Th�saurus
![]() PERFORMANCE SOCIALE |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Ecological network analysis to link intercations between system components and performances in multispecies livestock farms
Lucille STEINMETZ, Auteur ; Patrick VEYSSET, Auteur ; Marc BENOIT, Auteur ; ET AL., AuteurLes agriculteurs biologiques s'appuient, entre autres, sur des processus écologiques ou encore sur des stratégies de diversification de leurs systèmes, et ce, sous plusieurs formes. Dans le cadre de sa thèse, Lucille Steinmetz est partie de l'hypothèse que les systèmes agricoles biologiques diversifiés peuvent améliorer leur rentabilité en augmentant le niveau d'interaction entre les composantes du système. Pour vérifier cela, une analyse du réseau écologique (flux exprimés en fonction de la quantité d'échanges de biomasse multipliée par la teneur en azote), visant à caractériser les interactions au sein de l'exploitation et entre l'exploitation et l'environnement, a été réalisée sur dix-sept exploitations biologiques en zone herbagère. Chacune de ces fermes associaient deux productions, par exemple des bovins à des ovins, à des porcins ou à des volailles. L'analyse du réseau écologique a ensuite été couplée à l'évaluation des performances économiques, environnementales et sociales des exploitations. Ainsi, cinq groupes d'exploitations, classées en fonction de la taille de l'exploitation et du troupeau, de la présence de monogastriques, du pourcentage de cultures dans la surface agricole et des indicateurs d'activité du système, ont pu être caractérisés. La méthodologie développée fournit potentiellement un cadre commun pour comparer un large éventail d'exploitations d'élevage. Étant donné la variabilité des exploitations d'élevage multi-espèces, une base de données plus importante sera utilisée pour étendre les conclusions de l'étude.
![]()
![]()
L'observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers : Exercice comptable 2018
Dans cette édition 2020 de son observatoire technico-économique, le Réseau Civam compare, pour la campagne 2018, les performances d'élevages bovins laitiers du Grand Ouest en agriculture durable, biologiques ou non, avec celles d'un échantillon de fermes conventionnelles suivies dans le cadre du RICA (Réseau d'Information Comptable Agricole). Les élevages du Réseau Civam se caractérisent par des conduites basées sur une maximisation du pâturage, avec des objectifs d'autonomie et d'économie. Deux ans après une importante crise laitière, et pour la majorité des critères étudiés (économiques, sociaux, environnementaux), les écarts se creusent entre les deux groupes, résultat de deux stratégies différentes : produire plus quitte à consommer plus ou produire à moindre coût en s'appuyant sur les processus biologiques. Un zoom s'intéresse d'ailleurs spécifiquement aux performances environnementales de ces exploitations. Une infographie présentant les principaux résultats de cet observatoire est également disponible (https://www.civam.org/wp-content/uploads/2021/02/Civam_ObsTechnicoEconomique_Infographie2020.pdf).
![]()
![]()
Diversifier ses rotations en grandes cultures : Différentes stratégies de contrôle des adventices développées par les céréaliers bio L'expérience des agriculteurs biologiques de Provence
Les grandes cultures sont présentes dans toutes les régions de France. Dans larc méditerranéen, la maîtrise technique des cultures céréalières est fortement soumise à des aléas climatiques particulièrement marqués ces dernières années. Si le quart sud-est est la région de France la plus impactée par le changement climatique, l'étude de l'adaptation des pratiques des agriculteurs à ces aléas peut être riche d'enseignements pour toutes les régions, dont le climat est aussi amené à évoluer. Cette synthèse, réalisée dans le cadre de Transferabio (dispositif soutenu par Ecophyto), propose d'analyser des exploitations en céréales bio de Provence en croisant : Des approches "systèmes" permettant d'évaluer et d'expliquer, à l'échelle de l'exploitation, les performances environnementales, agronomiques, techniques et sociales des stratégies des agriculteurs ; Des focus sur des stratégies et techniques particulières, grâce à des témoignages d'agriculteurs, notamment en matière de contrôle des adventices.
![]()
![]()
Les exploitations d'élevage économes et autonomes en intrants, créatrices de valeur ajoutée
Sophie DEVIENNE, Auteur ; Nadège GARAMBOIS, Auteur ; Christophe PERROT, Auteur ; ET AL., AuteurA la demande du ministère de lAgriculture et de lAlimentation, une étude a été consacrée au fonctionnement et aux résultats économiques des exploitations délevage économes et autonomes en intrants. Elle sappuie pour cela sur les élevages laitiers. Ce document commence par définir clairement ce quest un système « économe et autonome ». L'étude a permis d'identifier les exploitations laitières françaises qui se rapprochent le plus avant de cette définition, puis de décrire leur fonctionnement technique à laide denquêtes poussées. Ces dernières ont également conduit à une analyse des performances économiques, sociales et environnementales des exploitations observées. Létude fait ressortir que les systèmes économes et autonomes requièrent une grande technicité et de bonnes connaissances de leur agro-écosystème. Ils créent plus de valeur ajoutée que les autres et conjuguent à la fois résilience économique et performances sociales et écologiques élevées. Des recommandations sont formulées afin daccompagner et de favoriser le développement de ces exploitations.
![]()
![]()
Un premier pas vers la triple performance
Véronique BARGAIN, AuteurLa Chambre dAgriculture du Calvados a mis au point un outil dautodiagnostic sur la triple performance dune exploitation (performance économique, environnementale et sociale). Dans le cadre du PCAE (Plan de Compétitivité des Exploitations Agricoles), la triple performance est un critère déligibilité au dispositif daide « Agriculture normande performante ». Le diagnostic réalisé est basé sur le formulaire de ce dispositif. Lagriculteur peut alors sévaluer sur un plan économique : quel est mon ratio EBE/produit ? annuités/EBE ? Suis-je engagé dans des SIQO, dans la bio, la vente directe ? Une autre série de questions porte sur lenvironnement (valorisation de lherbe, autonomie fourragère, limitation des intrants ) et sur le volet social (main duvre, gestion du temps, repos/week-end). Cet outil a pu être testé lors dune porte ouverte. Pour chaque thème, les agriculteurs devaient passer sur un stand afin déchanger avec un conseiller et éventuellement trouver des pistes damélioration. Dans tous les cas, la mise en place de cet outil a permis de sensibiliser les éleveurs à la triple performance.
![]()
![]()
FROG : Plateforme Française pour la Recherche Bio : Programme cadre français pour la recherche et l'innovation en Agriculture Biologique : 100 objectifs
Vianney LE PICHON, Auteur ; Marc TCHAMITCHIAN, Auteur ; Stéphane BELLON, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2017Ce programme-cadre est un panorama des besoins de recherche, identifiés par les acteurs français, dans le cadre de la plateforme FROG pour la recherche en AB. Les besoins ont été identifiés au cours d'un travail collaboratif conduit pendant une année et demie avec pour objectif d'appuyer le développement de l'agriculture biologique. Il vise, d'une part, à suggérer des thèmes aux financeurs qui élaborent des appels à projets, tant en France qu'au niveau européen, et, d'autre part, à inspirer les équipes de chercheurs susceptibles d'y contribuer. Ce programme-cadre rassemble des sujets de recherche relatifs aux multi-performances du système alimentaire bio, depuis les processus du vivant au sein d'agroécosystèmes biologiques, avec la transformation et jusqu'au produit fini. Il décline les performances à étudier selon quatre grandes thématiques : agricoles et agroalimentaires ; nutritionnelles et sanitaires ; environnementales et économiques ; sociales et territoriales. Le document aborde également les effets multiples des réglementations, politiques et actions publiques. Chaque thématique est déclinée en sujets de recherche (une centaine au total).
![]()
![]()
Many shades of gray - The context-dependent performance of organic agriculture
Verena SEUFERT, Auteur ; Navin RAMANKUTTY, AuteurLagriculture biologique est souvent considérée comme une alternative durable à lagriculture conventionnelle actuelle. Les auteurs de cette étude ont cherché à évaluer les coûts et les bénéfices de lagriculture bio au travers de multiples dimensions liées à : la production, lenvironnement, les producteurs et les consommateurs. Lagriculture biologique présente de nombreux bénéfices potentiels, dont une plus grande biodiversité, une meilleure qualité des sols et de leau par unité de surface, une rentabilité accrue et une valeur nutritionnelle supérieure. Cependant, cette supériorité nest pas toujours acquise, notamment par rapport aux performances environnementales, en lien notamment avec les rendements plus faibles et la qualité de leau en maraîchage utilisant des amendements organiques, aux prix des produits et aux conditions de travail. Les auteurs identifient les conditions qui influencent la performance des systèmes bio en mettant en évidence les domaines qui demanderaient une recherche accrue et un soutien politique.
![]()
![]()
2015 : Rapport annuel sur l'Agro-écologie
Le projet agro-écologique porte une ambition claire : dépasser les oppositions autour de la question du modèle de croissance de notre agriculture et inscrire lévolution de notre agriculture et des filières agricoles et agroalimentaires dans un cadre tourné vers lavenir et adapté aux nombreux défis que nous devons relever. Cette approche est dautant plus nécessaire quil nexiste plus, de fait, de modèle unique dexploitations ; celles-ci sont très diversifiées et de moins en moins semblables les unes aux autres. Lagro-écologie est un véritable projet pour lagriculture. Son ambition est de tracer une perspective mobilisatrice et créatrice de richesses en privilégiant des solutions qui, en sappuyant sur les fonctionnalités offertes par les agro-écosystèmes, combinent simultanément la performance économique, la performance environnementale et sanitaire et la performance sociale. Ce rapport présente le bilan de la mise en uvre du projet agro-écologique au cours de l'année 2015 : reconnaissance des premiers GIEE, meilleure prise en compte de l'agro-écologie sur les exploitations des établissements d'enseignement agricole, nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques pour accompagner financièrement la transition vers l'agro-écologie... Le rapport indique ensuite les principales perspectives pour 2016.
![]()
![]()
Le diagnostic de durabilité RAD 3.0 : outil de réflexion sur le devenir des exploitations agricoles... et la vie des campagnes de demain
Romain DIEULOT, AuteurDepuis 2000, le Réseau Agriculture Durable propose des diagnostics de durabilité aux agriculteurs, grâce à un outil développé en collaboration avec ses adhérents et des chercheurs. Cet outil a été révisé en 2015, avec l'ajout de nouveaux indicateurs, dont notamment une prise en compte plus importante de l'impact social des fermes (rémunération du travail...). La dépendance énergétique et la contribution au réchauffement climatique sont aussi mieux mesurées dans cette nouvelle version.
![]()
![]()
Dossier spécial Évaluation des systèmes de production
Gustave DELAIRE, Auteur ; RESEAU AGRICULTURE DURABLE, Auteur ; GAEC DE MALABRIT, Auteur ; ET AL., AuteurLes indicateurs pour mesurer la performance économique (marge brute, EBE) sont souvent utilisés dans une logique productiviste. Pour évaluer les résultats technico-économiques des exploitations, le Réseau Agriculture Durable se base sur lapproche globale du système de production (et non par activité) et prend en compte les interactions entre ses différentes composantes. Le RAD tient à replacer lhomme au cur du projet dentreprise ; il a choisi des indicateurs pour accompagner les exploitations vers des systèmes économes et autonomes. Laccent est donc mis sur la création de richesse, la rémunération du travail, la capacité à créer de lemploi Un nouvel indicateur a été créé par le RAD : le Résultat Social. Le RAD a mis en place un observatoire technico-économique depuis les années 2000 et compare les résultats des exploitations du RAD et du RICA. Les tendances enregistrées depuis une dizaine dannées se confirment : les fermes du RAD créent plus de richesses, dégagent plus de résultat tout en ayant un produit dactivité inférieur. Cela sexplique par la réduction des charges permise par loptimisation du pâturage.
![]()
![]()
Les fiches-outils de la RSE
Farid BADDACHE, Auteur ; Stéphanie LEBLANC, Auteur | PARIS CEDEX 05 (61 Boulevard Saint-Germain, 75 240, FRANCE) : ÉDITIONS EYROLLES | 2015
Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente, en 100 fiches, les repères et les bonnes pratiques indispensables à la mise en place d'une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) durable. Connaître les concepts et référentiels clés ; Définir une stratégie RSE source d'innovation ; Engager efficacement les parties prenantes ; Engager une démarche de marketing et communication responsables ; Mettre en place un système de reporting pertinent ; Piloter une démarche d'achats responsables ; Créer de la valeur partagée sur les territoires. Dans le CD inclus figurent 72 documents complémentaires sélectionnés pour approfondir le sujet.
![]()
![]()
GVA Chemin-Dole (Jura) : Comparer des systèmes d'exploitation pour aller vers plus d'agro-écologie
Benoit JACQUOT, Auteur ; Florian BAILLY-MAITRE, AuteurDans le Finage, une petite région agricole de la plaine du Jura, le GVA (groupement de vulgarisation agricole) de Chemin-Dole a souhaité s'orienter vers l'agro-écologie et a mis en place le projet FINAGE, qui a pour ambition de comparer trois systèmes dans un même objectif : atteindre la triple performance. Trois exploitations représentatives ont été retenues : une en semis direct, une en techniques culturales simplifiées (TCS), et la dernière qui utilise le labour. Les indicateurs de suivi ont été regroupés en trois catégories : économique, environnemental, et social. Si les produits dégagés sont moindres pour l'itinéraire « semis direct » par rapport à l'exploitation qui laboure, les dépenses, notamment en mécanisation, donc en carburant, sont elles aussi nettement moindres. Les résultats environnementaux, que ce soit en indice de fréquence de traitement (IFT) hors herbicides, en matières rejetées dans l'environnement, ou en termes d'énergie utilisée et d'émission de gaz à effet de serre, sont meilleurs pour le semis direct. Point noir pour ce système : l'utilisation d'herbicide. Le GVA a donc pu mesurer au cours de cet exercice les marges de progrès pour évoluer vers l'agro-écologie.
![]()
![]()
L'importance de l'organisation du travail dans les systèmes agro-écologiques
Marion VANDENBULCKE, AuteurPour étudier les changements de trajectoire des agriculteurs vers des systèmes agroécologiques, Benoît Dedieu, chercheur à l'Inra de Clermont-Ferrand, a monté le Réseau Mixte technologique (RMT) « Travail en élevage », où il creuse le lien travail/adaptation/innovation. Il est également chef du Département Sciences pour l'Action de Développement depuis 2012. Il détaille, dans cet article, ce qu'est un système de productions agroécologiques et les « hautes performances », et ce que cela induit pour l'éleveur. Si deux des trois critères de l'agriculture durable sont bien étudiés (performances environnementales et économiques), il n'en va pas de même pour le troisième : la performance sociale, car « il n'y a pas aujourd'hui de vision partagée des indicateurs d'évaluation de la dimension sociale de l'agriculture ». L'une des difficultés pour systématiser ces indicateurs est la singularité des fermes, toutes différentes les unes des autres dans leur conformation sociale, géographique, productive, etc. Du coup, le technicien agricole devrait être plus là pour accompagner le changement et diminuer la peur de l'inconnu que pour donner des recettes. Le chercheur affirme en conclusion que différents systèmes (conventionnels, alternatifs dont bio) peuvent coexister et même s'enrichir les uns les autres : l'agriculture de précision peut en effet apporter des données aux tenants de l'agroécologie... qui en retour fournissent aussi les critères pertinents à observer, puis modéliser.
![]()
![]()
CEDABIO : Contributions environnementales et durabilité socio-économique des élevages en agriculture biologique
Loïc MADELINE, Auteur ; Jérôme PAVIE, Auteur ; Erika MOUSSEL, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2013
Réalisé sur la période 2009-2012, le projet CasDar CEDABIO a suivi 144 élevages bovins, dont la moitié en AB, (96 exploitations laitières et 48 allaitantes), pour étudier leurs contributions environnementales et leur durabilité socio-économique. Les fermes étaient étudiées par paire, une exploitation conventionnelle / une exploitation en AB, présentant toutes deux des caractéristiques comparables (même zone, surface ou type de production comparables ). L'étude s'est faite selon trois axes, piliers de la notion de durabilité : les axes économique, social et environnemental. Parmi les résultats les plus significatifs, figurent l'efficacité des élevages biologiques en termes de bilan des minéraux, de consommations d'énergie, de performance économique (surtout en élevage laitier) ou encore dans l'utilisation des produits sanitaires d'élevage ou phytosanitaires. Par contre, il n'a pas été mis en évidence de différence significative entre AB et conventionnel en termes de ressenti de travail, de bien-être animal et de biodiversité au sens de la présence d'éléments agro-écologiques (le territoire semble être un facteur plus déterminant que le type d'agriculture pour ce critère). L'étude montre que, pour les déchets, la volonté de l'éleveur et la présence de filières de recyclages sont des éléments très déterminants, même si certains types de déchets (ex : les sacs de produits phytosanitaires) sont très peu présents sur les élevages biologiques.
![]()
![]()
Etude comparée entre bio et conventionnel : La bio plus efficiente et moins énergivore
Jenna COTON, Auteur ; Guillaume MICHEL, AuteurLe projet CEDABIO, mené de 2009 à 2011, a porté sur la durabilité (sociale, économique et écologique) des exploitations bovines biologiques. Associant études en fermes expérimentales et suivi de 96 exploitations en bovins lait et 48 en bovins viande, dont la moitié de l'ensemble en AB, ce projet a amené de nombreux résultats en cours de diffusion. Parmi les résultats les plus marquants, on peut retenir des différences significatives en faveur des élevages biologiques au niveau du bilan des minéraux, de la consommation d'énergie (moindre en AB aussi bien ramenée à l'unité de surface qu'à l'unité de produit), de l'utilisation des produits phytosanitaires et pharmaceutiques (moins de traitements allopathiques et de frais vétérinaires en AB pour des états sanitaires comparables avec les conventionnels), ou encore de l'efficience économique. Le projet ne montre pas de différence notable sur des points comme la biodiversité (l'effet région est plus important à ce niveau), le ressenti au travail, le bien-être animal ou la gestion des déchets.