Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (521)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Biodynamic farming as a resource for sustainability transformations: Potential and challenges
C. RIGOLOT, Auteur ; M. QUANTIN, AuteurLagriculture biodynamique est de plus en plus populaire, mais elle est toujours considérée comme une pseudo-science par une partie de la communauté scientifique. Cet article aborde la place de la recherche scientifique au sein de lagriculture biodynamique. Il commence par une présentation de la biodynamie : de son développement actuel, de ses fondements et de ses trois principes spécifiques : 1 - la ferme vue comme un organisme vivant ; 2 - les préparations biodynamiques ; 3 - les rythmes cosmiques. Il montre ensuite que les approches scientifiques pragmatiques sont compatibles avec lagriculture biodynamique. Des études anthropologiques démontrent que les croyances et la spiritualité liées à lagriculture biodynamique contribuent à une relation de soin unique entre les agriculteurs et la nature. Cependant, contrairement aux idées reçues, les agriculteurs en biodynamie se montrent ouverts aux connaissances scientifiques, quils parviennent à combiner de manière créative avec des savoirs empiriques et spirituels. Les études holistiques multicritères sur les fermes biodynamiques (encore rares) suggèrent que les performances globales de durabilité sont tout à fait satisfaisantes. Lagriculture biodynamique a aussi déjà prouvé son utilité dans le cadre de projets de recherche-action transdisciplinaires sur la durabilité des systèmes. Lagriculture biodynamique peut donc être une ressource précieuse pour réenchanter lagriculture, de manière comparable et complémentaire aux savoirs autochtones. Néanmoins, elle ne doit pas être considérée comme une panacée, et son organisation, ainsi que le rôle majeur des croyances soulèvent des préoccupations légitimes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les avantages et les difficultés spécifiques à la biodynamie. Trois perspectives de recherche ont été identifiées : 1 - la prise de décision des agriculteurs en biodynamie ; 2 - la conception et lévaluation des systèmes biodynamiques ; 3 - les voies de transition.
![]()
![]()
Le roundup face à ses juges
Depuis plusieurs années, linquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins : le glyphosate. Dautant quen 2015, le Centre international de recherche sur le cancer la déclaré « cancérigène probable » pour lhomme, contredisant ainsi les agences de santé américaines ou européennes qui avaient assuré linnocuité du Roundup de Monsanto, puissant herbicide dont le principe actif est le glyphosate. Marie-Monique Robin a pour but de montrer, dans ce livre, que la dangerosité du glyphosate est plus grande encore quon le craignait. Dans le monde entier, il rend malades ou tue sols, plantes, animaux et humains, car lherbicide est partout : eau, air, pluie, sols et aliments. Le produit serait aussi un perturbateur endocrinien, un puissant antibiotique et un chélateur de métaux. Ces effets sont documentés ici à l'aide d'entretiens très forts avec des victimes aux États-Unis, en Argentine, en France et au Sri Lanka, ainsi quavec de nombreux scientifiques. Ce livre montre que, face à cette situation, la société civile mondiale se mobilise : en octobre 2016, sest tenu, à La Haye, le Tribunal international Monsanto, où juges et victimes ont instruit le procès du Roundup, en labsence de Monsanto, qui a refusé dy participer. Donnant son fil conducteur au livre, ce procès a conduit à un avis juridique très argumenté, qui pourrait faire reconnaître le crime d« écocide », ce qui permettrait de poursuivre pénalement les dirigeants des firmes responsables.
![]()
Nouveaux OGM : Épisode dun débat manipulé
Ce documentaire présente la problématique des OGM "nouvelle génération" qui ne sont pas forcément considérés comme des OGM par la réglementation européenne, ainsi que les débats et controverses quils entraînent. Plusieurs personnes interviennent dans cette vidéo, dont Christian Vélot, maître de conférence, et plusieurs membres démissionnaires du HCB (Haut-Conseil des Biotechnologies) : Patrick de Kochko, du réseau semences paysannes ; Guy Kastler, de la confédération paysanne ; Yves Bertheau, directeur de recherche à lINRA.
![]()
![]()
Science divisée : le politique doit écouter les citoyens
Eric MEUNIER, AuteurLes impacts sanitaires et environnementaux des plantes génétiquement modifiées (PGM) sont un des sujets récurrents du débat. Malgré de nombreuses publications scientifiques, débats ou avis publiés par des agences nationales dexpertises, la controverse demeure. Face à elle, lauteur estime que le monde politique doit se baser sur des choix réels de société, et pas sur une seule de ses composantes, et mettre en place par exemple des conférences de citoyens.
![]()
![]()
CIPRA : Centre informatique de prévisions des ravageurs en agriculture - Guide des cultures
Dominique PLOUFFE, Auteur ; Gaétan BOURGEOIS, Auteur ; Nathalie BEAUDRY, Auteur ; ET AL., Auteur | OTTAWA (1341, chemin Baseline, K1A 0C7, CANADA) : AAC (Agriculture et Agroalimentaire Canada) | 2014Le Centre informatique de prévisions des ravageurs en agriculture (CIPRA) a été mis au point par l'équipe de recherche en bioclimatologie et modélisation d'AAC/CRDH à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce logiciel utilise des modèles prévisionnels pour estimer le développement des ravageurs (insectes et maladies), des cultures (phénologie) et de certains désordres physiologiques post-récolte en s'appuyant sur des données et des prévisions météorologiques. Le Guide des cultures de CIPRA est un document scientifique qui rassemble les informations pertinentes aux modèles et présente une brève description des ravageurs. Les paramètres des modèles implantés y sont expliqués : il s'agit généralement des degrés-jours accumulés pour chaque seuil de développement, des températures de base et optimales de développement, de la méthode de calcul et de la date de début des calculs. Une section « Interprétation de la courbe » explique le contexte dans lequel chaque modèle peut être utilisé. « Référence du modèle » cite la provenance de celui-ci lorsqu'il est tiré de la littérature ou lorsqu'il s'agit d'un modèle développé par l'équipe de bioclimatologie et modélisation d'AAC/CRDH, les conditions dans lesquelles il a été calibré et validé de même que les auteurs de la recherche. Le guide inclut près de 50 modèles pour plus de 15 cultures établies au Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve 31 modèles d'insectes, 10 de maladies, 5 de phénologie et 2 de désordres physiologiques post-récolte dans la pomme. Comme il s'agit d'un logiciel en constante évolution, le guide sera mis à jour régulièrement avec l'ajout de nouveaux modèles.
![]()
![]()
Dossier : L'abeille, cette sentinelle qu'on assassine !
Dominique PARIZEL, Auteur ; Janine KIEVITS, AuteurCe dossier, intitulé "L'abeille, cette sentinelle qu'on assassine !", et traitant notamment de la question des pesticides et des abeilles, des OGM et des abeilles, des biocides et des abeilles, comprend les articles suivants : - Noa Simon-Delso : "Des sujets très délicats car énormément d'argent est en jeu !" ; - Martin Dermine : "Soit la Commission accepte nos demandes et tout va bien, soit elle refuse et nous irons en justice..." ; - Abeilles et OGM : il y a du miel dans le gaz ! ; - Abeilles et biocides : le Service Public Fédéral (belge) est attentif !
![]()
![]()
OGM : Un nouveau danger ?
Véronique LEON, AuteurCet article salue la publication de l'étude de Gilles-Eric Séralini sur les dangers du maïs génétiquement modifié NK603 et rappelle que la Confédération paysanne s'est mobilisée très tôt (1997, premier fauchage d'un colza transgénique à St George d'Espéranche) contre ces cultures. La Confédération paysanne appelle à soutenir le professeur Séralini contre les attaques dont il est victime, et souhaite en profiter pour appeler le gouvernement à demander que l'UE renforce ses analyses avant les autorisations de mise sur le marché : analyse sanitaire, publication de toutes les données sur la santé et l'environnement... Le syndicat rappelle également son opposition aux plantes mutées...
![]()
![]()
Les enjeux de l'agriculture post-Grenelle ; Un nouveau dialogue entre agriculteurs et scientifiques
CULTIVAR, AuteurIl s'agit d'une interview de Marianne Cerf, directrice de recherche à l'Inra, et membre du RMT (réseau mixte technologique) « Systèmes de cultures innovants ». L'organisation actuelle de la recherche agricole remonte aux années 1960, ce qui peut expliquer le décalage entre les chercheurs et les demandes des agriculteurs. L'Inra a dû diversifier ses compétences avec l'étude de l'alimentation et de l'environnement, ce qui lui a pris du temps sur la recherche agronomique. Il faut réussir à réunir les connaissances des agriculteurs et celles des chercheurs. Le chercheur doit revenir sur le terrain et l'agriculteur accepter que ses connaissances soient débattues. Des programmes sur le développement régional permettent une rencontre entre chercheurs et acteurs locaux. Le dialogue sera plus facile si chercheurs et agriculteurs n'ont pas d'avis préconçus sur la voie à choisir. L'agriculteur doit continuer à tester de nouvelles pratiques sur son exploitation, que ce soit pour valider une technique qui lui est proposée comme pour en faire émerger de nouvelles. Marianne Cerf rappelle que des partenariats entre chercheurs et agriculteurs existent, mais qu'ils dépendent du choix d'orientation de la recherche.
![]()
![]()
La référence scientifique : Le 8e Pangborn, symposium international des sciences sensorielles
Valentine COTTET, AuteurLe 8e Pangborn, symposium international des sciences sensorielles, s'est déroulé en Italie du 26 au 30 Juillet 2009. Le but était la présentation de nouvelles connaissances sur les fondamentaux de la perception sensorielle, l'intégration de différents horizons scientifiques, les connaissances et expériences dans la recherche autour du consommateur, la présentation des nouveaux défis et des tendances possibles dans l'utilisation de l'évaluation sensorielle et de la science de la consommation. De nombreux travaux on été présentés sur la physiologie des sens, les mécanismes de fonctionnement entre perception et récepteur et les aspects multimodaux de la perception sensorielle. L'étude des attitudes et des réactions hédoniques face à l'alimentation occupait une place importante dans la programmation du symposium.
![]()
![]()
Rhône-Alpes : Bio'N Days : la recherche sert la transfo bio
Martine COSSERAT, AuteurLes rencontres Bio'N Days ont eu lieu à Valence en avril 2010. Elles avaient pour but de présenter les méthodes de conservation et d'extraction utilisables en bio et l'état des lieux de la recherche sur ces sujets. En bio, la conservation pose beaucoup de questions, en alimentaire et plus encore en cosmétique, car très peu de conservateurs sont autorisés. Les recherches s'orientent autour de la formulation des produits, leur décontamination et l'emballage, tout en respectant le plus possible l'environnement. A l'étude donc : des modes de traitement thermique, l'utilisation de CO2, l'utilisation de basses températures, l'atmosphère modifiée ou encore les emballages « actifs ».
![]()
![]()
Agriculture et biodiversité : Valoriser les synergies
Xavier LE ROUX, Auteur ; Robert BARBAULT, Auteur ; Jacques BAUDRY, Auteur ; ET AL. | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2009
Limiter la perte de biodiversité à l'horizon 2010, tel est l'engagement souscrit par la communauté internationale. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette expertise qui analyse les relations entre agriculture et biodiversité. L'agriculture en France, par son emprise sur le territoire et la transformation des milieux naturels qu'elle opère, entretient des liens étroits avec la biodiversité. Dans les 50 dernières années, l'intensification des pratiques agricoles, qui s'est traduite par l'arasement des haies, le recours systématique à des produits de synthèse pour protéger les plantes et fertiliser les sols, a porté atteinte à cette biodiversité. L'expertise s'est intéressée non pas à la biodiversité remarquable, illustrée par des espèces emblématiques (l'ours, le loup), mais à la biodiversité ordinaire (abeilles, syrphes, vers de terre...), qui contribue au bon fonctionnement des écosystèmes à travers des "services", comme les services de pollinisation ou de contribution à la fertilité des sols, par exemple. La question posée conjointement par les ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture concernait les conditions d'une meilleure synergie entre biodiversité et agriculture, fondées sur une exploitation efficace des services fournis par la biodiversité dans les processus de production agricole. Que sait-on aujourd'hui des impacts, positifs et négatifs, de l'agriculture sur la biodiversité ? Quels services la biodiversité peut-elle apporter à l'agriculture, et à quelle hauteur de performance ? Comment favoriser au champ les synergies entre agriculture et biodiversité ? Quels instruments de politiques publiques, économiques et juridiques sont susceptibles de promouvoir ces interactions ? C'est pour répondre à toutes ces questions que s'est mobilisé un groupe pluridisciplinaire d'experts (écologues, agronomes, microbiologistes, spécialistes de santé végétale, économistes, juristes, sociologues), de différentes institutions (Inra, CNRS, IRD, universités, écoles supérieures agronomiques) en France et à l'étranger.
![]()
![]()
Intolérance aux champs électromagnétiques : les recherche de l'ARTAC
NATURE & PROGRES, AuteurL'ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, vient de décrire le syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM). Une équipe de médecins et de biologistes a pu également définir les critères du diagnostic de ce syndrome (à ne pas confondre avec la sensibilité aux champs électromagnétiques). Le professeur Belpomme, cancérologue, insiste sur les dangers potentiels du wifi et des antennes relais. Les scientifiques demandent l'imposition de normes de régulation, respectueuses de la santé et surtout des plus vulnérables.
![]()
![]()
Changements climatiques et agriculture : Questions à la recherche : Résumé des interventions
Ce document présente les résumés des interventions du colloque organisé par l'INRA au salon international de l'agriculture, le 6 mars 2007, sur le thème « Changements climatiques et agriculture : Questions à la recherche ». Les titres des interventions sont les suivants : - Impacts du changement climatique sur la prairie et l'élevage et adaptations possibles ; - Quel impact du changement climatique sur les cultures ? : Grandes cultures - Cultures fruitières - Vigne ; - Les effets du changement climatique sur la forêt française : production, fonctionnement et vulnérabilité ; - Impact du réchauffement global sur les écosystèmes aquatiques continentaux ; - Adapter les génotypes aux changements climatiques ; - Le déplacement des aires géographiques potentielles ; - Changements climatiques et maladies émergentes ; - Impact économique du changement climatique sur le monde agricole.
![]()
![]()
Grenelle de l'environnement : les mesures de l'Alliance pour la planète : Dossier de presse
Le dossier de presse regroupe l'essentiel des mesures prises par les associations membres de l'Alliance pour la planète, dans le cadre du Grenelle de l'environnement : moratoire sur les cultures d'OGM en plein champ, abandon de l'EPR, réduction de l'utilisation des pesticides, interdiction des ampoules à incandescence, promotion de l'agriculture biologique, création d'un statut protégeant les lanceurs d'alerte, lutte contre la pêche pirate...
![]()
![]()
Lutte biologique, biodiversité et écologie en protection des plantes
Au sommaire : Caractériser la biodiversité dans les agro-écosystèmes ; Comprendre et évaluer la diversité et ses interactions ; Gérer les populations ; Faire connaître la culture scientifique et technique ; Thématiques couvertes par les équipes de recherche.