Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (20)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Lauréats et nominés du concours Sival Innovation 2023
BIOFIL, AuteurCet article présente des produits lauréats, ainsi que nominés, au concours Sival Innovation 2023 (Salon Sival Angers). Ces derniers, qui ont concouru dans différentes catégories, sont tous utilisables en agriculture biologique. Cinq dentre eux font partie de la catégorie « Innovation variétale » : 1 la pomme verte Canopy ; 2 la pomme de terre bio Byzance ; 3 loignon Sunions « fini de pleurer » ; 4 la tomate Roujande ; 5 le kiwi jaune Haegeum. Cinq autres font partie de la catégorie « Intrants, protection des cultures, fertilisation et substrats » : 1 la solution Nezapar contre la punaise verte ; 2 le biostimulant Nurspray contre le stress hydrique ; 3 le produit Micromus-System contre les pucerons ; 4 - le produit de biocontrôle nématicide Cedroz ; 5 lécran physique à largile CleFlo (crème) pour résister aux stress thermiques et aux insectes ravageurs. Trois autres lauréats et nominés présentés dans cet article appartenaient à la catégorie « Machinisme et automatisme » : 1 un enjambeur modulaire de maraîchage, développé par Romanesco ; 2 Skiterre, un outil de désherbage mécanique des cavaillons et des interceps ; 3 Orio, un porte-outils autonome (robot) pour les cultures légumières et les grandes cultures. Deux autres appartenaient à la catégorie « Services et logiciels » : 1 - Pats-C qui enregistre les mouvements de vol des noctuelles dans les cultures sous abri ; 2 le Label Energie animale qui valorise la traction animale. Deux autres appartiennent à la catégorie « Solutions pour la production » : 1 Les Tolériantes, des tomates F1 rouges sélectionnées pour la culture de plein champ ; 2 Streamline X ReGen, un tuyau goutteur. Le dernier nominé présenté appartient à la catégorie « Démarche collective » : Humival Evolution, un engrais produit dans le cadre de léconomie circulaire.
![]()
![]()
Le Bokashi pour valoriser les déchets alimentaires
Agnès CATHALA, AuteurStéphane Gatti est un agriculteur du Lot-et-Garonne, en conversion bio depuis 2019. En 2011, lorsquil sest lancé dans lagroforesterie, il a eu besoin de bois raméal fragmenté (BRF) pour le paillage de ses arbres et a rencontré des difficultés pour sapprovisionner. Il a alors impulsé la création de lassociation « Cultivons une terre vivante (CTV) », qui vise à faciliter lapprovisionnement, en circuit court, en déchets végétaux. Les déchets verts sont collectés auprès de collectivités, puis broyés et mis à disposition des adhérents de lassociation. Lassociation souhaite maintenant aller encore plus loin avec son projet Bokashine, en proposant aux collectivités de valoriser les déchets organiques de leurs cantines avec la technique Bokashi. Ce procédé japonais permet de produire un amendement à partir de déchets alimentaires, via un processus de fermentation anaérobie. Des conteneurs spéciaux de 120 L sont fournis aux cantines. Les déchets sont versés dans ces conteneurs grâce à des seaux et, pour chaque seau versé, une certaine dose de microorganismes efficients (EM), sous forme solide, est déposée. Les conteneurs pleins sont récupérés tous les mois, et transportés sur une ferme basée à proximité.
![]()
![]()
Filières bio en transition : Marques circulaires et fermières (1/2)
Sauveur FERNANDEZ, AuteurL'attrait grandissant des consommateurs pour les produits fabriqués localement, par des entreprises à taille humaine et implantées dans leur territoire, est en train de redéfinir les notions de marques, ainsi que les relations entreprises agricoles/distributeurs. Le locavorisme évolue et s'achemine vers la prise en compte de 2 concepts-clés : des produits récoltés sur place, des produits fabriqués sur place. C'est ainsi que des crêpes bretonnes seront bretonnes à 100 %, beurre et sel compris. Les marques et les magasins circulaires et fermiers commencent à se développer et les modèles d'agriculture comme la biodynamie ou la permaculture, considérés par certains jusque-là comme alternatifs, sont de plus en plus sollicités.
![]()
![]()
Le marché associatif bio entre dans la cour des grands
Sylvie COLAS, Auteur ; Benoît DUCASSE, AuteurUne nouvelle halle a été construite à Billère (banlieue de Pau) pour accueillir un marché bio. Ce bâtiment résulte dune démarche citoyenne cohérente : bois des forêts du Béarn et artisans locaux (scierie, charpentier et architecte). Il est aussi multi-usage : quand il ny a pas de marché (qui est organisé deux fois par semaine), cette halle sert de site de distribution à une Amap et dhébergement pour les activités associatives de la commune. Le maire de Billère, Jean-Yves Lalanne, est dailleurs très fier de cette synergie qui permet d'enrichir le patrimoine de la ville. Une association, ouverte à lensemble de la société et déjà existante, gère ce marché. Elle regroupe actuellement 200 membres, dont 40 paysans et artisans. Un conseil dadministration et une coprésidence, mixtes et paritaires, garantissent lexpression et le partage. Ce système favorise aussi lémergence de solidarités : un chantier solidaire a, par exemple, été organisé lorsquune tempête a détruit les tunnels dun maraîcher. Il permet également dorganiser des actions déducation populaire et culturelles.
![]()
![]()
Lagriculture moteur de léconomie circulaire
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurEn agriculture, léconomie circulaire sarticule autour de trois domaines : offre, demande et gestion des déchets. Concernant loffre, lagriculture sappuie sur des modes de production en cohérence avec les principes de lagroécologie et utilise une approche bioéconomique afin de valoriser la production de biomasse. Au niveau de la demande, léconomie circulaire est représentée par une consommation responsable (réduction du gaspillage, adaptation de son régime, achats responsables, etc.). Enfin, la gestion des déchets seffectue au travers de leur valorisation et de la gestion des coproduits (déjections animales, etc.). Pour la connaissance et la mobilisation des ressources, léchelle territoriale est fondamentale. Sur un territoire, léconomie circulaire peut influer sur de nombreux enjeux socio-économiques : développement territorial via la progression et le maintien dactivités économiques, création de liens entre les acteurs, etc. Le projet CAPDOR analyse des situations concrètes et fait ressortir les freins et les leviers à la mise en place dune économie circulaire.
![]()
![]()
Programme National pour l'Alimentation : Territoires en Action 2019-2023
La politique de lalimentation a pour finalités « dassurer à la population laccès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant lemploi, la protection de lenvironnement et des paysages et contribuant à latténuation et à ladaptation aux effets du changement climatique ». L'outil du Ministère de lAgriculture et de lAlimentation pour relever ce défi est le Programme national pour lalimentation (PNA). Abordant pratiquement toutes les dimensions de lalimentation, quil sagisse de la santé, de la nutrition, de laide alimentaire, de léducation, du gaspillage, de lancrage territorial, de léconomie circulaire, de la protection de lenvironnement et de la biodiversité, le PNA propose une approche transversale et intégrative sadressant à des publics cibles très divers (enfants, adultes, collectivités, professionnels de la chaîne alimentaire, associations, etc.). Deux éditions du PNA ont eu lieu, la première sur la période 2010-2014 et la deuxième sur 2015-2017. Sur la base des attentes exprimées lors des États généraux de l'alimentation, il a été décidé de conserver dans ce PNA 3 (2019-2023) les axes fondamentaux du PNA précédent, tout en tenant compte de nouvelles orientations plébiscitées : - Trois axes thématiques : la justice sociale, la lutte contre le gaspillage alimentaire, léducation alimentaire ; - 2 axes transversaux : les Projets Alimentaires Territoriaux et la restauration collective. Les actions sont décrites dans ce document.
![]()
![]()
Tous acteurs de la révolution verte : Changer la ville, transformer le monde
La prise de conscience, par les populations urbaines, d'être déconnectées de la nature motive un retour vers les savoir-faire du jardinier et un besoin d'actions concrètes, liées à la nature, à mettre en place en ville. Dans les grandes villes de France, de nombreuses actions « vertes », socialement innovantes, tentent ainsi de contrer cette déconnexion. "Merci Raymond", collectif de jardiniers urbains qui militent pour des villes plus vertes, présente des initiatives positives : l'apiculture en milieu urbain, l'occupation des sous-sols de nos villes pour cultiver des endives, la culture des fraises dans des containers... La transition écologique implique de changer nos modes de vie et de repenser les villes. Cest pourquoi louvrage sadresse aussi aux responsables locaux, en listant des initiatives pragmatiques et réalisables à mettre en uvre. Pour aider les citoyens qui souhaitent sengager, 25 actions sont présentées, dont 10 à mettre en place sur son balcon, pour que chacun puisse prendre part à la révolution verte et devenir un jardinier urbain. Louvrage explique aussi comment devenir apiculteur en ville, comment obtenir un permis de végétaliser, comment bouturer pour mieux partager, semer des graines, mettre en place un jardin partagé, faire un compost, cultiver au pied d'un arbre, etc. Merci Raymond est allé à la rencontre de personnalités fortes, acteurs de la réintroduction du vert en ville qui portent ce mouvement avec enthousiasme et partagent une vision des villes de demain.
![]()
![]()
Increased utilization of renewable resources : Dilemmas for organic agriculture
Ce diaporama a été présenté par deux chercheurs norvégiens, lors de la 2ème rencontre internationale GRAB-IT (Groupe de recherche en AB de l'université de Naples) "L'agriculture biologique et l'agroécologie en réponse aux défis mondiaux", et plus particulièrement dans une session intitulée "Transition vers léconomie circulaire : le rôle de lagriculture biologique". Globalement, le recyclage est insuffisant en agriculture biologique, alors que l'économie circulaire est en phase avec les valeurs de la bio. Pour certains produits cependant, le souhait de "naturalité" se heurte à lacceptabilité de recycler ces produits en bio (fertilisants issus de déjections humaines, certains déchets dabattoir, huile de qualité alimentaire ). De plus, la demande de processus non chimiques conduit à utiliser des ressources naturelles notamment issues de la mer (algues, poissons). Les dilemmes exprimés par les participants à un atelier Ifoam portaient notamment sur : la "viande" créée à partir de levure et dammoniac ; quel impact sur la fertilité du sol de la limite dutilisation dengrais non organiques ou issus de produits animaux.
![]()
![]()
Alimentation et agriculture : Transition durable au menu
ADEME & VOUS - LE MAG, AuteurCe dossier présente des initiatives de développement durable passant par lagriculture et lalimentation. Dans un premier temps, sont présentés la nécessité dune agriculture durable, ainsi que des leviers possibles, du champ à lassiette, en coopération entre les acteurs. Ensuite, linitiative du réseau Biocoop qui s'investit dans la création de filières pérennes locales est exposée. Une interview avec Egizio Valceschini, directeur de recherche de lInra, et Yves de la Fouchardière, directeur général de la coopérative des fermiers de Loué, précise la notion de filière, les apports entre les différents acteurs et les facteurs de réussite des filières. Le projet dalimentation duralbe en restauration collective de Rennes est présenté. Lobjectif de la ville est de réduire limpact environnemental des menus proposés (diminution du gaspillage, etc.) et dinclure 20% de produits bio et 20% de produits durables dans les menus. Enfin, le principe de léconomie circulaire est présenté, en lien avec lagriculture et lalimentation, ainsi qu'avec le développement durable.
![]()
![]()
Economie circulaire : Boucler la boucle de la matière organique
ADEME & VOUS - LE MAG, AuteurEn Haute-Garonne, à Bélesta-en-Lauragais, le projet Organic'Vallée® est un exemple déconomie circulaire basée sur un esprit coopératif. A l'origine du projet, la plate-forme multi-filières de recyclage et valorisation de déchets organiques CLER Verts. La SCIC (Société Coopérative dIntérêt Collectif) OrganicVallée dispose de 55 hectares, proposés à des porteurs de projets en lien avec la valorisation de la matière organique. Ainsi, un maraîcher utilise pour ses cultures le compost de CLER Verts ; un élevage expérimental plein air de 4 porcs nourrit ses animaux à partir d'invendus de légumes, fruits et pain. Dautres projets sont en cours de construction. Organic'Vallée® est aussi à lorigine dune démarche de Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE).
![]()
![]()
Entre éleveurs et céréaliers, ça boucle !
Pauline BOURDOIS, AuteurDans la Marne, trois exploitations agricoles ont mis en place un système déconomie circulaire autour de la valorisation de la matière organique par le biais du méthaniseur de lune dentre elles. Cet article présente les origines de ce projet et son fonctionnement, en incluant les avis de chacune des exploitations concernées. Deux dentre elles sont en agriculture biologique, la première en élevage bovin lait (GAEC Duthoit-Phillipotaux) et la seconde en céréales et volailles de chair (GAEC Arc-en-Ciel). La troisième (GAEC Chame les Champs) est un élevage de bovins laitiers et allaitants conventionnels. Entre ces trois fermes, des échanges de matières (fumier, paille) ou dentraide étaient déjà présents avant la mise en place et lutilisation collective du méthaniseur. Un encart présente lavis de Véronique Lucas, sociologue à lInra et à la FNCUMA, sur limportance du groupe et la place du collectif dans les projets agricoles.
![]()
![]()
Des monnaies pour une prospérité sans croissance
LaRevueDurable, Auteur ; Christian ARNSPERGER, Auteur ; Jérôme BLANC, Auteur ; ET AL., AuteurLa création monétaire est un véritable enjeu de développement écologique et social. Ce dossier présente des moyens pour le contrôle de la création dargent et de sa mise en circulation, ainsi que des moyens de renforcer lélan autour des monnaies locales complémentaires. Les points suivants sont abordés : - fonctionnement du système actuel de création monétaire ; - durabilité dun système à plusieurs monnaies selon Richard Douthwaite ; - permettre aux États de contrôler la création monétaire ; - présentation du principe de « monnaie pleine » ; - les monnaies locales en France ; - créer de la monnaie pour financer la transition énergétique ; - création monétaire et limites écologiques ; - monnaies locales complémentaires et transition écologique ; - le Léman, monnaie électronique.
![]()
![]()
Pour une France des héros ordinaires
Biocoop a lancé, en avril 2017, via le site collaboratif www.biocoop2017.fr, une concertation destinée à recueillir des propositions de mesures pertinentes pour une alimentation plus saine, une consommation plus respectueuse de la nature, du bien-être animal et des hommes. Cette démarche sest inscrite dans une volonté de peser sur les futures décisions du président de la République. Ce dispositif a mobilisé un grand nombre de citoyens français qui ont choisi de sexprimer via ce site. Au total, 1678 idées ont été soumises, 1016 idées ont été validées et 21 idées ont été retenues, les plus pertinentes et les plus en phase avec les valeurs défendues par Biocoop. Elles figurent dans ce Livre Blanc qui a été remis à Emmanuel Macron, deux semaines après son investiture. Parmi ces 21 propositions : - Pour une France des 1 million de paysans en 2030 ; - Pour une baisse de la TVA sur les produits bio pour les rendre plus accessibles et dynamiser le développement de la filière en toute équité ; - Pour une transparence totale de létiquetage ; - Pour une libéralisation des semences et des graines ; - Pour un commerce équitable "origine France" ; - Pour un développement de l'économie circulaire ; - Pour une interdiction totale des pesticides et engrais chimiques ; - etc.
![]()
![]()
Dossier : Bio sociétal
Sauveur FERNANDEZ, Auteur ; Cédric ROUSSELET, AuteurCe dossier, intitulé "Bio-Sociétal", comporte les articles suivants : - Bio, RSE et grands enjeux sociétaux : 1 - Introduction : vers de nouveaux paradigmes ; 2 - Le développement durable ; 3 - La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ; 4 - Les tendances récentes de la RSE ; 5 - Les normes et labels de la RSE ; 6 - L'économie circulaire ; 7 - Bio sociétal : retour aux sources et nouvelle ère. - La prise de conscience : Le premier pas vers la liberté ! (sondage, sur le sujet du développement durable ou de l'économie circulaire, auquel 654 consommateurs ont participé en mars 2016).
![]()
![]()
L'économie circulaire : 100 Questions pour comprendre et agir
Le modèle linéaire "extraire-produire-consommer-jeter" trouve aujourd'hui ses limites. Pour l'auteur, ce modèle économique est déjà dans l'impasse et un changement s'impose : place à l'économie circulaire. En effet, on peut s'attendre, si aucune mesure à la hauteur des enjeux n'est engagée, à ce que, du fait de la raréfaction des ressources, les coûts de production d'eau, d'énergie, de métaux, de matières ou de nourriture explosent. Parallèlement, les émissions de polluants et la production de déchets vont croître jusqu'à la rupture de l'équilibre des écosystèmes. Nous ressentons déjà fortement les effets du gaspillage sur la biodiversité. Il est dès lors indispensable d'engager le plus tôt possible une transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n'implique pas seulement le développement du recyclage, mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie des produits, en valorisant l'écoconception de produits réutilisables et recyclables. Cet ouvrage a pour objectif, en répondant aux questions que les citoyens se posent, d'expliquer l'économie circulaire et d'exposer les outils et méthodes déjà disponibles. Il met également en perspective la place de l'écoconception et du management environnemental.