Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (17)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
LAgriculture biologique, une innovation territoriale au service du développement rural : le cas du Gers
Charlène ARNAUD, Auteur ; Pierre TRIBOULET, AuteurLagriculture biologique est un système de production qui permet de répondre aux différents enjeux liés à la durabilité de lagriculture. Cette étude a pour objectif danalyser son développement dans les territoires ruraux en tant quinnovation territoriale qui sinscrit dans une diversification du système agricole existant. Lagriculture biologique est ainsi vue comme une innovation ayant les caractéristiques dune spécialisation intelligente (processus qui vise à favoriser lidentification des caractéristiques et des avantages dune région, à mettre en valeur les avantages concurrentiels de ce territoire et à regrouper des parties prenantes autour dune vision davenir pour ce territoire). Afin danalyser ces processus, cette étude sest focalisée sur le cas du Gers, le premier « département bio » de France. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec un ensemble de parties prenantes présentes sur ce territoire. Les résultats mettent en avant des dynamiques fortes dancrage de lagriculture biologique dans le territoire, soutenues tant par les acteurs institutionnels quéconomiques. Pour autant, il existe une diversité de visions de lagriculture biologique qui peuvent se révéler être un frein à son développement en tant quinnovation territoriale.
![]()
![]()
Les acteurs publics locaux et lécologisation de lagriculture : Entre territorialisation de lagroécologie et écologisation des territoires
Pascale SCHEROMM, Auteur ; Annabel RIXEN, Auteur ; Christophe-Toussaint SOULARD, Auteur ; ET AL., AuteurComment lagroécologie, en tant que projet politique et institutionnel, sinvente-t-elle à léchelle locale ? Cette étude analyse la manière dont les acteurs publics locaux mettent en uvre des initiatives agroécologiques, et dans quels objectifs. Pour cela, elle sappuie sur quatre initiatives qui avaient pour objectif une écologisation et une relocalisation de lagriculture. Ces initiatives ont été développées dans des communes périurbaines situées dans le sud de la France : linitiative de Saint-Dionisy (à louest de Nîmes), celle de Villeneuve-lès-Maguelone (dans la zone littorale de la métropole de Montpellier) et deux initiatives à Fabrègues (dans la plaine ouest de la Métropole de Montpellier). Les résultats de l'étude mettent en évidence limplication de différents types dacteurs locaux non agricoles dans lémergence de ces initiatives, en particulier des élus, en lien avec des associations de la société civile et des structures gestionnaires de lenvironnement. Ces résultats rendent également compte dun processus pluriel de territorialisation de lagroécologie et de ses effets sur lécologisation des pratiques agricoles.
![]()
Consolidated Annual Report of IFOAM - Organics International & its Action Group : Change for good 2018
Dans son rapport dactivité annuel, IFOAM-Organics International présente, dans un premier temps, les principaux chiffres de lagriculture biologique dans le monde en 2018. Après avoir précisé les différentes instances d'IFOAM, ce rapport d'activité présente les actions et projets des groupes à travers le monde, puis des exemples dacteurs du changement. Ce rapport se termine par un bilan financier.
![]()
![]()
ECLAT n°1 - Juillet 2019
Jean-Luc BROCA, Auteur ; Étienne GAUTRONNEAU, Auteur ; Fabrice BOUIN, Auteur ; ET AL., AuteurEn 2018, le projet ECLAT (Expérimenter avec des Collectifs Locaux une Agroécologie Territoriale) a été lauréat de lappel à projet « Mobilisation collective pour le Développement Rural » du Réseau Rural Français. Son plan daction sarticule sur trois ans et a démarré en janvier 2019. Durant le premier trimestre, cinq sites pilotes ont été retenus pour leur capacité à mobiliser des acteurs diversifiés et à avoir un projet agroécologique sur un territoire. Le 13 juin, ces sites pilotes ont été conviés à un premier séminaire afin déchanger sur leurs projets. Ce dossier décrit ces différents sites pilotes et effectue un focus sur une méthode de concertation territoriale nommée « le carrefour de la multifonctionnalité ». Il faut souligner que les sites pilotes choisis ont des problématiques variées. Le GDA de la Thiérache sur la « Mobilisation territoriale pour une transition agroécologique partagée » est basé dans les Ardennes. Il expérimentera la création dune instance de concertation territoriale multi-acteurs pour les enjeux liés à leau, la biodiversité et lagriculture. Celui de l'ADAR Civam, sur « PECAB : un projet agroenvironnemental concerté » (dans lIndre) testera une mise en uvre collective de mesures en lien avec les agriculteurs, les collectivités et les citoyens. Le site pilote ADDEAR de la Loire « Réseau territorial de semences paysannes » (dans la Loire) souhaite expérimenter plusieurs points dont la gestion collective des semences. Celui de la CUMA Lot Environnement « Agriculture rémunératrice à haute valeur environnementale » (dans le Lot) recherche des manières dinteragir avec les consommateurs afin que les changements de pratiques agricoles soient reconnus et soutenus par ces derniers. Enfin, le site pilote GRAPEA Civam « Autonomie alimentaire territoriale par les systèmes autonomes et économes » (basé en Vendée) va concevoir, gérer et évaluer une politique permettant de renforcer lautonomie alimentaire du territoire.
![]()
Rapport dactivités 2015 : Défis climatiques : Quelle nouvelle trajectoire de développement ?
Enda Energie, association internationale basée à Dakar, favorise toute forme de développement durable, en particulier dans les régions défavorisées. Sécou Sarr, directeur d'Enda Energie, en introduction du rapport dactivités, rappelle le contexte de lAccord de Paris sur les changements climatiques et les Objectifs de développement durable adoptés à New York au cours de l'année 2015. Plusieurs aspects sont abordés dans ce rapport 2015 : - Les citoyens face aux défis climatiques ; - Lautonomisation énergétique en lien avec le développement durable et le territoire ; - Les services dappui pour un développement durable ; - La Gestion des Connaissances en matière de Résilience (BRACED) ; - Le logiciel de suivi évaluation stratégique des impacts de programmes (Eva 2.0).
![]()
Enda : Rapport annuel 2014 : Alternatives économiques inclusives pour un développement durable
Enda Tiers Monde (Enda TM) est une ONG internationale qui agit dans les pays les plus démunis, avec pour objectif de préserver un environnement qui se dégrade, tout en incluant la citoyenneté et limpact collectif dans la prise de décision. Dans ce rapport de lannée 2014, trois grandes parties sont abordées : - Les solutions aux dangers de léconomisme et du fondamentalisme en Afrique ; - Le panorama des activités dEnda TM ; - Retour sur la participation dEnda aux 20 CoP Climat et cap sur Paris 2015.
![]()
![]()
La Région annonce 1000 exploitations bio en 2014 en Auvergne grâce au Pôle de Conversion Bio
S. REYNE, AuteurLa dernière Conférence régionale sur l'AB en Auvergne, en date du 5 septembre 2013, acte la dynamique d'acteurs mise en place à l'échelle de cette région pour augmenter le nombre d'exploitations en bio dans les années à venir. Ainsi, un Pôle de Conversion Bio a été créé début 2013 et un groupe de coordination bio a été mis en place qui réunit, auprès des financeurs régionaux et de l'État, la Chambre régionale d'agriculture, l'interprofession Auvergne Biologique et le GRAB. Sont également prévus le financement de nouveaux postes, portés par l'interprofession Auvergne Bio, le GRAB ou encore des Chambres d'agriculture afin de permettre une vraie animation du Pôle de conversion, la coordination des actions autour de l'AB, l'animation filières ou encore le conseil technique.
![]()
Le paysage comme outil et résultante d'un projet d'élevage durable
L'approche paysagère est fondée sur l'analyse du paysage et la compréhension (historique, géographique...) du territoire. Elle complète le diagnostic d'exploitation et permet d'adopter une démarche plus globale lors de la réalisation de projets sur l'exploitation agricole. Avec cet outil, l'agriculteur est considéré comme un véritable acteur dans les projets de développement durable des territoires, en lien avec les différents acteurs présents, et la multifonctionnalité de l'agriculture est prise en compte. Dans cet article, la méthodologie d'un diagnostic paysager est présentée dans le détail, ainsi que l'exemple de la valorisation des combes et des prés bois dans le Haut Jura.
![]()
![]()
Les usages émergents des surfaces prairiales et des espèces fourragères (2ème partie)
Ce numéro de Fourrages traite des usages émergents des surfaces prairiales et des espèces fourragères. Ainsi, le principe, l'état des lieux et les perspectives de la méthanisation des effluents d'élevage en France et en Europe sont présentés. Puis, trois filières de valorisation énergétique des fourrages sont comparées, et le panorama des agroressources en industrie est réalisé pour déterminer quelle place prennent les espèces fourragères. Enfin, le paysage est présenté comme outil et résultante d'un projet d'élevage durable. Des exemples d'utilisation de couverts herbacés dans les espaces urbains sont donnés (bordures de voies de circulation, espaces verts urbains et périurbains).
![]()
![]()
Produire et manger bio en Île-de-France
Suite à un processus de consultation des acteurs professionnels de la région Île-de-France concernés par l'agriculture biologique, une journée " Ateliers de la bio " s'est tenue le 30 mai 2008 afin de dresser un bilan et de préciser les priorités de la région dans ce domaine. 140 actions ont été proposées pour soutenir les agriculteurs, les filières, la formation et la recherche. Deux années d'expérimentation dans 19 établissements scolaires pilotes ont permis de dégager des solutions et de créer des outils pour aider les établissements à introduire des produits bio dans leurs restaurants. Ceci devrait contribuer à réaliser les objectifs ambitieux fixés par la région : atteindre 20% de produits bio dans la restauration collective d'ici 2012 et tripler les surfaces en bio d'ici 2010 afin de faire face à une demande croissante.
![]()
![]()
"Debemos proteger el sustento de los que nos dan alimentos buenos" : Entrevista a Vandana Shiva
![]()
![]()
Résistons à l'exclusion par les normes industrielles
Nature et Progrès lance un appel pour mettre en garde contre les risques induits par le processus de normalisation industrielle. La définition communément admise de la normalisation lorsqu'elle est appliquée au vivant peut être interprétée comme " la simplification des processus du vivant et / ou artisanaux afin de mieux les maîtriser, les contrôler pour les intégrer dans le grand marché économique mondialisé ". Le facteur déclenchant de cet appel à résister est le nouveau projet de règlement européen pour la bio. Il organise la disparition des paysans diversifiés qui sont l'âme même de la bio en imposant des normes industrielles demandant des investissements financiers lourds et inadaptés. Inadaptés car le vivant est intrinsèquement diversifié et évolutif par rapport à son environnement. Donc, plus l'Homme cherche à modifier la Nature (au profit d'une minorité), plus la réaction de la Nature met en uvre des réactions de défense et donc plus il faudra sécuriser par la normalisation La normalisation est donc un instrument de l'économie libérale mondiale allant jusqu'à la captation des patrimoines ancestraux et naturels. Les paysans, professionnels de la santé, de l'éducation, des énergies renouvelables et, de façon générale, tous les acteurs économiques confrontés à l'exclusion par la normalisation doivent faire converger leurs forces pour initier un travail commun.
![]()
![]()
"La verdadera revolución es un cambio en nuestro consumo" : Entrevista a Odile Rodríguez de la Fuente
![]()
![]()
Entretiens de Millançay : Mauvaise conscience pour la science
En septembre 2003, une centaine de personnes étaient réunies autour du thème " Science, conscience et développement ". De nombreuses personnalités sont intervenues (A. Jacquart, N. Hulot, J. Testart...). Les limites de la science apparaissent clairement : - le cofinancement des études qui sont de ce fait fortement influencées ; - l'information sur la réalité des problèmes a tendance à ne pas être prise au sérieux ; - les communications scientifiques sont souvent ardues et rarement vulgarisées, ce qui empêche les citoyens d'avoir un regard critique possible sur les travaux qu'ils financent... ; - la prévalence de la pensée cartésienne binaire dans la formation scientifique nuit à toute démarche globable, pourtant nécessaire.