Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 signaux prouvant que la transition agricole et alimentaire a commencé
En 2016, lagriculture responsable a gagné du terrain, les Français ont consommé de plus en plus responsable, la restauration a amélioré ses pratiques et les nouveaux modes de distribution (circuits courts, supermarchés coopératifs) ont progressé... Sur tous les fronts, on constate des avancées qui ne peuvent plus être ignorées. WWF France présente 10 signaux démontrant que la transition agricole et alimentaire est déjà à luvre. Selon lorganisation, il existe, en France, une partie de la population composée d'agriculteurs, de consommateurs, de collectivités locales, de producteurs et dentreprises qui mènent déjà, à leur échelle, la transition vers un nouveau modèle agricole et alimentaire.
![]()
![]()
2015 : Rapport annuel sur l'Agro-écologie
Le projet agro-écologique porte une ambition claire : dépasser les oppositions autour de la question du modèle de croissance de notre agriculture et inscrire lévolution de notre agriculture et des filières agricoles et agroalimentaires dans un cadre tourné vers lavenir et adapté aux nombreux défis que nous devons relever. Cette approche est dautant plus nécessaire quil nexiste plus, de fait, de modèle unique dexploitations ; celles-ci sont très diversifiées et de moins en moins semblables les unes aux autres. Lagro-écologie est un véritable projet pour lagriculture. Son ambition est de tracer une perspective mobilisatrice et créatrice de richesses en privilégiant des solutions qui, en sappuyant sur les fonctionnalités offertes par les agro-écosystèmes, combinent simultanément la performance économique, la performance environnementale et sanitaire et la performance sociale. Ce rapport présente le bilan de la mise en uvre du projet agro-écologique au cours de l'année 2015 : reconnaissance des premiers GIEE, meilleure prise en compte de l'agro-écologie sur les exploitations des établissements d'enseignement agricole, nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques pour accompagner financièrement la transition vers l'agro-écologie... Le rapport indique ensuite les principales perspectives pour 2016.
![]()
![]()
Accompagner des collectifs en transition écologique
Christophe LESCHIERA, Auteur ; Muriel ASTIER, Auteur ; Agnès CATHALA, Auteur ; ET AL., AuteurFace à la remise en cause des pratiques agricoles, nombreux sont les producteurs à adapter leur système et à sengager vers une démarche agro-écologique. Pour produire des connaissances et sécuriser les personnes en situation de changement, le fonctionnement en collectif reprend de l'importance. En parallèle, la place du conseil évolue. Les compétences techniques ne suffisent plus, le conseiller se doit daccompagner le collectif et dêtre expert dans les processus dapprentissage, de relation et d'accompagnement. Dans ce numéro spécial sur laccompagnement des collectifs en transition écologique, les changement énumérés précédemment sont illustrés au travers des résultats du projet COTRAE (COllectifs en TRansition Agro-Ecologique), et plus précisément au travers danalyses et de témoignages de collectifs et daccompagnateurs, de réflexions plus conceptuelles des acteurs de la recherche et du développement.
![]()
![]()
L'action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables
Karine LANCEMENT, Auteur ; Stéphane LÉVÊQUE, Auteur ; Dominique BOURG, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (Hôtel de Roquelaure, 246 Boulevard Saint-Germain, 75 007, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | 2019Le programme de recherche sur les modes de vie durables "Movida" a souligné lapport des démarches ascendantes à linitiative des citoyens dans lévolution des modes de vie. A la suite de ce programme, le service de la recherche du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) a confié au Cerema une étude exploratoire « Deqlic : définir et questionner les initiatives citoyennes ». A partir d'un panorama des initiatives citoyennes de transition qui se développent de façon accélérée en France depuis quelques années, l'objet est d'interroger les origines et les facteurs d'émergence de ces initiatives, leurs grandes caractéristiques, leur parcours, mais aussi les facteurs de réussite, les besoins et difficultés rencontrées par les porteurs de projets citoyens, et les relations entretenues (ou non) avec les acteurs publics. Ce document rend compte des éléments produits au cours de ce travail exploratoire. En premier lieu, la définition et la caractérisation des initiatives citoyennes permettent de préciser le périmètre de létude et den identifier lobjet. La deuxième partie analyse l'apport des initiatives citoyennes dans une logique de transition, puis la troisième décrit leur rapport avec les institutions et les besoins exprimés par les porteurs d'initiatives. Enfin, des propositions sont faites sur le changement de posture nécessaire au développement des initiatives citoyennes pour accélérer les transitions, et sur les suites à donner à Deqlic, ainsi que sur les pistes de recherche à approfondir.
![]()
![]()
Agir sans attendre : Notre plan pour le climat
Alain GRANDJEAN, Auteur ; Marion COHEN, Auteur ; Kévin PUISIEUX, Auteur | PARIS (2 Impasse de Conti, 75 006, FRANCE) : ÉDITIONS LLL, LES LIENS QUI LIBÈRENT | 2019
Alain Grandjean est président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et lHomme (FNH), polytechnicien, docteur en économie, spécialiste reconnu des questions environnementales. Kévin Puisieux est ancien conseiller politique au Parlement européen et responsable économie et finance de la FNH. Marion Cohen est experte associée de la FNH. Selon les auteurs, les investissements ne sont pas à la hauteur, loin de là, pour développer une économie sobre et durable. Les gouvernements sont guidés principalement par le court-termisme et la priorité exclusive donnée aux contraintes économiques. Cet ouvrage déconstruit un à un les arguments qui justifient linaction et propose une piste de sortie par le haut. En effet, aucune règle ne nous empêche dagir. Il est temps de modifier les politiques car, aujourdhui, cest un véritable plan vert qui simpose. Cette transition nécessaire, qui met au cur la question écologique, doit d'abord être pensée ensemble, politiquement - dans le cadre des traités actuels -, plutôt que par l'unique prisme économique.
![]()
![]()
Agriculture, jeux d'acteurs et transition écologique. Première approche dans le bassin Tarn-Aveyron
J. RYSCHAWY, Auteur ; T. DEBRIL, Auteur ; JP. SARTHOU, Auteur ; ET AL., AuteurLa transition agroécologique nécessite souvent pour l'agriculteur de repenser son système de production avec une approche systémique de l'exploitation. Pour mettre en uvre des pratiques cohérentes et la transition agroécologique, l'agriculteur s'entoure d'un réseau d'acteurs particuliers que les auteurs ont cherché à analyser. Un travail d'enquête (à la fois agronomique et sociologique) a été réalisé par des étudiants de l'ENSAT dans le bassin laitier du Tarn - Aveyron auprès de 5 agriculteurs en polyculture-élevage et 27 des professionnels avec lesquels ils sont en relation. Trois types d'exploitations sont identifiés. Après avoir présenté la trajectoire d'évolution d'un éleveur très avancé dans la transition agroécologique (avec conversion à l'AB), les logiques d'innovation et les réseaux d'acteurs sont décrits pour les 3 types d'exploitations.
![]()
![]()
#AgricultureInnovation2025 : 30 projets pour une agriculture compétitive & respectueuse de l'environnement
Jean-Marc BOURNIGAL, Auteur ; François HOULLIER, Auteur ; Philippe LECOUVEY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (78 rue de Varenne, 75 349, FRANCE) : MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET (MAAF) | 2015Les ministres en charge de l'agriculture et de la recherche ont confié aux auteurs la mission de poser les bases d'un plan « Agriculture Innovation 2025 » : Jean-Marc Bournigal est Président Directeur Général de l'IRSTEA, François Houllier est Président Directeur Général de l'INRA, Philippe LECOUVEY est Directeur de l'ACTA, et Pierre PRINGUET, Président d'AgroParisTech. Les conclusions de la mission ont été présentées le 22 octobre 2015. Pour élaborer ce plan, plus de 300 acteurs ont été consultés, au cours d'ateliers collectifs et d'entretiens : professionnels du monde agricole, opérateurs de la recherche, acteurs de l'enseignement, industriels, entreprises et pôles de compétitivité, pouvoirs publics et régions, sans oublier les acteurs de l'aval des filières et de la société civile. Les recommandations du rapport sont formulées à travers 30 projets déclinés en près d'une centaine d'actions (pas toutes compatibles avec l'AB), et visent à mobiliser les acteurs de la recherche et de l'innovation autour de grands enjeux fédérateurs : stimuler les transitions agroécologique et bioéconomique, favoriser l'innovation ouverte et soutenir les actions de formation, prendre le virage du numérique et favoriser l'essor de la robotique, mobiliser les biotechnologies et soutenir le biocontrôle.
![]()
![]()
Agroécologie : Des recherches pour la transition des filières et des territoires
T. CAQUET, Auteur ; C. GASCUEL, Auteur ; M. TIXIER-BOICHARD, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2020
Lagroécologie a été choisie par lInrae comme lun des chantiers de prospective interdisciplinaire destiné à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingts chercheurs ont dressé un bilan et proposé des pistes de recherche pour lagroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions. Lagroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant lécologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre, pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que lagroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés. Les conséquences seront importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements multiéchelles sinscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche, et pourra sappuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires dinnovation.
![]()
![]()
Alimentation, Agriculture, Climat : État des lieux des politiques publiques & leviers d'action
Lagriculture a de nombreux liens avec le climat : responsable denviron 20 % des émissions de gaz à effet de serre, elle est très impactée par les évolutions du climat tout en étant une partie de la solution lorsqu'elle met en uvre des pratiques agricoles peu émissives de gaz à effet de serre. Lalimentation, par le biais de la demande, peut être un levier complémentaire pour faire évoluer les pratiques agricoles et les choix de production. Pourtant, la recherche de cohérence entre les politiques alimentaires et agricoles nest pas encore suffisante. Cest pourquoi il est aujourdhui important davoir une meilleure visibilité de lintégration des questions climatiques dans les politiques publiques agricoles et alimentaires, de réfléchir à la cohérence de ces politiques entre elles et à la place des secteurs agricoles et alimentaires dans les politiques climatiques. De même, il est capital didentifier la manière dont la société civile, représentée par les organisations environnementales, de santé et de consommateurs en particulier, peut agir pour mieux intégrer les enjeux climatiques dans les leviers dactions agricoles et alimentaires. Cette étude propose un état des lieux des questions soulevées et 15 recommandations en matière de politiques publiques nationales et régionales, en termes de gouvernance et pour la recherche.
![]()
![]()
L'approche paysagère accélératrice de la transition agro-écologique
Depuis les années 1960, on constate une évolution importante du paysage en France : 500 000 km de haies ont disparu en 30 ans, et la taille des parcelles a été multipliée par 2 en une quinzaine dannées. Cette situation saccompagne dune érosion des indicateurs écologiques. Or, les terres cultivées et la forêt occupent les quatre cinquièmes du territoire français (50 % pour lagriculture et 30 % pour la forêt). Aujourdhui, la société attend beaucoup de ses agriculteurs et de ses forestiers en termes denvironnement et de cadre de vie. Avec la loi Paysage de 1993, la politique paysagère quitte lexclusivité des paysages dexception (les sites classés) pour sintéresser aux paysages du quotidien. La Loi davenir pour lagriculture et la forêt de 2014 affirme le double défi économique et environnemental de lagro-écologie et marque une nouvelle étape dont les conséquences paysagères sont potentiellement majeures. Après avoir défini les démarches agro-écologique et paysagère et analysé leurs liens de synergie et de complémentarité, ce rapport met en évidence le lien indissociable entre ces deux démarches et montre lévolution de la prise en compte du paysage dans les politiques agricole et forestière et les outils de politique publique concernés. La question paysagère agricole et forestière devient un enjeu important dans le contexte de la redéfinition en cours de la politique agricole commune (PAC) post 2020 et des services que lagriculture et la forêt pourraient apporter. Le rapport propose des pistes pour améliorer les outils de politiques publiques en mettant en avant lapproche paysagère comme facilitatrice de cette transition agroécologique.
![]()
![]()
Le bien-être territorial en France : de la mesure à l'action, pour une société plus durable : Actes du colloque du 20 février 2015
Bénédicte PACHOD, Auteur ; Eloi LAURENT, Auteur ; Pierre-Jean LORENS, Auteur ; ET AL., AuteurDans la dynamique de forte mobilisation pour la transition écologique vers un développement durable, les territoires jouent un rôle essentiel et sont déjà à l'uvre, notamment à travers les projets territoriaux de développement durable ou agendas 21. Ces derniers disposent aujourd'hui d'une voie de progrès, en intégrant davantage les nouveaux indicateurs de bien-être, alliés à la mobilisation citoyenne. Le premier colloque scientifique "Bien-être territorial : de la mesure à l'action, pour une société plus durable" a ainsi conduit les participants au cur de la dynamique d'élaboration de nouveaux indicateurs de richesse et de soutenabilité à l'échelle territoriale. Ce colloque, organisé le 20 février 2015, par le CGDD (Commissariat général au développement durable) et l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), a porté une ambition double : présenter les derniers travaux de recherche menés par les institutions internationales, nationales et territoriales sur le bien-être territorial en France, ainsi que progresser dans la mise en uvre effective de ces nouvelles façons de voir le monde territorial en reliant indicateurs et politiques publiques au moyen d'un forum au service d'un changement de modèle plus durable. Ces Actes rassemblent les enseignements et expériences de chercheurs, territoires et institutions considérant les indicateurs de bien-être et de soutenabilité à la fois comme des outils d'aide à la décision et de mobilisation des acteurs. Les travaux seront poursuivis et présentés lors de futurs colloques.
![]()
![]()
Les bio pratiquent en Pays de la Loire : Portraits de fermes bio 2018 : 14 témoignages sur la transition agricole et climatique
14 producteurs.trices des Pays de la Loire témoignent sur leurs pratiques de transition vers lagriculture biologique. Dans diverses productions (bovins, volailles, viticulture, maraîchage, PPAM, céréales), ils/elles présentent leurs systèmes, basés sur la recherche dautonomie et déconomie des intrants. Un focus particulier est réalisé sur lenjeu climatique pour questionner la bio sur sa capacité à atténuer les émissions des gaz à effet de serre.
![]()
![]()
Biodiversité et agriculture : 6 recommandations pour la transition écologique des entreprises agroalimentaires
Le colloque "Biodiversité & Agriculture", sur le thème "Quelles solutions pour la transition agroécologique des entreprises agroalimentaires ?", organisé fin 2017 par l'association Noé, a rassemblé 110 participants. Ce colloque avait pour objectif la restitution d'un travail réalisé avec des acteurs de l'agroalimentaire visant à définir des solutions tendant vers une approche favorable à la biodiversité dans les filières fortement industrialisées, en particulier la filière blé, pour en faire des moteurs de la transition agroécologique. Lors du colloque, les participants ont été invités à approfondir les premières recommandations issues de ce travail. Chercheurs, institutions, agriculteurs, ONGs, associations, bureaux détudes, collectivités et particuliers sont ainsi venus enrichir les résultats dun an de réflexion collective. Dans cette publication, lassociation Noé présente les 6 recommandations qui ont été retenues à destination des entreprises agroalimentaires pour transformer de manière ambitieuse leurs filières dapprovisionnement et ainsi restaurer la biodiversité des milieux agricoles. Au sommaire : - Vers des filières de grandes cultures agroécologiques fondées sur la biodiversité ; - Freins et opportunités à la mise en uvre de la transition agroécologique dans la filière blé industrielle ; - Six recommandations pour les entreprises agroalimentaires dépendantes de la filière blé ; - Retours dexpériences.
![]()
![]()
Campagne "Zéro Phyto 100 % bio" : J-100 avant la loi Labbé : Publication de la carte des communes en 0 phyto : Dossier de presse
Stephen KERCKHOVE, Auteur ; Diana SEMASKA, Auteur ; Sophie BORDERES, Auteur | PARIS (2 Rue du Nord, 75 018, FRANCE) : ASSOCIATION AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT | 2016Le 24 septembre 2016, à 100 jours de lentrée en vigueur de la Loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer lutilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national, et à loccasion de la Journée de la Transition, Agir pour lenvironnement, Bio Consomacteurs et Générations Futures présentent la publication de la carte des villes et villages sans pesticides. Ce dossier propose un état des lieux de lengagement des communes françaises vers la réduction et la suppression des pesticides, et, plus largement, communique sur la campagne "Zéro Phyto 100 % bio". Les collectivités peuvent solliciter différentes organisations et soutiens techniques pour être accompagnées dans la mise en uvre de pratiques alternatives. Le "kit collectivité" est d'ailleurs disponible pour les aider.
![]()
![]()
Charte des valeurs de la FNAB et son réseau : Adoptée en Assemblée Générale le 5 avril 2016
Les 4 et 5 avril 2016, la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) a tenu son Assemblée générale qui a adopté une "Charte des valeurs de la FNAB et son réseau" pour mieux rappeler la démarche de progrès permanente de la bio en matière technique, économique et sociétale. Cette charte décrit les valeurs et les objectifs dun « développement cohérent, durable et solidaire de lagriculture biologique » tel que stipulé dans les statuts fondateurs de la FNAB. Cette charte permettra de situer les orientations du mouvement de la bio dans le contexte actuel et d'en évaluer la réalité au travers des accompagnements des porteurs de projet, des initiatives économiques dans les territoires, des partenariats avec la société civile et les élus autour de projets alimentaires territoriaux. Après un préambule, elle comprend 3 parties : - Pour une transition écologique de notre société ; - Pour une économie équitable dans les territoires ; - Pour une société plus humaine et solidaire. L'adhésion aux principes de cette charte est ouverte à toutes les organisations citoyennes, économiques et sociétales qui souhaiteraient contribuer à ce mouvement de la bio.