Thésaurus
![]() CONSERVATION DES ESPECESSynonyme(s)diversite genetique |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 000 pruniers dans la plaine de l'Abbaye
C. ARDISSON, AuteurA Villeneuve-lez-Avignon (30), l'association "Vivre la Plaine de l'Abbaye" mène des actions de réhabilitation de ce territoire à l'identité culturelle et patrimoniale forte, situé aux portes d'Avignon, limité au nord par un massif de collines, et au sud par le cours du Rhône. L'action "1 000 pruniers" est un des nouveaux défis de l'association. Entreprise avec la participation de partenaires professionnels, privés et nationaux, elle a pour ambition de créer une collection nationale de pruniers, à partir de variétés anciennes et diverses de Prunus. Les arbres seront implantés en tenant compte d'un sentier de randonnée permettant de découvrir le site. La première phase de plantation, prévue à l'automne 2015, doit prendre place sur des terrains appartenant à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), à la Ville de Villeneuve-lez-Avignon et à des particuliers.
![]()
![]()
2000 brebis pour l'an 2000
Il y a 5 ans, une poignée d'éleveurs du Sud du Massif Central lançait un cri d'alarme : trois races ovines traditionnelles, la caussenarde, la raiole et la rouge du Roussillon, adaptées de très longue date à leurs terroirs difficiles, risquaient de disparaître. Vivement encouragés par le tout jeune Parc régional naturel des Grandes Causses, ils décident alors de monter un programme de sauvegarde et se fixent pour premier objectif, ambitieux à l'époque, de remonter les effectifs à " 2000 brebis par race pour l'an 2000 ". Pari atteint : non seulement par les chiffres, mais aussi dans la qualité et l'homogénéité retrouvées des troupeaux. La diversité des souches des familles génétiques de l'inventaire d'origine a elle aussi été préservée.
![]()
![]()
Abeille noire, la survivante
Stéphane BONNET, AuteurEn France, 9 conservatoires agissent pour sauvegarder l'abeille noire. Pourquoi l'abeille noire est-elle considérée par ses défenseurs comme un "bien commun de l'humanité" ? Gravement menacée d'une disparition d'ici 15 ans, cette abeille à miel endémique, sous-espèce ouest-méditerranéenne d'Apis mellifera qui en compte environ 27, est la seule d'Europe de l'Ouest qui a su s'adapter à un climat tempéré froid. Elle possède un patrimoine génétique unique. Selon Vincent Canova, apiculteur conservateur d'abeilles noires en Ardèche, celles-ci ont un "tel potentiel d'adaptabilité et de rusticité qu'elles pourraient être, à elles seules, la meilleure réponse à la crise apicole et la plus à même de faire face aux défis du bouleversement climatique". Décimée par le varroa dans les années 1980 et 90, puis par les pesticides, remplacée peu à peu par des souches d'importation ou croisée pour une meilleure productivité supposée, l'abeille noire est aujourd'hui considérée comme précieuse et demandée par bon nombre d'apiculteurs qui contribuent eux aussi à la protéger.
![]()
![]()
Accompagner les éleveurs de races à petits effectifs ; Races à petits effectifs : un outil de diagnostic du collectif
Marion VANDENBULCKE, Auteur ; Denis OLLIVIER, AuteurSauvegarder des races anciennes est un besoin patrimonial, mais surtout de conservation de biodiversité. On recense aujourd'hui, en France, 65 races à très petits effectifs et de plus en plus d'éleveurs s'y intéressent. Des aides existent pour conserver ces races (MAE-PRM = mesure agro-environnementales de prime aux races menacées). Par ailleurs, lorsque les éleveurs veulent vendre les produits issus de ces animaux, ceux-ci étant nécessairement en faibles volumes, ils n'intéressent guère la grande distribution, ni même les bouchers : seules les filières de vente directe sont donc concernées dans un premier temps. Un projet Casdar intitulé Varape (valorisation des races à très petits effectifs) vient de produire un guide méthodologique à cet effet, plus de réflexions que de recettes. Un second article détaille le fonctionnement de ce guide, utile pour ne pas se perdre dans le dédale des points à aborder. Un animateur extérieur est souvent requis pour décliner ce guide avec les éleveurs. Pour plus d'informations : www.varape.idele.fr
![]()
![]()
Actes du colloque "Sciences et action pour la gestion et la conservation de la biodiversité" (18-19-20 septembre 2007, SupAgro Florac)
Le colloque "Sciences et action pour la gestion et la conservation de la biodiversité" a été l'occasion d'une rencontre entre chercheurs, acteurs de la conservation, formateurs, et citoyens afin d'innover et construire de nouvelles références pour la conservation de la biodiversité. Dans un cadre pluridisciplinaire, les objectifs principaux étaient de : - développer dialogue et échanges entre chercheurs et gestionnaires d'espaces ; - renforcer la synergie entre les différents acteurs sociaux. Après un rapide état des lieux basé notamment sur une enquête réalisée auprès de chercheurs, de gestionnaires et autres acteurs sociaux, se sont succédés séances plénières, ateliers d'échange et ateliers de terrain, pour alimenter les groupes de travail du dernier jour. Point d'orgue de la rencontre, ces mêmes groupes ont dégagé cinq nouvelles pistes de collaborations afin de contribuer à l'innovation dans la manière d'aborder la conservation de la biodiversité. Le positionnement de SupAgro Florac au sein de l'enseignement agricole et de la formation continue a rendu possible la tenue d'un groupe de travail sur la thématique de "l'éducation et la formation à la biodiversité".
![]()
![]()
Actualité : Biodiversité animale : Quelle sélection animale pour une agriculture paysanne ?
Alexandre HYACINTHE, AuteurDe nombreuses démarches d'éleveurs pour se réapproprier la sélection animale sont issues d'un même questionnement : « Comment sortir des schémas de sélection pyramidaux qui, dans le contexte des productions animales industrielles, ont participé à l'érosion de la diversité génétique, avec un nombre de mâles extrêmement réduit dans la plupart des grandes races, et quelques critères de sélection dominants liés uniquement à la production ? ». Pour répondre à cette question, en Rhône-Alpes, l'association régionale pour le développement de l'emploi agricole et rural (Ardear) coordonne une réflexion d'éleveurs depuis 2010, dont beaucoup ont refusé la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Mais cette problématique déborde des seuls troupeaux ovins : bovins, porcins et volailles sont également concernés, avec le pari qu'un élargissement de leur base génétique renforcera leurs défenses globales et leurs capacités d'adaptation. Le réseau européen « Libérons la diversité » travaille aussi dans ce sens. C'est urgent, car à partir de 2015, il est prévu que les mâles ruminants fassent l'objet d'une certification obligatoire... (Art. l. 653-6 du code rural et maritime).
![]()
![]()
Les actualités de la filière PPAM bio : La filière bio se développe. Voici les initiatives mises en place dans différentes régions
HERBA BIO, AuteurDans le département des Hautes-Alpes, département de montagne, les producteurs s'organisent, avec l'appui de la Chambre d'agriculture, pour relancer localement une production de PPAM en mettant en avant les atouts de leur territoire : Création d'une association de producteurs de plantes rares alpines ; Projet de conversion de la distillerie de Rosans. Dans la région de Grasse, pour relancer une production locale, des producteurs ont initié notamment un partenariat avec des parfumeurs pour valoriser les plantes aromatiques et médicinales sur ce territoire... En Charente-Maritime, après deux années de réflexion, 6 producteurs, accompagnés par le GAB (Groupement des agriculteurs biologiques) du département, se sont fédérés au sein d'un groupement d'intérêt économique, le GIE Biolo PAM 17 (mis en place en mai 2010). Son objectif est la collecte, la transformation et la commercialisation de plantes aromatiques... En Languedoc-Roussillon, la filière "Plantes Aromatiques et Médicinales bio" est en développement avec, pour moteur, les besoins des entreprises et groupements de producteurs locaux : Arcadie, les Laboratoires Gravier et la SICA Biotopes dans le Gard, et Golgemma dans l'Aude. Le CIVAM Bio du Gard est chargé de la coordination régionale du développement de la filière. L'avancement des projets par département est détaillé : Hérault, Gard, Aude.
![]()
![]()
Les adaptations génétiques locales
Si la distribution d'espèces rares ou endémiques est souvent assez bien connue, il n'en va pas de même pour beaucoup d'espèces considérées comme banales, généralement à large amplitude écologique et à vaste distribution géographique. Pourtant, chez ces espèces tout particulièrement, des pressions sélectives très importantes ou exercées localement durant de longues périodes peuvent aboutir à la formation d'entités infraspécifiques locales qui peuvent présenter des adaptations fonctionnelles très importantes en relation directe avec les caractéristiques de leur environnement. La connaissance de ces adaptations génétiques locales est cruciale pour toute décision concernant les stratégies de conservation des espèces animales ou végétales ainsi que pour leur utilisation dans des opérations de repeuplement de milieux perturbés, surtout si ceux-ci présentent des caractéristiques extrêmes vis à vis de l'écologie des espèces à introduire.
![]()
![]()
Agriculture biologique et biodiversité
L'agriculture biologique a un rôle important sur la biodiversité. En effet, selon l'altitude, les exploitations biologiques comptent entre 46% et 72% de surfaces proches de l'état naturel. Après avoir défini la biodiversité, les auteurs abordent la perte de biodiversité avec l'intensification de l'agriculture. L'analyse d'une soixantaine d'études scientifiques montre en effet qu'il y a plus d'espèces animales et végétales sur les exploitations biologiques et que ces surfaces abritent également des espèces rares ou menacées. Si la biodiversité est une base importante pour le bon fonctionnement des processus naturels, elle profite aussi aux agriculteurs : pollinisation, réduction de l'érosion des sols, réduction naturelle des ravageurs dans le sol... L'article aborde les raisons de cette plus grande biodiversité au sein des systèmes en agriculture biologique.
![]()
![]()
Agriculture biologique - Préservons notre futur
Cet ouvrage s'adresse aux consommateurs responsables pour privilégier les agricultures propres qui préservent l'emploi et les ressources et peuvent sortir notre système alimentaire moderne de l'impasse où il se trouve. Philippe Desbrosses décrit ici sans complaisance la situation actuelle et indique les choix qui s'imposent. Il veut réhabiliter les fruits et légumes oubliés - ceux qui avaient du goût et résistaient naturellement aux maladies -, remettre au travail les terres à l'abandon, créer des emplois et des richesses avec de jeunes chômeurs en développant une agriculture à haute valeur ajoutée, respectueuse de la santé, de la nature, et qui s'implique socialement.
![]()
![]()
L'agriculture durable - Questions de fond et politiques dans les pays de l'OCDE
Quels sont les aspects de la notion de durabilité les plus pertinents pour l'agriculture, et comment la réforme des politiques agricoles contribue-t-elle à la durabilité ? Cette publication passe en revue la question de l'utilisation optimale des ressources, le rôle des défaillances du marché, l'importance des conditions locales dans la détermination du caractère durable et les influences souvent perverses des politiques agricoles liées à la production. Sont également étudiées les stratégies en matière de politique générale et les mesures spécifiques, adoptées par les gouvernements des pays de l'OCDE, pour traiter cinq problèmes écologiques liés à la durabilité : la conservation des sols, la conservation de la nature, les déséquilibres nutritionnels, la pollution par les métaux lourds et la pollution par les pesticides.
![]()
![]()
Alsace : Dans le cochon de Bayeux, tout est bon !
Anne WANNER, AuteurCet article relate l'installation en 2006 d'Hélène Faust, paysanne charcutière près d'Haguenau, en Alsace. Cette année-là, elle reprend la ferme familiale et lance un élevage de cochons, résultats du croisement entre son verrat de Bayeux (ramené du Tarn), et des truies de race Schwaebisch Halle, amenées d'Allemagne. Le tout en bio. Toute sa DJA (dotation jeune agriculteur) a servi à monter un laboratoire de transformation charcutière aux normes, avec une salle d'accueil pour ses clients (coût : 100 000 euros). L'abattage a lieu à Haguenau, à 20 km. La ferme est totalement auto-suffisante en alimentation, grâce à 37 hectares de cultures de céréales : orge en rotation avec un mélange de triticale, pois, avoine, seigle et féverole... (pas d'achat de soja). Le compostage du fumier se fait en CUMA (Coopérative d'utilisation du matériel agricole). Les semences sont fermières et triées à la ferme.
![]()
![]()
Alternative : Des variétés hétérogènes pour limiter les risques
C. NOUZILLE-FAVRE D'ANNE, AuteurMalgré l'existence d'un grand nombre de variétés cultivées (11 500 variétés de blé tendre sont présentes dans la collection de l'Inra de Clermont-Ferrand), la diversité génétique dans les champs s'amenuise, notamment à cause de la standardisation des produits proposés par les semenciers. Or, sans cette diversité génétique, les plantes cultivées perdent peu à peu leur capacité à s'adapter à un environnement changeant, en matière de climat mais aussi de maladies et ravageurs, auxquels elles ne peuvent alors plus résister par elles-mêmes. Par ailleurs, les variétés proposées aux agriculteurs ont généralement été sélectionnées dans des conditions optimales qui ne correspondent pas aux conditions dans lesquelles elles seront généralement mises en place pour la production. Autre problème soulevé, le manque d'adaptabilité de ces variétés les rend rapidement obsolètes et les agriculteurs doivent se tourner continuellement vers de nouvelles solutions. Alors, pour contourner cette homogénéisation et ses conséquences, certains paysans font le choix de semer des mélanges ou des populations dynamiques, mais ils sont relativement seuls dans cette démarche (sans semenciers ni organismes de recherche).
![]()
![]()
L'amélioration génétique animale
Gerald WIENER, Auteur ; Roger ROUVIER, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | Agricultures tropicales en poche | 2009
En s'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage (publié par les éditions QUAE, le CTA (Centre technique de coopération agricole et rurale des Pays-Bas) et les Presses agronomiques de Gembloux) examine en détail les diverses techniques utilisées pour l'amélioration génétique des cheptels, telles que la sélection, les croisements et l'élevage en consanguinité. Après un bref rappel des fondements de la génétique et des principaux facteurs à prendre en considération, comme les effets du milieu de l'élevage sur les animaux, les auteurs décrivent les méthodes en insistant sur leurs avantages et leurs inconvénients dans le contexte tropical et subtropical et sur la manière de les employer pour améliorer les caractères clés des animaux d'élevage. L'importance de conserver la diversité génétique des races locales d'animaux des régions chaudes est également soulignée. L'ouvrage aborde enfin les applications des progrès récents, de la génomique à l'amélioration génétique, dont certains sont interdits en bio comme le clonage... Cet ouvrage peut être utilisé par tous ceux - agriculteurs, éleveurs, techniciens et conseillers agricoles - dont les activités ou les intérêts touchent à la sélection et à l'amélioration des animaux et des productions animales dans les régions tropicales. Il servira également d'ouvrage de référence pour l'enseignement supérieur et les programmes de développement rural.
![]()
![]()
L'âne des Pyrénées à Masseube
"De la déclaration d'intention au passage à l'acte : la Ferme-Institut Saint-Christophe de Masseube (Gers) participe à la réhabilitation et à la valorisation de l'âne des Pyrénées. Pourquoi des ânes ? Quelques pistes de travail : - l'âne, agent de l'entretien des espaces boisés - l'âne, moteur (...!) de tourisme et de loisir - un troupeau de référence pour la race ""âne des Pyrénées"" - l'âne, outil pédagogique... Premier bilan."