Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (169)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Simulation prospective du Système Alimentaire et de son Empreinte carbone (SISAE) : Elaboration et évaluation de différentes visions du système alimentaire français en 2050 - Rapport final
Carine BARBIER, Auteur ; Christian COUTURIER, Auteur ; Patrice DUMAS, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 01 (20 Avenue du Grésillé, BP 90406, 49 004, FRANCE) : ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie | 2022Aller vers la neutralité carbone du système alimentaire (du champ à lassiette) à lhorizon 2050 impose une évolution sensible des régimes alimentaires. Cette évolution entraînera des arbitrages à différentes étapes : au niveau des systèmes de production agricoles, du partage dusage des sols, des importations et des exportations de produits agricoles et alimentaires, des systèmes de transformation, des modes dapprovisionnement des ménages Ce rapport décrit six visions du système alimentaire en 2050. Cinq dentre elles sont communes aux scénarios de lexercice Transitions 2050 de lAdeme, à savoir : un scénario « tendanciel », un scénario « Génération frugale », un scénario « Coopérations territoriales », un scénario « Technologies vertes » et un scénario « Pari réparateur ». La dernière vision reprend le scénario SNBC-AMS 2019 (ce dernier se rapproche du scénario tendanciel de lexercice Transitions 2050 de lAdeme). Pour chacune de ces visions, ce rapport décrit : les principes généraux du scénario, loccupation du territoire quil génère, les productions agricoles quil nécessite, l'évolution des surfaces en AB, les échanges internationaux occasionnés, les émissions de gaz à effet de serre engendrées, ainsi que la place des bioénergies au sein de ce système. Les résultats montrent, avant tout, limportance des synergies possibles entre les préoccupations de santé publique, la recherche dune plus grande autonomie alimentaire et la protection de lenvironnement.
![]()
![]()
An increase in food production in Europe could dramatically affect farmland biodiversity
Philippe JEANNERET, Auteur ; Gisela LÜSCHER, Auteur ; Felix HERZOG, Auteur ; ET AL., AuteurLa conversion d'habitats semi-naturels, tels que des lisières de champs, des jachères, des haies, des prairies ou des forêts, en terres agricoles pourrait accroître la production agricole et aider à répondre à la demande alimentaire mondiale croissante. Cependant, il est difficile dévaluer les impacts engendrés par de telles pertes d'habitats, notamment la mesure des impacts sur les populations despèces sauvages et sur la biodiversité en général. Cette étude a examiné la corrélation entre la richesse spécifique de quatre taxons (plantes vasculaires, lombrics, araignées et abeilles sauvages) et le rendement de différentes cultures (grandes cultures, prairies, cultures permanentes) issues de 169 fermes réparties dans dix régions européennes. Ces fermes sont conduites, ou non, en agriculture biologique. Actuellement, les habitats semi-naturels constituent 23 % de la superficie et 49 % des espèces sont directement liées à ces habitats. La conversion d'habitats semi-naturels permettrait une augmentation de la production agricole de 10 %, mais elle aurait, parallèlement, un fort impact sur la biodiversité. Cet impact serait considérable sur les surfaces converties en grandes cultures, mais il serait moindre dans les systèmes reposant sur des prairies. Les résultats montrent également que les systèmes conduits en agriculture biologique présentent une meilleure conservation des espèces par rapport aux systèmes conventionnels.
![]()
Rapport dinformation sur lautonomie alimentaire de la France et au sein de ses territoires
Pascale BOYER, Auteur ; Julien DIVE, Auteur | PARIS 07 SP (126 Rue de l'Université, 75 355, FRANCE) : ASSEMBLÉE NATIONALE | 2021Le 12 mars 2020, à la veille du premier confinement, le Président de la République a déclaré, dans son discours destiné aux Français, que " Déléguer notre alimentation [...] est une folie ". La crise de la Covid-19 a, en effet, ravivé des craintes anciennes de pénuries alimentaires, puisque les confinements successifs ont révélé un certain nombre de faiblesses structurelles et de dépendances au sein du notre système de production alimentaire. Suite à ce constat, des rapporteurs de la Commission des Affaires économiques de lAssemblée Nationale ont dressé un état des lieux autour de la question de lautonomie alimentaire de la France. Ils ont ainsi pu dégager vingt pistes dactions permettant de bâtir une stratégie pour reconquérir lautonomie alimentaire, tout en répondant à trois grands défis : celui de la compétitivité des prix et de la compétitivité hors prix (la compétitivité hors prix désigne la capacité à gagner des parts de marché en jouant sur des critères autres que le prix) ; un défi humain, puisque les secteurs agricoles et agroalimentaires font face à de profondes crises de vocation ; un défi environnemental, notamment avec les changements climatiques en cours. Ce rapport comprend, à la fois, létat des lieux et les différentes propositions dactions accompagnées de leurs explications.
![]()
![]()
Les carnets internationaux de lAgence BIO : L'agriculture bio dans l'Union européenne : Edition 2019
Ce document présente les chiffres 2017 et 2018 de la bio dans l'Union européenne. Parmi ces chiffres, ceux des surfaces cultivées en bio dans lUE, qui ont progressé de 6 % en 2017 et de 7,6 % en 2018, dépassant 13,8 millions dhectares et représentant 7,5 % de la SAU européenne en 2018. Les superficies et le nombre dexploitations biologiques par pays dans lUE en 2017 et 2018 sont fournis (la surface bio française arrivait à la deuxième place, derrière lEspagne). Fin 2017, 309 982 exploitations agricoles en bio étaient recensées dans lUE, soit une hausse de 5,9 % par rapport à 2016, et 325 306 étaient recensées en 2018 (+4,9 % par rapport à 2017). En 2018, le marché bio de lUnion européenne dépasserait 40 milliards deuros (estimation). Parmi les autres chiffres : circuits de distribution, consommation, principaux marchés bio de l'UE, focus sur les produits bio en restauration hors domicile, importations, exportations, productions végétales, productions animales, réglementation, politique agricole...
![]()
![]()
Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine
Xavier POUX, Auteur ; Pierre-Marie AUBERT, AuteurLEurope a de fortes attentes sociétales concernant lagriculture : il faut quelle offre une alimentation saine tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Lagroécologie peut être un moyen plausible de concilier ces objectifs. Le projet TYFA « Ten Years For Agroecology in Europe » aborde ce double objectif en proposant le scénario dune Europe agro-écologique à lhorizon 2050. Ce scénario sappuie sur la généralisation des pratiques agroécologiques en agriculture, labandon des importations de protéines végétales et ladoption dun régime alimentaire plus sain (plus équilibré et moins riche, notamment en produits animaux). Lobjectif de cette étude prospective est de voir si ce mode de production peut répondre aux enjeux liés au climat, à la santé, à la biodiversité, aux ressources naturelles et à lalimentation européenne et mondiale. Pour cela, le système alimentaire européen actuel a été modélisé afin de le quantifier et de tester diverses hypothèses de changement liées à la généralisation des pratiques agro-écologiques. Daprès les résultats de la modélisation, lagro-écologie permettrait de nourrir sainement la population européenne (avec une part de viande rouge prédominante par rapport à la viande blanche, moins de gaspillage...), tout en conservant une capacité dexportation malgré une baisse induite de la production de 35 % par rapport à 2010. Elle permettrait également de réduire lempreinte alimentaire européenne, de diminuer les émissions de GES du secteur agricole de 40 % et de reconquérir la biodiversité tout en conservant les ressources naturelles.
![]()
![]()
La Bio dans l'Union Européenne - Les carnets de l'Agence Bio - Edition 2016
L'Observatoire National de l'Agriculture Biologique a publié l'édition 2016 du carnet "La Bio dans l'Union européenne". La surface cultivée en bio (certifiée et en conversion) dans l'Union européenne a été estimée à plus de 11,2 millions dhectares fin 2015. Elle représentait environ 6,2 % de la SAU de l'UE. Plus de 268 000 exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2015. Le marché bio de l'Union européenne a été estimé à 25,5 milliards en 2014. Le carnet donne les statistiques sur la production et le marché bio dans l'Union européenne et présente des focus sur les marchés bio allemand, britannique et suédois, sur les produits bio en RHD, les productions végétales bio, l'élevage bio et les politiques publiques en faveur de l'AB.
![]()
![]()
La Bio dans l'Union Européenne - Les carnets de l'Agence BIO - Edition 2017
L'Observatoire National de l'Agriculture Biologique a publié l'édition 2017 du carnet "La Bio dans l'Union européenne". Fin 2016, d'après les premières estimations, 291 326 exploitations agricoles cultivaient plus de 12 millions d'hectares en bio dans l'Union européenne. Entre 2015 et 2016, le nombre de fermes et la surface bio de lUE ont progressé respectivement de 8,4 % et de 7,6 %. En 2016, 70 % des exploitations bio de lUE étaient localisées dans 6 pays : Italie (22 %), Espagne (12 %), France (11 %), Allemagne (9 %), Pologne (8 %) et Autriche (8 %), avec, au sein de chaque pays, des spécificités régionales marquées. Plus de 46 000 préparateurs bio (10 600 en France) ont été recensés, avec trois principales catégories de produits transformés : fruits et légumes, céréales et lait. Lestimation de la consommation de produits bio dans l'Union européenne pour 2016 est de 32,6 milliards deuros. Le carnet donne les statistiques sur la production et le marché bio dans l'Union européenne et présente des focus sur les marchés bio allemand, français, suédois et britannique, sur les produits bio en RHD, les productions végétales bio, l'élevage bio et les politiques publiques en faveur de l'AB.
![]()
![]()
Une plante aux vertus (un peu trop) nombreuses
Christian HIRSCHI, Auteur ; Matthias KLAISS, AuteurEn Suisse, la législation autorise la culture et la vente de chanvre agricole, contenant un taux de THC inférieur à 0,3%. Après un aperçu de la réglementation suisse concernant le « cannabis légal » et sa faible production dans le canton du Jura, François Devenoge, chanvrier biologique à Dizy VD, rappelle les diverses utilisations de cette plante. Il produit et vend de lhuile, ainsi que divers produits alimentaires bio à base de chanvre.
![]()
![]()
Projet LANDMARK : Les sols, un levier majeur du développement agricole
Sylvain STUREL, Auteur ; Rachel CREAMER, Auteur ; Francesca BAMPA, Auteur ; ET AL., AuteurLe projet LANDMARK fait partie du programme de recherche et dinnovation Horizon 2020 de lUnion Européenne et examine les fonctions des sols : production, séquestration du carbone, recyclage des nutriments, gestion de leau, etc. Ce dossier comprend un éditorial de Sébastien Windsor, président de la commission recherche-développement appui à lentreprise et de la Chambre dAgriculture de Seine-Maritime, consacré à lintérêt des sols dans le développement agricole. Ensuite, une interview de Rachel Creamer, coordinatrice du projet LANDMARK, décrit le projet, présente les rôles des agriculteurs, des acteurs régionaux et des décideurs politiques concernant lavenir des sols européens et réfléchit à une meilleure manière de considérer les enjeux du sol dans les politiques européennes. Les fonctions des sols étudiées dans le projet sont définies et caractérisées. Des ateliers de consultation auprès dagriculteurs et dautres acteurs, réalisés en France et ailleurs en Europe, sont présentés, ainsi que les résultats obtenus. De plus, les fonctions du sol en tant que vecteur pour développer des outils de gestion durable des sols sont abordées. La collecte et lharmonisation des données sont expliquées dans le cadre d'une interview de Nicolas Saby, ingénieur détude à lINRA. Les liens entre le projet LANDMARK et dautres projets européens et nationaux sont exposés par Cyril Kao, sous-directeur de la recherche, de linnovation et des coopérations internationales. Les réseaux RMT (Réseau Mixte Technologique) « Sols et Territoires » et REVA (Réseau dExpérimentation de Veille à linnovation Agricole) et le projet INSPIRATION sont présentés.
![]()
![]()
Organic 3.0 for truly sustainable farming and consumption: 2nd updated edition, 2016
Markus ARBENZ, Auteur ; David GOULD, Auteur ; C. STOPES, Auteur | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 2016Après une phase d'émergence de l'agriculture biologique, avec les pionniers de ce mode de production qui ont observé les problèmes auxquels devait faire face l'agriculture à la fin du XIXème siècle et au début du XXème (Bio 1.0), l'agriculture biologique a connu une phase d'institutionnalisation, avec la mise en place de réglementations, de standards, de systèmes de certification... (Bio 2.0). En 2015, les acteurs de l'AB, regroupés au sein d'IFOAM Organics International (IFOAM Monde), ont imaginé une nouvelle phase de développement, la Bio 3.0 (ou Organic 3.0). Celle-ci vise à faire sortir l'agriculture biologique de la niche à laquelle elle est cantonnée à ce jour, à la positionner comme alternative au modèle agricole dominant actuellement et à l'intégrer dans un projet de société, comprenant un ensemble de solutions nécessaires pour faire face aux challenges mondiaux à relever. Cette brochure présente cette nouvelle vision collective du secteur de l'agriculture biologique, qui propose de s'engager activement dans les grandes questions mondiales. Six fonctionnalités clés sont abordées : - la culture de l'innovation ; - l'amélioration globale via de meilleures pratiques ; - l'assurance de l'intégrité et de la transparence ; - la prise en compte plus large d'intérêts relatifs à la durabilité ; - l'autonomisation de la ferme au consommateur final ; - des prix à leur juste valeur pour les producteurs et les consommateurs.
![]()
![]()
Révision du Règlement pour l'agriculture biologique : les points de divergences !
CERTISYS, AuteurDepuis mars 2014, suite à une proposition de la Commission européenne, un projet de révision du règlement européen relatif à l'agriculture biologique (règlement n°834/2007) est sur la table. Pour être validé, ce nouveau texte devra faire consensus entre la Commission européenne, le Conseil des ministres de l'agriculture et le Parlement européen. Cet article revient sur les points de convergence et de divergence discutés. Ils concernent : - le champ d'application du règlement (points de vente, sous-traitant, restauration collective...) ; - les règles de production (certification de groupe, mixité bio/non bio sur une même exploitation, conversion) ; - le contrôle et la certification (règles de contrôle, contrôles annuels obligatoires, règles pour les cas d'infractions, cas de contamination par des pesticides ou autres produits interdits) ; - les règles d'étiquetage (produits issus de fermes en conversion, aliments pour animaux, utilisation du logo bio de l'UE sur les produits contenant moins de 95 % d'ingrédients bio, indication sur la provenance des ingrédients agricoles...) ; - l'importation de produits bio.
![]()
Avec le bio vers une agriculture moderne et durable : Une contribution à la discussion sur l'agriculture biologique 3.0
Urs NIGGLI, Auteur ; J. PLAGGE, Auteur ; Steffen REESE, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2015Le concept d'agriculture biologique 3.0, ou "Organic 3.0", a été proposé par l'IFOAM à l'occasion de l'édition 2014 du salon BioFach, salon international autour des produits issus de l'agriculture biologique. C'est un scénario de développement visant à imaginer comment l'AB peut relever les défis qui se présentent à elle (croissance de la production agricole, sécurité alimentaire durable, concurrence d'autres initiatives de développement durable, transparence et sécurité des filières, amélioration de la communication). Pour sortir de sa niche, les auteurs estiment que l'agriculture biologique nécessite davantage d'innovations, plus d'alliances avec d'autres initiatives ayant des orientations socio-économiques similaires et de nouvelles stratégies de communication. Ce rapport est une contribution de cinq organisations Bio Austria, Bioland, Bio Suisse, Naturland, en collaboration avec le FiBL à la discussion sur le futur développement du mouvement bio. Il présente une synthèse des discussions ayant suivi le lancement du concept d'agriculture biologique 3.0 : - phases du développement de l'AB ; - futurs défis de l'AB ; - pistes de développement possibles pour l'AB du futur ; - considérations finales ; - et perspectives.
![]()
![]()
Faut-il absolument innover ? À la recherche d'une agriculture d'avant-garde
Sandrine PETIT, AuteurAujourd'hui, plutôt qu'un moyen de développement, l'innovation devient un objectif en soi. Injonction, elle s'accompagne de cadres d'action parfois jugés contraignants alors qu'elle se cache dans l'imprévisible et dans des associations improbables d'idées et de personnes. Le manuel d'Oslo de l'OCDE distingue quatre formes d'innovation : de produit, de procédé, de marketing et d'organisation qui recouvre le travail, la gestion des connaissances et les relations avec les partenaires extérieurs. Dans le monde du développement, la diffusion de l'innovation passe par des personnes relais qui adaptent souvent davantage qu'ils ne dupliquent une pratique. A l'origine de l'innovation, il y a généralement un contexte de crise, source d'incertitudes, qui conduit au changement et souvent à prendre des risques. Certains précurseurs ont du mal à être reconnus comme tel au démarrage ou se sentent ensuite dépossédés. Ainsi, certains militants de longue date de l'agriculture biologique craignent par son développement le dévoiement des principes fondateurs, avec une forme d'industrialisation de ses modes de production et de commercialisation. Par ailleurs, l'innovation n'a pas toujours le même impact et certaines innovations se développent par rapport à un référentiel de développement tel celui du développement durable. En agriculture, l'innovation est articulée à la normalisation, la tradition et l'organisation. Quelles sont les perspectives pour ce secteur : des innovations par la technologie pour la production, par la certification pour le produit, par le lien pour le territoire ? Toutes les expériences présentes et passées ne donnent pas de recettes, mais constituent un creuset pour la créativité.
![]()
![]()
Forage resources and ecosystem services provided by Mountain and Mediterranean grasslands and rangelands
Guy BEAUFOY, Auteur ; Xavier POUX, Auteur ; Florian LEIBER, Auteur ; ET AL., AuteurDans les environnements difficiles, comme en montagne ou en région méditerranéenne, l'utilisation durable des ressources fourragères doit combiner production, préservation de la valeur environnementale de la région, et qualité des produits. Ainsi, la durabilité des systèmes d'élevage repose sur leur capacité à concilier performance économique, basée sur la valeur ajoutée des produits, et performance écologique, basée sur la mise en uvre de pratiques de gestion s'appuyant sur des principes agroécologiques. Dans un contexte de réchauffement climatique et de préoccupations environnementales, les systèmes d'élevage méditerranéens et de montagne partagent des problématiques communes liées à leurs environnements difficiles. Pour y faire face, des cadres théoriques et méthodologiques similaires peuvent être utilisés. L'ensemble des ressources fourragères, cultivées ou spontanées, espèces herbacées ou ligneuses, doivent être considérées comme complémentaires et contribuant aux multiples performances des systèmes d'élevage. Cet ouvrage réunit plus de 140 contributions du séminaire « Forage resources and ecosystem services provided by Mountain and Mediterranean grasslands and rangelands », organisé du 24 au 26 juin 2014, à Clermont-Ferrand, par le réseau « Mountain Pastures, Mediterranean Forages Resources (FAO/ESCORENA-CIHEAM) and Mountain Cheese ». L'objectif était de partager ou confronter les points de vue, les méthodes et les résultats de scientifiques spécialisés sur l'évaluation et l'utilisation des prairies et pâturages.
![]()
![]()
Organic in Europe : Prospects and developments
C. STOPES, Auteur ; Stephen MEREDITH, Auteur ; Antje KÖLLING, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2014A l'occasion des dix ans d'existence d'IFOAM EU Group, la fédération publie, avec le FiBL et le CIHEAM, un ouvrage qui dresse un portrait des productions et des marchés de l'agriculture biologique dans l'UE. Trois parties structurent l'ouvrage : 1) Les politiques agricoles et alimentaires « bio » et agri-environnementales dans le cadre de la PAC. Plusieurs organisations donnent leur avis sur la réglementation et les politiques européennes en matière de semences, d'OGM, de recherche scientifique, de soutien aux petites fermes, etc. 2) Les politiques de soutien à l'agriculture biologique mises en uvre en Italie, dans les pays candidats à l'adhésion à l'UE (pays de l'ex-Yougoslavie, Turquie), ainsi qu'une vision globale des politiques nationales et régionales de soutien à la bio en Europe. L'efficacité relative des mesures nationales est comparée entre Etats membres, et les soutiens à la bio et les autres mesures (agri-environnementales, énergétiques) sont comparés. 3) Les chiffres et tendances des marchés agricoles et agroalimentaires biologiques dans les pays de l'UE. Pour chaque Etat membre, les informations suivantes sont résumées en 3 à 4 pages : - La situation de la production et du marché ; Les grandes dates de l'évolution de l'agriculture biologique et des labels/certifications ; Les politiques nationales de soutien à la production et à la recherche ; Les enjeux du développement ; Les sources d'informations complémentaires sur Internet.