Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Apprendre à innover dans un monde incertain : Concevoir les futurs de l'agriculture et de l'alimentation
Emilie COUDEL, Auteur ; Hubert DEVAUTOUR, Auteur ; Christophe-Toussaint SOULARD, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2012
L'agriculture est aujourd'hui interpellée par la société, qui exige bien plus qu'une simple production alimentaire : aliments de qualité, services environnementaux, insertion de populations marginalisées, revitalisation des territoires ruraux, développement de productions énergétiques... Cette ouverture des futurs agricoles incite les acteurs ruraux à expérimenter de nouveaux systèmes de production et valorisation, faisant ainsi preuve de créativité et d'obstination pour exister face aux modèles de développement dominants. Parallèlement, ces modèles dominants fondés sur la production de masse à moindre coût continuent à s'étendre, avec les promesses d'un futur basé sur les technologies vertes. Ces évolutions posent des questions. Quel type de développement durable les sociétés veulent-elles ? Comment choisir les innovations qui leur permettront d'y parvenir ? Quels rôles peuvent jouer la recherche et les politiques publiques pour favoriser l'émergence de ces innovations ? Au-delà de l'analyse des options techniques, cet ouvrage s'intéresse aux innovations sociales et institutionnelles. Il démontre que l'innovation est le résultat d'une confrontation entre des visions portées par des acteurs aux intérêts parfois divergents. Il n'y a pas de chemin unique vers un développement durable, il faut à la fois encourager l'émergence et la coexistence de différents modes d'agriculture et de systèmes alimentaires. Le succès ne dépendra pas uniquement de notre capacité à repenser les modèles existants mais également de notre volonté à nous engager dans un processus d'apprentissage dont nous sortirons forcément transformés.
![]()
![]()
Cacao : le challenge de la durabilité
Bettina BALMER, AuteurParmi les matières premières agricoles tropicales, le cacao est récolté par 5 millions de petits producteurs vivant toujours, en grande majorité, sous le seuil de pauvreté, pour les 3/4 en Afrique, et à 85 % dans 5 pays africains. Les enjeux de développement durable sont donc, avant tout, liés à la pauvreté endémique. La pression croissante de la demande en cacao devrait pousser la filière à s'adapter aux diverses contraintes qu'elle subit actuellement : volatilité du cours, déséquilibre du pouvoir de négociation entre l'amont et le négoce des fèves, part payée aux producteurs sur le prix de vente du chocolat (même si cette part augmente dans le bio et le commerce équitable), mais aussi absence de valeur ajoutée due à la transformation... Par ailleurs, les rendements pâtissent de plus en plus du fait du vieillissement des cacaoyères, de la baisse de la fertilité des sols et de la faible productivité (les récoltes seraient seulement à 1/3 du maximum théorique attendu). La pression accrue sur l'environnement pour implanter de nouvelles cacaoyères et l'impact du changement climatique constituent l'autre dimension du combat pour la durabilité de la production de cacao. La surface cultivée en bio est de 344 666 ha en 2016, soit 3,4 % de la SAU mondiale.
![]()
![]()
Déchiffrage : Vous avez dit démocratie alimentaire ?
Dominique PATUREL, AuteurDans un contexte de lancement de la loi Egalim et du plan pauvreté, la question de la réalité de la démocratie alimentaire mérite dêtre posée. Cette dernière est basée sur le principe que le citoyen doit « reprendre la main sur la façon daccéder à lalimentation dans sa reconnexion à lagriculture ». Cela va au-delà du seul acte dachat : la démocratie alimentaire sous-entend que tout citoyen peut participer aux décisions et agir par lensemble de ses actes sur lévolution de son système alimentaire. Or, aujourdhui, la seule façon dagir est souvent lachat. Si lacte dachat peut être de plus en plus un acte citoyen, tout dépend de la capacité de chacun à acheter. Cette capacité dépend de son revenu et de ses connaissances (sur ce quest un système alimentaire notamment). Or, ce sont les filières qui définissent en général ce qui est mis sur le marché (même les produits dits plus « vertueux », souvent développés dans une logique de segmentation). Par ailleurs, la gestion de laide alimentaire pour les citoyens aux revenus les plus faibles assigne le plus souvent ces derniers à consommer les surplus. De façon générale, les démarches à destination des populations les plus pauvres sappuient souvent sur une logique de philanthropie moderne, de néo-paternalisme, le bénéficiaire final nayant pas voix au chapitre sur ce qui est bon à manger et sur ce quest un « bon et juste modèle alimentaire ». On est loin dune démarche de démocratie alimentaire.
![]()
![]()
Comment nourrir 7 milliards d'hommes
Danielle NIERENBERG, Auteur ; Brian HALWEIL, Auteur ; Royce Gloria ANDROA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (25 Boulevard Romain Rolland, 75 014, FRANCE) : ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE | 2011
Comment nourrir 7 milliards d'hommes : Pour répondre à cette question, les experts du Worldwatch Institute, le plus prestigieux think tank américain en matière de développement durable, ont parcouru l'Afrique ; ils ont étudié les endroits où la faim est la plus forte et où les populations doivent faire face aux situations les plus difficiles. Ils en reviennent avec un message d'espoir. Car, sur le terrain, les paysans, les villageois, les membres des ONG, les experts des universités et les entrepreneurs inventent chaque jour de nouvelles solutions. L'équipe du Worldwatch les a analysées et rapporte ainsi un trésor riche des innovations les plus variées, des techniques de semis et d'irrigation jusqu'aux politiques agricoles. Elle a également retiré de la situation en Afrique des leçons générales, qui vont du rôle du continent pour prévenir le changement climatique à la manière pour les fermiers urbains de nourrir la population croissante des villes. Elle fait le point sur l'agriculture dans le monde avec une attention particulière à la durabilité et à la santé des écosystèmes, dans l'espoir d'inspirer les gouvernements, les ONG et les citoyens dans leurs efforts pour éradiquer la faim et la pauvreté.
![]()
![]()
Document d'information médias d'Oxfam : Le virus de la faim : comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé
En 2019, on estimait à 821 millions le nombre de personnes vivant dans linsécurité alimentaire, dont environ 149 millions souffrant de la faim à un niveau critique. Dans certains endroits du monde, la faim gagnait déjà du terrain avant l'apparition de la pandémie de COVID-19. Le coronavirus est venu sajouter à un contexte déjà fragilisé par des conflits, des inégalités croissantes et une crise climatique qui saggrave. Ce rapport étudie comment la pandémie de COVID-19 aggrave la situation. Il relève 10 foyers de famine extrême qui, ensemble, concentrent 65 % des personnes souffrant de la faim à un niveau critique dans le monde : Yémen, République démocratique du Congo, Afghanistan, Venezuela, Sahel et pays d'Afrique de l'Ouest, Éthiopie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie et Haïti. De nouveaux pays accusent des niveaux de sous-alimentation croissants (Inde, Afrique du Sud et Brésil) avec des personnes qui ont basculé dans la pauvreté. Ce rapport met également en lumière un système alimentaire mondial qui échoue à distribuer équitablement la nourriture et plonge des millions de personnes dans la faim sur une planète qui produit pourtant suffisamment pour nourrir tout le monde. Oxfam préconise 6 mesures à mettre en uvre immédiatement par les gouvernements.
![]()
![]()
Dossier : Le développement... jusqu'où ?
Gilbert RIST, Auteur ; Majid RAHNEMA, Auteur ; François de RAVIGNAN, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier se compose de six articles : - Le "développement", c'est aussi le progrès auquel on ne peut renoncer ; - Réflexions sur les Arts de subsister ; - Y a-t-il un bon développement agricole ? ; - Paysannerie et Après-développement ; - Face à l'empire de l'agro-business : le principe paysan ; - La culture paysanne, un cheminement. Ce dossier fait le point sur la notion de développement, les effets négatifs du progrès technique, les espoirs de l'après-développement.
![]()
![]()
Dossier : Un habitat sain pour tous !
Dominique PARIZEL, Auteur ; Hamadou KANDE, Auteur ; Luc LEFEBVRE, AuteurLe thème de l'habitat sain pour tous a été choisi pour le salon Valériane se septembre 2014. Le dossier, rédigé en amont du salon, propose de réfléchir à ce qu'on entend par "habitat sain" : certes, ce thème renvoie à la toxicité de certains matériaux utilisés dans la construction dite "moderne", aux ondes électriques qui parcourent nos maisons..., mais aussi à l'objectif social et culturel qui devrait motiver les projets de développement. Que signifierait, en effet, l'écologie, s'interrogent les auteurs, si ses avancées n'avaient pas l'ambition d'être globales et accessibles à tous ? Dans ce dossier, les auteurs sont allés à la rencontre d'acteurs engagés sur le terrain : - Jean-Marc Zeippen (Favoriser la débrouille plutôt que d'institutionnaliser l'assistanat !) ; - Estelle Richir, coordinatrice à l'asbl "Relogeas" (Informer pour aider les gens à s'approprier leur logement !) ; - Marc Berghen, directeur-gérant du "Foyer jambois" (Notre mission sociale est de travailler pour le bien-être des locataires) ; - Luc Lefèbvre, de "Lutte Solidarité Travail", à Namur (Une société ne peut avancer que si elle tient compte de ceux dont on a toujours dit... qu'ils n'ont rien à dire !).
![]()
![]()
L'élevage, richesse des pauvres
Guillaume DUTEURTRE, Auteur ; Bernard FAYE, Auteur ; Jean-Charles CLANET, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | Update Sciences & Technologies, ISSN 1773-7923 | 2009
Cet ouvrage montre combien l'élevage joue un rôle central dans la vie des paysans du Sud. Mais la richesse des éleveurs ne se réduit pas à la quantité d'animaux dont ils disposent. Les éleveurs sont amenés à arbitrer entre plusieurs objectifs d'utilisation du troupeau : alimentation de la famille, revenus monétaires, projets d'équipement, transmission du patrimoine, participation à la vie de la communauté. Ils ont recours à de nombreuses organisations sociales pour atteindre ces objectifs et gérer les incertitudes. Pour être efficaces, les politiques d'appui à l'élevage doivent tenir compte de cette complexité stratégique et organisationnelle. S'appuyant sur une approche pluridisciplinaire du concept de pauvreté, l'ouvrage réfute les analyses du « niveau de pauvreté » en termes exclusivement monétaires. Mobilisant des outils et théories issus de la zootechnie, de l'économie, de la géographie et de la sociologie, il présente un large éventail d'observations de terrain réalisées en Afrique, au Maghreb, en Amérique du Sud et en Inde. Ces regards croisés permettent in fine de définir la pauvreté en élevage comme l'incapacité des éleveurs à réaliser leurs projets. Ils redonnent un sens au concept de pauvreté en l'habillant, en quelque sorte, de ses contenus techniques, stratégiques et sociaux.
![]()
Évaluation internationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développement (IAASTD) : Résumé analytique du Rapport de synthèse
Abate TSEDEKE, Auteur ; Jean ALBERGEL, Auteur ; Inge ARMBRECHT ; ET AL., Auteur | [S.l.] : IAASTD (International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development) | 2009L'Evaluation internationale des sciences et des technologies agricoles pour le développement (IAASTD) reflète une prise de conscience générale, à savoir qu'en dépit d'importants progrès scientifiques et technologiques qui ont permis d'accroître la productivité agricole, les retombées involontaires de ces succès sur les plans social et environnemental n'ont pas été assez prises en compte. Il est nécessaire d'engager une réflexion et de définir différentes options pour assurer la sécurité alimentaire et la protection des moyens de subsistance dans un environnement de plus en plus difficile, en intervenant aussi bien dans le secteur agricole et les systèmes économiques mondiaux que dans d'autres domaines. Ce rapport de synthèse illustre la complexité et la diversité de l'agriculture et des Connaissances, Sciences et Technologies Agricoles (AKST) dans toutes les régions du monde en traitant de la question suivante : Comment les AKST peuvent être utilisées pour réduire la faim et la pauvreté, améliorer les moyens de subsistance des populations rurales et promouvoir un développement équitable et écologiquement, socialement et économiquement rationnel ? Le Rapport examine huit thèmes transversaux, à savoir : bioénergie, biotechnologie, changements climatiques, santé humaine, gestion des ressources naturelles, commerce et marchés, connaissances traditionnelles et locales et innovation à base communautaire, et femmes dans l'agriculture. La première partie du résumé présente la situation actuelle, les défis et les lignes d'action qui forment les AKST, et la seconde traite des huit thèmes transversaux.
![]()
![]()
De la hausse des prix au retour du productionnisme : les enjeux du sommet sur la sécurité alimentaire de juin 2008 à Rome
Nicolas BRICAS, Auteur ; Benoît DAVIRON, AuteurCet article a été publié dans une autre revue en 2008, suite aux émeutes dites « de la faim » et au sommet sur la sécurité alimentaire de juin 2008 qui avait suivi. Le choix de republier cet article tient à certaines similitudes dans la situation actuelle avec celle de 2008. Les auteurs soulignent ici que, face à la situation de crises de 2008, les instances internationales, en particulier la FAO, ont privilégié, pour des raisons parfois purement politiques, la voie de l'augmentation de la production agricole, donc le productivisme. Or, les problèmes alimentaires à l'échelle du Monde ne sont pas seulement liés à un manque de nourriture mais, aussi, voire surtout, à un manque d'accessibilité à cette nourriture, notamment pour les populations pauvres des villes. Les auteurs soulignent les risques de cette approche : développement d'une agriculture intensive, non vivrière, source de revenu uniquement pour une part limitée de personnes, « chasse » aux terres agricoles avec achats croissants de terrains par des pays étrangers pour produire pour soi, crise écologique par les techniques productivistes utilisées et non prise en compte de tous les facteurs du problème, d'où des risques de crises alimentaires à chaque augmentation du coût des matières premières.
![]()
![]()
Los productores nos cuentan su experiencia : Por un comercio justo de verdad y sin trucos : Café Directo
![]()
![]()
Un million de révolutions tranquilles : Travail/Argent/Habitat/Santé/Environnement... : Comment les citoyens changent le monde
Ils sortent de la faim et de la pauvreté des centaines de milliers de personnes. Ils sauvent des entreprises. Ils construisent des habitats coopératifs, écologiques et solidaires. Ils ouvrent des cliniques gratuites, des microbanques, des épiceries sans but lucratif ou des ateliers de réparation citoyens. Ils reverdissent le désert et régénèrent les éco-systèmes. Ils financent des emplois ou des fermes bio. Et partout dans le monde, ils échangent sans argent des biens, des services et des savoirs, redynamisent l'économie locale ou rendent leur village autonome grâce aux énergies renouvelables. Qui sont-ils ? De simples citoyens et citoyennes. Mais, ils sont les pionniers de nouveaux modes de vie, qui sont en train de transformer la planète. Bénédicte Manier, journaliste, a parcouru plusieurs pays et observé la réussite de ces révolutions silencieuses. Son livre appréhende la dimension mondiale de ces alternatives qui foisonnent depuis trois décennies et ne cessent de se développer. Des initiatives qui n'émanent pas de groupes marginaux, mais de classes moyennes bien intégrées, aspirant à vivre dans un monde plus juste. Il s'agit là d'un mouvement inédit, mené par une société civile lucide, ayant décidé de reprendre en main les enjeux qui la concernent et qui, des États-Unis à l'Inde, du Canada à la France, de l'Argentine au Japon, fait émerger des solutions innovantes à la plupart des maux de la planète. Peu à peu, elle dessine ainsi les contours d'une société plus participative, plus solidaire, plus humaine.
![]()
![]()
Nicolas Hulot, Vandana Shiva : Le cercle vertueux : Entretiens avec Lionel Astruc
La rencontre entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot a eu lieu en marge de la COP21, fin 2015, alors que ces deux personnalités se connaissaient à peine. Leur discussion, orchestrée par Lionel Astruc, a débouché sur une définition commune des enjeux auxquels il faudra faire face et a permis de mettre en lumière des mesures concrètes destinées aux citoyens et aux décideurs politiques. La dégradation de lenvironnement et les catastrophes liées au réchauffement climatique touchent certaines populations plus que d'autres : les pays les plus pauvres et les revenus les plus modestes. Ils sont également les plus durement frappés par la perte de biodiversité, les problèmes daccès à leau potable et à un air pur, la dégradation des sols, etc. Comment inverser ce cercle infernal ? La notion de "biens communs" (eau, air, terre, semences) est développée comme étant un point crucial à intégrer plus précisément dans les législations à venir en vue de leur protection. Les thématiques de l'alimentation, de la fiscalité et de l'énergie sont traitées de façon approfondie, ce qui aboutit à des propositions concrètes.
![]()
![]()
Nourrir la planète
Huit cents millions de sous-alimentés vivent pour la plupart dans les pays en voie de développement. D'ici 2050, la planète comptera trois milliards d'habitants de plus. Comment allons-nous nous nourrir ? Dès les années 1960, cette question s'est posée, et nous y avons répondu par la Révolution verte, fondée sur la génétique, les engrais, les pesticides, des politiques publiques vigoureuses. Cette stratégie ne suffit plus. Comment aujourd'hui concilier productivité accrue, respect de l'environnement et souci de l'équité entre les hommes ? Michel Griffon brosse le tableau de la crise alimentaire mondiale qui se dessine et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l'agriculture du futur. Il plaide pour une « révolution doublement verte ».
![]()
![]()
Un nouveau monde en marche : Vers une société non-violente, écologique et solidaire
Laurent MURATET, Auteur ; Etienne GODINOT, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : EDITIONS YVES MICHEL | 2012
L'agriculture et les menaces de crises alimentaires, la misère de centaines de millions d'êtres humains, l'empreinte écologique des sociétés industrielles, la perte de la biodiversité, le brevetage du vivant : voici des sujets graves. Cet ouvrage à plusieurs voix présente l'état du monde et les grands défis du troisième millénaire : l'écologie, la lutte contre la misère et le mal-développement, la nécessité d'un nouveau type de développement et d'une nouvelle civilisation. Il met en valeur le concept de non-violence appliquée aux grands défis contemporains : les luttes sociales et politiques, l'économie, l'écologie, le changement individuel et collectif. Les questions du réapprentissage des valeurs de la vie, de la revalorisation du travail manuel, de l'altruisme, de la transformation personnelle indissociable du changement sociétal et des moyens de cette transformation personnelle (la vie dans l'instant présent, la méditation, le yoga, l'art, l'apport des traditions spirituelles, la spiritualité laïque) sont autant de thématiques abordées. Un livre dense, à lire au fil des jours, en y piochant des inspirations et des idées pour se donner de l'énergie. Un livre fort qui parle à la raison, mais aussi au cur avec des raisons d'espérer et de s'engager.