Thésaurus
![]() RELATION HOMME ANIMALSynonyme(s)RELATION ANIMAL ELEVEUR |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
4èmes Rencontres nationales travail en élevage des acteurs du développement, de la recherche et de la formation : 5 et 6 novembre 2015 à AgroSup Dijon : Recueil des contributions
Jean-François TOURRAND, Auteur ; Delphine NEUMEISTER, Auteur ; Ibrahim DAOUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2015Ce document rassemble la quarantaine dinterventions en séances plénières ou en ateliers qui ont eu lieu aux 4èmes Rencontres nationales travail en élevage des 5 et 6 novembre 2015, à AgroSup Dijon, dans le cadre du Réseau Mixte Technologique Travail en élevage, co-animé par lInstitut de lÉlevage, lInra et les Chambres dAgriculture. Le programme comprenait des interventions en séances plénières, 12 ateliers et des posters thématiques (attractivité du métier, économie et performance, réseaux, ressources humaines, santé, techniques délevage). Les thématiques abordées pendant ces deux jours portaient, notamment, sur l'importance de renforcer l'accompagnement des éleveurs sur le sujet du travail, de promouvoir l'image du métier auprès des jeunes, de développer l'agriculture de groupe et les réseaux professionnels, de réinventer la relation homme/animal et de miser sur les complémentarités entre travailleurs (hommes et femmes, employeurs et salariés).
![]()
![]()
Abattage & bien-être animal : Trouver le bon échelon et jouer la carte de la proximité
Damien DEÏSS, AuteurLa fin de vie des animaux délevage et même lexistence de lélevage font aujourdhui débat dans la société. Lélevage ayant été transformé en exploitation animale, lanimal est devenu un matériau pour lindustrie agro-alimentaire. LAB, porteuse dune agriculture globale associant homme, animal et nature, se doit de se questionner elle aussi à ce sujet, le bien-être animal devant être pris en compte jusquà labattage. Ainsi, nombre dagriculteurs biologiques se sont emparés de ce sujet et travaillent à lémergence de nouvelles solutions : abattage à la ferme, abattoir de proximité, comme le montrent, dans cet article, deux témoignages Cest dans ce contexte que, le 21 novembre 2018, un large panel dacteurs du monde agricole a signé une tribune allant dans le sens dun renforcement des outils dabattage de proximité, notamment collectifs, mobiles ou à la ferme.
![]()
![]()
Abeille qui es-tu ?
Thierry BORDAGE, AuteurL'abeille a toujours fasciné l'homme par sa manière de communiquer, par son organisation et par sa reproduction. L'article développe ces trois thèmes, dans une approche biodynamique, en expliquant le mode de vie des abeilles, l'organisme qu'est la colonie, et son fonctionnement au cours de l'année. Pour aider les abeilles, l'auteur suggère de changer le regard que nous portons sur elles, en commençant par oublier le savoir accumulé, pour revenir à l'observation de cet étonnant insecte.
![]()
![]()
Lacupuncture soigne aussi les bovins
Emeline BIGNON, AuteurLacupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, vise à rééquilibrer lénergie du corps, afin de faciliter le retour à une bonne santé ou de renforcer cette dernière. Elle est basée sur le principe de positionner des aiguilles au niveau de points précis, situés le long de lignes ou méridiens. Cette médecine peut être pratiquée sur les bovins. Avec une vingtaine de points de base, un agriculteur peut agir et soigner ses animaux dans bien des situations, aussi bien en préventif qu'en curatif : mise bas, métrite, non-délivrance, fièvre Des formations existent à ce sujet, au cours desquelles, en plus de la localisation des points, on apprend à considérer lanimal dans sa globalité mais aussi comment lapprocher pour le piquer.
![]()
![]()
Agriculture sociale
Christel JACSON, Auteur ; Raphaëlle GUEYDON, AuteurL'agriculture sociale concerne les exploitations agricoles qui accueillent les personnes en besoin de thérapie, de formation, d'activité, de socialisation. Depuis deux ans, un mouvement européen, So-Far (Social Farming), tente de structurer les initiatives des fermes. Christelle et Jean-Guy Massardier témoignent de l'accueil, sur leur ferme, de jeunes ou de familles en difficultés économiques et sociales.
![]()
![]()
Une agriculture du vivant : L'héritage de l'Ecole de Beaujeu
Cet ouvrage témoigne de la richesse des intervenants et des interventions qui se sont tenues au sein de l'école de Beaujeu, fermée depuis quelques années... Pour mémoire, cette institution unique avait pour but d'approcher le vivant dans sa globalité au travers d'un enseignement vivant de l'agriculture biodynamique. Au travers de sujets aussi divers que le lien entre santé et alimentation, les rapports de l'homme à la nature, des textes-clefs qui posent les bases d'une agriculture fondée sur le respect du vivant, cet ouvrage suscite bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses : Quelles sont les influences de l'homme sur la nature, de la nature sur l'homme ? Quelles sont ces énergies subtiles mises en évidence au travers de mises en application concrètes de théories qui paraissent au départ farfelues ? Quels sont les rapports de l'homme avec la terre qui l'héberge et le nourrit ?... Autant de questions abordées sous forme d'articles didactiques, qui mettent en évidence la diversité des approches et l'unicité des phénomènes mis en évidence.
![]()
![]()
Améliorer la relation homme-animal
Brigitte CAUVIN, Auteur ; Odile BERNARD, AuteurL'INRA, l'Institut de l'Elevage, l'Université Vétérinaire de Vienne, ainsi que les Universités de Wageningen et de Monach ont élaboré, dans le cadre du projet européen Welfare Quality, un programme de formation multimédia intitulé « Quality Handling ». Basé sur plusieurs années d'expérimentation et de pratique en éthologie des animaux de ferme, ce programme permet à l'éleveur de découvrir quels comportements adopter pour limiter le stress de ses animaux. En effet, la crainte éprouvée par les animaux de ferme peut diminuer la productivité de l'élevage, et rendre la conduite du troupeau plus difficile. L'adoption d'un comportement mieux adapté, pour construire une relation plus stable avec ses animaux, permet à l'éleveur de travailler dans des conditions plus sereines. Le kit de formation, qui se présente sous la forme d'un DVD, comprend un programme informatique, des vidéos, des manuels de formation pour le stagiaire et l'encadrant, ainsi que des affiches. Ce DVD est accessible pour l'élevage bovin en français, anglais et allemand. Pour les élevages porcins et avicoles, il est disponible en anglais et néerlandais.
![]()
![]()
André Leroy, berger d'alpage
Etienne LANDAIS, Auteur ; Jean-Pierre DEFFONTAINES, Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2020
André Leroy est berger. Originaire des Flandres, il a fait ses études secondaires en banlieue parisienne avant d'entreprendre des études de sociologie, puis de se former finalement à la menuiserie. En 1974, après quelques années à l'usine, il a décidé, à 25 ans, de devenir berger. Les auteurs de cet ouvrage, docteur vétérinaire spécialisé dans l'étude des systèmes d'élevage pastoraux et agropastoraux des zones tropicales et tempérées pour le premier, géographe et agronome, chercheur à l'Inrae pour le deuxième, ont rencontré André Leroy à plusieurs reprises. Leurs échanges ont abouti à un projet de recherche qui a donné lieu à un rapport, publié en 1988, et dont est issu, pour partie, cet ouvrage. Sa diffusion a changé le regard sur l'alpage et sur le métier de berger, en révélant toute sa complexité. André Leroy a décrit son métier avec passion, rigueur et précision et a fourni d'innombrables détails et réflexions sur sa manière d'envisager les relations avec la nature. Sa façon d'exercer son métier de berger s'inscrit dans un cadre large et exigeant, celui d'un projet profondément moderne d'une autre gestion possible de la nature qui plonge ses racines dans le sens commun. Ce projet interpelle profondément nos contemporains et explique en grande partie le profond écho que soulève la lecture de ses propos chez la plupart des lecteurs. Aujourd'hui, André Leroy a plus de 70 ans et continue de garder l'estive. Avec une conception peu commune de son métier d'animalier, il est considéré par ses pairs comme une référence, un des meilleurs bergers du monde.
![]()
![]()
L'âne, présence à soi... et à l'homme
Nicolas DUBRANNA, AuteurCeux qui côtoient l'âne disent de lui qu'il est intelligent, réfléchi, prudent, fidèle, humble et dévoué. Il ne supporte pas les coups, ni la contrainte. Il ne se dresse pas, mais peut s'éduquer. Enfin, il est sociable, affectueux et doux. L'article fait une présentation de l'animal : organisme et essence d'un animal (son corps, ses habitudes, son milieu naturel, ses instincts...) ; polarités et contrastes (pôle neurosensoriel et organes de la digestion...) ; corps physique de l'âne (organes sensoriels, métabolisme, forces digestives, robustesse de l'animal...). Pour mieux saisir l'être de l'âne, sont précisées les polarités "sang-nerfs" ou "vie-forme"... L'adéquation physique de l'homme et de l'âne est décrite : harnachement, charge... ; le lait d'ânesse (lait le plus proche de celui de la femme). L'organisation des ânes à l'état sauvage est également précisée.
![]()
![]()
L'animal : L'éclatement juridique : Un animal peut-il être mangé (2)
Ce document fait suite à une première partie intitulée : "Lanimal : lame de fond sociétale". Aujourdhui, partout dans le monde, sélèvent des voix pour demander la reconnaissance de la sensibilité de lanimal et la modification de son traitement juridique. En France, le Parlement est saisi dun projet de loi pour aller dans ce sens. Derrière ce travail juridique, apparaît un droit certes éclaté, mais qui permet néanmoins la protection des animaux. Historiquement, cette protection a dabord concerné les animaux domestiques, puis les animaux tenus en captivité, puis enfin lensemble des animaux, domestiques ou sauvages. Le droit communautaire a fait passer ensuite les droits nationaux de la protection au bien-être. Le débat parlementaire a rappelé que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Aujourdhui, la question juridique nest plus de mettre en place des systèmes de protection de lanimal pour le protéger des mauvais traitements, mais de réfléchir autrement les rapports entre lHomme et lanimal et de revoir la place de lanimal dans la hiérarchie des valeurs de la société. Ainsi, il est nécessaire de prendre le temps de construire une politique transversale de lanimal, avant même de penser construire un statut juridique de lanimal. Car le droit ne fait pas une politique, il en est lexpression. La question est de savoir quelle est la politique française de lanimal.
![]()
![]()
Animal, viande et société : des liens qui s'effilochent : Actes du colloque : 31 mai 2016, Institut Pasteur
Pierre-Michel ROSNER, Auteur ; Philippe GUÉRIN, Auteur ; Éric BIRLOUEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Tour Matteï, 207 rue de Bercy - TSA 41309, 75 564, FRANCE) : CIV - Viande, Sciences et Société | 2016Le Centre dInformation des Viandes est une association de Loi 1901 qui a pour mission de contribuer, sur une base scientifique, à la connaissance et à la mise en débat des questions sociétales relevant des filières élevage et viande (buf, veau, agneau, chèvre, porc, viande chevaline et produits tripiers). Ce document rend compte des interventions prononcées à loccasion du colloque "Viande, animal et société : des liens qui seffilochent", qui sest tenu en mai 2016, à Paris, en présence de 300 personnes. Les interventions sont classées en trois grandes parties : - Trois analyses sur la place que les hommes font aux animaux délevage et à leur viande dans notre société ; - Dans quelle mesure lévolution de nos liens aux animaux délevage et à la viande influe-t-elle sur les pratiques des consommateurs et de la distribution ? ; - Des animaux et des hommes, de nouvelles frontières à établir ?
![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
L'apiculture douce selon Gilles Denis
Stéphane BONNET, AuteurIl existe différents modèles de ruches : la ruche Dadant, la plus répandue aujourd'hui en Europe, la ruche kenyane, la ruche en paille ou ruche "panier", la ruche Warré. C'est cette dernière que Gilles Denis, apiculteur professionnel installé en Ardèche, a choisie pour pratiquer son apiculture, une apiculture douce, comme la pratiquent aussi d'autres apiculteurs qui basent leur travail sur une relation approfondie avec les abeilles et qui cherchent à limiter les interventions et les impacts sur les colonies. Gilles Denis travaille le plus souvent sans équipement, à mains nues avec ses abeilles. Selon lui, la ruche Warré leur permet d'être plus calmes. C'est ce que constatent, toujours avec étonnement, les stagiaires qu'il reçoit régulièrement en formation. Le formateur les invite à poser leurs mains nues sur les rayons de cire garnis d'ouvrières, des abeilles noires pourtant réputées peu commodes... Gilles Denis préconise et encourage l'utilisation de la ruche Warré. L'apiculture douce, c'est aussi des pratiques comme la limitation de l'enfumage, la prise en compte des cycles lunaires, l'utilisation de races locales adaptées..., et, surtout, une philosophie centrée sur le respect des abeilles. Former des apiculteurs à l'apiculture douce, afin qu'ils fassent partie de la solution pour sauver les abeilles représente, pour Gilles Denis, un objectif capital.
![]()
![]()
Apiculture : L'être de l'abeille ; Son rôle dans l'évolution de l'humanité
Thierry BORDAGE, AuteurThierry Bordage, apiculteur et animateur nature, propose de découvrir l'évolution de l'abeille dans l'humanité car il semble qu'elle soit apparue sur tous les continents en même temps que les plantes à fleurs et les mammifères. Il en décrit le travail, la vie sociale et la colonie (la reine et l'essaimage ). Il indique, par ailleurs, la façon dont la larve d'abeille est nourrie et comment l'organisme de la colonie d'abeilles peut être évoqué comme un « microcosme » Pour T. Bordage, le lien qui unit l'homme et l'abeille depuis des millénaires est une source d'inspiration pour tenter de comprendre ce que sera leur avenir commun.
![]()
![]()
Approche et conduite du troupeau : connaître et anticiper les réactions
La relation de l'homme avec les animaux de son troupeau est un facteur de base dans l'efficacité du travail quotidien, la pénibilité et la diminution des risques. Eviter les accidents liés à la manipulation ne peut se faire qu'en connaissant les caractéristiques comportementales des animaux. Cet article explique comment l'animal appréhende son environnement par ses 5 sens.