Thésaurus
![]() GLOEOSPORIOSES |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Maladies de conservation cherchent alternatives
Maude LE CORRE, AuteurLes stations de La Morinière (Indre-et-Loire), du Cefel (Tarn-et-Garonne) et du CTIFL de Lanxade (Dordogne) testent des alternatives aux produits de synthèse pour limiter, avant la récolte, la progression des maladies de conservation des pommes. Lenjeu est important pour les arboriculteurs bio, ainsi que pour les producteurs engagés dans des démarches Zéro résidu ou « bas intrants ». La plupart des produits testés (bicarbonate de potassium, Basfoliar Si, Greenstim, Vacciplant, Invelop, Prev-82) ont une efficacité nulle ou très faible contre les gloeosporioses. Seulement deux produits ont donné des résultats intéressants : largile sulfurée et le phosphate de potassium (produits actuellement non utilisables en AB). Largile sulfurée, qui a été appliquée en préventif (avant des pluies) à la station de La Morinière, a permis de réduire par deux le taux de pourriture comparé à un témoin non traité. Le phosphate de potassium (produit de biocontrôle commercialisé par BASF sous le nom Sorial®) a montré une efficacité parfois supérieure à la référence chimique, mais des résidus dacide phosphonique sont systématiquement retrouvés sur les pommes. Depuis 2018, de nouveaux produits sont testés : produits à base de levures ou de bactéries lactiques, et des mélanges dhuiles essentielles. Un encart détaille les résultats obtenus contre le phytophthora et la maladie de la suie.
![]()
![]()
Recueil de savoir-faire : Arboriculture biologique en région Centre-Val de Loire
Ce recueil, réalisé par Bio Centre, recense différentes pratiques collectées de février à mars 2019 auprès de 12 producteurs de pommes et de poires biologiques du Centre-Val de Loire. Il décrit les choix techniques et livrent leur savoir-faire. Le recueil vise à fournir des supports de réflexion aux agriculteurs ayant un projet d'arboriculture bio. Dix fermes produisant des pommes et des poires bio sont présentées. Au préalable, deux présentations plus succinctes sont proposées, celle d'un producteur en conversion et celle d'un arboriculteur spécialisé en pommes à cidre et à jus, également prestataire. A la fin du guide, des focus thématiques complètent la présentation : le carpocapse, le réchauffement climatique, les méthodes de lutte et la diversification.
![]()
![]()
Agrinove met à l'honneur l'innovation agricole
Adrien LASNIER, AuteurTrois projets ont été récompensés en 2018 par Agrinove à l'occasion dun concours sur les innovations agricoles en Nouvelle-Aquitaine. Lun deux est destiné plus particulièrement à lagriculture biologique. Le premier prix revient au projet Hopen Terre de houblon initié par deux ingénieures agronomes, Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid. Il vise à créer une filière houblon dans le Sud-Ouest de la France et à faciliter la vente directe avec la création dune plateforme de vente faisant le lien entre les producteurs et les brasseurs. Le second prix a été attribué à Mathieu Martinet qui a conçu un dispositif permettant de sectionner mécaniquement les drageons de noisetiers. Ce système est attelé à un tracteur et peut couper la totalité des drageons en un seul passage. Le troisième prix revient à Sanodev (société créée par Laure Sandoval en 2013) qui a développé un système de lumière UV pulsée pour désinfecter les fruits et légumes et lutter contre les pathogènes responsables de maladies de conservation. Cette innovation sappliquera principalement aux pommes bio, souvent sensibles à ces maladies telles que les gloeosporioses. Des essais ont déjà montré une augmentation de 20 % du temps de conservation et des essais grandeur nature vont bientôt être menés.
![]()
![]()
Dossier : Des solutions pour mieux conserver
Béatrice BONNET, Auteur ; Maude LE CORRE, AuteurCe dossier présente six solutions pour améliorer la conservation des pommes. La conservation permet une diminution des pertes et une commercialisation plus longue, mais représente un investissement lourd, souvent rentabilisé sur plusieurs décennies. Il est donc primordial doptimiser les techniques de conservation. Le premier article présente une solution basée sur un modèle informatique, capable de gérer les flux dair dans une chambre froide afin daméliorer la conservation. Larticle suivant relate le témoignage de Philippe Bilocq, arboriculteur biologique, qui a choisi de construire lui-même ses chambres froides afin de maîtriser son investissement et de réfléchir leur conception pour être pratiques pour la vente directe. Il sest lancé en 2015 et a construit deux chambres froides dun volume total de 675 m3 pour un investissement de 99 314 , soit 147 / m3. La troisième solution présentée permet daméliorer les performances de chambres sous atmosphère contrôlée vieillissantes avec un système de régulation de la pression atmosphérique. La solution suivante concerne les palox Janny MT. Ce sont des caisses-palettes plastiques étanches de 610 L permettant un déstockage flexible. La respiration des produits stockés est utilisée pour obtenir naturellement une atmosphère contrôlée. Les résultats des essais menés sur ces palox en Wallonie sont également présentés, ainsi que le témoignage dun utilisateur, Pierre Dancoise, producteur biologique. La cinquième alternative est la thermothérapie. La plus grande coopérative de pommes bio autrichienne a opté pour cette méthode. Des palox de 300 kg sont douchés deux minutes à 52 °C. Ils sont ensuite refroidis avec de leau froide dans laquelle sont incorporées des levures pour former une paroi sur les blessures. Plusieurs couples température-durée ont été testés, mais certaines variétés sont sensibles à la chaleur. Le dernier article présente les résultats de lapplication de deux substances naturelles (Myco-Sin® et Vacciplant®) en verger contre les gloeosporioses. En verger expérimental, Myco-Sin® a retardé lincidence de la maladie de 56 %, mais aucune de ces molécules na présenté de résultats concluants en verger professionnel.
![]()
![]()
La thermothérapie fait ses preuves
Maude LE CORRE, AuteurLa thermothérapie consiste à traiter à l'eau chaude (48-49°C) les fruits après récolte pour améliorer leur conservation. La chaleur réduit le nombre de pathogènes en sortie datmosphère contrôlée. Les essais menés à La Morinière, en Indre-et-Loire, montrent son efficacité pour lutter contre les maladies de conservation sur pommes. Lors d'essais conduits sur trois variétés de pommes en agriculture biologique, cette technique a diminué le nombre de fruits touchés par gloeosporium. Pour la variété Gala, il baisse de 25 % sans traitement à 2 %, précise Claude Coureau, du Ctifl. Un résultat qui se vérifie sur différentes variétés (Opal, Daliclass). Cependant, son action s'amoindrit lorsque le traitement est effectué plus de sept jours après récolte ou lors de cueillettes très tardives. La thermothérapie sur pommes et sur poires se montre également efficace contre Phytophtora, mais peu sur d'autres maladies de conservation comme Monilia.
![]()
![]()
Pommes / Poires : Spécial conservation
ARBO BIO INFOS, AuteurDes fruits paraissant sains à la récolte peuvent déclarer des maladies de conservation lors de lentreposage. Les maladies de conservation des pommes et des poires sont présentées : tavelure de conservation, Gloeosporium, Phytophthora, Botrytis et Monilia. Des traitements de conservation avant récolte sont possibles en agriculture biologique avec des variations selon la durée de conservation souhaitée et les conditions de récolte (pluvieuse ou sèche). Les résultats dun essai sur le traitement des gloesporioses en pommes sont également présentés. Enfin, il est très important de mettre en place une bonne prophylaxie : limiter les blessures et microblessures, limiter le potentiel dinfection des locaux, vérifier la fiabilité du matériel, respecter les conditions de mise au froid, utiliser des pallox fermés