Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation
Des réponses claires qui remettent en cause beaucoup d'idées reçues, c'est ce que propose cet ouvrage. Exemples : - La plupart des tomates n'ont plus de goût. Vrai. Le goût ne fait pas partie des critères de sélection des aliments proposés par l'agriculture industrielle ; - Boire beaucoup de lait est bon pour la santé. Faux. C'est mauvais pour les os et pour le taux de cholestérol ; - Le réchauffement climatique met en péril nos vins. Vrai. Mais on pourra peut-être y remédier ; - Nos races animales sont en voie de disparition. Vrai. Et il est urgent d'agir ; - L'agriculture industrielle vend des produits « bon marché ». Faux. Nous les payons en réalité très cher ; - Vivre à la campagne est bon pour la santé et rend plus heureux. Faux. Les conditions de vie s'y dégradent. Citons encore dans les idées reçues abordées : Les plantes bio contiennent des champignons toxiques ; La variété des semences diminue ; Nos éleveurs se soucient peu du bien-être animal ; Les produits bio, plus coûteux, sont réservés aux bobos ; Les paysans sont libres de produire ce qu'ils veulent, etc. Ce sont en tout 50 affirmations qui sont ainsi passées au crible pour y apporter des éléments de réponse étayés par les résultats de recherches scientifiques.
![]()
![]()
Actualité cosmétique : 10 ans de Cosmébio et de cosmétique bio en France
BIO ACTUALITES, AuteurLe 12 juin 2012, Cosmébio, l'association professionnelle de cosmétique écologique et biologique française, a tenu son assemblée générale annuelle, à Paris. Cette assemblée générale marquait le 10ème anniversaire de l'association... Quelques questions posées à M. Samuel Gabory, président de Cosmébio, permettent un court bilan. Selon une étude réalisée fin 2011 par IPSOS, Cosmébio, en termes de reconnaissance de son label, arrive en tête auprès de 57 % des consommatrices de cosmétiques conventionnels interrogées et de 93 % des consommatrices de cosmétiques bio. Au delà des acteurs historiques, la cosmétique bio est distribuée dans d'autres réseaux de distribution. Cosmébio propose aux magasins bio, pour les dix années à venir, de se différencier sur des valeurs éthiques, sur la biodiversité, le commerce équitable La question aujourd'hui étant de faire « reconnaître » la cosmétique bio et d'être en adéquation réelle avec ce qu'imagine le consommateur. Cosmébio va travailler avec les magasins bio de nombreux points et arguments notamment sur la capacité à expliquer en quoi la cosmétique bio est différente de la cosmétique conventionnelle. Un encart est réservé au Guide des Meilleurs Cosmétiques sélectionnés par l'Observatoire des Cosmétiques 2013-2014 (Editions Médicis, 2012).
![]()
![]()
Actualité région : Arbio Aquitaine lance son label "TERRITOIRE BIO ENGAGÉ"
BIO-LINEAIRES, AuteurArbio Aquitaine, l'association interprofessionnelle bio régionale, a fêté ses dix ans d'existence et d'engagement pour la bio, en juin 2012. A cette occasion, l'interprofession a lancé officiellement son nouveau label "Territoire BIO Engagé". C'est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France Le 5 juin 2012, Philippe Lassalle Saint-Jean a attribué le label à deux premières communes d'Aquitaine pour leur engagement pour la bio : Bègles, commune de la Communauté Urbaine de Bordeaux en Gironde, pour la restauration collective bio (2 000 repas collectifs/jour, au moins 20 % de produits bio) ; Bazens, commune rurale du Lot-et-Garonne de 540 habitants pour les surfaces bio (70 % des agriculteurs et des terres sont bio). Cédric Dubost, adjoint au maire de Bègles et Christine Bielle, maire de Bazens et agricultrice bio, ont reçu leur distinction en signant la Charte d'appartenance au label « édition 2012 ». Ils ont reçu un kit de communication L'interprofession souhaite que cette initiative soit reprise dans d'autres régions de France. En 2012, elle fédère 102 organisations membres, qui représentent 1 704 agriculteurs bio, 28 coopératives, 60 transformateurs agro-alimentaires. Quelques données statistiques présentent le développement de l'agriculture biologique en Aquitaine. Un encart est réservé à la constitution d'Arbio Aquitaine.
![]()
![]()
Actualités régionales : Aquitaine : Arbio fête ses 10 ans
Myriam GOULETTE, AuteurArbio, Interprofession bio d'Aquitaine, a fêté ses 10 ans le 5 juin 2012. L'interprofession fédère aujourd'hui 102 organisations. Philippe Lassalle Saint-Jean, le Président, a lancé à cette occasion le label Territoire bio, destiné à récompenser et à valoriser les communes qui atteignent les objectifs du Grenelle de l'environnement, soit 6% de surfaces bio ou 20% de produits bio en restauration collective. Une charte d'appartenance à ce label et un kit d'outils de communication ont été mis en place. Par ailleurs, un Pôle aquitain sur l'agriculture biologique, soutenu par la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et le Conseil régional, a été lancé, avec un site Internet, www.agribio-aquitaine.fr.
![]()
![]()
Agneau Label Rouge de Vendée : A la recherche d'éleveurs
Quand d'autres filières peinent à écouler leurs surplus, la filière Agneau Label Rouge de Vendée recherche des éleveurs. Ce Label Rouge Agneau de boucherie a été créé en 1994, en partenariat avec l'entreprise Vendée Loire Viandes, déjà engagée dans des démarches qualité en viande bovine. Cette démarche a été confortée par la crise de la vache folle, et en 2002, ce sont 40 éleveurs de Vendée, du Sud de la Loire-Atlantique, de l'Ouest des Deux-Sèvres, et des cantons limitrophes, qui ont produit 9 600 agneaux selon le cahier des charges du label, avec un taux de labellisation de 72 %. Basée sur une démarche de partenariat, cette filière offre à ses éleveurs la garantie de débouchés et prix rémunérateurs. Cet article est complété par la présentation de l'exploitation de Christophe Bobineau, éleveur, et président de la section Label Rouge du Mouton Vendéen.
![]()
![]()
Agriculture bio : un pari à tenir
Une production encore marginale pour une demande en forte croissance ; l'agriculture biologique a de beaux jours devant elle. A condition d'adapter la filière aux nouvelles donnes du marché.
![]()
![]()
L'agriculture biologique
Comment pratiquer l'agriculture biologique, quelles sont les aides à la conversion à l'agriculture biologique et l'obtention du label, autant de problèmes qui sont posés dans cet ouvrage.
![]()
![]()
Agriculture biologique et marché bio : Conférence de presse annuelle de Bio Suisse
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2012Le dossier présente un communiqué de presse sur le maintien de la croissance, en Suisse, ainsi que les exposés d'Urs Brändli, Président de Bio Suisse, Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse, Max Eichenberger, Président de la Commission de labellisation de la transformation et du commerce de Bio Suisse (partenariat, Le Bourgeon, politique agricole...). Les "Données Production et Marché" présentent les producteurs et surfaces bio en 2011. (En 2011, la Suisse compte 6 005 fermes bio dont 5 618 respectant le Cahier des charges du Bourgeon et la proportion de surface agricole utile cultivée en bio atteint 11,1 % en moyenne générale ) ; les chiffres d'affaires des produits bio en comparaison pluriannuelle et selon les canaux de distribution (le marché bio a progressé de 4,2 % en 2011, le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 1 738 millions CHF ) ; les parts de marché d'une sélection de produits bio (le chiffre d'affaires des denrées alimentaires biologiques représente 6 % du total du marché de l'alimentaire ; depuis trois ans les parts de marché progressent en continu dans toutes les régions, en augmentant de 4,5 % ; le chiffre d'affaires des produits frais a de nouveau progressé plus que la moyenne en 2011 et tous les groupes de produits contribuent à la croissance ). Le Moulin Bio « Albert Lehmann Lindmühle », la plus ancienne meunerie familiale de Suisse, est également présenté.
![]()
![]()
L'agriculture biologique se normalise
Plus d'OGM, plus de produits irradiés ni de boues de station d'épuration dans les produits biologiques américains grâce à la forte mobilisation du public et des organisations de l'AB (275 000 réactions). Dan Glickman, le Secrétaire Américain à l'Agriculture a annoncé la nouvelle proposition de cadre réglementaire définissant l'agriculture biologiques aux Etats-Unis. L'explosion du marché bio (de 78 millions de dollars en 1980 à 6 milliards en 1999) a ainsi contribué à la clarification des règles du jeu dans ce secteur où de nombreux labels et marques coexistent.
![]()
![]()
Agriculture paysanne et biologique : Avancer ensemble
Joris GAUDARÉ, AuteurL'agriculture biologique et l'agriculture paysanne font toutes les deux écho à des valeurs bien souvent communes. Cela est effectivement le cas en ce qui concerne le refus des OGM, la suppression des pesticides, la production d'une alimentation saine, ou encore le respect de l'environnement. Toutefois, ces deux agricultures présentent des différences, essentiellement d'ordre réglementaire : si l'agriculture biologique s'appuie aujourd'hui sur un label et un cahier des charges, ce n'est pas le cas de l'agriculture paysanne. Par ailleurs, certaines dimensions prônées par l'agriculture paysanne (partage équitable du foncier, aspects sociaux...) n'entrent pas dans la réglementation de l'agriculture biologique, bien qu'elles soient fortement portées par les acteurs du mouvement bio. D'après l'auteur, un renforcement mutuel de ces deux types d'agriculture est tout à fait pertinent.
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Produire l'aliment de son troupeau
Valentina HEMMELER MAÏGA, Auteur150 têtes de bétail (dont 65 vaches charolaises, le reste étant des veaux, taureaux et génisses), sur 65 hectares de plaine, et autant en montagne : le cheptel de la famille Bolay (canton de Vaud, en Suisse) est nourri uniquement par une alimentation produite à la ferme. Ensilage d'herbe et de maïs, orge, blé fourrager, triticale et lupin : le tout trituré sur place, avec ajouts de minéraux. Au final, une viande d'une qualité irréprochable (les veaux sont vendus à 50% en direct). Adhérent du syndicat Uniterre, Charles Bernard Bolay milite activement pour cette autonomie fourragère qu'il a concrétisée.
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Sarthe : Un nouveau paysan aux portes du Mans
David GUYON, AuteurUn ancien animateur de la FADEAR (Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural), David Guyon, raconte le parcours sinueux de son installation agricole en bio, près du Mans, sur 35 ha, avec trois ateliers : ovins, poulets de Loué et ruches. Il en ressort une certaine déception sur les formations proposées et l'accompagnement technique existant, mais un conseil clair aux cédants : bien anticiper le passage à la retraite, pour optimiser la reprise de la ferme. L'autre constat est qu'il a fallu se battre pour que cette ferme ne parte pas à l'agrandissement des voisins. Enfin, David prévoit déjà de vendre des plats cuisinés, pour profiter de sa proximité avec le centre ville du Mans et garder le maximum de valeur ajoutée sur la ferme.
![]()
![]()
L'agriculture raisonnée hors la loi ?
Un rapport de l'Inra (www.inra.fr/internet/departements/ESR/publications/iss/) montre que l'agriculture raisonnée ne répond pas au principe de "loyauté de concurrence". Légalisée depuis le 26 mars 2004, l'agriculture raisonnée s'appuie sur un cahier des charges de 98 mesures que tous les agriculteurs sont de toute façon obligés de respecter ! Le label "agriculture raisonnée" n'apporte donc aucun plus au consommateur, trompé dans son acte d'achat. On attend maintenant une réaction des pouvoirs publics, qui pourraient retirer ce label du marché.
![]()
![]()
L'agriculture raisonnée se signale au consommateur
Ca y est, ils ont obtenu une reconnaissance ! Suite à l'action de FARRE (forum de l'agriculture raisonnée) l'agriculture raisonnée est reconnue officielement par le décret du 26 mars 2004 "relatif aux conditions d'utilisation du qualificatif agriculture raisonnée". Cependant, ce mode de production n'est pas reconnu comme un signe de qualité. En effet, le fabricant ne peut mentionner ce qualificatif que dans la liste des produits constitutifs de l'aliment final, sans revendiquer des propriétés organoleptiques ou nutritionnelles particulières. Ainsi, FARRE communique sur le respect de l'environnement et l'agriculture durable. Reste à savoir comment réagira le consommateur, surtout s'il sait que plus de la moitié des engagements de l'agriculture raisonnée consiste en fait seulement à respecter la législation en vigueur !
![]()
![]()
L'agriculture raisonnée, un tremplin pour l'agriculture biologique ?
"Certains situent l'agriculture raisonnée ""entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique"" L'agriculture raisonnée ne supprime pas les engrais et produits de traitement, mais les utilise ""quand il faut et raisonnablement"" Faut-il voir l'agriculture raisonnée comme une concurrence à l'agriculture biologique ? Ou comme un pont tendu vers l'agriculture biologique pour son développement ? L'agriculture biologique doit-elle se donner des règles encore plus contraignantes pour marquer encore davantage sa différence ? Quoi qu'il en soit, le consommateur ne peut que se réjouir de la démarche entreprise par l'agriculture raisonnée. Elle devrait lui apporter une première sécurité dans la qualité de son alimentation actuelle : l'absence ou la limitation des résidus de pesticides, des nitrates et autres métaux lourds. Ce n'est pas rien ! Mais, il faut en être conscient, cela ne constitue seulement qu'un simple retour à un état duquel on n'aurait jamais dû s'éloigner, et que l'application des principes de l'agriculture biologique et des découvertes eubiotiques dans le domaine agricole permettent aujourd'hui de retrouver et maintenir. La qualité alimentaire, en effet, ne se mesure pas seulement à l'absence de résidus, mais aussi à d'autres paramètres de base : équilibre minéral, teneurs en oligo-éléments (cuivre, zinc, silicium, magnésium, soufre, etc...), présence d'acides aminés et vitamines, densité, saveur... paramètres que l'agriculture biologique, elle, est en mesure de réunir et fournit déjà."