Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
AOP, fermier au lait cru et bio : Le Neufchâtel se démarque
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurSur la ferme du Lycée Agricole de Brémontier-Merval, en Seine-Maritime, le lait du troupeau de 80 vaches Normandes est transformé en Cur de Neufchâtel. Chose rare, ce fromage transformé à la ferme se distingue sur trois volets : AOP, fermier au lait cru et bio. Bertrand Cailly, directeur de l'exploitation, est venu le présenter, ainsi que les caractéristiques de l'élevage, sur le stand de l'Agence Bio lors du Salon de l'Agriculture.
![]()
![]()
Bio portrait : Jean-François Soubre, Adhérent du département 63
Alain GRASTEAU, AuteurA Rochefort-Montagne (63), Jean-François Soubre élève son troupeau de vaches laitières à 850 m d'altitude. Dans cette interview, il relate son parcours. Après sa formation, il a travaillé au service de remplacement, puis a exercé plusieurs métiers dans divers domaines : dans une laiterie, dans une blanchisserie, comme chauffeur de poids lourds... Entre-temps, il a rencontré sa future épouse, Christelle. En 2009, ils arrêtent l'un et l'autre de travailler et entament une réflexion sur la possibilité de s'installer en agriculture, et plus particulièrement de reprendre la ferme des parents de Christelle au moment du départ en retraite de ces derniers en 2011. Commence alors une nouvelle étape dans le parcours de Jérémie, avec le début du parcours d'installation, une formation à la fabrication de la Fourme de Rochefort... Aujourd'hui, la ferme est en bio, et Jérémie fait partie des 9 producteurs fermiers qui continuent à fabriquer ce fromage de façon traditionnelle. Il transforme environ 70 000 litres de lait et livre environ 140 000 litres à Biolait.
![]()
![]()
Dossier : Agriculture biologique, zoom sur un secteur en plein essor
Pierre AT, AuteurCe dossier offre en premier lieu un tour d'horizon du marché, des produits et des conditions de production biologique, rapidement exposés à l'échelle mondiale et européenne et plus en détail pour la France et l'Aveyron. Les principales caractéristiques de la conversion sont ensuite exposées, ainsi qu'un schéma des démarches à suivre pour être labellisé en agriculture biologique. Une large place est finalement laissée aux témoignages de six agriculteurs aveyronnais qui donnent ainsi des exemples concrets pour différentes productions : l'élevage bovin lait, bovin viande, ovin lait, ovin viande, production de fromage de vache fermier et maraîchage.
![]()
![]()
Dossier : Changer de système : retour d'expériences
Véronique RYCHEMBUSCH, Auteur ; Annick CONTÉ, Auteur ; Emeline BIGNON, Auteur ; ET AL., AuteurUn changement dorientation ou de pratique peut impliquer l'ensemble dun système agricole. Ainsi, il convient de bien anticiper et de réfléchir à l'ensemble des impacts potentiels. Dans ce dossier, plusieurs agriculteurs témoignent des changements clés qu'ils ont opérés. Dans le Finistère, Fabrice Marchadour a orienté vers un système herbager économe l'exploitation laitière qu'il a reprise, initialement basée sur un modèle intensif. L'assolement a été revu et des races plus rustiques (Montbéliarde, Pie rouge des plaines, Jersiaise) ont rejoint le troupeau Holstein. Une conversion à la bio est envisagée, sujet pour lequel léleveur a d'ores et déjà rejoint un groupe de réflexion. Au Gaec des Vents, en Ardèche, en bio depuis 2009, un robot de traite a fait son arrivée en 2016. Pour faciliter ce changement avant l'installation du robot, les vaches ont été nourries à l'auge avec les mêmes aliments que ceux distribués ensuite au robot. En Vendée, les associés du Gaec le Moulin ont cherché à réduire leurs coûts de production en développant les prairies (plus grande surface, flore plus variée) et le travail du sol a été simplifié. Un nouvel équilibre a été peu à peu trouvé, notamment grâce à l'échange d'expériences. Ce système laitier devrait encore évoluer, vers le zéro concentré et l'agriculture bio. A lEARL de la Voix lactée, dans lEure, linstallation dun second associé a augmenté le quota. Pour le produire totalement sur la même surface, la production a été intensifiée, notamment en améliorant les bâtiments délevage (logettes, salle de traite) et en revoyant la ration. Dans le Cantal, deux ans après sa création, le Gaec Navarro sest lancé dans la transformation fromagère sous lAOP Salers. Cela a nécessité dimportants changements pour cet élevage qui sorientait dabord vers un système plus intensif.
![]()
![]()
Parce que le secret vient du champ...
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurPatrick et Francine Mercier sont des producteurs d'un camembert qui cumule les attributs suivants : fermier, biologique et AOP. L'article présente cette ferme normande de 120 ha, l'esprit de leur démarche, ainsi que la diversité des circuits de commercialisation qu'ils utilisent pour vendre les 3 000 camemberts qu'ils produisent chaque semaine sur leur exploitation. Cette dernière compte deux associés et trois salariés.
![]()
![]()
Producteurs fermiers en lait et produits carnés : le GBPH, un nouvel outil indispensable
Le règlement CE n°852/2004 du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des aliments initie une nouvelle approche réglementaire basée sur la responsabilité du producteur. Il donne des objectifs à atteindre mais laisse les producteurs libres de définir les moyens à mettre en uvre pour les atteindre. Pour cela, ils doivent se baser sur le "Guide des bonnes pratiques d'hygiène pour les fabrications de produits laitiers et fromages fermiers".
![]()
![]()
Voyage en Galice
Juliette BELLAY, AuteurRetour sur le voyage détude dune vingtaine dadhérents de lAdage en Galice, Communauté Autonome dEspagne et première région laitière (56 % des exploitations laitières et 36 % du volume national). Cette région se caractérise par de petites exploitations au parcellaire morcelé. De nombreuses fermes abandonnées, notamment à cause de lexode rural, ont été transformées en plantations deucalyptus (filière subventionnée jusquen 2006). Au niveau de la filière lait, les négociations avec les deux principales entreprises de collecte se font individuellement (il nexiste pas de véritable interprofession), au détriment de certains éleveurs hors du circuit de collecte, comme Xose, dont le lait bio était acheté en dessous du prix du lait conventionnel. Pour faire face à la crise du lait, qui touche également lEspagne, des éleveurs misent sur la transformation. Il existe, en effet, quatre AOC fromagères en Galice, dont lArzua-ulloa emblématique de la région et deuxième fromage espagnol en volume de production. Pour sen sortir, Pilar, Xose Luis et Manuel, trois éleveurs bio, ont décidé de sassocier pour construire un atelier de transformation artisanale et ne plus dépendre des industriels. Installés sur des fermes avoisinantes, ils disposent chacun dune quarantaine dhectares, 15 à 20 % de leur SAU est en maïs ensilage et le reste en herbe. Leur projet est de construire un atelier de transformation sur la ferme de Pilar, essentiellement pour fabriquer des fromages au lait cru, peu affinés, pour lesquels il existe une vraie demande sur le territoire. La vente directe de leur production sera facilitée par la présence dun gîte rural sur la ferme de Pilar, la construction dune entrée dautoroute à proximité et, surtout, leur emplacement sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sassocier leur permet également d'augmenter leurs quotas de production : la limite réglementaire pour les « produits laitiers artisanaux » étant fixée à 20 kg de fromage produits par jour et par personne.