Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Une année de pâturage à lEARL de Kerbabu
Cindy SCHRADER, AuteurÀ lEARL de Kerbabu, ferme située dans le Finistère, Élisabeth et Pascal Beuzit élèvent 62 vaches laitières. Ils apportent leur témoignage sur la gestion du pâturage durant lannée 2019. Comme ils ont vu que leurs vaches adoraient manger des plantes sur les talus, voire des orties, ils ont décidé dimplanter une « prairie pharmacie ». Ils lont semée par bandes de six mètres dans six paddocks différents (lobjectif est de laisser aux vaches le choix de manger ou non les espèces de cette prairie multiflore). Ces bandes ont été implantées en avril sous couvert davoine. En plus du RGA diploïde, elles contiennent du lotier corniculé, de la centaurée noire, du plantain, de la chicorée, de la pimprenelle, de lachillée millefeuille, du trèfle hybride et de la luzelle. Ce mélange de prairie multiflore est vendu à 20 /kg. Il a été semé à 6,5 kg/ha et mélangé à 20 kg/ha de RGA diploïde.
![]()
![]()
Avec Plaisir ! : un nouveau goût venu d'ici
BIO-LINEAIRES, AuteurLa jeune marque "Avec plaisir !" renouvelle le linéaire des boissons chaudes bio avec des recettes à base de chicorée. Elle s'appuie sur 160 ans d'héritage de la Maison Leroux, spécialisée dans la transformation de la chicorée, et désormais gérée par deux fils d'un ancien cadre de l'entreprise. Celle-ci reste familiale et à taille humaine, et poursuit son engagement dans des partenariats historiques avec des agriculteurs locaux qui cultivent la chicorée bio dans les Hauts-de-France. L'originalité des créations proposées par la marque repose, pour des goûts bien marqués, sur l'assemblage de la chicorée et de plantes aromatiques (fenouil, menthe, verveine, thym...) en provenance de la Drôme, du Vaucluse, de l'Ardèche et des Pays de la Loire. 15 références bio de la marque composent actuellement l'assortiment (boissons chaudes en infusettes et en vrac, biscuits sucrés et crackers salés) vendu exclusivement dans le réseau bio.
![]()
![]()
Castration des porcs : Une transition délicate pour les éleveurs bio précurseurs
Fabrice ROCHE, AuteurCet article répertorie les alternatives à la castration en élevage porcin bio et évalue leur faisabilité. Il commence par rappeler pourquoi la castration est utilisée dans les élevages porcins, avant deffectuer un point sur lencadrement de cette pratique par le cahier des charges bio européen, ainsi que par des cahiers des charges de marques privées (Demeter, Nature et Progrès, Bio Cohérence). Des alternatives à la castration sont ensuite présentées : limmunocastration (elle nest pas autorisée en bio) ; labattage précoce des mâles entiers (cette alternative est utilisée en Irlande, au Royaume-Uni, au Portugal et en Espagne) ; la sélection génétique (des entreprises pionnières en sélection animale développent une technologie pour sélectionner des porcelets mâles nés naturellement castrés, mais cette méthode ne sera pas forcément déclarée) ; les semences sexées (elles ne sont pas encore disponibles sur le marché). Outre ces alternatives, certaines pratiques délevage peuvent permettre de diminuer les risques dodeurs dans la viande de porc : minorer la teneur en scatoles via lajout damidon de pomme de terre dans les rations ou via le pâturage de chicorées ; permettre aux animaux de se rafraîchir sans se coucher dans leurs déjections, sassurer que la surface par animal est suffisante en regard du risque d'odeurs.
![]()
![]()
La chicorée
La chicorée, appréciée comme plante médicinale par les Romains et les Grecs, est utilisée aujourd'hui essentiellement comme légume vert, sa racine comme boisson de santé. Cette fiche technique présente les principaux constituants et conseils d'utilisation.
![]()
![]()
La chicorée, une alternative aux anthelminthiques ?
REUSSIR PATRE, AuteurLe parasitisme coûte 97 000 euros par an à l'élevage anglais. De plus, des résistances aux anthelmintiques se développent. Dans ce cadre, des expériences ont été réalisées en Grande-Bretagne sur la chicorée, qui montre des vertus bioactives pour les ovins. Des animaux ont été comparés en pâture sur de la chicorée pure (variété Puna II) et sur un mélange de graminées et trèfles. On remarque sur chicorée une diminution du parasitisme de 40 % avant sevrage et 65 % après sevrage, et une augmentation de croissance des agneaux de 20 % avant sevrage et 25 % après sevrage. Les carcasses sont aussi meilleures. Pour évaluer l'impact à court terme, des animaux ont été mis en pâture sur chicorée pendant deux semaines. La charge parasitaire est réduite de 40 % sur les agneaux. Les tests de dégustation de la viande ne montrent pas de différence. Si les vertus de la chicorée semblent intéressantes, sa culture n'est pas évidente. Etudiée en Nouvelle-Zélande, elle a montré de bons résultats les deux premières années de culture, mais une perte drastique de matière sèche les troisième et quatrième années.
![]()
![]()
Les chicorées d'automne : frisées et scaroles
Comment cultiver les salades d'automne : technique culturale, semis, conservation, prévention des maladies, lutte contre les parasites et choix des variétés.
![]()
![]()
Les chicorées entre douceur et amertume
Pierre THOMAS, AuteurLes deux espèces majeures de chicorées sont Cichorium endivia (à laquelle, et c'est une des complexités de la nomenclature botanique, l'endive n'appartient pas...) et C. intybus. Les chicorées potagères sont cultivées pour leurs feuilles et occupent une place de choix parmi les salades (frisée, scarole...). Elles sont relativement faciles à cultiver. Appréciant particulièrement la chaleur au démarrage, elles seront ensuite capables de résister aux premières gelées, et même de supporter tout un hiver rigoureux. Une sélection de variétés est proposée ("Grosse Pancalière", "En cornet d'Anjou", "Rouge de Vérone", "Pain de sucre"...). Sont donnés des conseils pour bien les cultiver, puis des indications de méthodes pour les blanchir, opération qui vise à attendrir leurs feuilles.
![]()
![]()
Le conseil de Laurence : « Plus de croissance avec les plantes à tannins »
Laurence SAGOT, AuteurSelon une étude réalisée en Haute-Vienne par le Ciirpo, les parcelles enrichies en tannins condensés sont favorables à la croissance des agneaux sevrés. En effet, les plantes à tannins forment, dans le système digestif, des complexes, en particulier avec les protéines, assurant une protection vis-à-vis des dégradations ruminales et entraînant une absorption accrue dacides aminés. Dans cette étude, les agneaux ont présenté des croissances supérieures de 8 à 17 % en comparaison aux agneaux pâturant uniquement des graminées et des légumineuses. De nouveaux essais ont démarré sur des parcelles exclusivement composées de plantes à tannins (chicorée ou plantain). Cette étude visera aussi à évaluer la charge parasitaire avec un régime riche en tannins.
![]()
![]()
Dossier : Prairies
Jean-Martial POUPEAU, AuteurFace aux aléas climatiques, ce dossier aborde divers points en lien avec la sécurisation des prairies, notamment : la diversification des ressources fourragères ; l'intérêt de rechercher la précocité ; des rappels sur l'entretien mécanique des prairies pour lesquelles, d'après diverses expérimentations, l'aération du sol n'est pas un plus ; des conseils face à la dégradation des prairies ; des exemples de mélanges en prairies temporaires, certains avec de la chicorée utilisable en pâture ou encore les mélanges Saint Marcellin, en pâture ou fauche, développés dans la Drôme pour faire face à des sécheresses à répétition. Ce dossier apporte aussi des exemples d'utilisations de sainfoin ou de lotier et présente les intérêts de la luzerne, ainsi que des conseils pour obtenir un bon foin de luzerne, conseils portant sur deux points clés : l'implantation et la récolte. Le dernier article de ce dossier porte sur les plus des andaineurs « soleil » par rapport aux andaineurs toupies pour la qualité des fourrages, les premiers étant moins agressifs et permettant, notamment, de mieux préserver les feuilles de luzerne au moment de la récolte.
![]()
![]()
EARL Moreau : objectif zéro concentrés, transition vers un système économe tout herbe
Thibaut SCHELSTRAETE, AuteurYoann a repris l'exploitation en 2011, à la Guyonnière (85), au départ à la retraite de son père. La ferme comptait alors un troupeau bovin naisseur de 110 têtes et 42 vêlages, complété par un atelier volaille. Aujourdhui, il gère avec sa mère un troupeau de 130 têtes pour 48 vêlages et développe la finition. Son objectif est de tout engraisser (voies mâle et femelle) à lherbe, tout en augmentant le troupeau. Pour ce faire, il sest formé au pâturage tournant dynamique. Après avoir redimensionné ses paddocks, acheté le matériel nécessaire pour faciliter le travail de gestion de la pâture (clôtures araignées, quad, réseau deau pour plus de points dabreuvement ), il pratique, avec beaucoup de satisfaction, ce type de pâturage sur 44 hectares. Il travaille aussi à améliorer ses prairies, avec une place plus grande accordée aux prairies à flore variée, avec par exemple de la chicorée.
![]()
![]()
La filière lait bio en Angleterre : Une filière laitière bio peu favorable mais des éleveurs qui s'adaptent remarquablement : Dossier lait bio en GB
Claire BOUDEAU-BLANCHARD, Auteur ; Thierry METIVIER, Auteur ; Sophie CHAUVIN, Auteur ; ET AL., AuteurDans le cadre du projet Reine Mathilde, 14 conseillers, exerçant diverses professions en lien avec la filière lait bio en Basse-Normandie, sont allés découvrir la filière lait bio dans le sud-est de l'Angleterre, le Dorset et le Devon, là où les conditions pédoclimatiques sont proches de celles de la Normandie. Le dossier présente les caractéristiques de la filière lait bio en Grande Bretagne, différente de la filière lait bio en France : concernant la production de lait bio, avec 145 vaches laitières par exploitation et une production de 6 500 à 7 000 L/VL, les élevages laitiers britanniques, collectés par OMSCO (première coopérative de lait biologique), sont d'une taille supérieure à leurs homologues français ; la filière laitière bio souffre d'une mauvaise valorisation du lait bio pour les producteurs (+0,05 /L par rapport au conventionnel) et cette situation explique qu'une part non négligeable de producteurs laitiers bio quittent le circuit à la fin de leurs cinq ans d'engagement ; la structure des fermes comprend plus d'animaux, plus de production mais avec moins de main d'uvre ; les systèmes d'exploitation sont basés sur l'exploitation maximum de l'herbe et une conduite économe. Par ailleurs, le dossier présente deux fermes : présentation de l'exploitation laitière de Jonny Rider ; de Matt et David Boley avec les moyens et les résultats de l'élevage. En outre, le dossier présente une tendance particulière à l'Angleterre, l'introduction de chicorée dans les prairies (pour offrir une production intéressante en quantité et qualité lors des étés séchants).
![]()
![]()
Frisées et scaroles, des chicorées pour l'automne
Du semis à la maturité, l'article traite de la croissance des salades d'automne. Sont ainsi évoqués : - La montaison ; - Les variétés ; - Les sols ; - La fumure ; - La rotation ; - Les apports en eau ; - Le blanchiment ; - La pourriture.
![]()
![]()
Geves : la station de Brion moteur de la biodiversité
La station expérimentale de Brion (49), structure du Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves), participe à l'élargissement de la gamme variétale d'espèces potagères et à la préservation des ressources génétiques. Elle abrite bon nombre de variétés potagères, des collections de référence de genres ornementaux, ainsi que 600 variétés de chicorée.
![]()
![]()
Je prépare mon potager d'hiver : Semer au bon moment pour récolter... jusqu'à Pâques !
Il existe de nombreuses bonnes raisons pour cultiver des légumes en hiver : diversité, entretien facile (peu de ravageurs, pas d'arrosage), occasion de rattraper une mauvaise saison estivale, avantages pour la santé (consommation de légumes frais, exercice physique pour le jardinier !). Les conditions d'un potager d'hiver réussi : l'anticipation, pour bien préparer la terre et permettre un développement optimal des légumes, et l'organisation. Respecter les successions de légumes, établir son calendrier de semis, du printemps à la fin de l'été en fonction du climat propre à sa région et en tenant compte des dates butoirs, adopter les bonnes pratiques (protections, paillages...) : Blaise Leclerc explique très concrètement les techniques particulières du jardinage pour avoir de belles récoltes en hiver, en donnant toutes les précisions nécessaires à la culture et à la conservation de chaque légume. Un ouvrage complet et illustré, pour ne plus oublier qu'un potager d'hiver se prépare dès le printemps.
![]()
![]()
Le lait bio en Angleterre : Une filière peu favorable mais des éleveurs qui s'adaptent remarquablement
Claire BOUDEAU-BLANCHARD, Auteur ; Thierry METIVIER, Auteur ; Sophie CHAUVIN, AuteurEn France, le développement de la filière lait bio devrait prochainement atteindre l'équilibre offre-demande grâce à une forte augmentation de la production ces dernières années. L'Angleterre, quant à elle, était un des premiers pays producteurs de lait bio en 2009, mais le pays connaît actuellement une baisse de la production (désengagement de l'État, baisse des ventes ). Lors d'un voyage d'étude outre-manche, et dans le cadre du projet Reine Mathilde, le GRAB Basse-Normandie a échangé sur les conditions de production et les choix technico-économiques des éleveurs dans ces deux contextes différents. Dans une première partie, les auteurs décrivent la situation de la filière lait bio et la structure des élevages en Angleterre. Dans une seconde partie, les disparités entre les élevages normands et du sud de l'Angleterre sont présentées, en s'appuyant sur les témoignages de deux agriculteurs anglais. La ferme de l'un d'entre eux est décrite plus en détails.