Thésaurus
> SCIENCE > SCIENCE MEDICALE > SANTE > MALADIE > MALADIE INFECTIEUSE > MALADIE BACTERIENNE > XYLELLA FASTIDIOSA
XYLELLA FASTIDIOSA |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La bactérie Xylella fastidiosa : état des lieux et des connaissances
Marie-Lisa BRACHET, Auteur ; François Michel BERNARD, Auteur ; Françoise POLIAKOFF, Auteur ; ET AL., AuteurXylella fastidiosa est une bactérie phytopathogène du xylème. Inoculée par des insectes piqueurs-suceurs, elle s'attaque à diverses espèces végétales, cultivées ou sauvages. Sur vigne, elle est responsable de la maladie de Pierce qui sévit aux Etats-Unis. Elle a récemment été détectée en Europe (Italie, France, Allemagne, Espagne). Un état des connaissances sur X.fastidiosa est présenté : - les sous-espèces connues et leurs cultures hôtes, - les symptômes observés, - sa répartition à l'échelle mondiale (épidémies provoquées et statuts réglementaires adoptés), - les vecteurs potentiels (mal connus en Europe). Les impacts économiques de X.fastidiosa peuvent être très importants : en Californie, le coût annuel de la maladie de Pierce est estimé à 105 millions de dollars. Les filières concernées par X.fastidiosa représentent près de 15% de la filière agroalimentaire française. Aujourd'hui, aucun traitement contre la maladie de Pierce n'est connu ou utilisable en Europe.
Lutte obligatoire contre Xylella fastidiosa : où en est-on ?
La bactérie Xylella fastidiosa, détectée en Europe en 2013 sur des oliviers du sud de l'Italie, sévit actuellement dans ce pays, avec plus de 200 000 ha déjà contaminés. L'article présente tout d'abord la bactérie : souches bactériennes et les cultures sur lesquelles elles se développent plus spécifiquement, les symptômes les plus représentatifs observés sur la plante, les modes de contamination... Le dispositif européen de lutte obligatoire est ensuite présenté, puis l'article propose un point sur la situation en France, où un plan d'action national a été mis en place, en septembre 2014, pour prévenir, détecter et gérer les contaminations, tout en mobilisant les acteurs et en communiquant régulièrement sur le sujet. Suite à la détection d'un foyer de contamination en Corse, en juillet 2015, le plan de lutte a été précisé et adapté (notamment, destruction de certains végétaux dans la zone infectée) et des mesures complémentaires ont été adoptées.
Xylella fastidiosa : catastrophe annoncée ?
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurXylella fastidiosa est une bactérie dont le vecteur principal est le cercope des prés (Philaenus spumarius), un insecte commun d'Europe. Repérée pour la première fois dans le sud de l'Italie, en 2010, cette bactérie a déjà fait de très importants ravages sur les oliviers des Pouilles, mettant en péril à la fois l'écologie et l'économie de cette région. Aujourd'hui, elle menace la Corse et le Midi. En se développant dans les vaisseaux conducteurs où elle forme un exsudat qui bloque le mouvement ascendant de la sève brute, provoquant un dépérissement progressif de la plante, notamment des arbres comme l'olivier, l'abricotier, l'orme, mais aussi de la vigne, du caféier, du romarin, de la luzerne... Les épidémies se développent dans des régions de monocultures assez intensives avec utilisation d'herbicides et de pesticides, très vulnérables à ce type d'attaque. Faute de moyens de lutte curative contre la bactérie, il est nécessaire de chercher à limiter son extension. Quant à la recherche, elle s'intéresse aux principaux ennemis de la bactérie pour la mise au point d'une nouvelle forme de lutte biologique contre Xylella.