Thésaurus
![]() DORYPHOREVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'aubergine
Fiche technique complète sur cette solanacée, originaire de l'Inde. L'aubergine est une plante de lumière et de chaleur. On la cultive de préférence dans une terre légère, bien amendée en compost jeune. Elle vient donc normalement en tête de rotation.
![]()
![]()
La chasse aux doryphores
Après un historique de sa propagation dans le monde, le doryphore, ainsi que son cycle de développement, sont décrits. La lutte préventive repose sur la mise en place de rotations de trois ans, la présence de prédateurs, le creusement de pièges-fosses, la destruction du feuillage par le feu, l'utilisation de plantes pièges-poison, l'utilisation de pommes de terre comme plantes-pièges. La lutte directe implique la récolte manuelle, de ne pas travailler le sol (éviter les sarclages et les binages en juin et en juillet car l'ameublissement du sol facilite le travail d'enfouissement de la larve et donc sa nymphose), le poudrage du feuillage à la chaux, le traitement insecticide (avec une nouvelle souche de Bacillus thuringiensis (Bt) var. tenebrionis, vendue sous le nom commercial de Novodor).
![]()
![]()
Culture de la pomme de terre
Originaire des Andes péruviennes où les peuples indigènes la cultivent depuis près de 6000 ans, la pomme de terre a été rapportée en Europe par les conquistadores ; néanmoins, elle n'y est devenue populaire qu'à la fin du XVIIIème siècle. Historique de la pomme de terre, ses propriétés et sa valeur nutritive, les différentes catégories et variétés, un itinéraire technique de sa culture, la lutte contre le parasitisme et les désordres physiologiques, la récolte et la production de semences,... Tout ce qu'il faut savoir sur la culture de cette solanacée.
![]()
![]()
Delayed efficacy of Beauveria bassiana foliar spray applications against Colorado potato beetle: Impacts of number and timing of applications on larval and next-generation adult populations
S.P. WRAIGHT, Auteur ; M.E. RAMOS, AuteurDes traitements foliaires uniques ou multiples utilisant le champignon pathogène de Beauveria bassiana (Bb) ont été testés contre le doryphore de la pomme de terre sur de petites parcelles de pommes de terre durant plusieurs saisons. L'efficacité de ces traitements contre les larves et les adultes de la première génération de doryphore a été évaluée. Les résultats ont révélé que le contrôle des larves avec les programmes multi-pulvérisation était faible, indépendamment des conditions d'humidité, mais que les populations d'adultes qui émergent ont été réduites en moyenne de 80 % (intervalle de 58-93%) par rapport aux parcelles témoins. Les programmes comprenant une seule application ciblée de Bb contre les larves ont réduit ultérieurement les populations d'adultes par une moyenne de 60 % (intervalle de 36-75%). Les rendements moyens des parcelles suite à la pulvérisation multiple de Bb étaient de 18 % supérieurs aux témoins; l'augmentation moyenne de rendement de 5 % sur les parcelles qui avaient une seule pulvérisation de Bb n'a pas été significative. Ces résultats, en combinaison avec des résultats similaires d'efficacité retardée rapportés par d'autres chercheurs, indiquent que les applications foliaires de pathogène de Beauveria bassiana (Bb) pourraient être une composante importante d'un programme de lutte intégrée visant à supprimer les populations de doryphores dans les fermes.
![]()
![]()
Des dindes contre les doryphores
Un centre de recherche agronomique spécialisé dans l'agrobiologie a utilisé des dindons pour combattre les doryphores dans une parcelle de pommes de terre. Les résultats se sont avérés très satisfaisants. Description de l'essai. (Source : Lebendige Erde)
![]()
![]()
Le doryphore
"Une présentation de l'éternel ennemi de la pomme de terre; Comment sait-on que les plantes sont attaquées ? Quelle est son histoire ? Comment vit-il et comment prolifère-t-il ? Enfin, l'auteur donne certains moyens pour lutter contre cet être nuisible : éviter l'utilisation du fumier et du compost, faire ""la récolte"" des doryphores à la main, pulvériser avec la roténone,..."
![]()
![]()
Le doryphore
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurLe doryphore reste présent dans les jardins, et le réchauffement climatique pourrait même expliquer certains regains d'activité dans la moitié nord de la France. Le doryphore est un coléoptère de la famille des chrysomélidés. Après une présentation de sa vie biologique (comportement de l'adulte et des larves qui dévorent les feuilles de pommes de terre), l'article indique des moyens de lutte : surveillance régulière du feuillage des pommes de terre dès la fin avril, semis de lin bleu entre les rangs de pommes de terre, plantation de pieds de ricin ou de datura en bordure de parcelle, traitement au pyrèthre (début d'invasion de larves) ou avec une souche de Bacillus thuringiensis (Novodor), efficace sur les premiers stades larvaires.
![]()
![]()
Doryphore : le point sur les méthodes de lutte biologique suite à l'arrêt du NOVODOR
Julien GRANDGUILLOT, AuteurSuite à larrêt de commercialisation de linsecticide biologique NOVODOR à base de Bacillus thuringiensis (Bt), un tour des méthodes de lutte contre le coléoptère doryphore sur pomme de terre est réalisé. Une seconde matière active, extraite d'un actinomycète du sol, est autorisée en agriculture biologique contre ce ravageur : le spinosad. Son large spectre en fait un outil efficace pour les stades larvaires et adultes, mais il est toxique pour les pollinisateurs et certains insectes auxiliaires. Des méthodes de lutte mécanique sont expérimentées, comme laspirateur simple ou le Bio Collector, une machine équipée de souffleries, couvrant 4 rangs, qui semble très efficace sur le stade adulte du doryphore, mais moins sur les premiers stades larvaires. Un prototype canadien de rouleau-brosse montre de meilleurs résultats sur les stades larvaires et permet un passage plus précoce. Le doryphore se déplaçant principalement au sol, il est possible dinstaller des pièges-fosses, en bordure de champ, pour limiter sa migration. Des recettes curatives à base dail ou dhuiles essentielles sont également envisagées, mais elles présentent des résultats très divergents. L'azadiractine, insecticide naturel issu des graines de margousier, ou les nématodes entomophages Steinernema carpocapsae pourraient être prometteurs.
![]()
![]()
Dossier Maraîchage
ACPEL, Auteur ; L'AUXILIAIRE BIO, Auteur ; Jean-Michel LHOTE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier présente les outils et les actions développés en Poitou-Charentes en expérimentation en maraîchage bio. Ainsi, un article présente l'ACPEL, structure de promotion et de coordination des actions d'expérimentation et de recherche en faveur de la production légumière, bio ou non, dans cette région. Un autre article relate les actions de recherche menées (dans le cadre d'un projet CASDAR national) sur le travail du sol en planches permanentes et dont les résultats seront diffusés à partir de fin 2011. Mais dès à présent, cet article souligne les avantages de cette technique qui repose sur le passage des roues du tracteur au même endroit et sur le non labour. La lutte contre le doryphore est un autre point abordé dans ce dossier : les divers outils de lutte sont présentés ici et il est particulièrement souligné l'intérêt de tenir compte du cycle de ce ravageur, en particulier de la phase où les adultes sortant du sol après l'hiver ne peuvent pas voler pendant plusieurs jours, rendant alors pertinents comme moyens de régulation la rotation des cultures, les pièges fosse, les cultures pièges, voire le ramassage. Deux articles, l'un sur un essai teigne du poireau et l'autre sur le piégeage de la mouche de la carotte, concluent ce dossier.
![]()
![]()
Dossier : Pommes de terre
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCe dossier, à travers divers articles et témoignages, fait un état de lieu de la filière pomme de terre bio en France. Cette production a vu ses surfaces en bio augmenter de 25 % en 2009 avec 1112 hectares. Environ 20 000 tonnes seraient produites en France, dont la moitié commercialisée en circuit long. Reste que cette filière rencontre divers problèmes importants : la maîtrise du mildiou et autres ravageurs, le problème de la conservation, la demande du marché en produits lavés (ce qui aggrave le problème de la conservation) et en produits sans défaut. Pour favoriser le développement de la filière, il faut sécuriser le marché, notamment à travers la contractualisation. Il faut aussi travailler au développement de variétés adaptées à la bio, notamment résistantes au mildiou. Certains obtenteurs commercialisent de telles variétés mais qui sont encore peu répandues, surtout face à des variétés très connues, dont on peut utiliser les plants non bio suite à des dérogations. Mais la production de plants bio se développe. De même, les acteurs cherchent à fournir de la pomme de terre toute l'année (d'où un recours moindre aux importations), à travers la maîtrise de la conservation et le développement de variétés en primeur.
![]()
![]()
El escarabajo de la patata
![]()
![]()
Homéopathie pour les plantes : Guide pratique pour le soin des plantes d'ornement, du potager et du verger
Lauteure utilise depuis de nombreuses années lhoméopathie pour ses plantes utiles et ornementales. Dans ce guide, elle décrit les meilleurs remèdes pour lutter contre les ravageurs (pucerons, pyrale du buis, mouche blanche ) et contre les maladies les plus courantes comme les taches noires du rosier, le mildiou de la tomate, le feu bactérien sur les arbres fruitiers, la cloque du pêcher, le chancre, le mildiou, la moniliose Les traitements pour les conséquences du gel ou de la grêle, les blessures et coupures liées à la taille, les dégâts liés à la chaleur ou encore au rempotage sont aussi expliqués. Les maladies et les ravageurs sont illustrés, afin de faciliter leur identification. Les dosages et lutilisation des remèdes sont détaillés. Un chapitre complet est consacré aux plantes dintérieur et à leurs maladies (infections fongiques, dégâts liés aux températures ou aux excès deau) et aux actions possibles en homéopathie.
![]()
![]()
Ils le font au Québec : Un distributeur mécanisé d'insectes prédateurs
Claudine GALBRUN, AuteurMohammed Khelifi, professeur de mécanisation agricole à l'Université de Laval au Québec, a mis au point un distributeur mécanisé d'insectes prédateurs. Initialement conçu pour lutter contre les doryphores en culture de pommes de terre, son inventeur souhaite l'adapter à d'autres cultures. Son principe est simple. Les prédateurs sont placés dans un conteneur, dont une trappe s'ouvre pour les libérer avec l'avancement du tracteur. A noter que le pop-corn est utilisé pour faciliter leur distribution.
![]()
![]()
Jardiner avec les insectes : Les chrysomèles vraies
Vincent ALBOUY, AuteurLa plupart des chrysomèles vraies (ordre des Coléoptères, famille des Chrysomèles, sous-famille des Chrysomélines) s'attaquent aux plantes sauvages et peuvent être trouvées dans les jardins, où elles jouent un rôle finalement bénéfique de contrôle de la flore. La plus connue des chrysomèles vraies est le doryphore de la pomme de terre. Il existe plusieurs autres chrysomèles : chrysomèle de la lavande, du peuplier, de la menthe. Le doryphore est venu s'installer en Europe occidentale sur les pommes de terre et sur les aubergines, sans ses ennemis naturels, mais certains auxiliaires européens - tachinaires, nématodes, staphylins, carabides et sauterelles vertes - s'attaquent aux larves. Par contre, les oiseaux délaissent les larves rouge orangé. Sachant que la pomme de terre peut supporter jusqu'à 25 % de feuillage en moins sans baisse importante de rendement, il est souvent sage de ne rien faire. L'insecte étant assez tardif, la culture de variétés précoces peut s'avérer une stratégie payante pour diminuer son impact. Il est également possible de choisir une plantation en contre-saison. Les gourmands coupés des tomates peuvent être éparpillés sur les pommes de terre pour éloigner les doryphores. Le ramassage à la main, dès que les premiers adultes apparaissent au printemps, avant la ponte, a prouvé son efficacité. Au début de l'été, il est possible de repasser pour détruire pontes et jeunes larves engendrées par les adultes oubliés. La pulvérisation d'un extrait de tanaisie diminue la ponte des femelles et la prise de nourriture des larves...
![]()
![]()
Journées Techniques Nationale de l'Agriculture Biologique : maraîchage et arboriculture
Principaux résultats des expérimentations 1998. Des interventions techniques ont eu lieu durant les deux journées, elles ont été assurées par le GRAB et ses partenaires. Elles ont porté en maraîchage sur la lutte contre le doryphore, les ravageurs des aubergines et des poivrons, les coûts de la lutte biologique, la lutte contre les nématodes, les qualités organoleptiques des tomates et les méthodes de greffage ; en arboriculture, sur la maîtrise de la régularité de production de pommes, l'enroulement chlorotique de l'abricotier, les maladies de conservation, les mouches des fruits, l'amélioration de la résistance variétale du pêcher, la confusion sexuelle du carpocapse et la lutte contre le psylle du poirier.