Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Anis et Cie, du confort en graines !
Sylvie HAMPIKIAN, AuteurParmi les grains condimentaires ayant des vertus digestives, anis et fenouil sont des Apiacées incontournables. Sont donnés des conseils de récolte au jardin et les possibles usages d'autres grains, aux propriétés similaires (cardamone, carvi, coriandre...).
![]()
![]()
Ça chauffe pour les mauvaises herbes
Pierre-Louis BERGER, AuteurLa gestion des adventices en agriculture biologique est un souci majeur pour les producteurs légumiers. Le désherbage est souvent l'un des points clés de la réussite d'une culture. Testé au champ, depuis 2005, à la station d'essais de cultures légumières de Pleumeur Gautier (22), le désherbage thermique peut s'avérer être une solution intéressante contre certaines de ces mauvaises herbes. Jérôme Crenn, technicien de cette station chargé des essais en AB, revient sur l'évaluation des essais (efficacité de la technique, sélectivité de la culture et impact sur le rendement final), les conditions de traitement et les améliorations possibles. Par ailleurs, des essais de desherbage thermique sont décrits sur l'artichaut, l'oignon rosé de Roscoff, le fenouil, l'endive. Il apparaît que cette solution technique ne porte pas préjudice au rendement quand le stade d'intervention est respecté.
![]()
![]()
La canneberge et le fenouil
Jean-Claude RODET, AuteurLa canneberge et le fenouil non seulement aromatisent nos plats, mais sont de précieux alliés pour notre santé. Leurs modes de préparation et de consommation sont présentés, ainsi que les états et troubles de santé pouvant en bénéficier. L'un et l'autre sont particulièrement utiles pour aider à combattre les infections urinaires et les troubles gastriques.
![]()
![]()
Des comparaisons de prix intéressantes
Extrait d'un travail d'enquête intéressant mené par trois étudiants de l'Institut Universitaire de Technologie d'Angers, l'article nous propose le tableau des prix des légumes relevés à Carrefour, la CABA (coopérative), Horizon (magasin spécialisé) et au Jardin de l'avenir (vente directe).
![]()
![]()
Compatibilité des espèces légumières
Les mauvaises rotations des culture favorisent le développement des maladies. C'est pourquoi, l'auteur nous propose un tableau récapitulant les précédents favorables ou défavorables à différentes cultures maraîchères.
![]()
![]()
Les cultures légumières, fourragères & vivrières
Ce cahier fait l'historique des légumes et des plantes vivrières, donne les techniques de culture des plantes maraîchères ainsi qu'un calendrier des travaux, apprend à faire ses graines et à les conserver, à raisonner les rotations en maraîchage, à stocker les légumes. Il comprend aussi pour chaque espèce maraîchère ainsi que pour les légumes oubliés et quelques céréales et légumineuses, une fiche de culture et d'entretien.
![]()
![]()
Désinfection alternative des sols et coûts de production : Biophyto
Une comparaison technico-économique entre un système en conduite intégrée et en conduite biologique a été effectuée sur un ensemble de 4 tunnels plastiques sur le site du Lycée Agricole de Théza. Après cinq années et dix campagnes consécutives, les résultats techniques de désinfections alternatives des sols sont aujourd'hui disponibles. Parmi les nombreux résultats, on peut citer que pour la salade, "les données phytosanitaires confirment l'effet à long terme de la solarisation pour certains parasites majeurs comme le Sclerotinia et le Rhizoctonia". Ceci démontre tout l'intérêt qu'il y a à tester de nouvelles techniques.
![]()
![]()
Dossier : Epices et condiments bio, saveurs et bienfaits garantis...
BIO-LINEAIRES, AuteurIndispensables pour apporter du goût à tous les plats, les épices et les condiments possèdent surtout de multiples vertus nutritionnelles. Leur qualité dépendra en grande partie de leur origine, du type de culture, de la cueillette, de leur traitement après récolte, de leur conservation, de leur traçabilité et des procédés de fabrication. Ce sont des garanties auxquelles le consommateur de ce type de produits est très attaché, comme semble le montrer une enquête. De la même façon, le soutien apporté à des petits producteurs via des filières équitables et solidaires constitue un élément influent. Le dossier fait un tour d'horizon en 8 articles : - Épices bio : des garanties qualitatives éthiques et bio du sol à la table (pays producteurs, filières bioéquitables, parcours de l'épice depuis la cueillette jusqu'au conditionnement) ; - Épices bio, bien les connaître pour mieux les conseiller (caractéristiques d'un produit de qualité, composantes actives des épices et plantes aromatiques, bonnes associations épices/aliments) ; - Les principales épices (qualités alimentaires et propriétés médicinales : les différences, utilisations culinaires de 18 épices parmi lesquelles cardamome, curcuma, genièvre, girofle, muscade ) ; - Vinaigre bio : les différences (types de vinaigre, bienfaits) ; - Moutarde bio (spécificités de la moutarde élaborée en bio, différents types, vertus et bienfaits) ; - Les différentes formes de sel (sources, comment réduire la consommation, solutions alternatives) ; - Condiments à base de soja : les incontournables de la cuisine bio (shoyu, tamari, miso) ; - Épices et client en magasins spécialisés bio (comportement d'achat, fréquence de consommation, motivations d'achat, perception de l'offre, information et conditionnement).
![]()
![]()
El hinojo, una verdura poco conocida
![]()
![]()
Le fenouil
Jérôme GOUST, AuteurLe fenouil sauvage, aromatique et médicinal, est présent presque toute l'année sur les tables italiennes. Ce bulbe renflé et charnu est proposé sous l'appellation de fenouil doux de Florence. Le fenouil condimentaire est plus facile à trouver sous forme de plants qu'à l'état de graines. Il peut se cultiver dans le sud comme plus au nord, en suivant quelques conseils. Eugène Rolland, ethnologue français du XIXème siècle, a relevé de nombreux proverbes et maximes mettant en scène le fenouil, en Gascogne, dans les Landes ou encore dans le Pas-de-Calais...
![]()
![]()
Le fenouil bio : un légume au goût anisé...
BIO-LINEAIRES, AuteurOn compte trois grandes variétés de fenouil : fenouil commun, fenouil de Florence et fenouil doux. Cette plante annuelle appartient à la famille des ombellifères. En agriculture biologique, la maîtrise technique de cette production reste assez aisée. Des conseils de conservation sont donnés pour que le fenouil garde, dans les rayons tout comme chez les consommateurs, le maximum de ses qualités nutritionnelles.
![]()
![]()
Le fenouil, une boule de saveur
Le fenouil n'est pas le légume le plus fréquemment rencontré dans les jardins. Il présente pourtant de nombreux atouts : de belles feuilles vertes souples et douces pour le plaisir des yeux et du toucher, une odeur anisée pour le plaisir du nez, et un goût fin et original apprécié par les gourmets ; bref, un ravissement pour les sens. Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil se cultive aujourd'hui du Sud au Nord de l'Europe. Ce dossier rédigé par Robert Mottin, formateur en jardinage et présentateur de l'émission "Côté jardin", nous donne des conseils pour l'adopter dans nos jardins.
![]()
![]()
Le fenouil, un bulbe d'une grande finesse
La culture du fenouil est abordée selon différents aspects : - Botanique ; - Sol ; - Semis-Culture ; - Variétés ; - Ravageurs, maladies ; - Récolte et consommation.
![]()
![]()
Le fenouil : un goût sucré et anisé
Les nouvelles variétés d'été, sélectionnées à partir des années 1970, permettent aujourd'hui de réussir cette culture sans subir de montaison précoce. Ce légume, avec son goût particulier, sucré et anisé, à la culture facile accompagne différents plats.
![]()
![]()
Fenouil, un Italien au potager
Josiane GOEPFERT, AuteurLe fenouil apprécie un climat doux, une exposition ensoleillée et une terre meuble et humifère. Les conseils donnés portent sur : sa culture (apport de vieux compost sur une terre très lourde, et dans les autres cas, apport d'une pelletée de compost par m²) ; le semis de printemps (qui s'effectue de mars à mai, en pépinière protégée par un voile, ou en minimottes, dans les régions froides) ; la couverture du sol (pour maintenir la fraîcheur) ; l'arrosage (si le printemps est sec et chaud) et la récolte (trois mois après le semis). Pour les semis plus tardifs, les variétés de printemps ("Doux de Florence", "Géant mammouth"...) conviennent aussi. Car le fenouil se sème également en juin-juillet, pour une récolte d'automne et d'hiver. Mais il n'est pas nécessaire d'apporter du compost, surtout avec un précédent cultural de fabacées ou de légumes pas trop gourmands. En montagne, la culture du fenouil est nettement moins rentable Il est, par ailleurs, conseillé d'éviter de cultiver le fenouil après et avant une culture de légumes de la même famille. A part quelques pucerons, le fenouil ne présente pas de problèmes sanitaires particuliers. Il exerce une forte attraction pour les syrphes, les coccinelles Des critères sont apportés pour distinguer le fenouil graines de l'aneth et les gestes indispensables sont donnés.