Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (9)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Enseigner à produire autrement : Repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques
Isabelle GABORIEAU, Auteur ; Michel VIDAL, Auteur ; Loïc BRAIDA, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2022
Cet ouvrage collectif propose des repères, des démarches et des outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s'appuie, pour cela, sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d'enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et les principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques ; les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d'approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s'emparer ; la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi, cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi à celle des métiers d'enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d'accompagnateurs... Plus largement, il donne des clés permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l'humanité.
![]()
![]()
Lagriculture moteur de léconomie circulaire
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurEn agriculture, léconomie circulaire sarticule autour de trois domaines : offre, demande et gestion des déchets. Concernant loffre, lagriculture sappuie sur des modes de production en cohérence avec les principes de lagroécologie et utilise une approche bioéconomique afin de valoriser la production de biomasse. Au niveau de la demande, léconomie circulaire est représentée par une consommation responsable (réduction du gaspillage, adaptation de son régime, achats responsables, etc.). Enfin, la gestion des déchets seffectue au travers de leur valorisation et de la gestion des coproduits (déjections animales, etc.). Pour la connaissance et la mobilisation des ressources, léchelle territoriale est fondamentale. Sur un territoire, léconomie circulaire peut influer sur de nombreux enjeux socio-économiques : développement territorial via la progression et le maintien dactivités économiques, création de liens entre les acteurs, etc. Le projet CAPDOR analyse des situations concrètes et fait ressortir les freins et les leviers à la mise en place dune économie circulaire.
![]()
![]()
StratPasto : Un outil pour caractériser les systèmes d'alimentation de l'élevage pastoral
Olivier BONNET, Auteur ; Laura ETIENNE, Auteur ; Laurent GARDE, Auteur ; ET AL., AuteurNé de travaux de plusieurs années de la Chambre Régionale d'agriculture d'Occitanie, du CERPAM et de l'Idele, l'outil StratPasto vise à mieux caractériser les systèmes d'alimentation des élevages à composante pastorale. Il permet de décrire, à travers une enquête sur une exploitation, le système d'alimentation mis en place et la mobilisation de ressources pastorales. Les données peuvent ensuite être saisies sur un site web, alimentant ainsi une base de données commune. Celle-ci est accessible à tout service pastoral ou d'élevage intéressé, après signature d'une convention d'accès. Les utilisateurs ayant alimenté la base peuvent bénéficier de différentes sorties du logiciel : indicateurs sur un atelier d'élevage ou une exploitation, ou indicateurs sur un ensemble d'ateliers ou d'élevages à l'échelle d'un territoire ou d'une filière. En 2019, l'outil StratPasto est en phase de test "grandeur nature" et ses auteurs ont lancé un appel à contributions.
![]()
![]()
Analyse transversale de démarches collectives territoriales favorisant l'intégration de légumineuses fourragères. Focus sur le GIE de l'Esparcet
Céline CRESSON, Auteur ; Marion CASAGRANDE, Auteur ; Fabien VALORGE, AuteurMalgré leurs atouts avérés (fixation d'azote, fourniture de protéines végétales et réduction de phytosanitaires), la production de légumineuses fourragères reste limitée en France. Néanmoins, des exemples d'actions collectives réussies dans l'Ouest et le Sud-Est montrent qu'il est possible d'augmenter la part de ces cultures dans les assolements. Plusieurs de ces démarches ont été étudiées dans le cadre du projet Casdar Luz'CO, porté par la FRCuma Ouest, afin d'identifier les motivations des acteurs et les facteurs de réussite : elles concernent des chantiers de culture/récolte, des outils de séchage, des partenariats éleveurs-céréaliers ou encore le partage d'expérimentations ou de formations. Malgré la diversité de ces groupes, des moteurs sont communs comme la recherche de résilience, d'autonomie protéique ou de gain économique. Les facteurs de réussite sont la proximité des agriculteurs, la taille et l'organisation du groupe, et une implication forte dans le fonctionnement du collectif. Ces résultats sont illustrés par un exemple qui montre aussi les freins au développement de telles dynamiques. Il s'agit du GIE de l'Esparcet, dans le Larzac et le Nord-Aveyron, qui réunit 21 éleveurs ovins et caprins majoritairement en agriculture biologique. Collectivement, ils cultivent du sainfoin dans l'Aude via une contractualisation avec cinq propriétaires fonciers, et achètent des fourrages sur pied à des producteurs céréaliers biologiques du Minervois.
![]()
![]()
Bretagne : Aléas climatiques : comment s'adapter ?
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurL'agriculture est fortement dépendante du climat. Ainsi, face à l'évolution de ce dernier, les agriculteurs doivent trouver des solutions d'adaptation, leur permettant d'être plus résilients. En Bretagne, le projet Cap Climat vise à les accompagner dans ce sens. Programmé pour un an à l'initiative de la Frab et du Gab d'Ille-et-Vilaine, et en partenariat avec la société Yves Rocher, ce programme de territoire s'attelle à identifier des voies d'adaptation, en travaillant en étroite collaboration avec des agriculteurs de la région, en agricultures biologique et conventionnelle. Lors de la soirée de lancement du projet, le 17 mai 2018, des premières pistes ont pu être identifiées, notamment en favorisant la biodiversité sur et aux abords des fermes.
![]()
![]()
Dynamix, un "jeu sérieux" pour concevoir des scénarios d'achat-vente entre céréaliers et éleveurs : une application en Ariège
Julie RYSCHAWY, Auteur ; Anaïs CHARMEAU, Auteur ; Aude PELLETIER, Auteur ; ET AL., AuteurL'intégration entre cultures et élevage à l'échelle du territoire, c'est-à-dire entre exploitations, est de plus en plus reconnue comme une solution prometteuse à la spécialisation des exploitations et des régions agricoles. Mettre en place des scénarios d'achat-vente d'alimentation animale ou de fumure entre agriculteurs se révèle néanmoins très complexe en matière d'organisation collective (logistique, gouvernance ). Une démarche de conception participative en cinq étapes, basée sur l'utilisation du jeu sérieux Dynamix, est présentée dans cet article. Son utilisation est illustrée avec deux collectifs d'agriculteurs en Ariège. Dynamix se base sur un plateau de jeu permettant aux agriculteurs de reconcevoir leur exploitation à l'aide de pions et de cartes représentant les produits et coproduits à vendre ou à acheter (céréales, foin, fumier ). Ensuite, les agriculteurs positionnent les pions sur une carte de leur territoire pour traiter des aspects logistiques. Les scénarios conçus à l'aide du jeu sont évalués grâce à un modèle de simulation permettant d'effectuer des bilans offre-demande de grains, fourrages et fumure échangés et une évaluation multicritère au niveau de l'exploitation et du collectif d'exploitations. Cette démarche pourra être facilement adaptée à d'autres contextes et à une utilisation en enseignement.
![]()
![]()
Etude prospective des filières viande de ruminants du Massif Central, horizon 2050 : Cinq scénarios pour mieux anticiper et sadapter
Antoine CERLES, Auteur ; Xavier POUX, Auteur ; Michel LHERM, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) | 2016Cette étude prospective décrit cinq scénarios contrastés de différents futurs envisageables pour les filières viande de ruminants du Massif Central à lhorizon 2050. Lobjectif étant daider les acteurs à anticiper les (possibles) évolutions et à sy adapter. Elle fait ainsi écho à diverses problématiques : risques liés à la baisse de la consommation individuelle de viande, au changement climatique, au problème de renouvellement des générations et à la part importante des aides dans le revenu des agriculteurs. Les cinq scénarios ont été construits dans une démarche de recherche participative et avec laide des divers acteurs impliqués dans les filières viande de ruminants de ce massif. Chaque scénario illustre des logiques de fonctionnement cohérentes en se basant sur des utilisations du territoire fortement différentes. Leurs conséquences sur la production, lemploi, le bilan environnemental ont été quantifiées par des indicateurs via une démarche alliant expertise, analyse bibliographique et modélisation. La gestion adaptée et raisonnée des prairies et la garantie de la qualité des produits carnés sont des points incontournables dans tous les scénarios. La baisse plus ou moins forte de la consommation de viande peut nécessiter ladaptation des productions à dautres débouchés, tels que lexport. Lanalyse transversale de ces résultats montre également que des opportunités sont envisageables pour lavenir et que de nouveaux collectifs dacteurs peuvent participer à les faire émerger.
![]()
![]()
Lutter contre les insectes bioagresseurs en agriculture Changer d'échelle : de la parcelle au paysage
François-Régis GOEBEL, AuteurLa pression des insectes ravageurs augmente depuis une vingtaine d'années, conséquence des monocultures industrielles et de l'intensification des pratiques agricoles. Les paysages sont uniformisés, la biodiversité est réduite, les équilibres biologiques sont perturbés et les bioagresseurs développent des résistances aux insecticides et aux toxines produites par les OGM. La lutte contre les bioagresseurs s'est longtemps limitée à l'utilisation d'insecticides, gérée à l'échelle de la parcelle ou de l'exploitation. Dans l'optique d'une lutte agroécologique, il est important de travailler à l'échelle du paysage pour tirer parti de toutes ses composantes et de coordonner les actions des acteurs, voire de construire le paysage. En Australie, la coordination, à l'échelle du paysage, de la lutte contre le hanneton ravageur de la canne à sucre a permis d'éviter la multiplication des foyers d'infestation tout en réduisant la quantité d'insecticides employée. En Afrique du Sud, les plantes attractives, pièges et répulsives, permettent d'améliorer la lutte contre le foreur de tige de la canne à sucre. Ces exemples montrent qu'il est important de connaître et prendre en compte les interactions entre l'insecte et le paysage dans toutes ses composantes. Dans cet objectif, des recherches sont nécessaires pour mieux connaître la biologie et les mécanismes de régulation des insectes. Les champs de recherche doivent porter sur l'identification des messages chimiques et les processus écologiques, mais aussi sur la stratégie des acteurs. Enfin, la lutte agroécologique est multidisciplinaire.
![]()
![]()
L'écologisation des pratiques en arboriculture et maraîchage. Enjeux et perspectives de recherches
Mireille NAVARRETE, Auteur ; Stéphane BELLON, Auteur ; Ghislain GENIAUX, Auteur ; ET AL., AuteurL'arboriculture et le maraîchage sont parmi les systèmes les plus intensifs en main d'uvre et en intrants. Aussi, aujourd'hui, avec le plan Ecophyto 2018 et le développement de l'AB, le besoin d'écologiser ces systèmes horticoles se fait pressant. Cependant, cette écologisation est particulièrement contrainte au niveau technique et économique. Les auteurs font, tout d'abord, le point sur les performances que doivent viser les nouveaux systèmes écologisés : agronomiques (rendements, calibres, qualité ), économiques (profitabilité, stabilité des résultats, autonomie, seuil de rentabilité), sociales (temps de travail : charge de travail et emploi, perception du métier par les agriculteurs). Les auteurs se questionnent toutefois aussi sur la pertinence d'utiliser les mêmes critères de performances et indicateurs pour les systèmes écologisés et les systèmes conventionnels. Dans un second temps, les moyens d'actions et les leviers à mobiliser pour concevoir les systèmes écologisés sont présentés. Il s'agit de favoriser les mécanismes de régulation naturelle et le potentiel génétique dès la conception du système : choix d'une parcelle saine au niveau parasitaire, avec des conditions pédo-climatiques favorables, choix de variétés et de porte-greffes vigoureux, peu sensibles aux bio-agresseurs, combinaison de plusieurs strates végétales, distance de plantation supérieure entre les arbres, aménagement de nichoirs, points d'eau Pour les systèmes déjà en place, différentes stratégies de protection ont été observées : de l'efficience (utilisation de traitements de choc curatifs) à la reconception par une approche globale de l'agro-écosystème, en passant par la substitution d'intrants de synthèse par des intrants alternatifs. Enfin, les auteurs décrivent les dispositifs d'acteurs dans lesquels s'insère la recherche de nouveaux systèmes : construction de systèmes alternatifs en partenariat avec les professionnels et test de prototypes en station expérimentale ou en exploitation.