Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (14)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Changement climatique : Quelles clés pour sadapter ?
Robin EUVRARD, AuteurLes vignerons sont confrontés à des aléas climatiques de plus en plus fréquents et de plus en plus marqués. Si les études font état dune hausse de 1,4 °C de la température de lair depuis un siècle (chiffres MétéoFrance), le régime hydrique est également modifié avec de longues semaines de sécheresse et, au contraire, des périodes de précipitations plus intenses. Concernant la vigne, les dates phénologiques ont également évolué : le débourrement a lieu plus tôt, ce qui augmente lexposition des jeunes pousses au gel précoce, et avance les vendanges. Une hausse potentielle de 0.5 à 1° dalcool potentiel est aussi observée. Plusieurs pistes peuvent être creusées par les viticulteurs, bio ou non bio, pour sadapter à ces changements. Cet article fait plus particulièrement un point sur la taille de la vigne (sorienter vers une taille plus douce), sur les cépages dits « résistants » et sur le choix des porte-greffes. Il remet aussi en question certaines pratiques, telles que les densités de plantation, leffeuillage ou le rognage. Un encart questionne également laménagement des parcelles viticoles, et plus particulièrement la place de larbre au sein de ces parcelles.
![]()
![]()
Alambic Bourguignon fait renaître un savoir-faire artisanal
Charlotte FÉLIX, AuteurEn Bourgogne, Mathieu Sabbagh a repris, en 2018, la distillerie familiale et itinérante des frères Pigneret. Installé sur un camion, l'alambic voyage ainsi de village en village, entre septembre et novembre, pour proposer des ateliers et la distillation de fruits, mais aussi de marcs et de lies de raisin apportés par environ 300 viticulteurs. Depuis 2020, la distillerie est certifiée agriculture biologique.
![]()
![]()
Apprendre la dégustation du vin bio pour mieux l'apprécier en toute simplicité
Spécialiste du vin bio, lauteure est aujourdhui responsable du Guide Carité des Bonnes adresses du vin bio et biodynamique. Dans ce livre, lauteure aborde le vin avec simplicité, humilité et la volonté de partager son approche toute en curiosité pour le travail bien fait dartisans fiers de leurs produits. Elle explique comment apprendre à déguster et à comprendre ce que lon boit... Comprendre pourquoi ce vin agace les dents, tire sur les muqueuses de la bouche, est gouleyant à souhait, souple comme du velours, fruité, aromatique, sec, minéral, doux, promet de beaux rendez-vous futurs, est déjà prêt à boire, en laérant ou non... Apprendre à déguster, cest un éloge à la lenteur et à la patience, pour en découvrir toutes les richesses, cest aussi respecter le travail de la nature et du vigneron qui peut durer, parfois, sur plusieurs années. Cest encore saisir les subtiles notions de terroirs et de cépages. Cest rechercher les plus agréables associations mets et vin. Pour mieux le savourer.
![]()
![]()
Le nouveau régime méditerranéen : Pour protéger sa santé et la planète
Michel DE LORGERIL, Auteur ; Patricia SALEN, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2015
Quels choix alimentaires devons-nous faire pour protéger notre santé ? Comment sélectionner des aliments de haute qualité nutritionnelle et échapper aux polluants ? Comment agir sur notre environnement grâce à nos choix alimentaires ? Et comment le faire avec un budget raisonnable ? Voici les questions auxquelles ce livre souhaite répondre. Les données scientifiques indiquent que le modèle alimentaire méditerranéen protège des cancers, des pathologies cardio-vasculaires et de nombreuses autres maladies. Modernisé, il répond aux besoins de chacun, quelles que soient ses intolérances (blé, lait, poisson...), ses choix alimentaires (végétarisme, sans alcool...) ou ses préoccupations environnementales.
![]()
![]()
Faites-le vous-même : Le vinaigre
Richard MARIETTA, Auteur ; Geneviève MARIETTA, AuteurPrésent dans nos civilisations depuis l'Antiquité, le vinaigre a servi de boisson et de produit d'hygiène ou de santé à travers les époques. Aujourd'hui, on distingue différents vinaigres, en fonction de l'origine de la dilution alcoolique obtenue, selon les régions et les traditions. La législation européenne encadre la composition de ce produit, notamment en matière de teneur en alcool et acide acétique. Les procédés de fabrication sont rappelés ; la méthode dite "Orléanaise" est décrite ; les vinaigres bio et artisanal font l'objet d'un développement mais les auteurs mettent en garde contre l'utilisation de cuves, tonneaux ou bidons en plastique pour la fabrication ou le stockage longue durée du vinaigre. Les auteurs, producteurs de vinaigre, n'utilisent que des barriques Seguin Moreau, chevillées en acacia, permettent d'obtenir un produit sain. La recette du vinaigre maison est proposée.
![]()
![]()
Viticulture : Nouvelle réglementation sur l'élimination des marcs
Orianne LIET, AuteurSuite à l'entrée en vigueur du décret 2014-903 et de l'arrêté du 18/08/14, la FNAB résume les nouvelles conditions de valorisation des marcs à partir des vendanges 2014. De nouvelles exigences vont donc s'appliquer pour les viticulteurs biologiques qui compostent leurs marcs sur l'exploitation. Quel que soit leur mode de valorisation, des documents doivent être renseignés à partir d'analyses réalisées par un laboratoire accrédité COFRAC. C'est le cas du Titre Alcoométrique Total des marcs de raisin et lies de vin.
![]()
![]()
La question du mois : Comment se sont passées les vinifications bio ?
REUSSIR VIGNE, AuteurBenoît Gil Sutra de Germa, domaine Montplézy (34), et Jean-Philippe Becker, caves Jean Becker, Alsace, témoignent sur la façon dont la vinification bio a été effectuée sur leur domaine en 2012. Valérie Pladeau, nologue-conseil, Sudvinbio, relève quant à elle la question essentielle d'approvisionnement concernant, d'une part, l'alcool pour le mutage des vins doux naturels et, d'autre part, l'approvisionnement en moûts concentrés rectifiés bio. Car dans la mesure où il n'y avait pas de réglementation pour la vinification en bio, il n'existait pas de "filière bio" pour les alcools (pour cette année au moins, les volumes d'alcool bio sont très faibles, à des prix très élevés...).
![]()
![]()
Cosmétique : Après l'émission Envoyé Spécial sur les cosmétiques bio : Formuler des cosmétiques naturels et bio sans conservateurs, c'est possible ?
BIO-LINEAIRES, AuteurPeu de laboratoires au monde maîtrisent la formulation de cosmétiques sans conservateurs de synthèse. L'article fait le point sur les raisons d'éviter les conservateurs de synthèse, sur les restrictions en cosmétique naturelle et bio, avec notamment l'exemple d'une méthode de formulation sans aucun conservateur de synthèse, ainsi que sur l'emploi de l'alcool dans les produits cosmétiques.
![]()
![]()
Vins, alcools : Référencement, implantation : Les clés de la réussite !...
BIO-LINEAIRES, AuteurLes boissons alcoolisées connaissent une demande de plus en plus importante en magasin bio, le consommateur se tournant vers les vins "biologiques". Pour les alcools, jadis réservés à certains produits comme les Pineaux, les Armagnacs, la récente apparition sur le marché biologique de nombreuses références comme les whiskies, les vodkas et le pastis ont changé la donne. En effet, l'offre permet désormais d'y consacrer un espace à part entière. L'article donne quelques conseils et fait quelques rappels pour l'implantation d'un rayon vins et alcools en magasin bio : - Faire une bonne cave pour l'été ! ; - Quels vins proposer ? ; - Un rayon alcool BIO : pourquoi ? ; - Où l'implanter ; - Quand l'implanter ; - Quels produits proposer ?
![]()
![]()
Dossier : Le vin et la bio
Ce dossier sur le vin issu de raisins de l'agriculture biologique, aborde différents aspects de son élaboration et de sa consommation : - Portrait d'un viticulteur bio à Gaillac ; - Le vin et la santé ; - Le vinland : la "terre-des-vignes" ; - La vinification en bio ; - Les usages oubliés du vin ; - La viticulture bio en chiffres ; - 50 ans de viticulture bio ; - Vigne et changement climatique ; - Une nouvelle science au service du vin : la biodynamie ; - L'histoire du vin ; - La traction animale dans les vignes ; - Vins bio : de quoi parle-t-on ? ; - La symbolique du vin ; - Pour en savoir plus.
![]()
![]()
Mes bonnes adresses du vin bio 2009-2010
Cette "bible des vins bios" recense et présente une sélection rigoureuse de la production française de vins AOC et VDQS (vin délimité de qualité supérieure) issus de l'agriculture biologique et biodynamique. Au cours de ce tour de France, Jean-Marc Carité (qui publie ce guide tous les deux ans depuis 1984) conduit le lecteur à la découverte de ces vignerons qui prennent soin autant de la santé de leurs terres que de celle des amateurs de bonnes choses. Cette treizième et nouvelle édition bénéficie d'une actualisation complète et d'une importante mise à jour. Elle présente aussi une sélection de vins sans SO2 ajouté, de vins de pays français, d'apéritifs, d'alcools et de bières, ainsi que de vins italiens et espagnols, du saké japonais. Sont indiquées la qualité des vendanges, la qualité des levures de fermentation et les doses de SO2 ajouté.
![]()
![]()
Dossier : L'alimentation à l'honneur
Le dossier traite les problématiques suivantes : - Qu'est-ce que le bio ? (rapport entre le cholestérol et une alimentation bio) ; - L'ADN de l'alimentation (l'alimentation de la mère et le cancer chez le nourrisson, raisons pour lesquelles maigrir réduirait les risques de cancer, comment l'activité physique réduit-elle les risques de cancer ?, thérapie génique) ; - L'alimentation à la rescousse de la psychologie (nutrition du cerveau, cas de l'acide folique, auto-anticorps bloquant l'absorption de l'acide folique) ; - Un drame : Le syndrome d'alcoolisation foetale (l'alcool dans l'histoire de l'humanité, comment agit l'alcool ? ; le cerveau, principale victime ; troubles d'intégration sensorielle ; alimentation) ; - Produits biologiques La Fée : l'apiculture biologique à la mode beauceronne (sélection naturelle, situation et gestion de la ruche, fleurs butinées) ; - Mère Nature, on ne peut t'oublier (hommage à la nature) ; - Un observatoire de l'alimentation (l'industrie remise en question, rôle de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec).
![]()
![]()
Vin Beauté Santé
"Tous les principes actifs ne sont pas solubles dans l'eau, et certaines substances passent plus facilement dans l'alcool. La macération dans le vin permet donc une extraction hydro-alcoolique, utilisée actuellement par certains laboratoires de compléments alimentaires. Autre avantage du vin : ses propres principes actifs et l'alcool potentialisent certaines plantes. Il y a toutefois deux inconvénients : premièrement, ""l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération"" est une expression suffisamment employée pour ne pas avoir à détailler et deuxièmement, l'alcool et la fermentation peuvent modifier les propriétés de certaines plantes. Cet article nous livre quelques indications pour réussir son vin médicinal."
![]()
![]()
Tensioactifs et oléagineux : Etude sur les matières premières oléagineuses disponibles sur le marché européen
Les tensioactifs sont des molécules utilisées dans de nombreuses industries et sont également présents dans les formulations de consommation courante telles que les détergents, les cosmétiques... La production mondiale de tensioactifs représentait, en 2001, 11 millions de tonnes dont 20% d'origine végétale. L'utilisation de ressources végétales dans l'industrie se développe et est motivée par le caractère renouvelable de ces produits. Ce document fait un état des lieux de la filière en Europe. Un supplément répertorie les principaux fournisseurs de ces matières premières en Europe.