Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'ache des montagnes
Enrichissez la palette de vos plantes condimentaires habituelles. L'ache des montagnes, encore appelée livèche ou céleri perpétuel, a des vertus aromatiques et médicinales. Sa culture est facile. Essayez-la !
![]()
![]()
Bio jusqu'au bout de la semence
Marie ARNOULD, AuteurEn 2005, Charlotte Aichholz, sélectionneuse spécialisée en création variétale, a commencé à travailler sur la création d'une variété de salade tolérante au bremia (une forme de mildiou). Aujourd'hui, au sein de Sativa, l'entreprise semencière suisse dans laquelle elle travaille, Charlotte Aichholz a pour objectif de créer une variété de salade tolérante qui reposerait non pas sur un seul, mais sur plusieurs gènes de résistance, afin d'obtenir une tolérance au bremia sur le long terme. La sélection a été initiée à partir d'une variété de batavia d'origine autrichienne (Laibacher Eis), mais aussi de bien d'autres variétés patrimoniales que Charlotte Aichholz a trouvées dans les banques de gènes auprès de Kokopelli et de l'association suisse ProSpecies Rara. Depuis 2015, la jeune sélectionneuse a travaillé sur 150 variétés... A partir de 2019, elle a commencé à tester les variétés obtenues pour observer leur tolérance aux quelque 35 souches de bremia existantes, en partenariat avec des maraîchers et des jardiniers volontaires. A Sativa, 4 personnes travaillent sur la sélection variétale (chou, courgette, tournesol). L'entreprise se donne pour mission de fournir des variétés modernes et stables, non hybrides, que les jardiniers et maraîchers bio peuvent ressemer année après année. Sativa a déjà créé une quinzaine de variétés (3 maïs, 3 céleris, 2 choux-raves...) et développe actuellement une soixantaine de programmes. Elle peut compter sur ses partenaires allemands historiques (dont une association de sélectionneurs biodynamiques), et aimerait lancer un programme avec un semencier bio en France, où la quasi-totalité des maraîchers bio utilisent des hybrides F1.
![]()
![]()
Le céleri
En dehors des vertus qu'on lui prête, le céleri - qu'il soit rave ou en branche - est un légume apprécié du consommateur. Technique de production.
![]()
![]()
Le céleri, la belle boule !
Le céleri appartient à la famille des Apiacées (ombellifères). Il existe deux variétés : céleri branche et céleri-rave. Cette plante est originaire d'Europe méridionale, d'Asie occidentale et d'Afrique du nord. Les semis se font de mi-février à mi-mars dans une couche chaude ou caisse à semis : il faut maintenir une température de 15°C. La plantation se fait en mai/juin : après les Saints de glace (du 11 au 13 mars) car le céleri est très sensible au froid. Ce légume aime les sols riches et humifères. L'arrosage doit être abondant et pénétrant. Avant la plantation, len biodynamie, l'apport de la préparation " bouse de corne " est conseillé, ainsi qu'un apport de préparation de silice de corne après l'enracinement. La récolte est réalisée en novembre ou plus tard. Le céleri s'associe bien avec le poireau, les haricots nains ou la laitue. Les mulots sont les principaux ravageurs ; il existe aussi des risques de septoriose (tâches sur les feuilles).
![]()
![]()
Le céleri : Comment cultiver ce grand délicat ? (Deuxième partie)
L'auteur donne des conseils de culture sur le céleri, qui aime les sols profonds, riches en humus et conservant bien la fraîcheur. Il précise les conditions de l'entretien des cultures, de la lutte contre la septoriose et de la récolte. Ainsi, les céleris à côtes, blancs ou verts, peuvent être blanchis en rassemblant les côtes environ quinze jours avant la consommation.
![]()
![]()
Le céleri : un grand délicat qu'il va falloir choyer - Première partie -
Le céleri est très sensible aux variations de température, d'humidité, d'apports... Ceci impose de le surveiller afin que la croissance se déroule sans problèmes, et que la récolte soit bonne. Après avoir présenté ses origines, l'auteur expose les différentes variétés de céleri, puis aborde la culture en pépinière.
![]()
![]()
Céleri : rave ou branche pourvu qu'il soit bio...
BIO-LINEAIRES, AuteurAutrefois utilisé plutôt pour ses vertus médicinales que pour ses qualités gustatives, le céleri est issu d'une plante méditerranéenne : l'ache ou l'apion. De nos jours, deux types de céleri sont cultivés pour la consommation : le céleri branche et le céleri rave. Des conseils sont donnés pour conserver sa fraîcheur et bien le positionner dans le rayon en magasin bio.
![]()
![]()
Le céleri sous abri froid
"Fiche technique de culture : calendrier cultural, variétés, fertilisation, plantation, protection phytosanitaire, récolte ; approche économique (charges, vente produits, marge brute)."
![]()
![]()
Céleris : Branche ou rave ?
Josiane GOEPFERT, AuteurSelon Josiane Goepfert, pour bien appréhender la culture des céleris, il importe d'abord de comprendre le milieu d'origine de leur ancêtre commun, l'ache des marais... Dans le Jura, J. Goepfert a adapté la culture de ce légume à un sol très calcaire et peu profond : apport d'amendements humifères, exposition plein soleil, pluviométrie importante. Les conseils de culture du céleri-branche et du céleri-rave portent sur les plants, les semis, la récolte, la conservation... Dans un encart, sont distingués l'ache des marais et l'ache des montagnes.
![]()
![]()
Des comparaisons de prix intéressantes
Extrait d'un travail d'enquête intéressant mené par trois étudiants de l'Institut Universitaire de Technologie d'Angers, l'article nous propose le tableau des prix des légumes relevés à Carrefour, la CABA (coopérative), Horizon (magasin spécialisé) et au Jardin de l'avenir (vente directe).
![]()
![]()
Compatibilité des espèces légumières
Les mauvaises rotations des culture favorisent le développement des maladies. C'est pourquoi, l'auteur nous propose un tableau récapitulant les précédents favorables ou défavorables à différentes cultures maraîchères.
![]()
![]()
Couverts végétaux : Implanter des cultures dans un couvert
Samuel MENARD, AuteurEn maraîchage biologique, limplantation de cultures dans des couverts intéresse de nombreux producteurs qui souhaitent réduire les opérations de travail du sol. Des références techniques manquent encore, mais il est d'ores et déjà possible de s'appuyer sur des expériences réussies. Cet article présente les résultats de 3 essais visant à accompagner les maraîchers dans la mise en place de couverts végétaux, en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les enseignements à tirer. Concernant les outils, trois sont particulièrement indiqués pour mener à bien limplantation dune culture dans un couvert : un rouleau type "faca", une planteuse adaptée pour un couvert et un semoir type "strip-till". Pour les maraîchers ne possédant pas ces outils, lautoconstruction, en partenariat avec lAtelier Paysan, reste le moyen le plus abordable pour les acquérir. Le choix des cultures implantées est imposé par la rotation du producteur, car les essais sont effectués sur la même parcelle chaque année. L'article présente les conditions de faisabilité de limplantation dune culture dans un couvert roulé (courge, céleri).
![]()
![]()
Désinfection alternative des sols et coûts de production : Biophyto
Une comparaison technico-économique entre un système en conduite intégrée et en conduite biologique a été effectuée sur un ensemble de 4 tunnels plastiques sur le site du Lycée Agricole de Théza. Après cinq années et dix campagnes consécutives, les résultats techniques de désinfections alternatives des sols sont aujourd'hui disponibles. Parmi les nombreux résultats, on peut citer que pour la salade, "les données phytosanitaires confirment l'effet à long terme de la solarisation pour certains parasites majeurs comme le Sclerotinia et le Rhizoctonia". Ceci démontre tout l'intérêt qu'il y a à tester de nouvelles techniques.
![]()
![]()
El apio, tierno y depurativo
A travers cet article, l'auteur se penche sur la culture du céleri Apium graveolens L. dont on consomme les feuilles et les branches (l'article ne traite pas de la culture du céleri rave Apium graveolens L. var. Rapaceum DC dont on consomme la racine arrondie) : semis, préparation du sol, repiquage, variétés, associations culturales, comment le "blanchir", prévenir et lutter contre les problèmes de champignons,...
![]()
![]()
Fiche technique : Conseils phytosanitaires pour la culture maraîchère biologique
Cet ouvrage de référence suisse, régulièrement actualisé, présente des conseils phytosanitaires pratiques sur des cultures particulières ou des groupes de cultures. Il traite les troubles physiologiques, les maladies et les ravageurs. Ces conseils complètent les informations diffusées chaque semaine pendant la campagne agricole dans "Gemüsebau Info", publié par Agroscope et le FiBL pour la culture maraîchère biologique suisse. Au sommaire : - Composées : Salade : types Lactuca (pommée, iceberg, lollo...) ; - Crucifères : Choux de type pommé, chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli et chou de Chine ; Radis ; - Ombellifères : Carotte ; Céleri ; - Liliacées : Oignon ; Poireau ; - Légumineuses : Haricot nain ; - Chénopodiacées : Betterave rouge (Betterave à salade) ; Épinard ; - Valérianacées : Mâche (rampon) ; - Cucurbitacées : Courgette ; Concombre ; - Solanacées : Tomate ; Poivron (péperoni) ; - Annexe : Filets de protection.