Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (13)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les tomates
Dans cet ouvrage, Jean-Martin Fortier, maraîcher et formateur québécois en maraîchage bio-intensif sur petites surfaces, livre tout son savoir-faire, partage ses variétés préférées et explique comment cultiver les tomates avec succès, que l'on soit jardinier amateur ou maraîcher professionnel. Préparation du sol, semis, repiquage, plantation, entretien, récolte, ennemis : c'est toute la méthode Fortier, performante et respectueuse de l'environnement, qui est expliquée et appliquée aux tomates. Aidé par de nombreuses illustrations détaillant gestes et tours de main, Jean-Martin Fortier livre ses astuces pour réussir la culture de la tomate, la solanacée la plus connue et la plus consommée dans le monde.
![]()
![]()
Densité, cépages, repos du sol : Les vignobles se réinventent
Arnaud FURET, AuteurLa configuration dun vignoble peut être un handicap ou, au contraire, un facilitateur de réussite, notamment en agriculture biologique. Plusieurs motivations peuvent pousser les vignerons à restructurer leur vignoble : renouvellement, efficience technique/mécanisation, modification de lencépagement La restructuration est parfois primordiale pour les grands domaines (15 20 ha), avec peu de personnel, qui souhaitent se convertir en bio ; la mécanisation devient alors nécessaire avec une réflexion globale en lien avec les modifications de pratiques. La configuration du vignoble peut aussi permettre de faciliter la protection phytosanitaire, comme dans le Beaujolais, où léloignement des grappes du sol a permis de diminuer le botrytis, et également de réduire la sensibilité au mildiou et au black-rot. Néanmoins, avant de replanter des vignes, il faut penser au repos du sol : la culture vigne sur vigne diminue la fertilité des sols. Cette période de repos permet également de mieux gérer certaines maladies, comme le court-noué : le programme Jasympt Utilisation des jachères et de la symptomatologie pour améliorer la lutte contre le court-noué, coordonné par lIFV, va se pencher sur ce sujet jusquen 2023.
![]()
![]()
Dossier : Parcours de vignerons
Claire KACHKOUCH SOUSSI, Auteur ; Arnaud FURET, AuteurLes vignerons biologiques ajustent sans cesse leurs pratiques pour obtenir des raisins de qualité. Ce dossier détaille les pratiques de deux domaines biologiques français. Jean-Claude Rateau est lun des précurseurs en biodynamie dans les Grands Crus de Bourgogne. Il sest installé en 1979, à Beaune, sur 1,30 ha de vignes familiales, puis sest agrandi petit à petit pour atteindre 9 ha. Il est investi dans des démarches collectives pour analyser les sols, soigner la vigne et tester de nouvelles techniques culturales pour faire face au changement climatique. En 2019, il sest également lancé dans lagroforesterie en plantant onze espèces darbres dans ses vignes et autour de ses parcelles. Sébastien Branger est basé dans le Muscadet (Pays de la Loire). Lorsquil a repris le domaine familial, en 2001, il a fait le choix dune conversion progressive de ses 30 ha, avec le projet de passer en biodynamie. Comme ses vignes sont soumises au climat océanique, avec des entrées marines, il lutte avec vigilance contre le mildiou, loïdium et le botrytis, en adaptant ses traitements, la taille, leffeuillage
![]()
![]()
Les tisanes de plantes : Quelles préparations et pour quel usage ?
Arnaud FURET, AuteurLes préparations à base de plantes, aussi appelées tisanes, sont une ressource précieuse pour la gestion des vignes, en particulier en biodynamie. Les tisanes peuvent être regroupées en trois grands types de préparations : les infusions (les plantes sont infusées une nuit dans une eau entre 80 et 95 °C) ; les décoctions (les plantes sont trempées dans leau froide, puis sont portées à ébullition, et lensemble bout entre 20 et 30 minutes) ; les macérations aqueuses ou huileuses (macération longue, à froid, qui conduit souvent à des extraits végétaux fermentés). En zone humide, il est possible dutiliser une décoction de prêle, une plante riche en silice, qui retarde les premières attaques de mildiou et qui aide à la protection contre cette maladie et contre le black-rot tout au long de lannée. Linfusion de fleurs de pissenlit peut également avoir un effet « silice » et favoriser lassèchement du milieu. Les infusions décorce de saule ou dosier à 80°C aident aussi à développer les voies de défenses naturelles des plantes grâce à lacide salicylique quelles contiennent. En cas de sécheresse ou de canicule, il est possible d'appliquer des infusions de fleurs de camomille matricaire et dachillée millefeuille dès les premiers signes de flétrissement. La valériane, qui est un anti-stress puissant, favorise la résistance aux gels de printemps. Elle peut être appliquée sous forme de jus ou dinfusion de pétales. Les décoctions décorce de chêne permettent de renforcer la pellicule des raisins, et ainsi de limiter les attaques de mildiou et de botrytis sur les baies. Enfin, les extraits fermentés dortie peuvent venir fortifier les vignes tout au long de lannée.
![]()
![]()
Vignerons du monde : Clos Henri : Damien Yvon : Un bout de France en Nouvelle-Zélande
Louise JEAN, AuteurLe Clos Henri est un domaine de 110 ha (43 ha de vignes, 14 ha de forêts et le reste en prairies) situé dans la région viticole de Marlborough, en Nouvelle-Zélande. Il appartient à une famille de vignerons sancerrois depuis les années 2000 (famille Bourgeois), est certifié bio depuis 2013 et est dirigé par Damien Yvon. Ce dernier cherche à optimiser lexpression du terroir dans les sauvignons et les pinots noirs. Le domaine produit ainsi six vins, sur trois gammes (chacune comprend un rouge et un blanc) : Petit Clos, Bel Echo et Clos Henri. Au total, 280 000 à 300 000 bouteilles sont commercialisées chaque année. Le vignoble présente lavantage dêtre implanté sur un territoire balayé par le vent : le climat est donc peu propice aux maladies cryptogamiques. Pour lutter contre loïdium, le domaine utilise du soufre mais, avant larrivée de ces Français, personne ne connaissait cette technique en Nouvelle-Zélande : il a fallu importer les produits, expliquer le principe au certificateur et lajouter dans le cahier des charges bio national. Pour gérer lenherbement, plusieurs techniques cohabitent et 450 moutons viennent pâturer les vignes en hiver.
![]()
![]()
Conservation du raisin de table : Panorama des techniques existantes
Sébastien LUROL, AuteurLa qualité du raisin de table peut être préservée pendant un stockage de plusieurs mois, en utilisant différents itinéraires post-récolte afin de limiter le développement de pourritures (Botrytis) et les pertes deau. Cet article regroupe les principales techniques testées ces six dernières années au CTIFL, en listant les avantages et les limites de chacune delles. Lutilisation du SO2 reste, en agriculture conventionnelle, la solution la plus efficace et à un moindre coût. En agriculture biologique, dautres techniques, comme la modification de latmosphère ou lapplication deau chaude après récolte, constituent des solutions intéressantes. Lutilisation dun emballage à atmosphère modifiée représente la solution la moins coûteuse. A linverse, latmosphère contrôlée ou lapplication deau chaude après récolte nécessitent des investissements initiaux plus importants.
![]()
![]()
Mieux conserver le raisin de table bio
Sébastien LUROL, AuteurDeux facteurs limitent la durée de conservation du raisin de table : lapparition de pourritures (développement de Botrytis) et le brunissement des rafles (causé par des pertes deau). En conventionnel, des plaquettes de soufre sont utilisées pour conserver les raisins plus de deux mois (interdites en agriculture biologique). Le CTIFL teste, depuis plusieurs années, notamment dans le cadre du projet D2Biofruits, lefficacité de méthodes alternatives utilisables en bio. Contre le Botrytis, le traitement à leau chaude des grappes (52 °C durant deux minutes), combiné à un emballage approprié, permet une conservation proche de deux mois. Pour ralentir la maturation des fruits et maintenir les rafles vertes, il est possible de jouer sur latmosphère en réduisant le taux doxygène et en augmentant le taux de dioxyde de carbone. Cette modification de latmosphère peut seffectuer naturellement avec la respiration des fruits et la perméabilité de lemballage. Ainsi, lors du stockage, il est possible dutiliser des housses en plastique qui recouvrent plusieurs palettes de fruits.
![]()
![]()
Pas davis tranché sur les filets anti-insectes
Adrien LASNIER, Auteur ; Cécile DELAMARRE, AuteurPour les maraîchers qui cultivent sous serre multichapelle, il est possible dutiliser des filets anti-insectes pour limiter les dégâts causés par des insectes ravageurs. Leur utilisation commence à se répandre depuis quelques années dans le Sud-Ouest, en bio comme en conventionnel. En octobre 2020, le réseau Dephy ferme de la Chambre dagriculture de Lot-et-Garonne a organisé une journée, durant laquelle des producteurs et des techniciens ont partagé leurs premiers retours dexpériences. Aucun avis tranché nest ressorti sur lutilisation de ces filets anti-insectes, hormis le fait quelle comporte des freins techniques, notamment la ventilation pour éviter le développement de botrytis. Suivant les cultures et les ravageurs visés, les retours ne sont pas les mêmes, mais la situation dans laquelle ces filets semblent être les plus efficaces est sur les cultures daubergines contre les punaises phytophages. Cet article est complété par trois témoignages : deux producteurs bio qui ont installé des filets anti-insectes et un technicien qui a préconisé lutilisation de tels filets à un producteur daubergines.
![]()
![]()
Tournesol bio - Guide de culture 2020
C. LE GALL, Auteur ; A. MICHENEAU, Auteur ; S. BERARD, Auteur | PARIS (11 Rue de Monceau, 75 008, FRANCE) : TERRES INOVIA | 2020Ce guide de culture consacré au tournesol bio a été réalisé par Terres Inovia (Centre technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre), avec la collaboration de l'ITAB et avec la participation dexperts du CREAB Midi-Pyrénées, de lACTA, de la CORAB, des Chambres dagriculture de Côte dOr, de la Drôme et du Gers, et de Bio CIVAM de lAude. Ce guide intègre les mises à jour nécessaires depuis l'édition précédente. Les nombreux conseils et lexpertise de linstitut technique guideront les agriculteurs et les techniciens à chaque étape de la culture du tournesol bio : rotation, variétés, implantation, fertilisation, irrigation, contrôle des adventices, protection des végétaux, récolte et conservation.
![]()
![]()
Conversion to organic and biodynamic viticultural pratices: impact on soil, grapevine development and grape quality
Georg MEISSNER, Auteur ; Miriam ATHMANN, Auteur ; Hans R. SCHULTZ, Auteur ; ET AL., AuteurL'objectif de cette étude était de comparer des systèmes viticoles conduits en agriculture biologique, en biodynamique ou en agriculture intégrée, afin de comprendre limpact de ces différentes pratiques sur la fertilité des sols, le développement de la vigne et la qualité du raisin. Pour cela, un suivi de longue durée a été réalisé sur plusieurs parcelles de Riesling, situées à Geisenheim, en Allemagne. Plusieurs indicateurs ont été mesurés pour évaluer la qualité du sol, notamment labondance en vers de terre et les activités denzymes spécifiques. Dautres indicateurs ont été mesurés pour évaluer la santé de la vigne : le développement végétatif et reproductif de la vigne, sa sensibilité aux maladies fongiques, la composition de ses bois et de ses raisins, ainsi que son rendement. Ce document présente les résultats obtenus durant les quatre premières années du suivi. Comparées aux parcelles en agriculture intégrée, les parcelles en agriculture biologique et biodynamique présentent des sols de meilleure qualité. La croissance végétative et les rendements sont en revanche plus faibles en bio et en biodynamie. Le botrytis sest moins développé sur ces deux modalités, ce qui peut en partie sexpliquer par le fait que les raisins sont plus exposés à lair et que les grappes sont moins compactées. Les analyses statistiques ont aussi clairement révélé que les pratiques biodynamiques avaient des effets plus prononcés que les pratiques biologiques en matière d'amélioration de la fertilité des sols et de réduction de la croissance végétative. Cette étude a ainsi permis de démontrer que la conduite biologique et surtout biodynamique modifient la morphologie de la vigne et favorisent la production de raisins de haute qualité.
![]()
![]()
Une micro-algue préventive
Marie-Noëlle CHARLES, AuteurUne algue aux propriétés fongicides, identifiée par lentreprise ImmunRise, avait donné de bons résultats en laboratoire contre le mildiou et le botrytis. Testée cette année en conditions réelles sur vignes, elle savère peu efficiente en traitement curatif, mais les essais menés en préventif sont encourageants. Cette micro-algue marine, dite extrait D, appliquée à 0,3 g/l avec des cadences de passage de 10 à 14 jours (8 passages au total), abaisse les densités dattaques par rapport aux témoins non traités (de 5,6 à 0,14 pour le mildiou et de 2,2 à 0,39 pour le botrytis, sur une échelle de 0 à 15). ImmunRise prévoit de déposer un dossier traitement "viti" à lAnses.
![]()
![]()
Sival, salon du végétal spécialisé à Angers : Biocontrôle, start-up, robots...
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLédition 2017 du Sival, salon du végétal à Angers, du 17 au 19 janvier, a mis laccent sur le végétal spécialisé, avec des start-up, robots, téléguidages, et avec la présence de produits de biocontrôle et de biostimulants. Les stands liés à la bio ont connu un vrai succès. Parmi les nouvelles technologies, figurent notamment la caméra hyperspectrale Carbon Bee pour détecter les maladies de la vigne, les capteurs connectés GreenCitizen pour effectuer des mesures dans les sols, les paillages Géochanvre Dautres nouveautés ont été repérées : leffaroucheur acoustique AviTrac dAgripro Tech, des préparations de protection des plantes (piégeage, répulsifs, isolats pour venir à bout des résistances détectées au virus de la granulose ) et, pour lutter contre le botrytis des fraises et framboises, un biofongicide à base de mycélium et de spores administré en cours de floraison par des bourdons pollinisateurs.
![]()
![]()
Pommes / Poires : Spécial conservation
ARBO BIO INFOS, AuteurDes fruits paraissant sains à la récolte peuvent déclarer des maladies de conservation lors de lentreposage. Les maladies de conservation des pommes et des poires sont présentées : tavelure de conservation, Gloeosporium, Phytophthora, Botrytis et Monilia. Des traitements de conservation avant récolte sont possibles en agriculture biologique avec des variations selon la durée de conservation souhaitée et les conditions de récolte (pluvieuse ou sèche). Les résultats dun essai sur le traitement des gloesporioses en pommes sont également présentés. Enfin, il est très important de mettre en place une bonne prophylaxie : limiter les blessures et microblessures, limiter le potentiel dinfection des locaux, vérifier la fiabilité du matériel, respecter les conditions de mise au froid, utiliser des pallox fermés