Thésaurus
![]() CHENILLE
Commentaire :
La chenille est la larve éruciforme des papillons.
Voir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
25 ans de lutte par confusion contre le carpocapse Cydia pomonella dans un verger à Allaman
La lutte par confusion contre le carpocapse Cydia pomonella a été appliquée au moyen de différents types de diffuseurs de 1982 à 2006, dans un verger de pommiers de 6 ha à Allaman. Durant ces 25 années, presque tous les traitements insecticides après la floraison ont pu être évités. Les résultats obtenus ont relativement peu varié selon les types de diffuseurs expérimentaux testés et la charge de phéromone appliquée par ha. La gamme des diffuseurs Isomate, actuellement homologuée, donne de très bons résultats pour autant que les recommandations d'application de la technique de confusion soient scrupuleusement respectées. Lorsque les conditions sont extrêmement favorables au carpocapse, comme ce fut le cas en 2003, la lutte par confusion, comme la lutte classique d'ailleurs, ne peut empêcher une recrudescence des populations. Cet article relate également brièvement les moyens engagés pour lutter contre d'autres ravageurs, tels que la tordeuse de la pelure Adoxophyes orana, les noctuelles et arpenteuses, la petite tordeuse des fruits Grapholita lobarzewskii et les acariens phytophages.
![]()
![]()
6e rencontre technique agriculture biologique Des méthodes alternatives contre les bio-agresseurs
GRAB, Auteur ; Claude TRONEL, AuteurEn février 2013, l'Itab et le Ctifl organisaient leur Rencontre Technique Agriculture Biologique pour aborder les méthodes alternatives contre les ravageurs et la tavelure. Des expérimentations montrent l'efficacité des pulvérisations bihebdomadaires de fructose et de saccharose (1 à 10 g/hl) contre le carpocapse sur pommier. Les différences de dégâts selon les variétés sont considérables. Contre la tavelure sur poirier (Williams), les faibles doses de sulfate de cuivre (200 à 400 g/ha) sont aussi efficaces que les traitements conventionnels, contrairement à la bouillie sulfo-calcique ou au soufre seul. L'influence des systèmes de production sur les auxiliaires en pommier est discutée, ainsi que l'efficacité des pièges contre le campagnol provençal.
![]()
![]()
Accueillez les papillons au jardin
Les papillons donnent vie au jardin et participent aux équilibres écologiques. Conseils pour les attirer : choix des espèces à cultiver, entretien du jardin.
![]()
![]()
Agrobiomediterraneo - 5èmes rencontres internationales - Compte-rendu (24, 25 et 26 novembre 1994, à Marseille)
Colloque organisé par FAB PACA (Fédération de l'Agriculture Biologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur), FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique), FN CIVAM BIO (Fédération Nationale des Centres d'initiatives pour Valoriser l'Agriculture en Milieu Rural), GEYSER (Groupe d'étude en agriculture durable), GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique), ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements). Ce document a pour objet de présenter une synthèse de chacun des moments du colloque. Il rassemble, pour chaque atelier technique, comme pour chaque table ronde et chacune des matinées plénières, une synthèse des interventions. Les textes intégraux de la plupart de ces interventions sont disponibles, à la demande, auprès des structures organisatrices responsables de chacune de ces demi-journées : - GEYSER : Tables rondes / Climat ; - GRAB : Maraîchage / Arboriculture / Eau / Sol / Phyto ; - CIVAM Languedoc Roussillon (LR) : Viticulture. Sommaire : - Eau ; - Sol : à propos de l'approche Hérody, impact des mycorhizes en climat méditerranéen ; - Phytosanitaire : des extraits de plantes inhibent les maladies virales ; - Climat : recréer un environnement parcellaire ; - Arboriculture : l'arboriculture en Espagne, la lutte biologique en verger avec une coccinelle Harmonia axyridis, carpocapse : confusion sexuelle et Bacillus thuringiensis, enherbement et mulch d'écorces contre adventices ; - Maraîchage : atelier technique maraîchage ; - Viticulture : perspectives de lutte biologique contre les nuisibles de la vigne, le problème des cicadelles de la vigne, le mulch à base de compost, les effets non-intentionnels des insecticides et fongicides sur le typhlodrome, la viticulture biologique ; - Olivier : atelier technique olivier, atelier technique fruits secs ; - Elevage : les chèvres de Monsieur Carel, consommation des fromages de chèvre dans les magasins Monoprix ; - Réglementation CEE : évolution de la réglementation ; - Développement de l'agriculture biologique : Italie, Egypte, Espagne, Turquie, France, Portugal, Israël, Grèce ; - Régionalisation : régionalisation de la réglementation ; - Commerce & Ethique ; - Développement local ; - Restitution & Synthèse ; - Annexes : fiches signalétiques des organisateurs, programme du colloque, articles de presse, bilan succint, liste des participants.
![]()
![]()
Alsace, lutte contre les tordeuses : la région encourage la confusion sexuelle.
La lutte contre le vers de la grappe par confusion sexuelle est née à l'ITV de Colmar en 1987. Pour la première fois cette année, le vignoble alsacien a utilisé cette technique à grande échelle... avec succès.
![]()
![]()
Alt'Carpo : Une alternative efficace
En Provence, on observe depuis quelques années des niveaux de dégâts très importants liés aux carpocapses, que ce soit en production bio ou en conventionnel. Il était donc indispensable de développer une méthode de protection alternative et compatible avec l'AB. Alt'Carpo consiste à utiliser les filets paragrêles mono-rang pour en faire un système de protection contre le carpocapse. Cette méthode testée en 2005 et 2006 sur plusieurs sites, avec 3 types de filets différents donne de bons résultats. Les données issues des expérimentations sont présentées dans cet article, ainsi que les effets secondaires d'Alt'Carpo (effets sur les autres ravageurs, incidence sur la qualité de la récolte ) et son coût économique.
![]()
![]()
Alt'Carpo élargit son application
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, AuteurEn 2009 et 2010, des expérimentations ont été conduites sur poirier pour lutter contre la Tordeuse Orientale (Chambre d'Agriculture du Vaucluse et Station La Pugère). Sur un même site, ont été comparés un verger en protection chimique, un en confusion sexuelle et des vergers en protection Alt'Carpo mono-Rang. L'efficacité des filets a également été expérimentée sur la mouche de la cerise en 2008 et 2009 (Chambre d'agriculture du Vaucluse et stations expérimentales La Tapy, Sefra et Grab).
![]()
![]()
Alt'Carpo : Protéger son verger
Lionel ROMET, Auteur ; Guilhem SEVERAC, AuteurConcept créé en 2005 par la Chambre d'agriculture du Vaucluse et le Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab), Alt'Carpo est une technique de protection pour lutter contre le carpocapse des pommes et des poires. Les filets établissent une barrière physique autour des arbres et perturbent la reproduction du carpocapse. Les filets ont aussi d'autres actions positives (ils protègent de la grêle, d'autres ravageurs, du vent, etc.).
![]()
![]()
Alt'Carpo : Surtout efficace en mono-rang
Fleur MASSON, Auteur ; Guilhem SEVERAC, AuteurLes filets Alt'Carpo présentent une très bonne efficacité, d'après le suivi annuel d'un réseau de parcelles équipées dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ces filets ont un double mode d'action : un effet moustiquaire, et un effet confinement de l'environnement, ce qui perturbe l'accouplement des adultes. Cet effet de confinement est plus prononcé dans les équipements mono-rang, ce qui pourrait expliquer la plus grande efficacité des installations mono-rang par rapport aux installations mono-parcelle. Le choix entre protection mono-rang ou mono-parcelle doit se faire en fonction de la pression de carpocapses sur la parcelle, des caractéristiques de la parcelle et du verger. En système bio, la protection mono-rang est à privilégier pour une meilleure protection. Il est impératif de veiller à la bonne fermeture du système de protection et d'effectuer des contrôles réguliers. Des conseils pratiques pour le choix et l'installation du filet, en mono-rang ou mono-parcelle, sont donnés. Une étude est en cours pour évaluer les effets secondaires d'Alt'Carpo sur d'autres ravageurs et maladies.
![]()
![]()
Une alternative au soufre et au cuivre
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, AuteurLes sucres sont expérimentés comme alternative au soufre et au cuivre dans différentes situations : pyrale du maïs et du melon, carpocapse de la pomme, mildiou de la vigne, etc. En pommier, les essais menés pendant cinq ans dans différents pays montrent une efficacité du D-fructose ou du saccharose allant de 20 à 60% par rapport au témoin traité. Le sucre peut aussi être utilisé pour améliorer l'efficacité d'insecticides biologiques ou chimiques, avec un gain d'efficacité moyen de 30%. En laboratoire, de bons résultats ont été obtenus avec du glucose et du tréhalose contre les nématodes et l'oïdium. L'efficacité des sucres serait due à leur rôle d'éliciteur, induisant des mécanismes de protection des plantes avant, pendant et après l'attaque. Le transfert de cette technique aux agriculteurs est étudié par une équipe de sociologues dans le cadre du projet Usage.
![]()
![]()
Antagonistes de la cicadelle verte et des vers de la grappe dans le vignoble valaisan et les milieux environnants
M. GENINIDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° vol. 32, n°3 01/06/2000) / p. 153-160 (8)La cicadelle verte Empoasca vitis et différents groupes d'antagonistes ont été échantillonnés durant trois saisons dans le vignoble valaisan et les milieux xérothermes adjacents. Une évolution saisonnière équilibrée et une diminution des populations d'E. vitis sont observées dans les vignes exemptes d'insecticides. Le parasitoïde oophage Anagrus atomus, peu présent en Valais, n'en est pas la cause principale. C'est surtout la survie des nymphes d'E. vitis qui est réduite dans ces vignes, au début de la deuxième génération. Différents prédateurs y sont plus nombreux, mais les différences ne sont significatives que pour les araignées. Une forte coïncidence entre l'évolution d'E. vitis et les captures d'Orius niger sur pièges jaunes est aussi mise en évidence, mais la prédation de cette punaise n'est pas prouvée.
![]()
![]()
Application de la méthode du pourcentage d'organes occupés au contrôle des vers de la grappe, de la cicadelle verte et du thrips de la vigne
Une adaptation de la méthode du pourcentage d'organes occupés est proposée pour les vers de la grappe de la première génération - cochylis et eudémis -, la cicadelle verte - Empoasca vitis (Goethe) -, et le thrips de la vigne - Drepanothrips reuteri Uzel, au stade E (11-13) de la vigne . La relation entre la densité et l'occupation est établie d'après la fonction de Nachman (1984) pour chaque ravageur. De nouveaux seuils de tolérance sont proposés pour les vers de la grappe : de 20 à 40 % de grappes occupées par un glomérule ou plus ; pour la cicadelle verte : 25, 50 et 70 % de feuilles occupées par deux formes immatures ou plus ; pour le thrips : de 60 à 80 % de feuilles occupées par une femelle ou plus. Une nouvelle méthode d'observation, basée sur le contrôle de "10x10" grappes qui se suivent, permet de procéder à l'estimation du risque provoqué par les vers de la grappe. Ces méthodes et seuils doivent faciliter l'application de la protection intégrée en viticulture.
![]()
![]()
Apprivoiser le prunier
Ses fruits sont, avec la pomme, la poire et la cerise, les plus présents dans nos jardins. De nature capricieuse, c'est néanmoins une espèce aux variétés diverses que l'on peut cueillir de Juillet à Septembre. En effet, l'arbre s'adapte à tous les sols et se multiplie facilement; pourtant, étant fort difficile à maîtriser, il doit néanmoins être livré à lui-même : il ne faut surtout pas le tailler dans ses premières années, il suffit de l'arroser. Pour bien "élever" son prunier, il est possible de se reporter au mode d'emploi d'Alain Pontoppidan qui donne là toutes les astuces et conseils pour traiter les maladies de l'arbre et une liste des différentes variétés de prunes selon leur époque.
![]()
![]()
Arbo : le point sur les techniques
Les Journées Techniques arboriculture du GRAB : c'était à Loriol pour cette édition 1995, au coeur de l'intense zone de production arboricole que constitue la Vallée du Rhône, fief d'un CTR actif, Agribiodrôme, cooorganisateur de ces journées avec le GRAB. Au menu : des exposés, des tables-rondes et des visites, mais aussi de fructueuses discussions de couloir, comme dans toute rencontre de réseau. Compte-rendu des débats.
![]()
![]()
Arboriculture : Indispensables, les échanges d'expériences
Echanger, se former, faire le point sur les nouvelles avancées techniques : les deux journées techniques Maraîchage et Arboriculture de l'ITAB et du GRAB sont devenues incontournables : cet article fait le point sur l'arboriculture. Ont été abordés en particulier les attaques du carpocapse, le pouvoir de l'argile contre le puceron cendré