Thésaurus
![]()
PLANTE ORNEMENTALEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (145)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : L'art de la multiplication
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurAprès les chaleurs estivales, septembre marque le début d'une période favorable à la multiplication des arbres, arbustes et plantes vivaces. Ce dossier traite de différentes techniques de multiplication : le bouturage, la division et le marcottage. Les articles présentent des astuces pour favoriser la reprise des racines (par exemple, la préparation d'eau de saule) et des encarts "en pratique" où les opérations pour chaque technique sont expliquées pas à pas. Apparaissent, dans l'ordre, les articles suivants : - Hormones et armes secrètes ; - Le bouturage, c'est magique ! (bouture simple, bouture à talon, bouture dans l'eau, bouture de racines) ; - Rempoter, une étape clé ; - S'initier au marcottage ; - Divisions d'automne (division de touffes, division de bulbes, multiplication par drageon) ; - Semer des arbres (la stratification, le semis en place).
![]()
![]()
Dossier : Potager perpétuel
Josiane GOEPFERT, Auteur ; Aymeric LAZARIN, AuteurArtichaut, oseille, livèche, ciboulette, chou Daubenton, crambé maritime... autant de légumes et de plantes vivaces pour lesquels le jardinier n'aura pas beaucoup à intervenir. Ces plantes, moins sensibles aux ravageurs et aux maladies, faciles à cultiver et à multiplier, peuvent trouver leur place sur un coin de jardin. Elles apportent des saveurs différentes et permettent avantageusement de faire la jonction entre deux récoltes de légumes. Un premier article - Légumes vivaces : bon plan ou doux rêve ? - expose les principes du potager perpétuel et dresse la liste des vivaces pouvant y prendre place. 5 plantes sont ensuite présentées plus en détails : - L'artichaut, influence méditerranéenne (Astéracées) ; - Chayotte, la fougueuse (Cucurbitacées) ; - La revanche du chou (Brassicacées) ; - Le légume aux anneaux de jade (crosnes, Lamiacées) ; - Quelle élégance, ces rocamboles ! (Alliacées).
![]()
![]()
Le guide du jardin bio : Potager, verger, jardin d'ornement - 4ème édition
Jean-Paul THOREZ, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020
Ce guide de jardinage bio, dont cest la 4ème édition, est devenu une référence pour tout jardinier cherchant à concilier productivité, beauté du jardin et respect de l'environnement. Il aborde les fondamentaux du jardin bio, ainsi que les cultures potagères, aromatiques, fruitières et ornementales. Plus de 150 fiches de cultures sont proposées - toutes accompagnées de leur calendrier de semis, de plantation et de récolte - illustrées de photos et de nombreux dessins techniques, pour une meilleure compréhension des gestes et travaux de jardin à réaliser. Une large sélection d'espèces et de variétés sont présentées et décrites, permettant de faire son choix selon le climat de sa région, la taille de son terrain, la qualité de son sol Les travaux de saison, glossaire, index et adresses utiles en fin d'ouvrage seront également d'une grande aide. Cette nouvelle édition tient compte des plus récentes avancées scientifiques et techniques, en phase avec les évolutions du jardinage bio, comme la permaculture, le jardinage sur sol vivant, le potager en carrés ou sur buttes... La liste des variétés potagères a été allégée des variétés hybrides F1, compte-tenu de la nature particulière et du renouvellement incessant de celles-ci, pour se concentrer sur les variétés classiques ou traditionnelles qui conservent tout leur intérêt.
![]()
![]()
Réduire la tourbe dans la pratique
Kathrin HUBER, AuteurDès 1987, la Suisse a arrêté dextraire de la tourbe en raison des dégâts environnementaux que cela provoque. En 2012, elle a également promulgué un plan dabandon de ce substrat dans le but de diminuer ses importations de tourbe. Depuis, lutilisation de tourbe a fortement diminué dans les pépinières, les jardins privés et chez les paysagistes. Toutefois, il est plus compliqué de sen passer en maraîchage (pour la production de plants) et en horticulture (production de plantes ornementales). De 2017 à 2019, dix entreprises horticoles (conventionnelles et biologiques) ont participé à un programme de recherche afin de limiter leur utilisation de tourbe : elles ont, pour cela, utilisé des substrats contenant moins de 40 % de tourbe ou des substrats ne contenant pas du tout de tourbe. Durant la troisième année de lessai, toutes ces entreprises ont obtenu des qualités de production bonnes à très bonnes avec ces « nouveaux » substrats, même pour des cultures difficiles. Avec lexpérience, elles ont réussi à respecter des durées de culture habituelles, alors que cest souvent plus difficile et plus coûteux avec des substrats contenant moins de tourbe. A la suite de ce projet, toutes ces entreprises ont continué à diminuer leur utilisation de tourbe et trois dentre elles ont même arrêté den utiliser.
![]()
![]()
Epineux mais tendre
Xavier MATHIAS, AuteurLe cardon Cynara cardunculus L., tout comme l'artichaut Cynara scolymus, descendent de l'astéracée Cynara Scolymus var.flavescens, un chardon méditerranéen très épineux. S'ils ont traversé les siècles, c'est notamment grâce aux jardiniers arabes qui ont su les développer. Ils ont gagné nos contrées au XVIème siècle par le sud de la France. Si la culture des artichauts s'est rapidement généralisée, les cardons (ces cardes "garnies de forts et aigus piquerons", comme le soulignait Olivier de Serres) ont eu moins de succès au départ. C'est un siècle plus tard que sont apparues les premières sélections sans épines. Aujourd'hui, la variété "Epineux argenté de Plainpalais" est là pour rappeler l'origine du cardon... Une des variétés les plus cultivées de nos jours, le "Vert de Vaulx-en-Velin", présente les pétioles les plus charnus et renflés parmi les sélections disponibles sur le marché, à égalité avec le très courant "Plein blanc inerme". Les atouts ornementaux du cardon ne sont pas en reste, notamment avec le "Cardon rouge d'Alger", qui offre une très grande résistance à la sécheresse. Certaines variétés de cardons ont complètement disparu, comme le "Violet de Tours", cité pourtant en 1883 comme "la variété préférée des maraîchers de Tours et de Paris" par Vilmorin et Andrieux. Au jardin, les cardons sont cultivés comme des plantes annuelles. Au moment de la récolte, dès octobre, ils doivent être blanchis sur pied pendant 2 ou 3 semaines, afin qu'ils soient tendres et débarrassés de leur amertume.
![]()
![]()
Homéopathie pour les plantes : Guide pratique pour le soin des plantes d'ornement, du potager et du verger
Lauteure utilise depuis de nombreuses années lhoméopathie pour ses plantes utiles et ornementales. Dans ce guide, elle décrit les meilleurs remèdes pour lutter contre les ravageurs (pucerons, pyrale du buis, mouche blanche ) et contre les maladies les plus courantes comme les taches noires du rosier, le mildiou de la tomate, le feu bactérien sur les arbres fruitiers, la cloque du pêcher, le chancre, le mildiou, la moniliose Les traitements pour les conséquences du gel ou de la grêle, les blessures et coupures liées à la taille, les dégâts liés à la chaleur ou encore au rempotage sont aussi expliqués. Les maladies et les ravageurs sont illustrés, afin de faciliter leur identification. Les dosages et lutilisation des remèdes sont détaillés. Un chapitre complet est consacré aux plantes dintérieur et à leurs maladies (infections fongiques, dégâts liés aux températures ou aux excès deau) et aux actions possibles en homéopathie.
![]()
![]()
Les auxiliaires des cultures - Biologie, écologie, méthodes d'observation et intérêt agronomique
Frédéric BOYER, Auteur ; Raphaëlle ULRYCH, Auteur ; Marianne SELLAM, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2017
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de la protection des cultures : producteurs, conseillers agricoles, étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques sur les auxiliaires de régulation. Il propose une synthèse des connaissances et des méthodes pour identifier, préserver et favoriser les auxiliaires des cultures, levier majeur pour maintenir les populations de ravageurs en dessous de leur seuil de nuisibilité. Permettant de concevoir des systèmes de production intégrée des cultures, qui optimisent la régulation des ravageurs par les auxiliaires et respectent la biodiversité au quotidien, il couvre les principales cultures françaises : céréales, oléagineux, betteraves, légumes, arboriculture fruitière, vignes et cultures ornementales. Trois grandes parties le composent : - La description des grandes familles dauxiliaires des cultures (biologie, écologie et potentiels de régulation des ravageurs des cultures illustrés par des schémas et photographies) ; - Les méthodes dobservation et de recensement des auxiliaires sur le terrain (des tableaux récapitulatifs permettent de faciliter les choix techniques) ; - Lintérêt agronomique de ces auxiliaires pour les principales cultures françaises. Cette partie comporte des illustrations concrètes de lévolution comparée ravageurs/auxiliaires sur différentes cultures : pucerons des épis sur blé, cortèges de ravageurs/auxiliaires sur colza, sur vigne, sur pommier et sur cultures ornementales sous abri.
![]()
![]()
La forêt-jardin : Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance
Lauteur sintéresse depuis plus de 20 ans à la culture et à lusage des plantes pérennes dans lalimentation humaine. Il sest lancé dans la mise en place dune forêt-jardin dans le Devon, au Royaume-Uni. Son expérience fait de lui, aujourdhui, une des personnes les plus compétentes dans le domaine émergeant des forêts-jardins. Cet ouvrage de référence pourra autant être utile aux permaculteurs confirmés, aux paysagistes et professionnels des aménagements forestiers, quinspirer tous ceux qui se sont engagés dans une démarche de recherche de lautonomie alimentaire, avec pas moins de 500 références de végétaux majoritairement comestibles pour créer leur système forestier autonome et résilient. Créer une "forêt-jardin", ou "forêt comestible", consiste à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s'inspirant des systèmes forestiers. Grâce à leurs interactions mutuelles, les espèces choisies demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs, et aboutissent à un système productif et en bonne santé. Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la taille du projet : conception, conseils de plantation et d'entretien ; répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes, tous comestibles ou utiles, tous cultivables et disponibles dans nos régions.
![]()
![]()
Réussir ses agrumes
Jérôme JULLIEN, AuteurMême s'ils restent difficiles à cultiver et à faire fructifier au jardin, il est possible de réussir les agrumes, à condition de respecter quelques bonnes pratiques. Hormis dans les endroits privilégiés comme la Provence, le Languedoc-Roussillon ou certaines zones de la façade atlantique où la culture des agrumes peut se faire en pleine terre, les agrumes sont élevés sous serre avant d'être sortis aux beaux jours car il est important, en fonction de la rusticité des espèces, de les protéger du gel. Des conseils sont donnés pour les cultiver : gestion de la température et de l'arrosage, aération, luminosité, fertilisation... Un tableau présente, pour 8 espèces d'agrumes, leur tolérance au froid. Horticulteurs à Tiercé (49), Frédéric et Sandrine Sérusier cultivent 40 000 agrumes bio pour une gamme de 400 variétés. Ils recommandent aux jardiniers 4 espèces et variétés originales : le cédratier Main de Bouddha (Citrus medica "Digita"), le citronnier de Padoue (C. latifolia), le lime rouge (C. limona "Osbeck") et l'oranger Bizaria (C. aurantium "Striata").
![]()
![]()
Dossier : Potager perpétuel
Pierre THOMAS, Auteur ; Denis PEPIN, AuteurPour créer un jardin qui ne nécessitera pas d'être ressemé chaque année, trois grandes catégories d'espèces doivent être considérées : les vivaces (comme le poireau perpétuel), les vivaces par tubercules (comme le souchet) et les généreuses (comme l'arroche). Cependant, cette forme "perpétuelle" de jardin ne signifie pas qu'il n'y a plus de travail à effectuer... Le jardin perpétuel réclame un travail différent, mais bien réel, pouvant venir en complément ou en renforcement du potager classique. Ce dossier présente plusieurs plantes trouvant leur place dans ce type de jardin et des conseils pour qu'elles s'épanouissent : - Le poireau perpétuel : la star ! ; l'article présente aussi la bourrache orientale et l'asperge ; - Insolite souchet comestible ; l'article présente aussi la glycine tubéreuse et l'igname de Chine ; - L'arroche, la "bonne dame" du potager.
![]()
![]()
J'apprends à tailler mes arbres : Fruitiers, arbustes...
Tailler, oui, mais en douceur... Cesser de martyriser les arbres par des coupes anarchiques, qui fragilisent leur structure et créent des blessures impossibles à cicatriser ! Plutôt que se précipiter sur le sécateur ou la cisaille, il s'agit de poser les outils, d'observer et de réfléchir, guidé par Alain Pontoppidan (technicien agricole, arboriste et formateur) qui prône une taille douce, inspirée par une véritable compréhension des besoins des arbres et basée sur l'observation préalable des mécanismes naturels de leur croissance. Pour améliorer la productivité des fruitiers et éviter l'alternance, on découvre les tailles de plantation, d'éclaircie, de rajeunissement, de simplification, avec les spécificités propres à 18 espèces de fruitiers. Les arbres et arbustes d'ornement ne sont pas oubliés, grâce à un guide de taille par essences détaillé pour 70 espèces : arbustes à floraison printanière ou estivale, persistants, plantes grimpantes, rosiers, conifères, grands arbres.
![]()
![]()
Mon potager de vivaces : 60 légumes perpétuels à découvrir !
Cultiver un potager de vivaces, c'est jardiner autrement. C'est jardiner à l'économie (de gestes, de temps, d'argent...), avec curiosité, en ouvrant les portes de son jardin à des espèces méconnues. C'est goûter de nouvelles saveurs... C'est porter un autre regard sur la plante comestible, que l'on invite au jardin des années durant, et non le temps d'une saison seulement. Ce livre présente, dans des fiches détaillées, 60 espèces de végétaux comestibles perpétuels, avec toutes les informations nécessaires à leur culture : description, origine, rusticité, conditions de culture, maladies éventuelles, multiplication, utilisation, conservation... Légumes-feuilles (Ail des ours ; Ail rocambole ; Artichaut ; Asperge ; Bette maritime ; Cardon ; Chénopode bon-Henri ; Chicorée sauvage ; Chou perpétuel de Daubenton ; Ciboule de Chine ; Consoude ; Crambé ; Echalote perpétuelle ; Gesse à larges feuilles ; Livèche ; Mauve de Mauritanie ; Mertensie ; Oignon rocambole ; Ortie ; Oseille ; Petite pimprenelle ; Pissenlit ; Poireau perpétuel ; Rhubarbe ; Roquette vivace), légumes-racines (Capucine tubéreuse ; Chervis ; Crosne ; Glycine tubéreuse ; Noisette de terre ; Oca du Pérou ; Poire de terre Cochet ; Raifort ; Scorsonère ; Souchet comestible ; Topinambour), aromatiques et médicinales (Lavande officinale ; Mélisse officinale ; Menthe ; Thym), légumes sauvages (Berce spondyle ; Egopode ; Houblon ; Lierre terrestre ; Plantain), ornementales et comestibles (Centranthe rouge ; Ephémère de Virginie ; Epilobe en épi ; Hémérocalle ; Primevère ; Rose trémière ; Rosier), petits fruits (Fraisier ; Framboisier ; Goji ; Groseillier à maquereau ; Kiwaï)... le choix est vaste.
![]()
![]()
Un sol vivant : un allié pour cultiver
Jeff LOWENFELS, Auteur ; Wayne LEWIS, Auteur ; Jean-René DASTUGUE, Traducteur | ARLES CEDEX (47 Rue du Docteur Fanton, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS DU ROUERGUE | 2016
Les bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Un sol en pleine santé fourmille de vie - pas seulement de vers et d'insectes, mais de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes. Au lieu d'utiliser des produits chimiques pour jardiner, il vaut mieux renforcer le sol et son réseau alimentaire, ce réseau fragile et complexe d'organismes vivants dont les interactions créent un environnement favorable aux plantes. Dans cet ouvrage, on fait connaissance avec les différents organismes qui composent le réseau alimentaire du sol. On apprend comment l'entretenir et le régénérer afin d'optimiser la qualité de ce sol grâce à l'emploi de compost, de jus de compost et de paillis, et quelles solutions favoriser en fonction de la composition du jardin (pelouse, potager, arbres et arbustes, vivaces et annuelles...).
![]()
![]()
EPL de Montravel (42) : Un enseignement technique axé sur les difficultés rencontrées par les producteurs locaux
Carole BENDOTTI, AuteurHuit EPLEA (établissement public local d'enseignement agricole) du Massif Central ont décidé de se regrouper pour "accompagner le développement des acteurs de la filière production maraîchage biologique du territoire". L'article expose le point de vue de Martine Jeune, enseignante technique au sein de l'EPLEA de Montravel (42), qui mène trois actions en collaboration avec différents acteurs : produire des plantes relais ou plantes pièges pour la filière maraîchère locale (bio ou non), produire une gamme de plantes ornementales rustiques certifiées AB, mettre en place un rucher pollinisateur. La liste des établissements participants est fournie.
![]()
![]()
Jardiner contre l'érosion : Talus, remblais, dunes, berges... Venons à bout des terrains difficiles !
Apprendre à diagnostiquer un terrain sensible à l'érosion et à le sécuriser, tout en contribuant à son ornementation et à la préservation de ses sols. Découvrir tous les aspects du phénomène érosif et apprendre les principaux gestes et techniques, accessibles à tous, du génie végétal. Grâce à ce livre pratique, qui s'adresse à toutes les personnes soucieuses d'aménager les terrains instables ou perturbés, il est parfois possible de maîtriser l'érosion. Ce processus complexe appauvrit, réduit et déstabilise en permanence les sols, provoquant parfois des catastrophes naturelles. Au sommaire notamment de cet ouvrage : - Première partie : Quelques rappels généraux (Comprendre le sol ; La végétation spontanée : une valeur sûre ? ; Le cercle vicieux de l'érosion) ; - Deuxième partie : Aménager son jardin contre l'érosion (Pourquoi, Quand, Comment intervenir ?) ; - Troisième partie : Les plantes ornementales les plus efficaces (Les plantes herbacées ; Les arbrisseaux et sous-arbrisseaux ; Les arbres et arbustes).