Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 ans d'expérimentation de systèmes agricoles autonomes et 100 % bio
Damien FOISSY, AuteurL'Inra de Mirecourt (Vosges) mène, depuis 10 ans, deux systèmes de polyculture-élevage (PCE) bovin laitiers biologiques dans une perspective d'autonomie. L'un est 100 % herbager, l'autre est un PCE, visant au maximum l'autonomie alimentaire pour le troupeau. Les résultats des expérimentations qui y sont menées ont été synthétisés et montrent que l'autonomie est performante tant du point de vue économique qu'environnemental. La rentabilité économique des deux PCE est supérieure à celle des exploitations avant la conversion en agriculture biologique. L'article revient sur les conduites d'élevage respectives des deux systèmes et la méthode de conception du dispositif expérimental. Deux éleveurs, qui ont visité les fermes expérimentales, commentent ces performances.
![]()
![]()
10 ans d'expérimentations à Thorigné d'Anjou : réussite de la journée portes ouvertes "Concilier efficacité et agriculture durable"
Brigitte LAMBERT, Auteur ; Pierrick ROULIER, AuteurLa ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (49) organisait le 14 mai 2009 une journée portes ouvertes qui a accueilli 600 visiteurs. Etaient proposés quatre conférences et dix ateliers sur divers thèmes dont certains sont résumés dans cet article. Le premier résumé porte sur la conférence "Assurer le revenu en élevage biologique (lait et viande bovine)" qui a présenté des résultats économiques et les principaux systèmes rencontrés (bio "intensif", bio très économe, le système Broutard et le cas-type « Veaux sous la mère »). Suit un résumé de la conférence "Evaluer l'impact environnemental de l'élevage biologique" axée sur trois aspects : le bilan des minéraux, le coût énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Le troisième sujet porte sur la conférence "Commercialiser ses bovins en bio" qui a notamment souligné le problème de la commercialisation des mâles. Enfin, cet article se poursuit par un dernier thème : "Viser l'autonomie alimentaire du troupeau". Sur ce point, un préalable est nécessaire : adapter le chargement au potentiel du sol. Trois leviers sont possibles pour viser à l'autonomie alimentaire : les prairies temporaires multi-espèces (levier principal), la luzerne (en fonction de l'hydromorphie du sol, cette espèce nécessitant un sol sain) et les mélanges céréales-protéagineux.
![]()
![]()
12 octobre 2011 - Arboriculture et cidre biologiques
Violaine CANEVET, Auteur ; Stanislas LUBAC, AuteurLa filière cidricole a fait l'objet d'une journée "filières et techniques", en Bretagne, le 12 octobre 2011. La journée a regroupé une trentaine de participants et s'est déroulée dans deux exploitations cidricoles bretonnes : SARL Gilles Barbé qui est une cidrerie artisanale et La Cidrerie de la Baie qui produit des pommes et du cidre Bio à la ferme. Dominique Biche, de la Chambre d'agriculture des côtes d'Armor, a présenté la filière. Alain Le Page, travaillant également à la Chambre, a présenté les spécificités de la transformation des pommes biologiques en cidre. La matinée s'est terminée par une présentation de l'Association Cidricole Bretonne (ACB) par Gilles Barbé, actuel Président. L'après-midi a été consacré aux aspects techniques de la production cidricole bio : Jérôme Lepape du GAB 29 a détaillé les principales problématiques rencontrées en production de pommes à cidre bio. Yann Gilles et Nathalie Dupont (IFPC) ont présenté les travaux menés par l'IFPC (Institut français des productions cidricoles) sur la tolérance aux maladies, l'alternance et l'entretien du sol. Jean-Charles Cardon, de la Chambre d'agriculture de Normandie, a présenté le programme d'actions Bio normand et notamment un projet CASDAR qui teste des conduites destinées à diminuer les impacts environnementaux.
![]()
![]()
17 faucheuses-conditionneuses à l'essai : l'avis des essayeurs
Un essai de faucheuses conditonneuses a eu lieu à Montlaur (Aveyron). Les faucheuses ont subi une série de mesures et d'observations pour évaluer notamment leur encombrement et leur stabilité, et pour décrire leur conception technique (organes de coupe, possibilités de réglage, régime de rotation des différents organes, etc...), l'espace nécessaire pour faire demi-tour a également été mesuré. L'avis et les notations des experts.
![]()
![]()
1er colloque national Dephy Arboriculture : Des résultats, des témoignages, des perspectives
Baptiste LABEYRIE, AuteurLancé en 2010 et action majeure du Plan Ecophyto, le réseau Dephy déploie, éprouve et valorise des techniques et systèmes de culture réduisant l'usage des produits phytosanitaires tout en étant performants sur les plans économique, social et environnemental. Pour la filière arboriculture, un premier colloque, organisé le 29 janvier 2019, a permis de faire un point détape sur les avancées du réseau. Les résultats de baisse dIFT (Indice de fréquence de traitement) sont là, variables selon les espèces et les contextes. Les résultats économiques aussi, illustrés notamment par le témoignage dagriculteurs du réseau Dephy Ferme. Ces agriculteurs, les ingénieurs réseau qui les accompagnent et les expérimentateurs du réseau Dephy Expe échangent au quotidien sur de nouvelles solutions, de nouvelles pratiques et de nouvelles stratégies. Dans ce colloque, certains thèmes ont été particulièrement abordés : - Les techniques alternatives pour la gestion de lenherbement sans herbicide : désherbage mécanique, pâturage, application de bâches, etc. ; - Limportance de la sélection dun matériel végétal moins sensible aux bioagresseurs ; - Lintégration de la biodiversité dans les stratégies de réduction des intrants phytosanitaires.
![]()
1er Résultats Campagne 2011 : Essais Variétés sur cultures d'hiver en Agriculture Biologique
Ce document présente la synthèse d'essais variétaux conduits en agriculture biologique et menés par le CREAB Midi-Pyrénées (Centre régional de recherche et d'expérimentation en agriculture biologique). La première partie du document présente les températures et précipitations mensuelles enregistrées à Auch-Lamothe, en Midi-Pyrénées, d'octobre 2010 à août 2011. Un paragraphe présente l'impact des conditions climatiques sur la conduite des céréales. Les essais variétaux blé tendre d'hiver ont comparé 21 variétés selon deux conduites de fertilisation azotée (non fertilisée et fertilisée à 100 U N/ha). Les essais variétaux orge d'hiver et triticale ont comparé 8 variétés d'orge et 12 variétés de triticale. Les essais variétaux pois protéagineux ont comparé 11 variétés, les essais féverole d'hiver, 4 variétés. Pour chaque essai, des analyses de variance ont été réalisées sur les rendements et critères de qualité, comme le pourcentage de protéines. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et graphiques. L'article comporte également les résultats d'un essai fertilisation organique sur blé tendre, comparant 6 modalités de fertilisation.
![]()
![]()
1ers Résultats de la campagne 2008-2009 : Variétés céréales à pailles et protéagineux : Août 2009
Ce document présente les premiers résultats de la campagne d'essais 2008-2009 sur diverses variétés de blés tendres et durs, d'orges, de triticales, de pois protéagineux et de féveroles, menée par le CREAB en région Midi-Pyrénées. Cette campagne se caractérise par des évènements climatiques défavorables aux cultures d'hiver (automne et hiver plus froids que la moyenne avec des précipitations marquées et un printemps plutôt chaud). Ceci a eu divers effets négatifs : semis fortement décalés, retard de croissance, faible disponibilité d'azote et des adventices favorisées. Globalement, aussi bien pour les blés tendres que durs, les rendements sont faibles. Sur les parcelles fertilisées, l'engrais a été bien valorisé. Parmi les blés tendres, la variété RENAN s'est distinguée favorablement. Parmi les blés durs, la variété DAKTER a confirmé son intérêt. Les orges testées ont eu un rendement (notamment en terme de densité épi) plus important que pour les blés. Mais elles ont fortement souffert de la carence azotée. Les triticales ont eu un comportement plus proche de celui des blés. Pour ce qui est des pois protéagineux, les essais ont été fortement pénalisés par la météorologie. Les résultats disponibles ne concernent donc que les essais semés en février et se caractérisent par un rendement très faible. Le rendement a aussi été très faible pour les féveroles. Des résultats complémentaires seront publiés ultérieurement.
![]()
![]()
20 ans de recherche et dinnovation au service de la polyculture élevage : Ferme expérimentale de Thorigné dAnjou
La ferme expérimentale de Thorigné dAnjou est conduite en agriculture biologique dans un système de polyculture élevage bovin viande. Ce document, réalisé à l'occasion des 20 ans de la Ferme expérimentale, aborde 10 points techniques : les chiffres clés de l'AB en Pays de la Loire, la valorisation des mâles en bufs, les associations céréales et protéagineux, limplantation de prairies sous couvert, le choix des variétés de céréales, la conduite dun système 100 % cultures en AB, la valorisation du réseau bocager, le pâturage en troupeau allaitant, les associations graminées et légumineuses prairiales, ladaptation de la conduite du troupeau. Deux temps forts sur le matériel et les méthodes expérimentales autour des ressources alimentaires et de lutilisation des auges peseuses individuelles sont également présentés.
![]()
![]()
30 ans d'essais sur les prairies artificielles à Grangeneuve (Suisse)
Malgré des efforts importants fournis en Suisse dans la sélection et le test de nouvelles variétés, le potentiel de production de trois mélanges standard n'a pas augmenté entre 1972 et 1989 ; il est resté stable. Ce résultat est étonnant et difficile à expliquer. Une première hypothèse pour expliquer ce résultat est que le mélange stabilise les rendements. En effet, il ne faut pas oublier que les auteurs des essais travaillent avec des mélanges de différentes espèces fourragères. Une deuxième hypothèse se trouve (éventuellement) dans des teneurs plus élevées en ozone de l'air. Deuxième résultat étonnant dans ces essais : il n'a pas été trouvé de corrélation entre les précipitations estivales et le rendement des mélanges. La plupart des mélanges semés en été produisent moins durant la deuxième année d'utilisation principale que durant la première. Les semis d'été produisent nettement plus durant la première année d'utilisation principale que les semis de printemps. Les semis d'été produisent par contre un peu moins durant la deuxième année d'utilisation principale que les semis de printemps. Les auteurs de ce travail d'étude recommandent aux agriculteurs situés dans des conditions climatiques comparables à celles de Grangeneuve (plateau sans les régions sèches) l'utilisation du MST 200 CH pour la fauche (spécialement pour l'affouragement en vert) et du MST 440. Ce dernier mélange permet une utilisation polyvalente fauche-pâture en produisant un fourrage d'excellente qualité.
![]()
![]()
30 ans de l'Itab : Une mission incontournable
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCréé en 1982, soit deux ans après la reconnaissance de l'agriculture biologique par la loi d'orientation agricole, l'Itab est le seul institut technique spécialisé en agriculture biologique en France. De ce fait, il a un rôle important de coordination. Son expertise lui permet de contribuer à l'identification et à la centralisation des besoins techniques et de recherche, de monter des projets, de valoriser les résultats de ces projets et de remonter le savoir-faire du terrain. Pour cela, l'Itab s'appuie sur un large réseau de professionnels issus de diverses structures impliquées dans l'AB (instituts techniques, Chambres d'agriculture, groupements d'agriculteurs bio ). Dans un contexte où la bio a parfois eu du mal à se faire une place, l'Itab a souvent manqué de moyens, notamment financiers, pour accomplir ses missions. Aujourd'hui, suite au plan Barnier de développement de l'AB de 2007, la situation s'est améliorée mais reste précaire.
![]()
![]()
5 ans d'essai mulchs en maraîchage en Savoie
Anne KERDRANVAT, Auteur ; Fabrice CLERC, AuteurL'ADABio, association des agriculteurs biologiques de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, a suivi un essai mulchs mis en place chez un maraîcher bio pendant cinq ans. L'objectif était d'évaluer les effets de différents mulchs (paille, BRF, compost) sur l'enherbement de la parcelle et les effets de leur incorporation sur la fertilité du sol pendant et après la culture. Après une présentation du dispositif expérimental mis en place, les auteurs rapportent les principaux résultats concernant les rendements, la structure du sol, la température du sol, l'évolution de la concentration en azote minéral, la dégradation de la matière organique, l'humidité du sol, la capacité de drainage et l'enherbement. Le bilan est plutôt mitigé, aucun effet récurrent n'ayant été observé. Toutefois, les adaptations réalisées en cours d'essai ont permis d'améliorer la situation. Principal point positif : la très bonne dégradation des trois types de mulchs utilisés. La mesure des rendements va se poursuivre dans les années à venir pour évaluer un éventuel arrière-effet.
![]()
![]()
L'AB dans le Diois : une option territoire
Depuis 1991, les coopératives agricoles du Diois se sont regroupées afin d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme de développement de l'agriculture biologique. . Un défi qui est né, d'une part, de la volonté d'une coopérative (les PAM : Plantes Aromatiques et Médicinales) de permettre à ses adhérents de pouvoir valoriser les autres cultures rentrant dans la rotation des PAM cultivées en agrobiologie, et d'autre part, de la recherche des autres coopératives pour mieux valoriser et démarquer les productions agricoles du Diois (coopérative viticole, coopérative céréalière, coopérative d'approvisionnement). . Une dynamique professionnelle et territoriale originale, des programmes qui évoluent, s'enrichissent et sont reconnus par les différentes instances techniques et décisionnelles. . Mais en même temps un défi à relever en permanence, tant que les objectifs, en terme de volume de production et de structuration de filières, ne seront pas pleinement réalisés. Tout ceci avec l'objectif d'associer le Diois à une image d'agriculture de qualité et respectueuse de l'environnement dans un territoire aux paysages préservés.
![]()
![]()
L'AB en Suisse : un exemple à suivre ?
Pendant une semaine, 15 stagiaires du Certificat de Spécialisation "Technicien en Agriculture Biologique", 3 formateurs et l'animatrice du GEPAB (Groupe d'Etudes Pluridisciplinaires Agrobiologie Bretagne) ont rencontré les acteurs de la bio suisse. Bref aperçu des éléments du débat : - La Suisse biologique en chiffres ; la politique agricole gouvernementale ; la place de la Suisse dans l'Europe biologique, - La diversification des productions, - L'organisation des filières, - Recherche, développement, formation.
![]()
![]()
Abattage à la ferme : Des solutions encourageantes émergent
Simon TONIN, Auteur ; Damien SÉJOURNÉ, AuteurIl est difficile, pour un bon nombre déleveurs, de trouver des solutions adéquates pour labattage de leurs animaux. Dans les années 60, la France comptait plus de 2000 abattoirs, il en existe moins de 300 aujourdhui, la plupart étant de très grandes structures qui traitent dimportants volumes à une cadence effrénée. Lors dune conférence au salon La Terre est Notre Métier, plusieurs alternatives ont été évoquées, notamment labattage à la ferme. Des intervenants ont été invités à donner leur avis, comme Léa Trampenau, éleveuse installée dans le nord de lAllemagne. Depuis cinq ans, la loi a été modifiée dans sa région afin de permettre aux éleveurs dabattre leurs animaux sur leur lieu de vie. Nils Müller, paysan suisse, pratique le tir au champ : lanimal est tué directement dans son pré à laide dun fusil (pratique autorisée en Suisse depuis 2016 mais non autorisée en France). Concernant la mise en place dabattoirs mobiles en France, quatre années dexpérimentation sont prévues. Elles permettront de montrer lutilité et le bon fonctionnement de ces abattoirs afin de faire évoluer la loi pour permettre leur utilisation plus généralisée. Enfin, plusieurs groupes déleveurs se sont formés en France afin de réfléchir à labattage à la ferme. Les initiatives portées par un groupe déleveurs finistériens sont plus amplement détaillées.
![]()
![]()
ABC BIO ! : Pour découvrir l'agriculture biologique : Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire : A l'attention des équipes pédagogiques
Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire présente l'ARDAB (Association des agriculteurs biologiques du Rhône et de la Loire, créée en 1986, qui fédère aujourd'hui environ 200 producteurs bio), ainsi que plusieurs aspects de l'introduction de produits biologiques en restauration scolaire. Il est composé comme suit : - Le projet Manger bio dans les collèges de la Loire ; - Qui est l'ARDAB ? ; - Les étapes clés pour un projet réussi ; - Le volet pédagogique ; - Les animations ; - Les supports à votre disposition. Le dossier est notamment complété d'une bibliographie.