Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (100)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Perception de l'agro-écologie par les agriculteurs français : Évolution depuis un an
Une enquête BVA sur la perception de l'agro-écologie par les agriculteurs français, réalisée en janvier 2016, pour le Ministère de lAgriculture, auprès de 800 agriculteurs constituant un échantillon représentatif des 311 106 chefs dexploitation professionnels français, établit que 79 % des agriculteurs déclarent avoir entendu parler de lagro-écologie, 73 % déclarent sêtre engagés dans au moins 3 démarches relevant de l'agro-écologie : limiter les intrants (76 % ), améliorer la qualité des sols et limiter lérosion (72 % ) sont les démarches les plus citées comme mises en application. Les démarches visant à la préservation des ressources en eau et celles favorisant le rôle de la faune auxiliaire arrivent ensuite avec respectivement 61 % et 55 % des agriculteurs qui déclarent les mettre en uvre. 62 % des agriculteurs ont recours à des échanges dexpériences et/ou des démarches collectives pour mettre en place ces démarches. Concernant les GIEE, 27 % savent de quoi il s'agit et 30 % ne les connaissent que de nom. 47 % des agriculteurs utilisent un outil de diagnostic ou de pilotage.
![]()
![]()
Poitou-Charentes : Bientôt le Mois de la bio !
Frédéric RIPOCHE, AuteurNovembre sera le Mois de la bio en Poitou-Charentes, un évènement organisé tous les ans par le pôle conversion local. L'édition 2016, la cinquième, s'adressera tout particulièrement aux entrepreneurs, comme par exemple des coopératives, de plus en plus soumis à des demandes sur la bio de la part de leurs adhérents ou clients.
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - 11ème édition
D'après la 11ème édition du Baromètre Agence BIO/ CSA 2014, ce sont aujourd'hui près d'un Français sur deux (49%) qui consomment bio au moins une fois par mois. Plus du quart des Français consomment des produits bio chaque semaine et 9% tous les jours. Au total, les consommateurs réguliers (plus d'une fois par mois) et occasionnels (moins d'une fois par mois) représentent 75% des Français de plus de 18 ans. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. Dans cette édition 2014 du baromètre de l'Agence Bio/CSA, les résultats détaillés permettent de suivre et de comprendre le comportement des Français face à ces produits. Après avoir exposé les éléments permettant d'appréhender le contexte de l'édition 2013-2014, la méthodologie utilisée et la typologie des échantillons de population, une synthèse sur l'édition 2013-2014 est présentée, puis les résultats, qui concernent : - Les Français et les produits biologiques (Consommation de produits biologiques ; L'aspect prix et budget alimentaire ; L'information sur les produits biologiques ; Les produits biologiques vus par les Français ; La place de l'environnement ; Les attentes des Français vis-à-vis de l'offre Bio) ; - Les consommateurs-acheteurs de produits biologiques (Ancienneté, raisons et impact de la consommation de produits biologiques ; Les différents produits biologiques consommés ; Les lieux d'achat de produits biologiques ; Perspective et avenir).
![]()
![]()
Statistiques bio - 15 ans de "The World of Organic Agriculture"
Theresa REBHOLZ, Auteur"The World of Organic Agriculture" est un important ouvrage de référence du secteur bio. Helga Willer du FiBL (Suisse) y publie, depuis 15 ans, des statistiques et informations détaillées sur l'agriculture biologique mondiale. Depuis 6 ans, aux côtés de Biofach, le Secrétariat d'État à l'économie SECO participe au financement de l'ouvrage. Cela a permis de créer une banque de données, et de continuer à professionnaliser le recensement de ces données. En outre, un site internet dédié complète désormais le livre (www.organic-world.net). Du point de vue de son contenu, comme de celui de sa diffusion, l'ouvrage a pris une dimension internationale. Selon l'édition 2014, la tendance à la croissance se renforce encore.
![]()
![]()
Annuaire Vert : 31ème édition
L'Annuaire Vert propose des adresses d'entreprises dédiées aux domaines de l'agriculture biologique et du développement durable : producteurs, transformateurs, distributeurs, formations..., regroupées sous différents thèmes : Alimentation biologique, diététique, P.A.I. ; Catalogue Produits Alimentation bio, diététique, P.A.I. ; Cosmétiques bio, matières premières ; Catalogue Produits cosmétiques bio, matières premières ; Équipement, Services aux entreprises ; Biomatériaux, Habitat, Éco-attitude ; Commerces spécialisés & secteur bien-être ; Institutionnels et Médias.
![]()
![]()
Communiqué de presse : J-10 / Printemps Bio 2013 : Deux semaines sous le signe de la Bio dans toute la France
Du 1er au 15 juin 2013, la Bio va faire parler d'elle partout en France. Les acteurs de l'agriculture biologique invitent le grand public et les professionnels à s'informer et échanger sur la Bio et ses principes, ainsi qu'à savourer des produits bio de toutes sortes, durant la 14ème édition de Printemps Bio. Au programme de ce grand rendez-vous annuel, qui prend de l'ampleur, des centaines d'évènements dans toutes les régions de France : dégustations, portes ouvertes, animations en magasins, repas bio, conférences, foires et marchés, "Apéros Bio", ateliers culinaires, jardinage, rencontres professionnelles... A Paris, le Parc de la Villette accueillera une exposition photos sur la Bio, avec notamment la présentation des 15 uvres présélectionnées par un jury dans le cadre de la 2ème édition du concours photos "Les Terroirs Bio de France". Au-delà de ces actions menées sur le terrain, la Bio sera également présente à la radio et sur internet, notamment via la page facebook de l'Agence Bio qui rassemble plus de 106 000 fans et le site internet consacré au printemps Bio : www.printempsbio.com.
![]()
DinABio 2013 : Session Références et transmission des savoirs
Fanny CHRETIEN, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Florence LETAILLEUR, Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2013L'acquisition et l'analyse de références, puis la transmission des savoirs sont deux thématiques qui interrogent aujourd'hui la recherche. On trouve, dans cette session du colloque DinABio 2013, plusieurs résumés de communications concernant l'acquisition, l'analyse, puis la diffusion de références et de connaissances. En région Wallone, un plan de recherche en agriculture biologique et autonomie protéique a été lancé, en s'appuyant sur une équipe de recherche transversale et pluridisciplinaire. Le projet RefAB, en France, a permis de construire une méthodologie commune de production de références en AB, qui s'appuie sur cinq propriétés : résilience, autonomie, diversité, équité, écologie. Dans le Massif Central, une analyse des résultats technico-économiques des systèmes d'élevage biologique a mis en évidence les principaux critères déterminants du bon fonctionnement et de l'évolution de ces systèmes. Ces références et acquis doivent ensuite être transmis et utilisés. Les principaux résultats d'une enquête sur le système d'information en agriculture biologique sont présentés. Les caractéristiques des connaissances que les agriculteurs mobilisent pour faire évoluer leur système sont analysées, tout comme les programmes d'expérimentations de 4 stations. Deux exemples illustrent l'importance des collaborations entre recherche et développement ou techniciens et agriculteurs. Enfin, la question de la transmission des savoirs est élargie à la transmission du métier d'agriculteur.
![]()
![]()
Dossier de presse : 10ème Baromètre Agence Bio / CSA 2012 : 64% des Français ont consommé bio en 2012, 43% au moins une fois par mois, une vraie tendance de fond qui s'affirme
Dans un contexte économique difficile, les Français se raccrochent à des valeurs fondamentales en matière d'achats. D'après la 10ème édition du Baromètre Agence Bio / CSA, ils sont 71% à déclarer privilégier les produits respectueux de l'environnement et/ou du développement durable lorsqu'ils effectuent leurs achats ; ils étaient 66% en 2011. Cette conscience environnementale croissante est en harmonie avec la montée en puissance de l'agriculture biologique en France. 64% des Français ont consommé bio en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) s'élève à 43% alors qu'elle était de 37% en 2003 et de 40% en 2011. 8% des Français sont des "Bio-quotidiens", ce sont les plus assidus. 15% des Français sont des "Bio-hebdos", c'est-à-dire qu'ils mangent bio au moins une fois par semaine et 20% sont des "Bio-mensuels" : ils consomment des produits bio au moins une fois par mois. Enfin, 21% des Français sont des "Bio-occasionnels", ils consomment bio de temps en temps. Au sommaire de ce dossier de presse : 1 - 10ème Baromètre Agence Bio / CSA 2012 : La consommation bio : une vraie tendance de fond qui fait son chemin ; 2 - Rappel des chiffres clés de la bio ; 3 - 2013 : la Bio sur tous les fronts ; 4 - Les fondamentaux de la Bio.
![]()
![]()
Dossier de presse : Le marché des produits bio devrait atteindre les 4,5 milliards d'euros en 2013 : La bio confirme ainsi sa croissance en France et se lance dans une nouvelle étape de développement dans la dynamique du plan Ambition Bio 2017
En 2013, la bio continue à tirer son épingle du jeu malgré la morosité du marché alimentaire. Le marché bio français, multiplié par deux en 5 ans (4,17 milliards d'euros en 2012 : +6,6% vs 2011 ; +101% vs 2007), poursuit son développement en 2013. Au cours du premier semestre de l'année, son évolution est estimée entre +5% pour les produits bio à poids fixe en GMS (représentant 30% du marché global bio) et +7% en magasins spécialisés. En tenant compte également de l'évolution en vente directe, la croissance du marché en 2013 devrait se situer à un niveau au moins équivalent à celui de 2012. Une belle performance sur le marché global de l'alimentation qui affiche, dans le même temps, une évolution estimée entre 0 et +2%. Pour répondre à la demande des consommateurs, le nombre de producteurs français engagés en bio est également en hausse : ils étaient 24 425 fin 2012 et ont passé la barre des 25 000 au 1er semestre 2013. Avec des surfaces certifiées bio en augmentation de +12% depuis le début de l'année, la Bio « made in France » est de mieux en mieux représentée en rayon. Les « importations » (au sens large, y compris échanges intra-européens) sont passées de 38% en 2009 à 25% en 2012. La baisse se poursuit en 2013. Dans le même temps, les produits bio français gagnent l'international : leurs ventes ont fait un bond de +62% entre 2011 et 2012, passant de 192 millions d'euros à 309 millions d'euros, au stade de gros. Dans un tel contexte, le Plan Ambition Bio 2017 va permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement de la Bio en France. Au sommaire de ce dossier de presse : - Tendances du marché 2013 : des assiettes toujours plus bio ; - Bio : la France dans l'Union européenne ; - Zoom sur les vins bio : c'est la saison des vendanges ; - 2013/2014 - La Bio en campagne : les actions d'information et de communication prennent de l'ampleur ; - Chiffres de la Bio : en savoir plus : Le secteur a doublé en cinq ans ; - Agriculture Biologique : Les fondamentaux.
![]()
![]()
Il fait beau dans mon assiette : Charte régionale des engagements réciproques entre les acteurs de la filière Bio et de la Restauration Collective pour l'intégration d'ingrédients Bio dans les repas en Bretagne
L'objectif de développer l'utilisation d'ingrédients biologiques dans la restauration collective d'État, à hauteur de 20% en valeur, est renouvelé au travers du Plan Ambition Bio 2017. Pour répondre à cet objectif, Initiative Bio Bretagne a élaboré une charte qui fixe les engagements mutuels des fournisseurs de produits bio et des utilisateurs (la restauration collective). Cette charte s'appuie sur quatre approches : sociale, économique, territoriale environnementale et éducative. Les principaux engagements des structures d'accompagnement (Initiative Bio Bretagne, la FRAB, les GAB et MAB) sont d'informer, de fournir un identifiant valorisant les signataires de la charte, d'animer des actions pédagogiques et de proposer des formations aux acteurs de la restauration collective. Les fournisseurs s'engagent à s'approvisionner localement, à fournir les certificats Bio et à travailler en cohérence avec les autres acteurs. Enfin, les acteurs de la restauration collective doivent utiliser des produits bio ou en conversion, prioritairement locaux, et dans une proportion croissante. Ils s'engagent à tenir compte de la saisonnalité et à avoir une démarche cohérente d'un point de vue environnemental. Ils sont également tenus de signaler les produits biologiques utilisés et d'évaluer la progression des produits bio dans leurs restaurants.
![]()
![]()
La production durable de biogaz - Manuel destiné aux agriculteurs bio
Florian GERLACH, Auteur ; Beatrice GRIEB, Auteur ; Uli ZERGER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRANCFORT-SUR-LE-MAIN (Postfach 90 01 63, 60 486, ALLEMAGNE) : FiBL PROJEKTE GmbH | 2013Ce manuel a été élaboré dans le cadre du projet SUSTAINGAS, mis en uvre dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe. Il vise à améliorer la production de biogaz durable en agriculture biologique. Il existe actuellement, en effet, un manque de connaissances sur la façon de produire du biogaz dans les exploitations bio. Le manuel explique comment utiliser la digestion anaérobie pour produire du biogaz, et contient toutes les informations nécessaires sur le processus de production de biogaz, les aspects techniques et non techniques de la planification, la construction et la gestion de l'installation biogaz, ainsi que la façon d'utiliser le biogaz comme une source d'énergie, et le digestat comme engrais. Au sommaire : - Partez à la découverte du biogaz biologique ! ; - Les fondamentaux de la production de biogaz ; - Qu'est ce que le biogaz biologique ? : Description du biogaz biologique ; Qu'en pensent les agriculteurs ? ; Règlementation en matière de biogaz dans l'agriculture biologique ; Installations de biogaz sur fermes bio ; - La production de biogaz biologique dans l'UE ; - Pourquoi le biogaz biologique ? : Le biogaz biologique protège-t-il la production d'aliments ? ; Le biogaz biologique permet-il une amélioration de la situation économique de la ferme ? ; Le biogaz biologique est-il meilleur pour l'environnement ? ; - Meilleures pratiques ; - Démarrer un projet : Premiers pas ; Approvisionnement en biomasse ; La production de biogaz ; Utilisation du biogaz ; Utilisation du digestat ; Efficacité. Une liste des sources d'informations pour aller plus loin est présentée dans la toute dernière partie.
![]()
![]()
Programme Ambition Bio 2017
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, Auteur | PARIS SP 07 (DGPAAT / Service de la Production Agricole / Sous-direction des entreprises agricoles / Bureau des Soutiens directs, 3 Rue Barbet de Jouy, 75 349, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT | 2013En mai 2013, Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a présenté le programme Ambition Bio 2017 qui prévoit le doublement de la part des surfaces en bio d'ici fin 2017, le développement de la consommation, la structuration de toutes les filières et la mobilisation des acteurs de la production, de la transformation, de la commercialisation, ainsi que des citoyens ; La mise en place d'une nouvelle gouvernance, reflet de l'implication des acteurs concernés aux niveaux régional et national ; Un programme d'actions global qui s'inscrit pleinement dans le projet agro-écologique pour la France "Agricultures : produisons autrement". Ce document présente un certain nombre d'actions concrètes. Un programme complet et détaillé sera établi d'ici fin juillet 2013. Le programme Ambition Bio 2017 s'articule autour de 6 axes : Axe n° 1 : Développer la production : Inciter, accompagner, aider, maintenir ; Axe n° 2 : Structurer les filières : Accompagner les filières pour un développement équilibré de la bio ; Axe n° 3 : Développer la consommation et conquérir des marchés : Promouvoir les produits issus de l'agriculture biologique et toucher de nouveaux consommateurs ; Axe n° 4 : Renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats : Renforcer les programmes de recherche et développement pour et par l'agriculture biologique ; Axe n° 5 : Former les acteurs agricoles et agroalimentaires : Accorder une place plus importante à la bio au sein des formations ; Axe n° 6 : Adapter la réglementation : Veiller par tous les moyens à disposer d'une réglementation propice au développement de la bio. En ce qui concerne l'animation et le suivi du programme : au niveau régional, une instance de concertation et de coordination regroupant l'ensemble des acteurs concernés (de l'amont à l'aval) sera mise en place, copilotée par l'État et la Région ; au niveau national, un comité de pilotage assurera le suivi de ce programme et sa cohérence avec les actions des régions et le futur plan d'actions communautaire. Un tableau de bord servira de référence pour le suivi du programme ; L'Agence Bio sera confortée dans son rôle.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Allemagne
Christiane SCHAUB, Auteur ; Nicolas DASPRES, AuteurL'agriculture biologique est née notamment de plusieurs courants de pensée d'origine allemande au début du XXème siècle. Son développement a connu une forte accélération depuis 10 ans en Allemagne, avec la mise en place d'un plan bio ambitieux en 2002. L'objectif de ce plan était d'atteindre 20 % de la SAU en bio en 2020. Ce plan de 15 ans, doté de moyens importants au départ, comprend un programme d'actions coordonnées sur la recherche, la communication, le conseil, la formation, la structuration des filières , ainsi que des soutiens financiers (aide à la certification, aide au conseil lors de la conversion ). Deux institutions fédérales interviennent dans l'appui à l'AB : le BMELV, ministère fédéral de l'agriculture, et la BLE, agence fédérale pour l'agriculture et l'alimentation. Il existe un barème fédéral pour les aides qui peut ensuite être ajusté selon les régions. Actuellement, l'Allemagne est le premier marché européen pour les produits bio. Elle compte 7,8 % des exploitations en bio, soit 6,1 % de la SAU. La situation est très contrastée selon les régions : avec des petites fermes, parfois en zone de montagne et tournées vers les circuits de proximité notamment en Bavière, et des grandes exploitations, axées sur les circuits longs et l'export à l'Est. Les productions principales sont, en valeur, le lait, les céréales, les légumes, la viande de buf et les ufs. Les rendements moyens en bio sont inférieurs aux rendements conventionnels.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France : Etude n° 1201517 - Edition 2012
Cette étude, menée en 2012 par l'Agence Bio, est la 10ème vague du baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France. Les consommateurs bio restent nombreux malgré un contexte économique encore difficile. Les consommateurs réguliers sont des fidèles, tandis qu'il est possible de fidéliser davantage les plus occasionnels. En 2012, près de 2/3 des Français ont consommé des produits biologiques, avec un peu plus de 4 Français sur 10 qui en consomment au moins une fois par mois. Le prix est encore aujourd'hui le principal frein à l'achat, ainsi que le manque de réflexe, notamment pour les consommateurs peu fréquents. Aujourd'hui, le consommateur est dans une démarche globale où se mélangent souci de l'impact sur la santé, respect de l'environnement et protection de l'économie locale. Le consommateur, dans cette démarche, a besoin d'être rassuré, à propos des produits consommés, quant à leur proximité, leur naturalité, leurs bénéfices santé..., mais aussi à propos des contrôles effectués, autant de garanties pour le consommateur sur ce qu'il consomme. Dans le même temps, les consommateurs les plus occasionnels sont en demande d'informations sur la filière bio et ses produits, ce qui pourrait les faire aller vers une consommation plus régulière.
![]()
![]()
Diagnostic partagé des freins au développement de l'AB en Picardie pour structurer un projet de transfert participatif
Pierre MISCHLER, Auteur ; Aurélie MELIN, AuteurLa Picardie est la région française où l'agriculture biologique est la moins développée, avec seulement 0,7 % de sa SAU convertie en 2011. Dans ce contexte, et dans le but de mettre en place un projet de transfert en AB, l'association Agro-Transfert a réalisé un diagnostic sur les freins au développement de l'AB en Picardie, basé sur une étude de la visibilité de la bio sur internet et sur des enquêtes auprès des agriculteurs. L'accès à l'information sur l'agriculture biologique s'avère plus difficile au Nord de la France (Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie) qu'au Sud du pays (Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes), avec des ressources moins nombreuses et plus longues à obtenir (documents, formations, évènements). Par ailleurs, les freins au développement de l'AB sont majoritairement techniques (gestion des adventices, fertilisation azotée) et économiques (culture sans pesticides de betteraves, de pommes de terre ). Ainsi, le projet de transfert participatif devra valoriser l'expertise des acteurs du terrain afin de produire des références, des méthodes de capitalisation des innovations, des règles d'action issues des agriculteurs et une méthode de conseil en AB.