Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Annuaire Vert : 26ème édition (Edition 2009)
Édité depuis 1982, l'Annuaire Vert propose environ 9 000 adresses et plus de 30 000 produits et services en matière d'agriculture biologique. Il constitue un outil de référence autour des axes suivants : Alimentation biologique et diététique (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue des produits) ; Plantes et phytocosmétique (huiles essentielles, cosmétique écologique et biologique) ; Bio-construction et énergies renouvelables (bio-matériaux, métiers, énergies vertes) ; Habitat et bien-être (la maison, la personne) ; Équipement et services aux professionnels (agrofournitures et matériels ; laboratoires de recherche et développement ; marketing, communication, conseil ; entretien et hygiène, fournisseurs, services aux professionnels) ; Formation (Agriculture, Agro-alimentaire, Environnement ; Habitat - Énergies nouvelles ; Thérapies complémentaires ; Contacts utiles) ; Commerces spécialisés ; Thérapies complémentaires et écotourisme.
![]()
![]()
Architecture naturelle en quête du bien être
David PEARSON, Auteur ; Loïc COHEN, Traducteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2003
Ecologie, Santé, Epanouissement : tels sont les trois thèmes qui fondent l'Architecture naturelle, une architecture qui va au-delà du simple choix de matériaux écologiques et de systèmes énergétiques sobres, cherchant à réconcilier l'homme avec la nature et avec lui-même, dans toutes les dimensions de son être. David Pearson a sillonné le monde à la rencontre des pionniers de cette architecture nouvelle et pourtant aussi ancienne que l'humanité. Il en a rapporté de superbes photographies qui illustrent magnifiquement comment l'architecture peut devenir réellement l'instrument de notre Bien-Etre, par un mélange subtil d'innovation et de tradition, de technique et de sensibilité spirituelle. En rupture avec l'architecture déshumanisée qui prévaut dans le monde moderne, ces pionniers façonnent l'architecture de demain. Une invitation à découvrir une autre manière de construire et une autre façon d'Etre dans son habitat et son environnement.
![]()
![]()
Argile : Le partenaire beauté
Gaëlle POYADE, AuteurLes usages de l'argile sont multiples. En construction, en poterie, en médecine, en agriculture, elle est aussi un partenaire beauté et bien-être. Cet article présente les différents types d'argile (bentonite, montmorillonite, illite, , de couleur verte, rouge, blanche, rose) et ses vertus.
![]()
![]()
Aromandise : aux sources du bien-vivre
BIO-LINEAIRES, AuteurDepuis 1993, l'entreprise Aromandise développe et distribue des produits de senteurs naturelles et de bien-être. Quatre marques composent Aromandise : Encens du Monde (encens traditionnels), Florisens (cristaux d'huiles essentielles), Hildegarde de Bingen (préparations diététiques à base de plantes) et Aromandise pour les autres produits d'épicerie (thés, tisanes, épices, fleurs...). Michel Pryet, gérant de l'entreprise, explique l'art de vivre qui est à la base de tous ces produits qui représentent des cultures et des savoir-faire à préserver.
![]()
![]()
Le bicarbonate : Saveurs & Vertus
Bon marché et biodégradable, le bicarbonate de soude est un produit utile pour l'écologie pratique et la consommation durable, servant aussi bien à soigner et cuisiner qu'à nettoyer et jardiner. Dans cet ouvrage conçu pour être utilisé au quotidien, on découvre ce qu'est exactement le bicarbonate et comment l'employer dans de nombreux domaines grâce à : - des "remèdes maison" au service de nombreuses affections comme les démangeaisons, les problèmes digestifs, les piqûres d'insectes ou les crampes ; - des recettes de beauté, de bien-être et d'hygiène pour un joli teint, des dents plus blanches ou une haleine fraîche ; - de nombreuses applications pour la maison et le jardin car le bicarbonate lave, nettoie, assainit, débouche, adoucit, blanchit et désodorise ; - des astuces culinaires pour une cuisine facile, légère et digeste, ainsi que des recettes originales réalisées avec du bicarbonate : bretzels, pain d'épices...
![]()
![]()
Le bien-être territorial en France : de la mesure à l'action, pour une société plus durable : Actes du colloque du 20 février 2015
Bénédicte PACHOD, Auteur ; Eloi LAURENT, Auteur ; Pierre-Jean LORENS, Auteur ; ET AL., AuteurDans la dynamique de forte mobilisation pour la transition écologique vers un développement durable, les territoires jouent un rôle essentiel et sont déjà à l'uvre, notamment à travers les projets territoriaux de développement durable ou agendas 21. Ces derniers disposent aujourd'hui d'une voie de progrès, en intégrant davantage les nouveaux indicateurs de bien-être, alliés à la mobilisation citoyenne. Le premier colloque scientifique "Bien-être territorial : de la mesure à l'action, pour une société plus durable" a ainsi conduit les participants au cur de la dynamique d'élaboration de nouveaux indicateurs de richesse et de soutenabilité à l'échelle territoriale. Ce colloque, organisé le 20 février 2015, par le CGDD (Commissariat général au développement durable) et l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), a porté une ambition double : présenter les derniers travaux de recherche menés par les institutions internationales, nationales et territoriales sur le bien-être territorial en France, ainsi que progresser dans la mise en uvre effective de ces nouvelles façons de voir le monde territorial en reliant indicateurs et politiques publiques au moyen d'un forum au service d'un changement de modèle plus durable. Ces Actes rassemblent les enseignements et expériences de chercheurs, territoires et institutions considérant les indicateurs de bien-être et de soutenabilité à la fois comme des outils d'aide à la décision et de mobilisation des acteurs. Les travaux seront poursuivis et présentés lors de futurs colloques.
![]()
![]()
Biofloral : la quintessence de la nature
BIO-LINEAIRES, AuteurL'entreprise Biofloral est installée dans le sud de l'Auvergne. Venu d'Allemagne, Ulrich Rampp, son fondateur, est tombé sous le charme du potentiel de la nature auvergnate. Inspiré par Hildegarde de Bingen ou le médecin britannique Edward Bach, Ulrich a commencé à élaborer ses premiers élixirs qu'il vendait sur les salons bio. Puis, il a créé Biofloral, en 1999. Les locaux ont été conçus et aménagés avec les principes de l'écoconstruction, en utilisant des matériaux locaux et naturels, comme la laine de mouton d'Auvergne pour l'isolation. Un domaine de 35 ha produit une partie des plantes utilisées comme ingrédients dans les produits de l'entreprise, cultivées en biodynamie. Aujourd'hui, une vingtaine de personnes travaillent sur le site, et l'offre Biofloral comporte 400 références, réparties en 4 grandes gammes : Fleurs de Bach, Grands Élixirs et produits à base de silice issue de l'ortie, cosmétiques, tisanes et autres produits enrichis aux élixirs floraux. Tous les produits sont élaborés selon des recettes authentiques et originales. Biofloral dispose dun centre de formation où sont organisés séminaires et réunions avec les chaînes et les réseaux bio.
![]()
Chtit-bine
La chtit-bine est un lit de désherbage polyvalent (pour les personnes effectuant le désherbage), développé conjointement par un groupe de maraîchers et maraîchères franco-belge, le GABNOR et lAtelier Paysan. Lobjectif était de concevoir un lit de désherbage automoteur, pour pouvoir rendre le désherbage manuel plus ergonomique et confortable. Une rencontre des mêmes acteurs en Belgique, autour dun besoin en outillage relativement proche, a mené à concevoir un outil plus polyvalent : le groupe s'est dirigé alors vers un porte outil pouvant accueillir, soit des banquettes, pour faire lit de désherbage, soit différents outils de binage ou travail du sol léger, montés sur des cadres. Un outil bivalent pour biner voit le jour : cest la chtit-bine. Le coût de fabrication de loutil est relativement faible. L'outil est par ailleurs alimenté par lénergie solaire grâce à deux panneaux photovoltaïques. La première version de ce prototype est actuellement en test dans les fermes du groupe impliqué, et est amenée à évoluer selon les retours de terrain. Les plans de la version 1.0 de la chtit-bine sont disponibles sur cette page de tutoriel, ainsi quun descriptif technique de loutil. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Dossier : Bio, santé et bien-être
Arnaud MONNIER, Auteur ; Frédéric CARLUER-LOSSOUARN, Auteur ; Jacques BERTIN, Auteur ; ET AL.Ce dossier, intitulé "Bio, santé et bien-être" est composé des articles suivants : - L'arme biologique contre la crise (+ 25 % en épicerie, + 33 % en ultra-frais, + 20 % sur le lait : le bio continue sur sa lancée, malgré la crise. Et tout le monde veut être de la partie. Le hard discount développe ses MDD bio tandis que nombre de marques, à l'image de Lu, Francine ou Senoble, tentent l'aventure) ; - UF santé : bio et bifidus sauvent la mise (L'ultra-frais santé a enregistré en 2008 une légère progression (+ 0,4 %). Les volumes additionnels du bio (+ 27 %) et du bifidus (+ 2,5 %) compensent les pertes sèches des segments probiotiques, soja et anti-cholestérol) ; - L'insolente croissance de Biocoop (+ 30 % de chiffre d'affaires en 2008, un magasin qui ouvre chaque semaine : le réseau de distribution Biocoop surfe sur la trajectoire ascendante du bio. Zoom sur le premier vendeur du genre en France) ; - Fruits et légumes bio : une progression peu conventionnelle (La consommation de fruits et légumes bio a encore bondi en 2008. Mal placées jusqu'ici, les GMS gagnent chaque année des parts de maché, en développant notamment leur offre sous MDD. Mais elles se heurtent encore souvent à des problèmes d'approvisionnement) ; - Le hard se met au vert (Après une année 2008 qui a vu les enseignes GMS déployer massivement leurs MDD bio, 2009 marque l'arrivée des hard discounters sur ce terrain. Leader Price et Ed ont déjà lancé leurs gammes, à des prix compétitifs. Aldi va suivre) ; - Les ténors de l'épicerie succombent au bio (Longtemps l'apanage des spécialistes tels Bjorg et des seconds couteaux de l'épicerie, le bio attire des signatures phares : Lu, Francine, Knorr ou encore Materne. Certains fabricants préfèrent néanmoins exploiter le filon en avançant masqués) ; - L'épicerie bio fait du bon boulot (Avec une hausse de 25 % en un an, les produits bio réalisent de loin la meilleure performance de l'épicerie. Les distributeurs agrandissent les linéaires, étoffent leur gamme MDD et les marques continuent d'innover. Le consommateur en redemande et tout le monde en profite). 4 articles de ce dossier (- Bleu-Blanc-Coeur : 40 % de produits en plus d'ici 3 ans ; - Sans gluten : Dr Schär face à Gerblé ; - Diététique : crise de boulimie sur la minceur ; - Les vitamines en quête de tonus) ne traitent pas des produits biologiques.
![]()
![]()
Dossier : Hildegarde de Bingen
Pierre DUMOULIN, Auteur ; Laurence MOULINIER-BROGI ; Armelle GALISSON, Auteur ; ET AL., AuteurHildegarde de Bingen (Allemagne, 1098-1179) occupe une place à part dans l'histoire du christianisme. Ses indications pharmacologiques sont ainsi indissociables de son enseignement sur la personne dans sa totalité. Profondément engagée dans la vie de son époque, Hildegarde de Bingen a transmis aux générations suivantes des écrits toujours d'actualité. Visionnaire, compositeur, écrivain, elle est aussi spécialiste des plantes. Ce dossier retrace sa vie et son parcours religieux, en développant tout particulièrement la dimension médicale de son uvre, dont s'inspire la naturopathie moderne. Ses recommandations livrent un héritage alimentaire de santé, et une somme de savoirs concernant les forces curatives des plantes ou les vertus harmonisatrices des pierres précieuses, ou encore le rôle du chant utilisé à des fins thérapeutiques et de bien-être. Au sommaire de ce dossier : - Une visionnaire d'exception ; - Une naturopathe avant l'heure ; - Un héritage alimentaire d'actualité ; - La santé en quatre humeurs ; - L'épeautre, une céréale resurgie du passé ; - Ses plantes préférées ; - Les pierres précieuses : ses précieuses alliées... ; - Chants hildegardiens : les tonalités du bien-être ; - Huit siècles après, un nouveau départ...
![]()
![]()
Dossier : Huiles Essentielles
Catherine BONNAFOUS, Auteur ; Guy ROULIER, Auteur ; Alain HUOT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré aux huiles essentielles, comporte les articles suivants : - Aromathérapie : une science, une histoire ; - Les essentielles pour toute la famille : guide pratique ; - Ces puissantes alliées du terrain ; - L'aromathérapie olfactive, vous connaissez ? ; - Osez de nouvelles saveurs... ; - L'ayurvéda s'y met aussi ; - Recettes beauté et soins corporels ; - De la plante au flacon ; - Du sol au plafond, elles font tout à la maison !
![]()
![]()
Dossier : Permaculture
Benjamin BROUSTEY, Auteur ; Salvador DETREZ, Auteur ; Cyril DENNERY, Auteur ; ET AL., AuteurDans les années 1970, Bill Mollison définissait la permaculture comme une "démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature". Dans ce dossier, de nombreux éclairages permettent de mesurer les applications de la permaculture, de ses principes et de son éthique, pour accélérer la transition écologique vers un monde durable et préparer l'humanité aux défis de demain. Les articles qui composent ce dossier abordent tant les notions théoriques (dont la notion de design) que les principes techniques de culture ou encore la philosophie. Car la permaculture est aussi un mouvement qui permet de repenser nos modes de vie dans tous les aspects du quotidien : - Origines et principes : pour y voir plus clair - De Fukuoka à Mollison et Cie ; - Faire grandir son jardin et son esprit ; - Concilier habitat et nature ; - Quand la permaculture s'invite en cuisine ; - Vers une société résiliente ; - Globale et durable : la santé aussi.
![]()
![]()
Dossier : La société de demain
Prenant appui sur ce que révèlent le corps et la place de l'individu dans la société, le dossier s'organise comme suit : - Corps et société : Le parallèle ; - Resserrons les liens sociaux ; - L'agriculture biologique pour préserver notre avenir ; - La bio volontairement freinée ? ; - Du consommateur à l'usager ; - Le bien-être durable plutôt que la croissance ; - Les grands enjeux de l'humanité ; - Vivre et habiter l'espace terre ; - Londres : un quartier 100% écologique ; - La prévention et l'éducation à la santé ; - L'éducation dans la société de demain ; - Demain : une économie au service de l'homme et de la planète ; - Les relations internationales dans la société de demain ; - Réaffecter les budgets militaires.
![]()
![]()
Le Génie de la permaculture - Démarche, contexte, méthode et ingénierie
Pour l'auteur, la permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c'est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains - éthiques, durables et robustes - en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en uvre partout, à l'échelle d'un appartement comme d'une ville, d'un potager comme d'une ferme, et elle est accessible à tous. Sa pratique aux quatre coins de la planète l'a clairement démontré, il n'existe pas d'approche universelle en matière d'agriculture, d'architecture, de gestion de l'eau, adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures : à chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats) sont au cur de ce livre. Enrichi d'exemples, d'exercices pratiques et d'une vingtaine de schémas, ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitent simplement se servir de cet outil pour mieux faire aboutir leurs projets.
![]()
![]()
L'iaB : L'alimentation bio, un enjeu de santé et de bien-être
BIO-LINEAIRES, AuteurL'iaB en France est l'Institut de l'Alimentation Bio. Il s'est donné pour mission de faire évoluer les pratiques alimentaires pour une meilleure santé de l'homme et de la planète. Sa directrice, Krotoum Konaté, explique, dans cet interview, quelles sont les problématiques à l'origine de la création de l'Institut et en détaille les actions et les objectifs : agir pour généraliser l'alimentation bio, déculpabiliser et responsabiliser, informer sur les enjeux d'une alimentation bio, lancer un élan collectif basé sur la co-construction, former les entreprises des filières bio.