Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
20% Flachenanteil bis zum Jahr 2010 waren moglich
A l'occasion de la présentation de l'étude "Avenir de l'agriculture biologique en Allemagne et en Europe-20% en l'an 2010", l'Alliance Allemande pour la Protection de la Nature (DNR) et l'Institut Ecologie et Agriculture (SOL) ont réclamé des mesures pour une percée de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
30 ans d'essais sur les prairies artificielles à Grangeneuve (Suisse)
Malgré des efforts importants fournis en Suisse dans la sélection et le test de nouvelles variétés, le potentiel de production de trois mélanges standard n'a pas augmenté entre 1972 et 1989 ; il est resté stable. Ce résultat est étonnant et difficile à expliquer. Une première hypothèse pour expliquer ce résultat est que le mélange stabilise les rendements. En effet, il ne faut pas oublier que les auteurs des essais travaillent avec des mélanges de différentes espèces fourragères. Une deuxième hypothèse se trouve (éventuellement) dans des teneurs plus élevées en ozone de l'air. Deuxième résultat étonnant dans ces essais : il n'a pas été trouvé de corrélation entre les précipitations estivales et le rendement des mélanges. La plupart des mélanges semés en été produisent moins durant la deuxième année d'utilisation principale que durant la première. Les semis d'été produisent nettement plus durant la première année d'utilisation principale que les semis de printemps. Les semis d'été produisent par contre un peu moins durant la deuxième année d'utilisation principale que les semis de printemps. Les auteurs de ce travail d'étude recommandent aux agriculteurs situés dans des conditions climatiques comparables à celles de Grangeneuve (plateau sans les régions sèches) l'utilisation du MST 200 CH pour la fauche (spécialement pour l'affouragement en vert) et du MST 440. Ce dernier mélange permet une utilisation polyvalente fauche-pâture en produisant un fourrage d'excellente qualité.
![]()
![]()
50 ans de recherches en productions animales
Ce document anniversaire présente, pour chacun des cinq départements de recherches de l'INRA constituant le secteur des productions animales, quelques exemples représentatifs de ses axes de recherche.
![]()
![]()
AB : la dynamique bretonne
La Bretagne, première région agricole de France, est aussi celle qui a le plus développé d'itinéraires techniques intensifs et, en particulier, les élevages "hors-sol". Conséquences : la dégradation de la qualité des eaux et la montée de la préoccupation environnementale. L'agriculture biologique s'affirme donc comme partenaire de l'évolution nécessaire du monde rural. Cette place n'est cependant pas obtenue sans grincements de dents et doit sans cesse être défendue, pied à pied.
![]()
![]()
L'AB en Suisse : un exemple à suivre ?
Pendant une semaine, 15 stagiaires du Certificat de Spécialisation "Technicien en Agriculture Biologique", 3 formateurs et l'animatrice du GEPAB (Groupe d'Etudes Pluridisciplinaires Agrobiologie Bretagne) ont rencontré les acteurs de la bio suisse. Bref aperçu des éléments du débat : - La Suisse biologique en chiffres ; la politique agricole gouvernementale ; la place de la Suisse dans l'Europe biologique, - La diversification des productions, - L'organisation des filières, - Recherche, développement, formation.
![]()
![]()
Acquisition de références techniques et économiques en pépinière fruitière biologique
Pour mieux évaluer la qualité sanitaire d'un plant fruitier biologique à la sortie de la pépinière (non garantis indemne de maladies de dégénérescence en agriculture biologique), le GRAB s'est associé au CEPEM (Centre expérimental pour la pépinière méridionale), au CTIFL et à l'INRA d'Angers, pour mettre en place un programme sur 3 ans concernant les pêchers et les pommiers dans un premier temps. Les principaux blocages techniques en pépinière biologique sont la protection phytosanitaire (pucerons ou maladies plus occasionnelles), la gestion de l'enherbement (délicate du fait de la densité de plantation) et la qualité agronomique et sanitaire des plants. Le coût de revient est également pris en considération. La diffusion finale des résultats est prévue début 2004.
![]()
![]()
L'activité microbiologique des sols
Les micro-organismes sont essentiels dans le cycle des éléments biogènes (carbone, azote, phosphore, ...), car sans eux les matières organiques ne se décomposent pas, il n'y a pas d'humification. Intervenant dans la fixation de l'azote, dans la minéralisation de l'azote organique, et au niveau des racines dans les échanges entre plante et sol, ils sont des facteurs clés de la production végétale, mais aussi de la fertilité et de la dynamique des sols. Il existent actuellement plusieurs méthodes pour mesurer l'activité microbiologique : la microscopie directe, les comptages directs, les activités enzymatiques du sol, les mesures de respiration et les mesures de détermination de biomasse par fumigation.
![]()
Activités biologiques et fertilité des sols : Intérêts et limites des méthodes analytiques disponibles
Les principales méthodes de mesures de l'activité biologique des sols sont décrites par la commission "agronomie-systèmes de production" de l'ITAB en mettant en évidence leurs intérêts et leurs limites : approche globale, minéralisation du carbone et de l'azote, activités enzymatiques du sol, mesures de mycorhizes, etc. L'interprétation des résultats est délicate. Elle nécessite des analyses complémentaires (analyse physico-chimique...) et des référentiels souvent encore inexistants. Les recherches se poursuivent, mais aujourd'hui, les analyses biologiques sont coûteuses et difficiles à interpréter. Les mesures biologiques commencent à être opérationnelles, en particulier dans le cadre d'essais agronomiques, pour évaluer : les conséquences des apports organiques, les effets de produits potentiellement toxiques et les effets globaux d'itinéraires techniques, voire de modes de production différents.
![]()
![]()
Adéquation entre offre et demande de qualité du lait bio
Le programme de recherche mené depuis deux ans en partenariat entre l'ISARA, l'ENITAC, le GIS Bio Massif Central et BIOLAIT propose d'apporter un éclairage sur l'état des rapports entre l'offre et la demande de qualité du lait. Elle se centre sur l'exemple d'éleveurs participant au réseau de collecte BIOLAIT et de transformateurs de produits laitiers biologiques du Massif Central. L'étude s'est décomposée en deux étapes correspondant aux deux publics enquêtés. En ce qui concerne l'enquête auprès des producteurs, il ressort que TB et TP sont en net retrait par rapport aux taux constatés en conventionnel. D'autre part les spores butyriques sont en lien avec l'alimentation. De bonnes conditions d'élevage permettent la livraison d'un lait de qualité alors que de mauvaises ne s'accompagnent pas toujours de mauvaise qualité. Du côté des transformateurs, l'échantillon était composé de dix entreprises ayant des tailles et activités différentes. Par exemple, le niveau de spécialisation en bio va de 0.4 % à 100 %. Du même coup, les exigences en terme de mode de production, lieu de production, coût de collecte diffèrent. A leurs yeux, le point faible du lait bio semble être le taux de MP. Quant à la perception de la qualité globale du lait, les avis diffèrent et sont même aux antipodes les uns des autres. La communication sur les produits bio semble être un exercice difficile à résoudre. Les intérêts des transformateurs ne sont pas toujours de mettre en avant ces produits et, d'autre part, les consommateurs sont peu réceptifs aux arguments développés.
![]()
![]()
L'AG de l'ITAB au vert dans le Limousin
Compte-rendu des assemblées générales extraordinaire (modification de statuts) et ordinaire (rapport d'activités, rapport financier, rapport moral et rapport d'orientation) de l'ITAB. Organisées par le GABLIM, elles se sont déroulées le 6 mai 1999 à Limoges. La veille avait eu lieu une réunion des animateurs et des responsables pour une mise au point sur le fonctionnement des commissions techniques qui représentent un des outils majeurs de l'ITAB et dont les moyens seront renforcés à l'avenir.
![]()
![]()
Agricultura biologica : lucros verdejantes
Les résultats d'une étude réalisée par l'Institut Henry A. Wallace pour les Agricultures Alternatives, ont confirmé que "les revenus provenant des exploitations biologiques peuvent égaler ou même excéder ceux d'exploitations conventionnelles dans les grandes plaines américaines, ce qui coïncide avec l'augmentation récente des surfaces de production bio tant dans cette région qu'au niveau national". Cette étude, intitulée "Le profil économique des cultures céréalières et de soja biologiques dans les grandes plaines des Etats-Unis d'Amérique", a été menée dans le but d'aider les agriculteurs, les politiciens et autres intervenants à mieux comprendre la rentabilité de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
L'agriculture bio en quête de références
A l'heure où l'on ne parle que de développement de l'agriculture biologique, un douloureux constat s'impose : recherche et développement ont passablement été ignorés dans ce domaine durant des décennies. Conséquence : malgré les différents travaux disponibles, les références techniques et économiques font largement défaut, ce qui n'encourage pas les conversions. De plus, il faudra du temps pour combler les lacunes.
![]()
![]()
Agriculture et biodiversité : Valoriser les synergies
Xavier LE ROUX, Auteur ; Robert BARBAULT, Auteur ; Jacques BAUDRY, Auteur ; ET AL. | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2009
Limiter la perte de biodiversité à l'horizon 2010, tel est l'engagement souscrit par la communauté internationale. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette expertise qui analyse les relations entre agriculture et biodiversité. L'agriculture en France, par son emprise sur le territoire et la transformation des milieux naturels qu'elle opère, entretient des liens étroits avec la biodiversité. Dans les 50 dernières années, l'intensification des pratiques agricoles, qui s'est traduite par l'arasement des haies, le recours systématique à des produits de synthèse pour protéger les plantes et fertiliser les sols, a porté atteinte à cette biodiversité. L'expertise s'est intéressée non pas à la biodiversité remarquable, illustrée par des espèces emblématiques (l'ours, le loup), mais à la biodiversité ordinaire (abeilles, syrphes, vers de terre...), qui contribue au bon fonctionnement des écosystèmes à travers des "services", comme les services de pollinisation ou de contribution à la fertilité des sols, par exemple. La question posée conjointement par les ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture concernait les conditions d'une meilleure synergie entre biodiversité et agriculture, fondées sur une exploitation efficace des services fournis par la biodiversité dans les processus de production agricole. Que sait-on aujourd'hui des impacts, positifs et négatifs, de l'agriculture sur la biodiversité ? Quels services la biodiversité peut-elle apporter à l'agriculture, et à quelle hauteur de performance ? Comment favoriser au champ les synergies entre agriculture et biodiversité ? Quels instruments de politiques publiques, économiques et juridiques sont susceptibles de promouvoir ces interactions ? C'est pour répondre à toutes ces questions que s'est mobilisé un groupe pluridisciplinaire d'experts (écologues, agronomes, microbiologistes, spécialistes de santé végétale, économistes, juristes, sociologues), de différentes institutions (Inra, CNRS, IRD, universités, écoles supérieures agronomiques) en France et à l'étranger.
![]()
![]()
Agriculture biologique en Autriche
De Janvier à Juillet 1998, une étude comparative sur les filières de l'agriculture biologique en Autriche, aux Pays-Bas et en France a été réalisée à l'initiative d'UNIGRAINS (établissement financier faisant partie du Groupe "Céréaliers de France") et dans le cadre d'un mémoire de fin d'études de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (Rozenn Salmon et Philippe Lannuzel). Résultats de cette étude en ce qui concerne l'Autriche : raisons du fort développement de l'AB dans ce pays (historique, organisation des producteurs en groupements,...) et description des circuits des produits biologiques, de la production jusqu'à la distribution (avec une forte présence des grandes surfaces).
![]()
![]()
Agriculture biologique - Collection de transparents
Plus de 130 transparents. Pour cours, formation continue, conseils d'exploitation. Même classement que la collection de Fiches Techniques. (Mise à jour régulière par abonnement).