Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Abattage, transformation et vente de produits avicoles à la ferme : aspects juridiques et économiques
La production avicole "à la ferme" est de taille réduite, elle contrôle le cycle de vie complet de la volaille (de un jour à l'abattage) et elle est vendue directement au consommateur. Avant de se lancer dans une telle activité, une réflexion s'impose et plusieurs aspects doivent être pris en compte sur le plan économique, technique et personnel. L'ITAVI a édité ce nouveau document qui résume des informations d'ordre réglementaire, pratique et économique sur la production, l'abattage, la transformation et la vente de produits avicoles à la ferme. A partir d'enquêtes réalisées auprès d'une trentaine de producteurs fermiers, des fiches techniques ont été conçues pour différentes espèces avicoles (poulets, pintades, pigeonneaux de chair,...).
![]()
![]()
L'"Agricultura ecologica" en Espagne
Approche d'une agriculture espagnole respectueuse de l'environnement, dite agriculture écologique, par une présentation de la législation en vigueur, des associations d'agriculteurs et consommateurs écologiques qui contribuent à son développement, des aides officielles à la conversion, ainsi que de son circuit de distribution.
![]()
![]()
La agricultura ecologica en Illes Balears
Le CBPAE (Conseil Baléare de Production Agricole Biologique) a été créé en 1994. A ce moment-là, étaient alors inscrits 27 opérateurs biologiques. En 1995, lors de la première année de fonctionnement du CBPAE, il y a eu seulement 7 opérateurs de plus d'inscrits, alors que, pendant la même période, la superficie en bio passait de 900 à 1400 hectares. Au cours des années suivantes, le nombre d'opérateurs et la superficie bio ont connu une augmentation annuelle de 25-30 %. Fin 2001, le CBPAE comptait 5 479 hectares et 188 opérateurs certifiés bio, soit une hausse de pratiquement 150 % en 4 ans. Tour d'horizon de l'AB aux Baléares.
![]()
![]()
Agriculture et activités nouvelles, facteur de dynamisme du monde rural
Ce rapport présente les espaces ruraux, les expériences des différents acteurs ruraux, que ce soit dans le domaine de la production agricole ou dans la mise en oeuvre des services visant à rendre le milieu accueillant, et tient compte de l'existence de la pluriactivité qui, il faut le reconnaitre, s'exerce parfois sans encadrement réglementaire suffisamment identifié.
![]()
![]()
L'agriculture bio en Rhône-Alpes - Edition 2013 - Repères 2012 : Les chiffres de la production, transformation et distribution
L'agriculture biologique en Rhône-Alpes en 2012, ce sont : 2 864 exploitations agricoles bio (7,3 % des exploitations régionales), la région est d'ailleurs la 1ère région française en nombre d'exploitations bio ; ce sont aussi 96 075 ha en bio et en conversion (6,2 % de la SAU régionale) ; ce sont encore 1 149 préparateurs bio (12 % des préparateurs bio nationaux), la région est la 1ère en nombre de préparateurs bio, et 539 distributeurs bio (12 % des distributeurs bio nationaux)... Cette publication de Corabio et de Bioconvergence présente les chiffres de l'agriculture bio en Rhône-Alpes au niveau de la production, de la transformation, de la consommation, de la distribution. Elle fait aussi un point sur les productions végétales (légumes frais ; fruits ; vin ; plantes aromatiques et médicinales ; grandes cultures : céréales et oléo-protéagineux) et les productions animales (bovins : valorisation de la viande ; lait et produits laitiers ; caprins et ovins lait ; porcs ; ovins viande ; poulets de chair ; ufs ; apiculture).
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Auvergne sur la ligne de départ
F. LE DOUARAN 1993Les problèmes de sauvegarde de l'environnement et de santé humaine étant d'actualité, l'agriculture biologique est un des moyens qui contribuent à la résolution de ces problèmes. En Auvergne, celle-ci est déjà existante et peut intéresser un bon nombre d'exploitations dont l'intensification est limitée par le contexte géographique. Les acteurs régionaux se sont regroupés au sein d'une interprofession régionale de mêmes objectifs que la nationale. De plus, la législation européenne de l'agriculture biologique impose aux différents opérateurs une inscription auprès des DDAF. Afin de mieux connaître ces exploitants et leurs productions dans la région Auvergne, Françoise LE DOUARAN a établi, pour le compte de la Chambre Régionale, un Fichier Producteur. Enfin, ces productions ayant droit au signe de qualité agriculture biologique, il est intéressant de cerner les volumes des différentes productions, les filières biologiques existantes et de maîtriser la commercialisation des produits "bio", compte-tenu de l'augmentation prévisible des volumes. La mise en place d'une législation européenne ayant permis le recensement des producteurs concernés, il apparaît que la région auvergne compte 176 agriculteurs "officiels" pour 4452 Ha et 57 "sympathisants". Dans l'avenir, cette agriculture doit encore évoluer, mais il y a nécessité de mettre en place ou de structurer ces filières pour la consommation des produits bio. Il en existe déjà 6 en production végétale et 4 en production animale, mais il rest des priorités de création en bovins lait et viande, compte-tenu de la diversité des productions. L'agriculture biologique en Auvergne, pour son développement futur, a un certains nombre d'atouts tels que l'organisation des Chambres Départementales d'Agriculture avec leurs conseillers en agrobiologie, les associations départementales de producteurs et l'interprofession "Auvergne biologique". L'existence du Certificat de Spécialisation en Agrobiologie contribue à la formation, la recherche et l'expérimentation. Enfin, le Conseil Régional attribue una aide non négligeable à la reconversion. Mais il y a encore des freins au développement de l'agriculture biologique. Des flous législatifs, au niveau du Cahier des Charges en production animale, de la bio-partielle, ainsi que la lenteur de la mise en place des aides (nationales et européennes) à la reconversion ; des filières incomplètes ou mal organisées ; des producteurs souvent très dispersés, ne favorisent pas l'avancée de l'Agriculture biologique. Pourtant, la consommation de produits biologiques tend à augmenter (2,25% du marché en l'an 2000). Alors , l'Auvergne prendra-t-elle place au niveau national dans la production biologique ?
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les bons résultats se confirment
Lors du Salon International de l'Agriculture, une journée débat était organisée par l'Agence Bio, sur le thème : "Quelles évolutions des marchés et des stratégies en Europe et aux Etats-Unis pour le développement de l'agriculture biologique et des filières ?". Après un tour d'horizon de la place de l'agriculture biologique dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en Espagne (70% de sa production est exportée), l'accent est mis sur la nouvelle réglementation applicable en 2009, ainsi que sur le plan de développement rural, présenté en France, pour la période 2007-2013.
![]()
![]()
Agriculture biologique au Chili
Développée au Chili depuis les années 70 par des organismes de développement privés, l'agriculture biologique chilienne s'encadre, depuis quelques années, de règles de production définies par l'Etat. Présentation de la production en chiffres et de la loi d'orientation qui coordonne les systèmes de production. L'organisation du secteur biologique est définie en tenant compte des difficultés techniques propres au pays (fertilisation, ravageurs, manque de compétences, problèmes d'approvisionnement en intrants biologiques, main d'oeuvre) ainsi que de ses atouts.
![]()
![]()
L'agriculture biologique dans la loi d'orientation agricole
Les objectifs du projet de Loi d'Orientation Agricole (LOA) adopté à l'Assemblée nationale le 25 Mai 1999 : l'installation en agriculture des jeunes, la pérennité des exploitations agricoles, le développement de l'emploi dans l'agriculture, le renforcement de l'organisation économique des marchés, des producteurs et des filières,... En ce qui concerne l'agriculture biologique, elle est plus ou moins concernée dans plusieurs articles : l'article 67 évoque la possibilité de la création d'une Interprofession bio nationale et l'article 4 concerne la mise en place des Contrats Territoriaux d'Exploitation (destinés à accompagner l'évolution des systèmes agricoles vers une agriculture durable).
![]()
![]()
Agriculture biologique : enfin un vrai décollage ?
L'agriculture biologique se trouve depuis plusieurs années dans une situation paradoxale : le marché est en pleine expansion avec une demande forte et durable mais cela profite surtout aux importations et la production nationale stagne. Les pouvoirs publics semblent décidés à intervenir...
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Haute-Normandie
Un rapide état des lieux de l'agriculture biologique en Haute-Normandie. La Haute-Normandie a vu la bio se développer depuis 1994. Ce développement s'est accéléré à l'automne 97. Les responsables professionnels, par l'intermédiaire des Projets Agricoles Départementaux, inciteront à la conversion des agriculteurs qui n'auront plus peur de se marginaliser. D'ailleurs il y aura certainement beaucoup de travail pour les prochaines vagues de dossiers de conversion.
![]()
![]()
L'agriculture biologique au Liban
La topographie du Liban (pays au relief accidenté) ne convient pas à une agriculture intensive. L'agriculture biologique promet donc un développement certain, soit confondue avec l'agriculture traditionnelle, soit pratiquée comme une expérimentation scientifique. Approche de la production biologique, de son système de commercialisation et des organisations qui l'entourent, afin de dresser un bilan sur le potentiel du pays dans le développement de la bio.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Norvège
Présentation de l'AB en Norvège : historique, surfaces actuelles, aides publiques et réglementation, commercialisation des produits biologiques. Définition du pôle de compétences du Centre Norvégien de l'Agriculture Biologique, créé en 1987, de ses priorités, partenaires, expérimentations en cours. Cette présentation globale s'accompagne d'une conclusion sur les atouts et freins au développement de l'agriculture biologique dans ce pays.
![]()
![]()
Agriculture biologique : le rêve brisé ?
C'est une réflexion très critique et sévère sur les erreurs de chaque maillon responsable de l'échec relatif de l'agriculture biologique : agriculteurs, syndicats, consommateurs, politiques, banquiers, enseignants, filières. Selon l'auteur, des erreurs ont été commises par incompétence, manque d'information, manque d'ouverture d'esprit, amateurisme.
![]()
![]()
L'agriculture écologique en Afrique de l'Ouest
"Le contexte africain (après avoir connu des problèmes de pollution liés à la pratique d'agriculture ""chimique"") est favorable à une approche écologique du développementa gricole. Sont envisagés les potentialités du pays, les formations, les obstacles techniques et économiques, ainsi que les campagnes de sensibilisation et d'expérimentation qui encouragent une production diversifiée et continue."