Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (22)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Guide maraîchage biologique Nouvelle-Aquitaine 2021 : Semences ; Plants
Réalisé par le réseau AB des Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ce document est consacré aux semences et aux plants en maraîchage biologique. Il propose des fiches techniques : - Faire ou acheter un plant maraîcher ; - Matériel de production ; - Du semis au repiquage ; - La conduite climatique (sous serre, bacs de germination, forçage des plants...) ; - Fertilisation et irrigation ; - Maladies et ravageurs ; - Règlementation semences et plants. Le guide présente ensuite des fiches de conduite culturale par espèce : tomate, aubergine, melon, piment et poivron, chou pommé, concombre, courgette, poireau, salade.
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
Panique sur le poivron et le piment
Jérôme JULLIEN, AuteurLes piments et les poivrons, deux légumes-fruits originaires de pays chauds, de la même espèce, sont exposés à des maladies et à des ravageurs communs. La première recommandation, pour bien les cultiver, consiste à satisfaire leurs exigences climatiques (température, lumière, hygrométrie). Cultivés sous abri, ils sont souvent la cible des pucerons, c'est pourquoi il est préférable d'anticiper en installant des filets de protection. En extérieur comme sous abri, une bonne observation et une surveillance régulière permettront de détecter les foyers et d'intervenir rapidement pour juguler les attaques dont ils souffrent fréquemment : punaises, chenilles, oïdium, virus... Des conseils sont fournis pour lutter contre ces ennemis. En prévention, une rotation des cultures pendant 4 ou 5 ans est préconisée. Associer le piment et le poivron au basilic peut aussi constituer une bonne parade contre certains ravageurs.
![]()
![]()
Le piment
Joël ACREMANT, AuteurPour les historiens, le piment serait la plus ancienne plante cultivée en Amérique du Sud. Les Aztèques le mélangeaient au cacao pour fabriquer une boisson réservée aux classes aisées et aux rituels, et c'est Christophe Colomb qui l'aurait rapporté en Europe à la fin du 15ème siècle. Le piment a peu à peu remplacé le poivre et sa consommation s'est répandue. Aujourd'hui, le piment est le condiment le plus cuisiné au monde. Il est vrai que la plante s'adapte facilement à différents climats, pourvu qu'ils soient chauds. Les nombreuses sortes de piments présentent une large étendue de piquant : Capsicum annuum est l'espèce la plus riche (piment oiseau ou pili pili, piment d'Espelette, paprika, piment Ancho, piment d'Alep...) ; Capsicum bataccum est celle qui comprend la plupart des piments d'Amérique du Sud ; Capsicum chinense est une famille de piments très piquants et parfumés ; Capsicum frutescens est surtout représenté par le piment de Cayenne ; Capsicum pubescens se distingue par la couleur noire de ses pépins. L'échelle de Scoville, du nom du pharmacien américain qui l'a conçue, détermine une gradation de 0 à 10 (force du piquant) pour les épices riches en capsaïcine, essentiellement les piments, mais aussi les poivres. Analyse du goût de cet aliment particulier qu'est le piment, mais aussi de ses vertus et des différentes façons de le cuisiner à partir de 3 recettes, dont le célèbre chili con carne.
![]()
![]()
La sauce chili en mode bio en Zambie
Doreen CHILUMBU NAWA, AuteurUne décennie après sa création, en 2007, par Khama Mbewe, l'entreprise Lumuno Organic Farms produit plus de 20 000 bouteilles de sauce chili bio nature et à l'ail. Avec le ministère zambien de l'agriculture, cette entreprise a mis en place une formation sur la production biologique de piments et d'ail qui a bénéficié à plus de 500 agriculteurs. Cette diversification permet à plus de 800 petits producteurs, essentiellement de maïs, d'améliorer leurs revenus. L'entreprise, de plus, emploie 15 personnes à temps plein et plus d'une centaine de saisonniers. La production est distribuée dans tout le pays et en Afrique australe.
![]()
![]()
Cultiver son potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse
Désireux de cultiver en autonomie et sans intrants, Jean-Marie Lespinasse a mis en uvre, dans son jardin potager, son goût pour l'expérimentation et la recherche. Il a fait de son potager un modèle de jardin nourricier respectueux de la nature et de la vie du sol, devenu un lieu d'inspiration pour de nombreux spécialistes. Avec Danielle Depierre, il expose de manière simple les bases de son approche et développe un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin potager : concentration de la fertilité avec la culture en carré, travail de la faune et de la flore du sol, rayonnement solaire, maîtrise de l'eau, respect des écosystèmes naturels, conseils de culture pour une trentaine d'espèces... Avec de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage délivre les principes du jardinage naturel développé depuis vingt ans par Jean-Marie Lespinasse.
![]()
![]()
Épices du moment : Le romarin et le paprika
Jean-Claude RODET, AuteurCet article propose un zoom sur deux épices : le romarin (Rosmarinus officinalis) et le paprika, issu du piment annuel (Capsicum annum). Leurs qualités alimentaires et vertus thérapeutiques sont présentées, ainsi que les états et troubles pouvant bénéficier de leur consommation. Des conseils sont donnés pour les utiliser en cuisine.
![]()
![]()
Nématodes à galles : Diminuer le niveau d'infection
Frédérique ROSE, AuteurL'impact des nématodes à galles en maraîchage, en particulier sous abris, est important : 40 % des exploitations maraîchères du sud-est, bio ou non, ont des sols contaminés par ces ravageurs. Depuis 2012, un projet de recherche de quatre ans sur les moyens de lutte, Gedunem, est en cours. Il est piloté par l'INRA et vise à tester des systèmes maraîchers sous abris alliant variétés résistantes (tomates, poivrons) et pratiques culturales « nématicides », tout en tenant compte des contraintes des agriculteurs. Sont testés notamment des engrais verts d'été à action nématicide (des variétés de sorgho biofumigant, ou de piment résistant hybride). La solarisation est aussi étudiée. Les premiers résultats sont encourageants : après quatre ans, les populations de nématodes ont nettement baissé dans les sols des parcelles test. Mais, du temps sera nécessaire pour confirmer ces résultats et aussi pour travailler sur des systèmes intégrant ces pratiques qui soient acceptables (par exemple en termes de travail) par les producteurs.
![]()
![]()
Dossier : Epices et condiments bio, saveurs et bienfaits garantis...
BIO-LINEAIRES, AuteurIndispensables pour apporter du goût à tous les plats, les épices et les condiments possèdent surtout de multiples vertus nutritionnelles. Leur qualité dépendra en grande partie de leur origine, du type de culture, de la cueillette, de leur traitement après récolte, de leur conservation, de leur traçabilité et des procédés de fabrication. Ce sont des garanties auxquelles le consommateur de ce type de produits est très attaché, comme semble le montrer une enquête. De la même façon, le soutien apporté à des petits producteurs via des filières équitables et solidaires constitue un élément influent. Le dossier fait un tour d'horizon en 8 articles : - Épices bio : des garanties qualitatives éthiques et bio du sol à la table (pays producteurs, filières bioéquitables, parcours de l'épice depuis la cueillette jusqu'au conditionnement) ; - Épices bio, bien les connaître pour mieux les conseiller (caractéristiques d'un produit de qualité, composantes actives des épices et plantes aromatiques, bonnes associations épices/aliments) ; - Les principales épices (qualités alimentaires et propriétés médicinales : les différences, utilisations culinaires de 18 épices parmi lesquelles cardamome, curcuma, genièvre, girofle, muscade ) ; - Vinaigre bio : les différences (types de vinaigre, bienfaits) ; - Moutarde bio (spécificités de la moutarde élaborée en bio, différents types, vertus et bienfaits) ; - Les différentes formes de sel (sources, comment réduire la consommation, solutions alternatives) ; - Condiments à base de soja : les incontournables de la cuisine bio (shoyu, tamari, miso) ; - Épices et client en magasins spécialisés bio (comportement d'achat, fréquence de consommation, motivations d'achat, perception de l'offre, information et conditionnement).
![]()
![]()
Dossier : Faire ses graines : L'odyssée de la graine ; Réussir ses graines ; Mon potager, une jungle conservatoire ?
Elisabeth LECIAK, AuteurLes graines comportent un embryon et des réserves nutritives logés dans un fruit (akène). La graine est assujettie à différentes modalités de transport (chute au sol, projection mécanique ), à un système de blocage du développement appelé dormance, puis à un processus de transformation pour devenir une plante. Le rôle du jardinier, pour lever la dormance, consiste à imiter la nature (lorsque la jeune plante perce, les cotylédons, organes de réserve déjà présents dans la graine, se déploient). Les plantes dites « allogames » pratiquent la fécondation croisée (courgette, potimarron) et les plantes dites « autogames » s'autofécondent, ne présentant pas de risque d'hybridation (pois, haricot, laitue, tomate). Les indications relatives au prélèvement des semences par les jardiniers concernent les espèces suivantes : tomates, poivrons et piments, basilic « porte-graine », tagètes (famille des Asteraceae). Les enjeux autour des variétés potagères sont nombreux : certaines anciennes variétés peuvent disparaître du fait de la « dérive » génétique (les pollens même d'espèces autogames se croisent parfois, les prélèvements du jardinier ne correspondent plus à la variété initiale) ; pour maintenir l'identité des variétés de légumes, les semenciers mainteneurs ont un rôle à jouer (exemple de la ferme de Sainte-Marthe (Loir-et-Cher)). Le jardinier dispose de ses semences à condition de ne pas les commercialiser, et l'auteur de l'article renvoie à sa dernière découverte, le réseau d'échanges semeurs.free.fr. Des encarts sont réservés au Catalogue officiel et aux Cov (Certificat d'obtention végétale).
![]()
![]()
Epices et plantes aromatiques : Les saveurs à la fête
Myriam GOULETTE, Auteur ; Christine RIVRY-FOURNIER, Auteur ; Christine RAOUT, AuteurLes plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) biologiques sont cultivées, en France, par 1 472 producteurs. Entre 2009 et 2010, leur nombre a progressé de 56 % : la plus forte hausse du secteur bio. Les producteurs cultivent 4 929 hectares, soit 13,1 % de la surface nationale de PPAM (par comparaison, la bio, toutes productions confondues, ne couvre encore que 3,1 % de la surface agricole totale). L'introduction au dossier consacré aux épices et plantes aromatiques revient sur la notion de qualité ; la relocalisation de la production et les freins à l'installation, selon l'entreprise gardoise Arcadie ; la nécessité, pour la récolte, d'un équipement adapté, selon Claire Chastan, gérante de la Sica Bio Plantes, à Gigors-et-Lozeron (Drôme) ; l'activité de cueillette. Par ailleurs, le dossier revient sur : - Le piment d'espelette : Bio et AOC, des gages de qualité (disponible en bio grâce à cinq producteurs situés au Pays Basque) ; - A Milly-la-Forêt : La menthe poivrée, une variété à perpétuer (Catherine Bosc Bierne cultive 4 000 m² de menthe poivrée en conversion vers la bio ; elle vend la menthe sous diverses formes, dans son magasin, à Milly-la-Forêt (91)) ; - Plantes de santé : De multiples modes préparatoires (tour d'horizon des plantes aromatiques, utilisées sous des formes diverses (tisanes, huiles essentielles...), par Christian Escriva, responsable de la société Le Gattilier et formateur en phyto-aromathérapie) ; - Au jardin : Cultivez des trésors de parfums (conseils pour faire un jardin d'aromates : en pot, au jardin, entretien et récolte, séchage, congélation...). Des encarts sont réservés à plusieurs points : Les mélanges bio et équitables de Terra Madre ; Le safran, l'or rouge des terroirs ; un cahier des charges strict...
![]()
![]()
Agriculteurs et paysans basques
Camille MESURET, Auteur ; Estelle MILLOU, AuteurCe dossier témoigne de quatre activités, ancrées au Pays Basque, conduites en agriculture biologique. 1 - Vincent Hurpeau s'est installé à Espelette afin d'y faire pousser des plantes et du piment. Il travaille sous le label bio depuis 2007. La variété de piment cultivée, appelée Gloria, bénéficie d'un microclimat qui a permis une parfaite adaptation. Les piments de Vincent Hurpeau représentent 50% de ses revenus. Il adhère, par ailleurs, à une charte mise en place par l'association des producteurs fermiers du Pays Basque. 2 - Anita Duhau loue 10 ha de terres à un GFA (Groupement agricole foncier), soit une souscription lancée auprès de la population pour acheter collectivement des terres. Elle fabrique du crottin de chèvre et de la tomme de vache. Anita Duhau aspire à faire de sa ferme Pedronia (à l'écart de Lohitzun-Oyhercq) un lieu de formation. 3 - En 1992, 32 paysans créent l'association Sagartzea et plantent plus de 15 000 pommiers de variétés locales, dans leurs champs, à travers tout le Pays Basque nord. Sur leurs terres, les brebis et les ânes côtoient les pommiers. Aujourd'hui, une coopérative, Eztigar, regroupe les producteurs et une SARL Segida a été créée pour s'occuper de la transformation et de la vente des fruits. Trois des produits (différents cidres, jus de pomme) sont certifiés bio. 4 - À Irouléguy, en Pays Basque intérieur, pour Peio Espil et sa femme, viticulteurs, l'agriculture biologique est une sorte de retour aux sources. Depuis les années 90, Peio Espil s'est constitué une solide base de savoir-faire (technique d'enherbement naturel, observation de la vigne...), réservant le fumier de ses moutons aux terrains longtemps laissés en friche. Les 10 hectares du domaine sont entretenus et vendangés à la main.
![]()
![]()
Poivrons et piments : De la douceur au volcan !
Josiane GOEPFERT, AuteurLes conseils portent sur la culture des poivrons et des piments au potager (germination des graines, choix du terreau de semis, repiquage, installation des poivrons et piments en pleine terre, culture du piment en pot, bouturage des piments), ainsi que sur leurs usages en cuisine (usages distincts en fonction des particularités des uns et des autres, recettes à base de piments...). Deux tableaux présentent, par ailleurs, la famille des solanacées (espèces, variétés ou familles, signes de reconnaissance...) et la table simplifiée de Scoville (échelle de mesure de la force du piment inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville) des piments.
![]()
![]()
Piments et poivrons
Cet article présente l'histoire, la botanique, la culture, les maladies et ravageurs, la récolte, les usages (culinaires et médicinaux) du piment.