériels. Le guidage RTK est quasiment devenu incontournable : il permet dêtre plus précis, de gagner en confort de travail et ainsi dintervenir plus longtemps sur une journée. Il faut noter quavec laugmentation de loffre satellitaire, les zones couvertes sont plus grandes et le positionnement est encore plus précis. Par ailleurs, pour profiter au maximum des performances offertes par un outil de désherbage mécanique, il ne faut pas que les outils de préparation du sol génèrent des creux (le sol doit être le plus plat possible) et la forme des parcelles doit être adaptée (il est possible de semer des bandes enherbées dans les pointes et les contours irréguliers des parcelles). Concernant la gestion du stock semencier dune parcelle, le scalpage avant semis et après récolte est une solution intéressante. Les avantages et les inconvénients des scalpeurs de différents constructeurs (Treffler, Horsch, Lemken, Köckerling, EuM Agrotec, Bonnel et Kühn) sont détaillés. Des innovations, mises en place sur des semoirs et sur certains matériels de désherbage mécanique (herses étrilles, bineuses, disques) afin daccroître leurs performances, sont également présentées.
![]()
![]()
Gestion de lherbe : Anticiper et trouver le compromis
Frédérique ROSE, AuteurLa gestion de lenherbement en viticulture biologique est complexe et chronophage. Selon Christophe Gaviglio, ingénieur dexpérimentation à lIFV en charge de la mécanisation du vignoble, la grande problématique reste le ratio temps passé - efficacité. Certains viticulteurs font le choix de limiter leurs surfaces pour quelles restent compatibles avec un tracteur, un outil et un chauffeur ; tandis que dautres sagrandissent en se posant la question daugmenter les équipements et les salariés. Une des pistes pour concilier ce ratio est de mettre en place des systèmes plus simples (voire non spécifiques) et de combiner des opérations pour optimiser le temps de travail. Bernard Bagy, vigneron bio qui cultive 11 ha dans le Haut-Rhin, témoigne sur sa gestion de lenherbement : construction dun outil de travail du sol pour ses vignes en terrasses, choix des outils, nombre de passages, installation dengrais verts en hiver En parallèle de cet article, un encart décrit un outil de désherbage interceps électrique développé par la société suisse Zasso et New Holland.
![]()
![]()
Disques émotteurs et bineuses Kress séduisent
Ludovic VIMOND, AuteurEn agriculture conventionnelle, un grand nombre de viticulteurs sont séduits par les disques émotteurs et leur vitesse davancement. Les disques émotteurs permettent de travailler à une vitesse de 7-8 km/h alors que les lames interceps se limitent à 4 km/h. Labsence dhydraulique permet dutiliser cet outil sur tous les tracteurs, et son coût assez faible (entre 450 et 800 ) est un atout supplémentaire. Les disques émotteurs réalisent un léger travail de buttage (ils déstructurent moins le sol que des disques crénelés ou la charrue). Toutefois, ce nest pas un outil universel et encore moins un outil interceps : il agit au plus près des pieds de vigne mais pas entre. Par contre, dans les sols qui se tiennent, les disques émotteurs permettent de fragiliser la structure de la terre sur le rang et de faciliter le passage dun outil interceps. A des stades avancés de la végétation, certains constructeurs conseillent dutiliser des outils plus vifs (décavaillonneuse, outils rotatifs). Les étoiles de binage (souvent connues sous la marque Kress) autorisent des vitesses davancement élevées tout en nettoyant les pieds de vigne sans les abîmer. Cet outil nest, par contre, pas adapté aux jeunes plants.
![]()
![]()
Lame et disques interceps au fil des saisons
Justine GRAVÉ, AuteurThierry Daulhiac, vigneron en Dordogne, cultive sa vigne en bio depuis quinze ans et, depuis peu, en biodynamie. Son domaine est principalement constitué de terres argileuses en pente légère. Pour désherber ses vignes mécaniquement, il commence par les butter à lautomne avec un disque crénelé. Cette action lui permet détouffer les herbes tout en éclatant la zone de lissage qui a pu se former lors des passages précédents de la lame interceps. Thierry en profite pour atteler en même temps son semoir et semer ses engrais verts un rang sur deux. En mars, lorsquil passe le broyeur à sarments, il butte de nouveau ses vignes en utilisant un disque émotteur. En avril, il commence à employer la lame interceps pour aplatir la butte. En parallèle, il fauche le rang enherbé et détruit son couvert végétal semé à lautomne. En mai, il passe avec son épampreuse mécanique à axe horizontal qui, en plus denlever les pampres, arrache lherbe. Cependant, il faut être vigilant car elle génère beaucoup de poussière et favorise la propagation du mildiou. En juillet, il effectue de nouveau un passage en combinant la lame interceps, lécimeuse et le broyeur. Enfin, début août, il passe une dernière fois avec le disque émotteur, la faucheuse et éventuellement lécimeuse.
![]()
![]()
Un combiné de semis à disques
Alain MARTINET, AuteurFrancis Blanchard, vigneron en conversion bio dans le Lot-et-Garonne, a conçu un semoir à disques à partir dun cadre de charrue vigneronne. Les cinq étapes nécessaires à cette transformation sont détaillées et illustrées par des photos. La difficulté de ladaptation est jugée moyenne et le coût est estimé à 2 500 .
![]()
Semoir viticole à engrais verts (GEST)
Ce semoir viticole pour les engrais verts, adapté au tracteur enjambeur et aux vignes étroites de Bourgogne, a été développé lors d'un partenariat entre l'Atelier Paysan et lassociation le GEST. Le GEST(Groupement d'Études et de Suivi des Terroirs) est une association regroupant des vignerons et vigneronnes travaillant sur la compréhension et la préservation des terroirs de Bourgogne. À leur initiative, une démarche de conception participative avec un groupe de viticulteurs bourguignons est lancée au début de lannée 2017, visant à répondre à un manque dans les offres présentes sur le marché : un outil pour réaliser un semis efficace, parfois en semis direct, adapté aux tracteurs enjambeurs et à des terrains en dévers. Après un premier prototype réalisé fin 2017, basé sur un autre semoir viticole à engrais verts diffusé par lAtelier Paysan, une nouvelle version est répliquée début 2018 en plusieurs exemplaires, testés auprès de plusieurs viticulteurs. Loutil évolue encore aujourdhui selon leurs retours. En plus des éléments classiques dun semoir (disques-ouvreurs, dents et socs pour ouvrir et refermer le sillon), le châssis se doit de répondre à une contrainte particulière : un système de suivi du dévers, conçu pour sadapter à un type de tracteur-enjambeur très répandu sur les exploitations. La page du tutoriel revient en détails sur le développement de ce semoir viticole pour vignes étroites : cahier des charges, caractéristiques techniques, évolutions des différentes versions, pistes daméliorations. Les documents suivants sont par ailleurs accessibles sur cette page : les plans de l'outil (adaptable en 2 largeurs différentes) et de ses réglages, les plans du rouleau à atteler derrière le semoir, ainsi que des schémas explicatifs (fonctionnement global de loutil et éléments spécifiques). Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
BPO Strip-till
Conçu pour sadapter sur la barre porte-outils de lAtelier Paysan, cet élément de strip-till sert au traçage de lignes de plantation ou de semis dans des engrais verts préalablement détruits par roulage et/ou bâchage, ou par le gel. La plantation peut ensuite être réalisée dans la ligne tracée au sein du couvert, à la main ou avec un semoir mono-rang. Ce module se décompose en 3 parties : un disque coutre pour fendre le couvert, une dent dameublissement à la hauteur de travail réglable, ainsi quun disque gaufré escamotable afin daffiner la terre en vue de faciliter le semis ou la plantation. Cet outil étant très simple et monté sur une barre polyvalente, il peut être testé et essayé à moindre coût, en vue denrichir les retours dexpériences techniques autour des engrais verts et des cultures sous couvert. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, ainsi que des photos du prototype. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Semoir de semis-direct pour céréales
Suite à des essais de François BOREL (installé en polyculture-élevage bio) pour semer du fourrage directement dans des chaumes, ou pour sur-semer ses prairies, un groupe de 4 agriculteurs autour de la Roque dAnthéron, entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône, a souhaité avancer sur la question du semis direct. Une première rencontre du groupe a eu lieu sur le stand de l'Atelier Paysan lors de l'édition 2015 du salon Tech&Bio : a émergé alors un projet de R&D participatif autour d'un semoir en semis-direct pour les grandes cultures, mené par le GRAB Bio de Provence, le groupe d'agriculteurs intéressés et l'Atelier Paysan. Un premier prototype a été fabriqué en avril 2016, puis testé et partagé sur les différentes fermes du groupe, essentiellement pour semer des fourrages de sorgho et des mélanges de légumineuses. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, des schémas explicatifs, ainsi quun album photos du chantier de prototypage. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Strip-till (Buzuk)
Ce strip-till est lun des deux outils prototypés au sein du partenariat entre lAtelier Paysan et le projet Buzuk, entre 2014 et 2017. Le projet Buzuk (« verre de terre » en breton) a réuni un groupe de maraîchers du Finistère, de membres de lenseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et dexpérimentation en agriculture biologique, autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage. Les outils développés au sein de ce groupe sont destinés aux exploitations maraîchères diversifiées en planches permanentes sur buttes, qui impliquent une conception différente des cas sur terrain plat. Le strip-till présenté ici est conçu pour être utilisé à la suite du rouleau FACA issu du même projet, une fois le couvert couché sur la planche, en vue dimplanter une culture sur une bande travaillée de 5 à 10 cm de largeur. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, un schéma annoté, ainsi que les comptes-rendus des trois années de travail du groupe. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Strip-till (GRAB)
Entre 2015 et 2018, dans le cadre du projet SoilVeg, le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) a conduit des essais pendant 3 ans pour évaluer la faisabilité et lintérêt de planter des légumes dans des couverts végétaux utilisés en mulch de surface, sans travail du sol. LAtelier Paysan est intervenu en appui sur les questions liées au matériel, pour la co-conception des outils nécessaires (initialement conçus pour du maraîchage diversifié sur terrain plat, éventuellement utilisables pour des cultures légumières plus conséquentes). La demande doutils a notamment concerné un strip-till pour travailler des bandes de terre sous un couvert précédemment couché par un rouleau FACA (lui aussi développé avec le GRAB, attelé juste avant le strip-till, à larrière du tracteur). La conception devait permettre un réglage des éléments sur toute la largeur de loutil, pour des inter-rangs de taille variable. Le choix sest ainsi porté sur une combinaison associant disques-coutres ouvreurs de grande taille qui permettent une meilleure ouverture du sillon, et dents. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, ainsi que le lien vers larticle dédié sur le forum de lAtelier Paysan (détaillant les choix techniques réalisés dans la conception de loutil, et proposant un lien vers une vidéo de démonstration). Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement
![]()
Butteuse à planche
La butteuse à planche est le premier élément du triptyque d'outils développé par l'Atelier Paysan pour les préparations du sol en planches permanentes, lequel comprend aussi le cultibutte et le vibroplanche. Il s'agit d'un outil permettant l'enfouissement des déchets de cultures et des engrais verts. Il permet aussi de relever une butte aplanie par le passage d'outils à dents (type herse étrille ou vibroplanche). La volonté de l'Atelier Paysan était de proposer un outil peu onéreux et de conception simple permettant son autoconstruction. La butteuse à planche permet un enfouissement des déchets selon une approche de travail minimum du sol et de non-labour, représentant ainsi une alternative à la charrue. La machine se compose principalement d'un châssis (muni d'un triangle d'attelage rapide) soutenant 3 paires de disques, permettant ainsi d'élever des buttes d'au moins 40 cm de hauteur sans pour autant travailler en profondeur. Elle est aussi munie de pattes d'oie sur dents double spire pour le binage des allées, de roues de jauge réglables pour le contrôle de la profondeur de travail et d'un buttoir central pour la reprise des buttes déjà formées. L'aboutissement de cet outil validé collectivement est le fruit d'un long travail de R&D participative entre l'Atelier Paysan et des maraîchers. Aujourd'hui, l'outil en est à sa version 5.3.2. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil (déclinés en 3 largeurs différentes) et de ses réglages, un dossier technique d'autocertification de l'outil et des publications concernant les planches permanentes. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.