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Du producteur au consommateur : Innova'bio : Produire et transformer localement : la filière bio innove à l'Ouest
Elodie MERABTINE, AuteurLa troisième édition du concours Innova'bio s'est achevée, avec la remise des prix aux finalistes, sur le salon La Terre est Notre Métier. L'innovation technologique associée à la production locale est reconnue à l'entreprise L'Chanvre (2ème prix) qui, outre une technique particulière pour le décorticage de la graine de chanvre et sa transformation (huile, graines ), envisage, pour 2013, une chanvrière artisanale ; la SARL Plurielles fabrique des desserts brassés uniquement à base de graines ; le Safran de Vauloge a procédé à la réimplantation du safran, dans la Sarthe, en bio ; la savonnerie La Dryade, de Delphine Ferrari, utilise une méthode spécifique de saponification à froid (à partir de laits bio et d'huiles végétales) ; Vanessa André s'est lancée dans la valorisation de laine mohair (chèvres angora élevées en bio). Deux projets participent à la distribution en restauration collective : Biopousses, « couveuse de maraîchers bio », est un projet multi-acteurs de la Manche (1er prix) ; « De l'assiette au champ, santés durables » est un réseau d'approvisionnement en produits paysans bio ou durables locaux (pays de Redon (35)). Des fournisseurs de biens et services ont été repérés : Terrateck, qui fabrique des outils spécifiquement adaptés au maraîchage bio pour faciliter le travail du sol, a été récompensé (3ème prix) ; Gaëlle Frémont qui a créé Ingrébio, le webzine des fournisseurs de la transformation biologique. Côté modes de distribution originaux, ont été remarqués : « Balade gourmande » (vente à domicile) ; Mam'bio (produits bio pour enfants) ; Bio2ailes (vente ambulante notamment de paniers « santé »). En nutriton et santé, ont été retenus : Tiboost, sur le segment des barres énergétiques en bio et « Une histoire bio » pour ses chocolats et pâtisseries au sarrasin (Prix Spécial du Pays des Vallons de Vilaine).
Frutta e verdura bio a domicilio
Loir et Cher : Ensemble, pour plus d'autonomie et un meilleur revenu
Six éleveurs du Loir et Cher ont constitué un groupement d'intérêt économique (GIE) afin de vendre leurs viandes en direct dans le département et à Paris. La démarche permet de valoriser les produits des 6 fermes en bio (porc, moutons, bovins) et d'augmenter les ventes de chacune, d'apporter au consommateur un large choix de viande dont ils connaissent la traçabilité, mais aussi de proposer une autre forme de consommation, en cuisinant ce qui est proposé dans les caissettes, composées de catégories de viande variées. On fait ainsi comprendre qu'un animal se consomme entièrement. Le tout, à prix raisonnable. L'article détaille les produits vendus, et les mécanismes de fonctionnement et de gestion du système.
Del campo a la mesa
La coopérative Trigo Limpio (Navarre - Espagne) est née il y a pratiquement six ans sous l'égide de l'Association Bio Lur Navarra, avec pour but de réunir les agriculteurs et les éleveurs biologiques et de faciliter la commercialisation de leurs produits. La commercialisation de la viande biologique se fait à travers la vente directe, la vente à domicile et des établissements spécialisés (magasins, restaurants, boucheries,...). On retrouve également du pain, des petits pots pour bébés, des oeufs, des conserves végétales, sans oublier les céréales pour l'alimentation animale,... Fonctionnement de la coopérative.
Der Biomarkt in Deutschland im Jahr 2010
En 2010, les trois modes de commercialisation de produits biologiques suivants vont être principalement développés en Allemagne : - supérettes exclusivement bio, avec une surface de vente de 200 à 600 m2 et une large gamme de produits alimentaires et non-alimentaires (4000 à 6000 références). Actuellement, l'Allemagne compte 30 à 40 magasins de cette taille. Ce chiffre pourrait se voir multiplié par 10 ou 20, essentiellement dans les moyennes ou grandes villes. - supérettes conventionnelles avec un rayon bio, avec une moyenne de références entre 500 et 1000 articles. La part de produits biologiques dans leur chiffre d'affaires pourra atteindre 20 à 30%. - systèmes de livraison à domicile, avec une augmentation perceptible mais toutefois pas semblable aux deux créneaux précédents. Déjà aujourd'hui, certains systèmes d'abonnement servent 500 à 1000 clients par semaine. Leur essor sera net dans les grandes villes dû aux problèmes de circulation et de stationnement. Globalement, la vitesse de développement de la vente de produits biologiques dans le pays, qui représentera en 2010 probablement 5 à 10% du marché des produits alimentaires, sera conditionnée par d'éventuelles mesures gouvernementales en faveur de la production et de la commercialisation de produits biologiques et par l'efficacité du lobby pro-bio.
Ministro da Agricultura visita exploração agrobiologica
Le 28 Août 1999, l'entreprise BioFrade Polyculture-élevage Lda a invité le Ministre de l'agriculture portugais, Monsieur Capoulas Santos, à visiter son exploitation agrobiologique de Casal Frade (dans le conseil de Lourinhã) et le champ de démonstration horticole (en agriculture biologique) en plein air de Louricoop (coopérative de soutien et de services du Conseil de Lourinhã). En plus de l'activité polyculture-élevage, la société BioFrade s'est également lancée dans la commercialisation de produits, la prestation de services en conseil technique et la formation professionnelle agricole (en agriculture biologique). C'est en 1991 que le premier pas a été fait pour la conversion en bio de l'exploitation familiale de Casal frade : plantation de pommes de terre bio sur 0,5 ha. Actuellement, la surface totale cultivée est de 15 ha, dont 8 ha en agriculture biologique (ail français, pomme de terre, oignon, choux, navets, tomates, fraises,...) et 7 ha en conversion (céréales, fourrages). Mais, la société ne veut pas s'arrêter là et des projets à court et moyen terme sont étudiés : vente de produits biologiques à domicile dans toute la région Ouest, élevage de bovins-viande et volailles bio, mise en place d'un centre de compostage, création d'un espace pour le tourisme rural,...
Ali Ba Bio : le bio à domicile
Histoire d'une démarche originale : Stéphane Garry et Luc Breton ont démarré un service de livraison à domicile de produits biologiques sur la région nantaise. De la même façon que le boulanger ou le boucher, ils tournent dans les villages et au gré des commandes.
Pour sortir du trou
"Chômeurs de longue durée, détenus, handicapés... La culture ""bio"" est pour eux le moyen de refaire surface."