Thésaurus
![]()
PLANTE ORNEMENTALEVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 365 jours du jardinier
Présenté sous la forme d'un calendrier, cet ouvrage vous accompagnera tous les jours de l'année, en vous donnant des conseils précis. Les tâches et les travaux à effectuer au potager et au jardin d'agrément sont expliqués en détail et vous permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : . Quand faire les différents semis, planter les bulbes, les arbres... . Quand traiter les plantes contre les maladies, comment les protéger du gel... . A quelle saison tailler les arbustes, les transporter, les greffer...
![]()
![]()
Les 4 saisons du chèvrefeuille
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurL'auteur présente le chèvrefeuille en s'intéressant notamment à six espèces : Lonicera fragrantissima, Lonicera tatarica, Lonicera syringantha, Lonicera maackii, Lonicera periclymenum, Lonicera japonica. Il donne des informations sur leur installation, leur plantation, leur entretien.
![]()
![]()
L'abc de la bouture
Ce guide, avec 200 espèces répertoriées, permet de choisir le bon fragment à prélever sur la plante, celui qui produira le plus aisément des racines, illustrant chaque opération, de la préparation de la bouture à sa plantation définitive au jardin. Un calendrier est proposé afin d'agir au bon moment que ce soit pour bouturer ou ensuite pour planter les boutures enracinées en pot ou au jardin.
![]()
![]()
Améliorez votre stratégie de lutte ! : Moyens de répression mécanique contre les vivaces
Comment lutter contre les mauvaises herbes dans les grandes cultures en bio ? Cet article propose des moyens de luttes efficaces et des mesures préventives adaptées selon qu'il s'agit de vivaces ou d'annuelles de printemps, les deux catégories d'adventices les plus fréquentes dans les cultures et qui peuvent causer des dommages importants. Le passage de peigne ou de houe rotative au printemps s'avérant inefficace car trop superficiel, il faut donc envisager un travail de sol plus profond et agressif, comme celui pratiqué lors de la jachère, du labour ou du sarclage entre les rangs de la culture.
![]()
![]()
Annuelles en liberté
Difficile d'obtenir un massif mélangé et homogène quatre mois durant. La réussite de ces nouveaux massifs au style naturel tient tout autant à la nature des plantes qu'à leur couleur. L'auteur propose quelques conseils pour admirer les beaux mariages de plantes annuelles et vivaces dans nos jardins potagers au mois d'août : présentation de diverses variétés de plantes, aide au choix et à l'échelonnement des semis, entretien essentiel des parterres.
![]()
![]()
Les armoises, fées ou sorcières vertes ?
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurL'armoise a traversé les siècles avec une réputation fluctuante... Plante médicinale et protectrice, elle était extrêmement populaire au Moyen Âge... jusqu'à sa réputation sulfureuse au XIXème siècle (composition de philtres magiques et transmutation d'artemisia absinthium en "fée verte"). Mais les jardiniers contemporains lui redécouvrent pourtant des qualités. L'article aborde la résistance de la plante et plusieurs aspects de sa culture : - Une résistance exceptionnelle ; - Armoises tout-terrain ; - Débuter tout doux : Artemisia absinthium (Grande absinthe), Artemisia alba, Artemisia chamaemelifolia, Artemisia camphorata, Artemisia annua ; - Une culture facile ; - A multiplier sans modération ! ; - Bonnes adresses.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
L'aurone (Artemisia Abrotanum) et la balsamite (Chrisantenum balsamita et Tanacetum balsamite), deux plantes vivaces et aromatiques qui poussent au jardin, sont décrites, ainsi que leurs propriétés et leurs utilisations en cuisine.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ? : L'estragon ; La lavande
VALERIANE, AuteurL'estragon est une plante qui vient des plaines de Sibérie. Son nom latin Dracunculus signifie petit dragon car, pour les paysans, elle était la panacée contre les morsures de serpent. L'estragon, connu des Grecs et des Romains, est repris dans le célèbre capitulaire De Villis. Il tombe dans l'oubli et revient en France dans les bagages des Croisés. L'article indique comment le reconnaître et le cultiver (deux variétés cultivées, plante vivace, hivernage, multiplication...), son utilisation en cuisine (qualités aromatiques, base d'une liqueur digestive dont la recette est mentionnée) et en médecine (emploi en huile essentielle et en infusion). La lavande est née à l'ouest du bassin méditerranéen. Elle fut utilisé très tôt pour parfumer le linge... En Provence, au Moyen-Âge, on l'utilisait dans le composition des parfums et des médicaments. La culture se développe au XIXème siècle, et vers 1950, la culture du lavandin prend le relais. Trois types de lavande sont décrits : la lavande vraie, Lavandula angustifolia ; la lavande aspic, Lavandula latifolia ; le lavandin, Lavandula intermedia. Des indications sont données sur la culture de la plante : semis, bouturage, taille après floraison, ainsi que sur ses usages (la lavande est décorative, médicinale et mellifère).
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ? : La livèche ; La menthe
Georges KAISIN, AuteurLa livèche appelée "herbe à Maggi", céleri perpétuel, céleri sauvage..., est originaire de Perse, au sud de l'Iran actuel. Elle est connue depuis l'Antiquité... et notamment cultivée au monastère de Saint Gall, en Suisse, vers 820, par des bénédictins qui vont propager la culture. Il s'agit d'une plante vivace de culture très facile (exposition ensoleillée ou mi-ombre, terre meuble, riche et légère). On la multiplie par semis ou, mieux, par division de racines... Tout est bon dans la livèche : racines, feuilles, tiges, graines sont utilisées en cuisine. La livèche a aussi des propriétés médicinales : Sainte Hildegarde de Bingen (XIIème) citait ses pouvoirs contre la toux, les maladies de la poitrine et l'hydropisie ; au Moyen-Âge, on l'utilisait pour les soins de beauté... Elle est stimulante, dépurative, apéritive, diurétique, sédative... En ce qui concerne la menthe (famille des Lamiacées), elle serait née en Europe méridionale, peut-être en Asie... Le genre Mentha comporte environ soixante-neuf espèces qui ont toute cette particularité de pouvoir s'hybrider très facilement entre elles. C'est une des plantes médicinales les plus célèbres. Sa culture est très simple : multiplication par rhizomes ou boutures de tiges ; sol frais et légèrement humide, de préférence riche en humus ; exposition ensoleillée ou mi-ombre ; taille au ras du sol, à la fin juin et en automne. La plantation peut se faire toute l'année, sauf en hiver. On peut aussi la cultiver en pot sur un balcon. La menthe est une plante mellifère, mais ce sont les feuilles qui sont utilisées en tisane ou en cuisine. La menthe poivrée, cultivée à grande échelle, contient 45 à 80 % de menthol. Cette huile essentielle est utilisée en confiserie et en pharmacie...
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ? : Le raifort ; Le romarin
VALERIANE, AuteurLe raifort vient du sud-est de l'Europe où il est connu depuis l'Antiquité ; il est aussi cité en Egypte... Il s'agit d'une plante vivace de la famille des Crucifères, ou Brassicacées. Après une description de ses fleurs et de ses racines, des indications sont données sur sa culture : préférences de sol, multiplication, plantation, ainsi que sur son utilisation en cuisine (consommation des racines fraîches...) ou en soin thérapeutique (principes actifs, application externe). Concernant le romarin, celui-ci est originaire du bassin méditerranéen. C'est une plante vivace, ou plutôt un arbrisseau, reconnaissable en toute saison car ses feuilles sont persistantes (elles n'ont pas de pétioles, sont très fines, vert sombre sur le dessus et avec deux bandes parallèles grises sur le dessous). Sont données des indications sur sa culture : sol, semis, bouturage, marcottage... et ses divers usages : en cuisine et en pâtisserie, en soin (décoction, huile essentielle).
![]()
![]()
Aromatiques, rustiques et décoratifs : les origans
Portrait de l'origan, plante actuellement très utilisée par les paysagistes et les jardiniers pour sa rusticité et le peu d'entretien qu'elle demande : présentation des diverses variétés, techniques culturale et culinaire.
![]()
![]()
Les auxiliaires des cultures - Biologie, écologie, méthodes d'observation et intérêt agronomique
Frédéric BOYER, Auteur ; Raphaëlle ULRYCH, Auteur ; Marianne SELLAM, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2017
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de la protection des cultures : producteurs, conseillers agricoles, étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques sur les auxiliaires de régulation. Il propose une synthèse des connaissances et des méthodes pour identifier, préserver et favoriser les auxiliaires des cultures, levier majeur pour maintenir les populations de ravageurs en dessous de leur seuil de nuisibilité. Permettant de concevoir des systèmes de production intégrée des cultures, qui optimisent la régulation des ravageurs par les auxiliaires et respectent la biodiversité au quotidien, il couvre les principales cultures françaises : céréales, oléagineux, betteraves, légumes, arboriculture fruitière, vignes et cultures ornementales. Trois grandes parties le composent : - La description des grandes familles dauxiliaires des cultures (biologie, écologie et potentiels de régulation des ravageurs des cultures illustrés par des schémas et photographies) ; - Les méthodes dobservation et de recensement des auxiliaires sur le terrain (des tableaux récapitulatifs permettent de faciliter les choix techniques) ; - Lintérêt agronomique de ces auxiliaires pour les principales cultures françaises. Cette partie comporte des illustrations concrètes de lévolution comparée ravageurs/auxiliaires sur différentes cultures : pucerons des épis sur blé, cortèges de ravageurs/auxiliaires sur colza, sur vigne, sur pommier et sur cultures ornementales sous abri.
![]()
![]()
Avoir des agrumes chez soi
Jean DE LA VAISSIERE, AuteurJean de la Vaissière a cultivé chez lui, à Montreuil Bonnin (86), des agrumes. Les agrumes (genre citrus) proviendraient de croisements, d'hybridations ou d'améliorations à partir de la culture d'une espèce mère originaire d'Asie. A partir de ces agrumes répandus dans le monde entier, certains jardiniers ont créé des variétés particulières : le navel, créé au Brésil, le clémentinier, créé en Algérie... Relatant son expérience de quelques années, Jean de la Vaissière, présente la culture des agrumes en pot (semis, bouturage, rempotage et rencaissage, engrais, taille de formation et d'entretien, arrosages, mise à l'abri, maladies et parasites). Les agrumes sont utilisés en confiserie et aussi en parfumerie. Ils sont riches en vitamines C et en flavonoïdes...
![]()
![]()
Bien choisir son terreau
Conseils pour choisir un bon terreau : principaux constituants et qualités attendues, terreaux avec ou sans tourbe, terreau biologique, différence compost/fumier et terreau, divers usages.
![]()
![]()
Bien fleurir son potager
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurLes potagers fleuris sont une "nouvelle" tendance qui dure car fleurs et légumes cohabitent sans concurrence marquée. Pour permettre d'utiliser annuelles ou vivaces selon l'emplacement choisi et l'effet attendu, l'article donne des indications précises : - Structure des vivaces (bandes fleuries, plantes essentielles à la biodiversité, préférence pour des plantes cespiteuses (qui poussent en touffes), distances de plantation, soins) ; - Annuelles à usage ciblé (en mélange dans les rangées ou plates-bandes pour un compagnonnage, utilisation pour attirer les insectes auxiliaires, plantation ou semis d'avril à juin, semis directement en place, mélanges spécifiques..., choix d'annuelles "généralistes" pour un petit jardin) ; - Gérer la concurrence (installation des annuelles répulsives à proximité des légumes sans gêner la croissance de ces derniers) ; - De l'ordre mais pas trop ! (nécessaire gestion régulière en cours de saison pour réussir la cohabitation entre fleurs et légumes).