Thésaurus
![]() VAL-DE-MARNE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Île-de-France : Édition 2015 : Chiffres établis à fin 2014
L'Observatoire Régional de l'AB en Île-de-France a pour objectif de réaliser un bilan de la production bio et des circuits de distribution des producteurs de la région. Dans cette édition, sont présentés les chiffres clés de la bio concernant, entre autres, le nombre d'exploitations et leur répartition par département, les surfaces par département, par production, l'emploi, la transmission... Les tendances d'évolution de l'AB font l'objet d'une deuxième partie : progression des surfaces en bio depuis 2008, évolution du nombre d'exploitations et des surfaces en AB par département en 2013 et 2014, dynamiques de conversion et d'installation. La troisième partie est un focus sur l'eau et l'AB en Île-de-France (situation, évolution, actions mises en place...). Les chiffres clés des départements sont présentés en quatrième partie (types de productions, surfaces, évolution du nombre d'exploitations...). Dans la dernière partie, les productions végétales et animales sont présentées de façon détaillée, de l'amont à l'aval : surfaces consacrées, nombre d'ateliers, circuits de commercialisation..., avec un point sur le blé tendre meunier et sur la transformation des grandes cultures à la ferme.
![]()
![]()
Publireportage : Colibri Elite Naturel France : one... two... fruits ! Craquez pour la qualité absolue
BIO-LINEAIRES, AuteurDepuis 10 ans, Colibri Elite Naturel France, entreprise bio, parcourt la planète à la recherche de fruits atypiques et innovants, mais surtout à la qualité irréprochable et avérée. La société travaille notamment avec la cranberry (canneberge) et la grenade, ainsi qu'avec d'autres fruits et jus... Témoignage : Pour commencer, de très beaux fruits... du hasard ; Verrouiller la qualité et continuer à innover ; Le mariage d'un savoir-faire séculaire et de la modernité ; La technologie la plus moderne pour sublimer la simplicité de la nature ; Une qualité du plus haut niveau... sans oublier les hommes qui la font.
![]()
![]()
V'Île fertile
Frédérique BASSET, AuteurLa ferme urbaine V'Île fertile est née en 2013, suite à l'appel à projets "Végétalisation innovante" de la Ville de Paris. Raphaël Luce, qui a grandi dans la Drôme avant de s'installer à Paris pour y faire des études dans l'audiovisuel et y travailler, imagine alors, avec deux amis, la création d'une ferme urbaine participative, entre jardin partagé et maraîchage professionnel "pour vendre des produits de qualité". Il apprend la culture des plantes, prend des conseils, passe un BTS agricole... Entre amitiés et rencontres, avec un financement participatif au départ, relayé par les soutiens ou subventions de fondations, de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris, les travaux de remise en état démarrent, puis l'activité de jardinage est lancée. Située au cur du Jardin tropical du Bois de Vincennes, à deux pas de Nogent-sur-Marne, la ferme urbaine V'Île fertile a produit, en 2015, 1 300 kg de légumes bio. Mais, plus encore qu'un simple jardin, c'est un projet participatif où le collectif se réinvente sans cesse. Les projets sont nombreux et les idées ne manquent pas. "Des lieux comme V'Île fertile sont un plus pour produire des légumes sains, et surtout pour avoir des espaces collectifs, mais pour nourrir les villes, il faudrait revoir toute l'architecture ! ", conclut Guillemine, une jeune graphiste qui a rejoint l'aventure.