Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Le bien-être animal chez les volailles : de lélevage de poussins mâles au pâturage
Julia SICARD, AuteurQuinze éleveurs français ont effectué un voyage outre Rhin avec Bioland (marque allemande pour l'AB) pour observer et échanger sur les pratiques déleveurs de volailles. Cette dernière, qui regroupe 5800 éleveurs et 1000 transformateurs, se caractérise par un cahier des charges plus strict que le cahier européen. Ainsi, Bioland interdit la mixité bio/non bio sur les fermes, limite à 6000 le nombre de poules par élevage et applique un lien au sol plus fort : 50 % de lalimentation doit être issue dun périmètre de 50 km. Bioland mène également des projets de recherche sur les volailles : prolongement de la durée de vie, les installations mobiles ou le bien-être animal. Ainsi, lallongement de la durée de vie des poules pondeuses semble une piste prometteuse : par exemple, les poules plus âgées pondent de plus gros ufs que les jeunes ou ont des besoins alimentaires moindres. Bioland travaille aussi sur la sélection dune race mixte qui permettrait de produire des ufs tout en limitant labattage des mâles, ces derniers pouvant alors être valorisés pour la viande. Comme le montrent aussi des actions de recherche en France, les parcours peuvent être des atouts : apport daliments, facteur de bien-être ou de meilleures performances des animaux Cest ce quillustre le cas des deux élevages allemands présentés dans ce dossier. Lun a un parcours très diversifié avec des arbustes, des haies, des arbres fruitiers, du maïs, un couloir de grattage... Le second est basé sur le principe de bâtiments mobiles, installés sur des prairies permanentes et déplacés tous les 10 jours (pâturage tournant dynamique), permettant ainsi un pâturage en alternance avec des vaches allaitantes.
![]()
![]()
Dossier Poules
Maxime CHANTERAINE, AuteurAu sommaire de ce dossier consacré à l'élevage de poules : Poules : Préférez les races locales ! (Des hybrides moins rustiques, pour les gourmets, l'élevage familial pour préserver la biodiversité) ; Races anciennes : Nos coups de cur (la Géline de Touraine, la Gâtinaise, l'Orpington, la La Flèche, la Faverolles ) ; Les bienfaits du "tracteur" à poules (poulailler mobile qui utilise le fait que les poules aiment gratter et picorer) ; Matériel et outillage pour l'élevage des poules.
![]()
![]()
Au fil des salons... : Vu à Tech&Bio ; Vu au Space ; Autres nouveautés
BIOFIL, AuteurCet article présente brièvement plusieurs des innovations exposées à l'occasion des éditions 2018 des salons Tech & Bio (Drôme) et SPACE (Ille-et-Vilaine). Il s'agit : - de différents outils de désherbage mécanique ; - d'un applicateur de phéromones par paint-ball en arboriculture ; - de divers compléments alimentaires pour animaux d'élevage ; - d'un poulailler mobile ; - de prestations d'entrepreneurs de travaux agricoles ; - de plusieurs fongicides et activateurs de sol ; - etc.
![]()
![]()
Tour d'horizon des nouveautés : Boom de l'UAB
Frédéric RIPOCHE, AuteurLes produits utilisables en bio (UAB) sont de plus en plus nombreux, dans divers domaines dintervention en élevage. Larticle met en avant quelques exemples issus dentreprises présentes au SPACE : - Biomin (UAB pour fabricants daliments pour animaux) ; - Appi (lutte contre le pou rouge) ; - Velay Scop-Bio7 (phyto-nutrition fonctionnelle) ; Protecta (insecticide et répulsif) ; - Kanne Brottrunk (système automatisé de nettoyage des tuyaux deau) ; - Caribou T. G. kéfiplantes (plantes fermentées pour alimentation animale) ; - Beiser Environnement (bâtiments mobiles pour volailles et porcs) ; - Lodi Group (terre de diatomée contre les insectes en élevage) ; - NorFedd (antioxydants extraits de raisins).