Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Phytos, amendements : les dernières actualités réglementaires
Gwénaël LEREBOURS, AuteurLe règlement UE 2023/2229 a modifié les listes des intrants autorisés en agriculture biologique. Les intrants phytosanitaires sont répertoriés sur le site de l’Anses. Plusieurs substances phytosanitaires sont désormais utilisables en bio : la substance de base chitosane, le bicarbonate de sodium, les substances à faible risque d’origine animale ou végétale. Au niveau des fertilisants, les sels de sélénium sont autorisés en cas de carence avérée dans le sol et pour une utilisation en pâtures ou en production fourragère. Pour ce qui est des mélanges compostés ou fermentés, le terme « déchets ménagers » a été remplacé par « biodéchets », afin d’intégrer une plus large gamme de produits compostables, notamment les déchets verts issus de parcs ou les déchets alimentaires de restaurants. La règlementation imposant d’effectuer une demande de dérogation en cas d’indisponibilité de plants de vigne bio a été modifiée : la demande peut être effectuée jusqu’à une semaine avant la plantation, au lieu de 18 mois à l’avance.
Expert Group for Technical Advice on Organic Production (EGTOP) : Final Report on Fertilisers IV and Plant Protection Products VI
L'EGTOP, groupe d'experts indépendants ayant pour objectif de donner des conseils techniques sur des questions liées à la production biologique, fournit, dans ce rapport publié en 2021, son avis sur des demandes d'autorisation concernant l'utilisation de nouvelles substances fertilisantes ou de protection des cultures en agriculture biologique. Les substances concernées par ce présent rapport, et pour lesquelles l'avis est favorable, sont : - l'ABE-IT 56, un produit de fractionnement du lysate de Saccharomyces cerevisiae, souche DDSF623, agissant comme éliciteur de défense des plantes ; - les sels de sélénium d'origine naturelle, en tant qu'engrais pour les surfaces agricoles destinées à l'alimentation animale ; - le nitrate de sodium (ou nitrate du Chili), autorisé uniquement pour la production d'algues sur terre dans des systèmes fermés ; - le talc (E553b). En revanche, le groupe d'experts ne préconise pas, à date de ce rapport, l'ajout du schiste brûlé aux annexes du règlement (CE) n° 834/2007 relatif à l'agriculture biologique. Ces avis visent à aider la Commission européenne à élaborer et à améliorer la réglementation qui encadre les productions biologiques.
Higher PUFA and n-3 PUFA, conjugated linoleic acid, α-tocopherol and iron, but lower iodine and selenium concentrations in organic milk: a systematic literature review and meta- and redundancy analyses
Dominika SREDNICKA-TOBER, Auteur ; Marcin BARANSKI, Auteur ; Chris SEAL, Auteur ; ET AL., AuteurLa demande des consommateurs pour du lait biologique est en partie liée à la recherche de produits plus riches nutritionnellement parlant. Afin de savoir si le mode de production biologique a un réel impact sur la qualité du lait, en comparaison avec l’agriculture conventionnelle, les auteurs de cet article ont réalisé une méta-analyse sur 170 études. Les concentrations en acides gras polyinsaturés et en oméga 3 sont significativement supérieures dans les laits bio, de même que les concentrations en acide alpha-linoléique, en acides gras oméga-3 à longue chaîne, et en acide linoléique conjugué. Ainsi, les laits issus d’élevages biologiques sembleraient présenter un profil d’acides gras plus intéressant que les laits de l’agriculture conventionnelle. Par ailleurs, les laits bio présentent de plus fortes concentrations en alpha-tocophérol (vitamine E) et en fer, mais plus faibles en iode et en sélénium. L’importance du pâturage et des fourrages dans les rations des vaches laitières biologiques pourrait être la principale raison de ces différences de composition.
Intérêts et modalités des cures de sélénium chez la brebis viande
Christel NAYET, AuteurUne étude menée sur 54 élevages du Massif Central montre que le taux de mortalité moyen des agneaux bio est de 14 % (à moins de 60 jours). La supplémentation des brebis au sélénium (1 à 1,2 mg/jour pendant 32 jours avant mise bas), sous forme de CMV ajouté au concentré, semble être la plus efficace pour limiter les carences des agneaux, et elle est autorisée en agriculture biologique.
Minéraux, suppléments nutritionnels, engrais … Le sélénium dans tous ses états
Le sélénium est un oligo-élément important. Sa carence induit des problèmes musculaires, de mammites, de non-délivrance, une baisse de l'immunité, des performances de reproduction, de retard de croissance. Un excès de Se peut causer des boiteries, une perte de vitalité, un problème de thyroïde,... Les besoins sont de l'ordre de 0.1 à 0.3 mg/kg de MS. On peut épandre quelques grammes de Se à l'ha pour remonter la teneur des fourrages ou bien apporter des compléments minéraux.
Les oligo-éléments : facteur limitant en Limousin
Les oligo-éléments en élevage ont été étudiés dans le cadre d'un programme pluri-annuel de suivi d'une trentaine de fermes en Limousin. Les animaux de cette région, au sous-sol souvent granitique, présentent fréquemment des carences en cuivre, zinc et sélénium.
Les oligo-éléments et les animaux d'élevage
Le docteur Patrick Chambion, vétérinaire homéopathe acupunteur en banlieue lyonnaise fait le point sur les carences en oligo-éléments chez les animaux. Il est nécessaire de complémenter la ration journalière de l'animal en oligo-éléments incorporés dans des farines ou des pierres à lécher si le fourrage n'en contient pas la quantité indispensable. Toutefois, ces notions d'oligo-éléments étant de plus en plus connues et de mieux en mieux maîtrisées, il est actuellement relativement rare d'observer des carences dans les élevages français, par contre des subcarences peuvent apparaître rapidement si la supplémentation est mal conduite ou délaissée.
Oligo-éléments : Les besoins des vaches laitières
Les chercheurs américains de Zinpro s'interrogent sur l'intérêt des oligo-éléments pour les cheptels laitiers, les veaux de boucherie, les génisses, les vaches en lactation et sur l'importance de l'origine des oligo-éléments et le rôle des complexes organiques dans la production laitière : fer, sélénium, zinc, cuivre, manganèse, cobalt,... Evaluer les différentes formes existantes d'oligo-éléments permet de juger de la biodisponibilité de chacune et étudier les activités métaboliques qui en découlent.
Les sels minéraux : une mosaïque fascinante
Dans le passé, la RAP (Station fédérale de Recherches en production animale de Posieux) a concentré ses recherches sur la couverture optimale des besoins en minéraux afin de créer les conditions nécessaires à une bonne santé et performance des animaux. Le sélénium pour les ruminants et le phosphore pour le porc ont fait l'objet de nombreuses recherches. La RAP s'est également penchée sur la mise en valeur des divers composés minéraux. Elle a étudié, d'autre part, les possibilités et les moyens de réduire la charge de divers éléments minéraux sur l'environnement. A l'avenir, la recherche sur les minéraux sera renforcée dnas le domaine de l'approvisionnement spécifique de certains organes ou de certaines fonctions. Ainsi, attribuera-t-on à la RAP une grande importance à l'élargisement et à l'approfondissement des connaissances sur les différents composés organiques. Il s'agit également de se préoccuper de questions délicates comme des effets de l'approvisionnement en minéraux sur les tissus consommés et sur le lait. Il faudra aussi aborder le problème de l'utilisation raisonnée des ressources non renouvelables de minéraux. Finalement, une autre tâche future consistera à évaluer les résultats de la recherche d'une manière plus globale.