Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (41)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le maraîchage sur petites surfaces vu sous langle de lexpérimentation
Céline MATHIEU, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, AuteurLe nombre dinstallations en maraîchage sur petites surfaces connaît un développement important en Auvergne-Rhône-Alpes. La station SERAIL (Station dexpérimentation Rhône Alpes Information Légumes) a mis en place un essai, nommé MIPS AURA (Maraîchage Intensif sur Petite Surface), qui vise à évaluer les performances dun système maraîcher bio sur petites surfaces avec une commercialisation des produits en circuits courts. Pour cela, un système classique en maraîchage diversifié et un système de maraîchage sur petites surfaces ont été recréés en conditions expérimentales (à échelle réduite) et comparés. Le système diversifié expérimental repose ainsi sur 2 160 m2 (avec 11 % dabris), et le système sur petites surfaces repose sur 1 000 m2 (avec 24 % dabris). La part dabris est plus importante dans le système « petites surfaces » pour faire plus de légumes primeurs (type mesclun). Dans ce système, la densité de plantation a également été multipliée par 1,5 ou 2, et certaines cultures ont été palissées pour gagner de la place (ex : culture de melon). Le choix sest aussi orienté vers des tunnels mobiles afin doptimiser les temps de culture. Ce mode de conduite a bien convenu aux fèves, aux pois gourmands, aux melons, aux tomates, aux courgettes... Il a, en revanche, moins convenu aux haricots grimpants et aux maïs. Les premiers résultats économiques de ce système sont satisfaisants, notamment pour le trio des légumes phares de lété (tomates, aubergines et courgettes) et pour le mesclun. Ces cultures sont incontestablement rémunératrices, mais ce sont surtout des cultures avec une productivité élevée au mètre carré.
![]()
![]()
Michel et Marianne Monseur : la force tranquille du bio
Mathilde RODA, AuteurCe bio-portrait présente les activités de Michel et de Marianne Monseur, maraîchers et éleveurs bovins et ovins viande, labellisés Nature & Progrès, en Belgique. Les dix premières années, Michel a travaillé en maraîchage, avant de compléter son activité avec un élevage, à partir de 2003, qui lui garantit laccès à de la fumure bio. Aujourdhui, il possède un troupeau de 45 brebis avec leurs agneaux, ainsi quune dizaine de vaches « Blondes dAquitaine », et sa ferme sétend sur vingt-neuf hectares. Sa ferme fonctionne un maximum en autonomie : il nachète aucun intrant, à lexception de la paille pour la litière, et le magasin permet au couple d'écouler 100 % de la production de la ferme (légumes et en colis de viande).
![]()
![]()
Microferme : L'autonomie familiale à portée de main ! : Légumes - Fruits - Petits élevages
Sally MORGAN, Auteur ; Pierre BERTRAND, Traducteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2022
Nul besoin d'un immense terrain pour cultiver tous les fruits et les légumes nécessaires pour nourrir une famille, pour avoir quelques petits élevages et même pour produire son bois de chauffage, tout en menant de front travail et vie de famille. Cet ouvrage, traduit de l'anglais et écrit de manière simple et accessible, fournit les bases de la création d'une petite exploitation : - planification et mise en place des espaces à cultiver ; - entretien de la fertilité du sol ; - cultures de fruits et de légumes ; - élevages de volailles, de cochons, de chèvres ou de moutons, aquaponie et apiculture ; - la forêt-jardin, tout en appliquant des principes durables et biologiques. Conception du jardin, serre, lutte contre les indésirables, compost, engrais verts, rotations et associations de cultures, santé et fertilité du sol pour un jardin productif y sont abordés. L'auteure met en uvre des idées issues de la permaculture et du maraîchage bio et essaie de nouvelles pratiques provenant de travaux expérimentaux vus au cours de ses voyages dans le monde.
![]()
![]()
Petite encyclopédie de l'auto-suffisance : potager, verger, basse-cour, ruche, conserves, énergie
Ce guide est destiné aux personnes qui souhaitent atteindre l'autonomie alimentaire et énergétique, à partir, notamment, d'un coin de jardin ou d'une petite ferme, mais aussi en faisant bon usage des produits qui peuvent être trouvés au-delà de son lopin de terre : dans les champs, les forêts, les rivières ou sur le littoral. Ce guide fournit des conseils pour cultiver des fruits et des légumes, pour optimiser l'aménagement du terrain et pour se lancer dans un petit élevage (volailles, chèvres, porcs, abeilles). De nombreuses informations sont proposées pour produire du miel, fabriquer du fromage, mettre en conserve les produits des récoltes ou encore pour réaliser des confitures maison. Pour terminer, ce guide explique comment préserver l'eau et l'énergie en utilisant des solutions alternatives, afin de rendre sa maison autonome en réduisant sa dépendance aux réseaux d'eau et d'énergie.
![]()
![]()
Dossier - Maraîchage sur petites surfaces : Les clés du succès
Marion COISNE, AuteurDepuis une douzaine d'années, les microfermes maraîchères se développent en France, principalement portées par des néoruraux. De tels systèmes, attractifs car relativement accessibles pour l'installation, sont toutefois complexes et nécessitent une organisation sans failles. Dans ce dossier, conseillers et agriculteurs témoignent et mettent l'accent sur les facteurs de réussite et d'échec de ces systèmes sur petites surfaces. Deux projets sont en cours en 2021 pour, d'une part, produire des références et, d'autre part, mettre en place des expérimentations. Il s'agit du projet MimaBio, piloté par Bio de Paca, et du projet Casdar MMBio, piloté par l'Itab. Le principal point d'alerte mis en avant est la gestion du temps de travail, avec parfois une commercialisation très chronophage. Le choix des outils est également important pour allier efficacité et réduction de la pénibilité. La grelinette et le microculteur sont largement plébiscités. Pour clôturer ce dossier, Stéphane Campo, installé dans le Vaucluse, et Jean-Michel Le Guen, en Loire-Atlantique, présentent leur système et leur fonctionnement.
![]()
![]()
Dossier : Planifier et optimiser : Les leçons du maraîchage bio-intensif
Aurélie SÉCHERET, AuteurProduire abondamment et toute l'année, c'est possible, comme le montrent ces témoignages de maraîchers qui ont su tirer le meilleur parti de leur système grâce aux méthodes de maraîchage bio-intensif, qui sous-entend la mise en oeuvre d'un système "biologiquement intensif" avec un moindre travail du sol : - Produire en hiver, un défi ; Jean-Martin Fortier a créé les Jardins de la Grelinette et la ferme des Quatre Temps, près de Montréal. Adepte du maraîchage bio-intensif, il mise sur un enchaînement presque continu des cultures. A la pointe de ces techniques de production, il partage son expérience et ses conseils en matière de planification des cultures et de rationalisation de l'espace, applicables y compris sur de petites surfaces ; - Des rotations réussies ; Jean-Martin Fortier explique comment il organise une rotation rigoureuse de ses cultures, à partir de 5 groupes de légumes qui tournent d'une année sur l'autre dans les 10 parcelles des Jardins de la Grelinette, et partage son tableau de rotation ; - Un système reproductible ; Sylvain Couderc fait partie des précurseurs du maraîchage bio-intensif en France. Installé dans l'Aveyron, il en utilise depuis 8 ans les techniques, et explique comment il a réussi à appliquer avec succès les principes de planification et d'optimisation de l'espace appris auprès de Jean-Martin Fortier ; - Échelonner, la clé du succès ; Mickaël Vincent est le jardinier en chef du potager Colbert, à Maulévrier (49). En partie grâce à l'échelonnement des semis et des plantations, il parvient à produire, sur un potager de 8 000 m2, deux tonnes de légumes, fleurs et aromates qui approvisionnent chaque année, au fil des saisons, le restaurant gastronomique du château.
![]()
![]()
Dossier Végétal spécialisé - SIVAL
Christine GOSCIANSKI, Auteur ; Maët LE LAN, Auteur ; Rebecca MASON, Auteur ; ET AL., AuteurEn Pays de la Loire, la dynamique de développement de l'agriculture biologique concerne plus particulièrement les exploitations en végétal spécialisé, notamment en légumes et en fruits (21,6 % des surfaces régionales en légumes frais, 22,8 % en légumes secs et 18,8 % en fruits), ainsi qu'en viticulture (14 % des vignes), comme en témoignent les chiffres présentés dans ce dossier. Sont abordés différents sujets relatifs à ces exploitations spécialisées en productions végétales biologiques : l'association de cultures pour mieux lutter contre les ravageurs en maraîchage (association du haricot à rame et de la tomate dans la lutte contre le puceron et l'acarien tétranyque) ; la réussite de l'installation en maraîchage bio ; la production de références technico-économiques pour les fermes maraîchères diversifiées et de petites surfaces ; des essais sur des couverts et des paillages en viticulture.
![]()
![]()
Une ferme urbaine pour l'insertion et l'installation
Marc DHENIN, AuteurOptimism est une entreprise associative bretonne de léconomie solidaire qui développe plusieurs activités : maraîchage bio, écopâturage, entretien écologique despaces verts, animation de jardins partagés Elle expérimente la création de microfermes en milieu urbain. Une première microferme a été créée à Pont-Scorff (Morbihan), dans le cadre de chantiers dinsertion. La ferme de la Croizetière, à Riantec, près de Lorient, a été installée en 2009 sur le même modèle (insertion, vente en paniers ). Parallèlement, Optimism a accompagné linstallation de deux personnes en insertion sur un terrain de lagglomération de Lorient. Dautres expérimentations de ce type sont en cours.
![]()
![]()
Marc Maréchal : Les pieds sur terre et le maraîchage dans la peau !
Mathilde RODA, AuteurEn Wallonie (Bastogne), Marc et Delphine Maréchal ont créé leur ferme, Les Pieds sur Terre, dans laquelle se côtoient maraîchage et élevage de poules pondeuses biologiques. Leur objectif est de produire des légumes et des ufs destinés à nourrir localement une quarantaine de familles. Ils souhaiteraient également, pour eux-mêmes, avoir chacun un temps plein sur l'exploitation, d'ici 2 à 3 ans. Pour atteindre leurs objectifs, Marc et Mathilde appliquent les principes du maraîchage bio-intensif pour optimiser leur petite surface : rotations, engrais verts, réduction du travail du sol, gestion de l'eau... Les 200 poules pondeuses bio présentes sur la ferme leur apportent une diversification intéressante et une source d'amendement pour les cultures. Marc et Mathilde ont de nombreux projets : construction de leur maison bioclimatique sur l'exploitation, implantation d'arbres fruitiers, forage d'un puits...
![]()
![]()
Permaculture et biodynamie en dialogue
Frédéric VANPOULLE, AuteurA côté de Rennes (35), la ferme en permaculture de Mikael Hardy s'étend sur moins de 5 000 m2, avec pour objectif d'y vivre à 3. Le chiffre d'affaires de 60 000 euros est généré, pour les 2/3, par les ventes de sa production et, pour 1/3, par des formations à la permaculture qu'il organise. Mikael explique le concept-clé de design permaculturel défini par David Holmgren et Bill Mollison, les fondateurs de la permaculture, et la façon dont cela se traduit sur sa ferme. Si la notion de design est spécifique à la permaculture, les principes, basés sur le respect du vivant et de l'humain, l'équité et le partage des richesses, font écho aux valeurs et à l'éthique de l'agriculture biodynamique avec laquelle elle présente des convergences.
![]()
![]()
Plantes aromatiques et médicinales : « Maîtriser la distillation, luvre de toute une vie »
Claire KACHKOUCH SOUSSI, AuteurAnne Fichet, ancienne animatrice à Nature Environnement 17, sest découvert une passion pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). En 2014, elle sest mise à en cultiver et à les transformer en tisanes, aromates, hydrolats et huiles essentielles. Son installation a été progressive : elle a commencé dans son jardin, puis a effectué deux formations (un certificat de spécialisation en agriculture bio et une formation sur la culture des PPAM). Elle a ensuite monté la ferme Aux graines buissonnières en Charente-Maritime. Elle cultivait alors 20 ares avec le statut de cotisante solidaire. En parallèle, elle a restauré un bâtiment en séchoir. Elle a également repéré des parcelles où faire de la cueillette, a recherché les propriétaires et fait valider ces lieux par son organisme de certification. En 2017, elle est devenue cheffe dexploitation et a aménagé une distillerie. Elle cultive maintenant 50 ares et une salariée sapprête à la rejoindre un à deux jours par semaine. Son objectif est de continuer à rechercher la qualité des produits, tout en optimisant son temps de travail.
![]()
![]()
Irrigation : se jeter à l'eau
Elsa JIROU, Auteur ; Thibault DUPONT, AuteurElsa Jirou et Thibault Dupont ont quitté Paris et le journalisme pour créer une microferme en maraîchage biologique, en Normandie, en 2018. Ils partagent, dans cet article, la façon dont ils se sont organisés et équipés pour une meilleure gestion de l'arrosage et de la ressource en eau sur leur terrain. La présence de deux grandes mares qui communiquent entre elles et qui reçoivent les eaux de pluie récupérées des bâtiments a servi de point de départ pour concevoir le projet. Un forage a été nécessaire car la quantité d'eau requise pour le maraîchage restait malgré tout insuffisante. 10 000 euros ont été dépensés pour les travaux. Un système de tuyaux enterrés a été mis en place avec une sortie dans un regard, devant chaque jardin (8 planches de cultures) et chaque serre (7 planches). La gestion de l'arrosage s'est vue facilitée par ces installations. Au goutte-à-goutte ou par aspersion, la stratégie d'arrosage est restée la même à la Ferme des Gobettes. Elsa et Thibault considèrent que l'arrosage vise à aider les cultures à s'implanter, mais ne dispense pas des pratiques favorisant un sol toujours couvert pour garder le sol frais.
![]()
![]()
J'optimise l'espace au potager : Vers une meilleure productivité et plus de diversité
Les techniques d'optimisation de l'espace présentées dans cet ouvrage permettent de gagner en autonomie et daméliorer la productivité du jardin, en ville comme à la campagne. Lauteur décrit les 5 piliers de l'optimisation : - Organiser son potager et suivre ses cultures ; - Semer en contenants ; - Mettre en uvre des contre-plantations ; - Densifier les cultures ; - Pratiquer le chevauchement des plantations. Lapproche permaculturelle illustrée et étayée, issue directement des expériences de lauteur, guide pas à pas le jardinier pour reconquérir chaque centimètre carré de terre précieuse en renouant avec des savoirs hérités des maraîchers urbains : contre-plantations, chevauchements, densification, associations de culture
![]()
![]()
"Ma miniserre mobile, un vrai jouet ! "
Ingrid VAN HOUDENHOVE, AuteurInstallé dans la Haute-Vienne, François Rouillay, initiateur du mouvement des Incroyables Comestibles, en France, en 2012, a accompagné le développement de collectifs citoyens d'agriculture urbaine dans plus de 1 200 villes. Conférencier et formateur, il aime partager ses expériences et ses trouvailles. Dans cet article, il présente la petite serre mobile qu'il a conçue à partir de matériaux récupérés, depuis la naissance de l'idée jusqu'aux améliorations qu'il envisage de lui apporter, en passant par les matériaux, les étapes de réalisation et les conditions d'utilisation.
![]()
![]()
Maraîchage biologique : La méthode d'Eliot Coleman : Techniques et outils de culture
Eliot COLEMAN, Auteur ; Pierre BERTRAND, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2020
Né en 1938, Eliot Coleman est considéré comme le pionnier américain du maraîchage biologique. Depuis plus de cinquante ans, il cultive une ferme dans le Nord-Est des États-Unis. Harmonieusement insérée dans l'écosystème naturel qui l'entoure, intensément cultivée sans recours aux énergies fossiles, elle atteint une productivité impressionnante. Dans ce manuel, qui s'adresse aussi bien au jardinier amateur qu'au maraîcher, Eliot Coleman transmet le fruit de son expérience et de ses recherches, de la préparation du sol et des semis jusqu'à la récolte. À chaque étape de la culture, il propose des méthodes innovantes et simples à mettre en uvre.