Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (36)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les extraits végétaux : un outil d'avenir pour les grandes cultures bio
Julie GRIGNION, Auteur ; Romane MONDOR, AuteurLes extraits végétaux (tisanes, huiles essentielles, extraits fermentés, etc.) sont des préparations à base de plantes utilisées depuis longtemps par les agriculteurs. Il existe aujourd'hui une réglementation qui vient encadrer leurs usages. Les méthodes de préparation des extraits végétaux sont très diverses, selon le type de végétal utilisé (feuille ou écorce, frais ou sec...) et selon les usages recherchés (insecticides, fongicides, stimulateurs de défenses naturelles, engrais...). Dans le cadre du GIEE Transition Zéro Phytos, Bio 63 accompagne des essais sur des parcelles d'orge et de blé, où ont été épandus des extraits végétaux prêts à l'emploi. Henri Meeuwessen, agriculteur bio à Saint-Germain-Lembron (63), a testé, pour la première année, l'application d'extraits végétaux sur ses parcelles de blé. Il partage son ressenti.
![]()
![]()
Jardiner en biodynamie (1/2)
Josiane GOEPFERT, AuteurCet article, en deux parties, traite des principes et des usages de la biodynamie en jardinage. Ce premier volet est consacré au sol. Fondée sur la volonté de soigner dabord le sol avant les plantes, lagriculture biodynamique repose sur trois pratiques de base : le recours à des composts à base de déchets végétaux et animaux pour fertiliser les sols ; lutilisation de « préparations biodynamiques » ; lobservation du calendrier lunaire de manière à sadapter aux rythmes cosmiques. Si les publics les plus cartésiens restent sceptiques, les recherches menées par lassociation Soin de la Terre, en collaboration avec des universités et des instituts, permettent détudier lévolution des sols sous laction des préparations biodynamiques et de comparer le comportement des cultures et leur résistance aux maladies. Les effets observés, ainsi que les méthodes mises en uvre sont décrits dans larticle. Pour finir, la dernière partie de ce premier volet est consacrée à la dynamisation de leau. Jean-Philippe Beau-Douëzy et Jean-Yves Meignen rendent compte de leurs expériences avec les vortex.
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
Cahier technique Viticulture : Utilisation des extraits végétaux en viticulture biologique, notamment contre le mildiou
Garance MARCANTONI, AuteurCe cahier technique, réalisé par des techniciens de Chambres d'agriculture, est dédié aux méthodes de lutte alternatives contre le mildiou en viticulture biologique, et plus particulièrement à lutilisation dextraits végétaux. Le recours à ces extraits peut permettre de diversifier les moyens de lutte et ainsi de contribuer à diminuer les doses de cuivre utilisées pour protéger la vigne. Ce cahier technique commence par effectuer un point sur la réglementation qui encadre lutilisation dextraits végétaux (réglementation européenne et française). Il définit plusieurs termes de la nomenclature réglementaire : produits phytopharmaceutiques, substances actives (substances actives à faible risque, substances actives « classiques », substances de base), substances naturelles à usage biostimulant (SNUB), et préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). Ce cahier technique sattache ensuite à détailler les différents types de préparations réalisées à partir dextraits végétaux : tisanes/infusions, décoctions, macérations, purins. Pour chacune dentre elles, il fournit des conseils pour les différentes étapes de préparation. Il décrit également les caractéristiques et le mode de préparation optimal des principales plantes utilisées en viticulture pour lutter contre le mildiou (ortie, prêle des champs et saule/osier).
![]()
![]()
Les clés d'un sol vivant
Le sol présente une caractéristique unique : il lie le vivant - le monde organique - et l'inerte - le monde minéral. Ce lien entre organique et minéral est la clé de la fertilité de nos jardins et ce sont les êtres vivants qui l'assurent, des plus petits, invisibles à lil nu (bactéries, champignons) aux plus gros (insectes, vers de terre...). Ainsi, à chaque instant, des milliards d'êtres vivants sont à l'ouvrage sous nos pieds, discrets artisans garants de la vitalité du sol. Mieux les connaître est un atout essentiel pour le jardinier. Ce livre permet d'abord de découvrir qui sont et à quoi servent les innombrables habitants du sol, et comment ils contribuent à la croissance et à la bonne santé des végétaux. Il livre ensuite les clés pour travailler et nourrir le sol afin que les plantes y trouvent, en quantités suffisantes mais non excessives, tout ce dont elles ont besoin. Grâce à la panoplie des techniques proposées (engrais verts, composts, paillis, BRF, fumiers...), chacun sera en mesure de choisir les solutions les mieux adaptées à son jardin. Pour terminer, un cahier technique approfondit les principaux aspects agronomiques du fonctionnement d'un sol et de sa fertilisation.
![]()
![]()
Partenariats botaniques en biodynamie
Laurent DREYFUS, Auteur ; Ernst-Michael KRANICH, Auteur ; Armin SCHEFFLER, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis porte sur le thème "Partenariats botaniques en biodynamie" : - Cheminer vers la compréhension de la plante médicinale ; - Comprendre la chimie des processus dans les plantes ; - La vie sociale cachée des plantes ; - Le millet nourrit le lin ; - Rencontrer la prêle des champs ; - La recherche scientifique sur la prêle ; - L'ortie au jardin ; - La bourdaine ; - La reine-des-prés, reine des tisanes au jardin ? ; - Nos plantes favorites : Achillée millefeuille, valériane, camomille, consoude ; - L'osier en viticulture biodynamique ; - Des teintures-mères pour la vigne en Dordogne ; - Tisanes et décoctions dans le Vaucluse ; - Le Gattilier ou l'art de sublimer les plantes ; - Des teintures-mères de qualité chez Ceres.
![]()
![]()
Bien valoriser ses matières organiques (MO)
David STEPHANY, AuteurEn bio encore plus qu'en conventionnel, il est essentiel de pouvoir optimiser la valorisation des matières organiques apportées au sol. Bien connaître leur composition et leurs caractéristiques permet d'identifier à quel moment ces matières organiques seront à même de restituer au maximum leurs éléments nutritifs. Cet article dresse un tableau des principales matières organiques utilisées, de leurs caractéristiques et des meilleures périodes de l'année pour les utiliser, et propose une synthèse des grands principes de la vie du sol et de sa fertilisation.
![]()
![]()
Phytothérapie en maraîchage : Des pratiques applicables à certaines conditions
Anne-Laure CHAUVEL, AuteurLa phytothérapie englobe le soin par les plantes de manière générale : utilisation dextraits végétaux ou encore dhuiles essentielles. Différents types de préparations existent (purin, décoction, infusion, macération, huile essentielle) et nont pas les mêmes modes dactions (renforcement et/ou stimulation des plantes, limitation des ravageurs et maladies). Cet article répertorie ces préparations et cite quelques essais intéressants. La réglementation actuelle reste un point de blocage pour lutilisation de ces préparations. Lors des journées de lITAB sur les PNPP, le Président de lITAB a rappelé la nécessité et la volonté de lITAB de développer les recherches sur ces substances pour favoriser lautonomie des paysans.
![]()
![]()
Modes opératoires des extraits végétaux en viticulture biologique
Anne DUVAL-CHABOUSSOU, Auteur ; Alain CHABAUTY, AuteurDe plus en plus de viticulteurs bio utilisent des extraits végétaux pour limiter l'usage des produits phytosanitaires et renforcer les défenses de la vigne. Mais, pour obtenir des résultats, il faut être rigoureux dans la préparation de ces extraits. Cette fiche « Mode préparatoire » résume les grands principes à respecter pour préparer tisane, infusion, décoction, purin ou extrait fermenté, macération courte ou extrait à l'eau froide et jus de plante. Dans tous les cas, qualité de l'eau et PH sont des facteurs importants à prendre en compte. Cette fiche sera complétée par des fiches reprenant, par plantes, leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs diverses utilisations pour la vigne.
![]()
![]()
Purin d'ortie et extraits végétaux : Les conseils d'un pro pour un jardin en forme
Cet ouvrage rassemble tous les conseils d'un pro, Jean-François Lyphout (qui produit des extraits végétaux vendus auprès de particuliers, de collectivités locales et d'agriculteurs), pour fabriquer et utiliser les purins et autres extraits végétaux : Les principales plantes utiles et leurs propriétés (ortie, consoude, prêle, fougère, ail...) ; Comment fabriquer un bon purin ; Les autres types d'extraits (décoction, infusion, macération) ; Bien les utiliser au jardin et au potager.
![]()
![]()
La permaculture dans un petit jardin : Créer un jardin autosuffisant
Kurt FORSTER, Auteur ; Elisabeth LANSEL, Traducteur | PARIS (24 Rue de Mogador, 75 009, FRANCE) : ÉDITIONS ULMER | 2014
Kurt Forster est un des pionniers de la permaculture, qu'il enseigne depuis des années en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le principe consiste à imiter les processus naturels en recréant un véritable écosystème au sein du jardin, ce qui signifie entre autres : exploiter au mieux les conditions existantes et créer des micro-biotopes, limiter les apports extérieurs et recycler tout ce qui est produit, favoriser la diversité des espèces pour éviter les maladies et créer des associations favorables, étager les cultures verticalement comme dans les écosystèmes forestiers, optimiser les interactions entre les différents éléments... Dans ce livre, l'auteur montre comment appliquer concrètement et avec succès ces principes dans des petits jardins. En prenant l'exemple de son propre jardin, il explique en détail comment sa famille est devenue quasiment autosuffisante toute l'année en fruits, baies, salades et légumes, tandis que sa production de pommes de terre couvre la moitié de l'année, et que sa production de céréales, de poissons, de champignons... enrichit notablement leur quotidien, sans oublier la dimension esthétique.
![]()
![]()
Domaine Les Grands Vignes : Une voie bien tracée
Myriam GOULETTE, AuteurLa visite organisée, dans le cadre du salon Tech&Bio, le mercredi 18 septembre, a réuni une quinzaine de personnes chez Nicolas Badel, viticulteur bio sur les coteaux de l'Ardèche, qui s'est lancé dans la vinification depuis 3 ans. Installé sur 6,5 ha en 1999 avec son cousin, ils sont passés en bio en 2007. Ils ont livré en coopérative pendant dix ans, puis, arrivés au bout de l'engagement, ils ont décidé de vinifier eux-mêmes. Il n'y a pas de salarié permanent sur l'exploitation, mais 4 à 5 saisonniers sont présents de fin mars à début septembre, ainsi qu'une dizaine de personnes pour les vendanges manuelles. Les rendements sont de l'ordre de 35 hl/ha avec une bonne valeur ajoutée et une commercialisation réussie. Le sol est travaillé, mais un enherbement du rang avec de la fétuque rampante est mis en place cette année sur la partie IGP. Depuis trois ans, Nicolas Badel utilise des purins, ce qui demande beaucoup de technicité et de rigueur, tout en restant attentif aux conditions de l'année. Il envisage d'utiliser aussi les décoctions. Au chai, il travaille avec un nologue qui a adapté un protocole de vinification en fonction des vins souhaités par Nicolas Badel.
![]()
![]()
Je prépare mes potions pour le jardin : Purins, badigeons, traitements...
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Serge LAPOUGE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2013
A partir de plantes très communes (ail, consoude, ortie...) et de produits naturels et bon marché (argile, huile, savon noir...), voire gratuits (marc de café, cendres...), chaque jardinier peut préparer les potions nécessaires à l'entretien d'un beau jardin, sain et productif. Ces préparations (décoctions, purins, macérations, badigeons, pansements...) agissent, selon les cas, comme des stimulants, des fertilisants, des répulsifs, des insectifuges, des cicatrisants... Elles permettent de soigner en douceur les plantes potagères, fruitières ou à fleurs et les arbres. Les recettes, qui sont déjà utilisées par des professionnels, sont simples à réaliser. Elles représentent une nouvelle façon de jardiner, qui fait évoluer les habitudes, permet de privilégier le préventif au curatif, et de faire des économies tout en préservant la planète.
![]()
![]()
Prairies : Cibler l'utilisation des engrais de ferme
Olivier HUGUENIN-ELIE, AuteurSur les fermes biologiques, notamment en Suisse, l'utilisation des engrais de ferme doit être réfléchie de manière à obtenir une répartition spaciale et temporelle idéale, adaptée aux conditions de chaque parcelle (végétation et conditions pédoclimatiques). Les espèces hautes à croissance rapide sont favorisées par une forte disponibilité de l'azote du sol. Les prairies à graminées productives ont besoin d'une fumure assez forte, avec apport en priorité de purin. En l'absence de ces graminées productives, ce sont les plantes à grosses tiges qui bénéficient en premier des apports azotés. Pour ces dernières, on préfèrera apporter du fumier décomposé ou du compost. En complément des apports de purin, fumier ou compost, la fertilité du sol est aussi nettement améliorée par la fixation symbiotique de l'azote, d'où l'importance des associations graminées-légumineuses. Sur les prairies permanentes utilisées intensivement, souvent pauvres en légumineuses, il est important d'apporter régulièrement du fumier. Le purin devrait être épandu de préférence au début du printemps ou début d'automne, par temps humide et froid, sans vent, pour limiter les pertes d'ammoniac. Le fumier décomposé, à l'inverse, est à épandre en dehors des périodes de végétation.
![]()
![]()
Compost, mode d'emploi
Ce mini guide fait le point des techniques de compostage, et donne tous les conseils pour trier ses déchets et les transformer en "or vert" du jardin. Sont présentés : le compostage (pourquoi composter ? ; le compost, comment ça marche ? ; la clé de la réussite : le mélange des déchets ; direction, le tas de compost !...), ainsi que les moyens à employer pour faire son lombricompost, les engrais verts, les purins stimulants, les infusions et décoctions qui soignent les plantes, les sites internet à consulter.