Thésaurus
![]() REMEMBREMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les pieds dans la terre : Cinq histoires de paysans
Depuis des millénaires, les paysans et les paysannes élèvent des animaux, cultivent la terre et récoltent fruits, légumes et céréales. Cependant, ces cent dernières années, leur métier a changé. Pour répondre à une demande alimentaire toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs et l'usage d'engrais chimiques et de pesticides s'est généralisé. Les haies, séparant les champs, ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères. Aujourd'hui, de nombreux paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur métier, travailler le sol sans l'abîmer, cultiver des produits de qualité et protéger l'environnement. Dans cet ouvrage, trois générations racontent leur métier, leur vie, leurs peurs et leurs espoirs. Histoire de cinq fermes familiales, aujourd'hui toutes en bio : - Les vaches de la ferme du Menhir-de-l'abbé, en Ille-et-Vilaine ; - Les légumes de la ferme du Petit-Louvre, en Seine-et-Marne ; - Les vignes du domaine des Schistes, dans les Pyrénées-Orientales ; - Les pruniers de la ferme de Grosse-Pièce, dans le Lot-et-Garonne ; - Les brebis de la ferme du Fardelier, en Savoie.
![]()
![]()
Les haies : évolution du linéaire en France depuis quarante ans
Depuis les années 50, le maillage bocager tend à régresser en lien avec l'intensification de l'agriculture et les remembrements. Cependant, d'après les études de SOLAGRO, après une forte régression entre 1950 et 1990, on observe depuis 1990 un net ralentissement de l'arrachage des haies, résultant des différentes politiques publiques mises en oeuvre pour soutenir la plantation puis l'entretien des haies. En revanche, les arbres épars, les fruitiers de haute tige et les bosquets continuent de reculer. La reconnaissance des différents produits et services que procurent les haies et les arbres épars, est certainement une nécessité pour redonner leurs places à ces éléments boisés.
![]()
![]()
Le remembrement
"Au cours du dernier congrès de l'Association Française de Droit Rural (AFDR) consacré au thème ""le produit agricole : nouveaux défis, nouvelles responsabilités"", Maître François-Xavier Michel, avocat au barreau de Rennes a démontré le refus par la jurisprudence de reconnaître l'agriculture biologique. Cet article retrace ce refus, dans le cas du remembrement où la jurisprudence refuse de reconnaître la spécificité de l'agriculture biologique."