Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (15)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Petits fruits : Des fraisiers de printemps... aux petits oignons
Manu BUÉ, AuteurLe fraisier, plante vivace dite "en rosette", se caractérise par une morphologie évolutive (repos végétatif, émission de stolons, fructification) lui permettant de résister aux froids de l'hiver. Le cycle du fraisier à travers les saisons est décrit. Le fraisier passe de l'état végétatif à l'état reproductif au cours d'une phase que l'on appelle phase d'induction florale. C'est au cours de cette phase que se met en place le potentiel de production du printemps suivant. Les deux autres phases hivernales sont l'initiation florale et la différenciation florale. Les différentes variétés de fraisiers sont classées en fonction de leur réaction à la longueur du jour (variétés non-remontantes, semi-remontantes et remontantes). Au jardin, plusieurs étapes sont conseillées pour une bonne fructification : nettoyer les plants et mettre en place le forçage, accompagner la sortie des hampes florales, assurer les conditions d'une bonne pollinisation (autopollinisation passive).
![]()
![]()
Maiiva : Dans les pattes des moutons - Quand le soleil quitte l'eau de l'herbe
MAIIVA, Auteur ; Natacha BOUTKEVITCH, Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2019
Cette bande dessinée de Maiiva est un véritable reportage dessiné qui invite à plonger dans le quotidien dun berger du Sud de la France, par-delà les clichés : découvrir une astuce de berger, regarder autrement lenvironnement montagnard et pastoral, interroger le rapport du berger et de lhomme à lanimal et à la nature... Dans le contexte actuel des débats sur les dérives de lagro-industrie de la viande et la condition animale, il nest pas simple dexercer ce métier. Cette bande dessinée pose un regard différent sur le monde souvent mal connu de lélevage, sous langle de lhumanité. La bande dessinée est accompagnée du DVD du film de Natacha Boutkevitch, "Quand le soleil quitte l'eau de l'herbe". Le film invite à suivre le biais, la draille, à percevoir la relation fine et étroite entre les animaux, les éleveurs et le territoire. Le spectateur est immergé dans une expérience organique et sensorielle, parfois onirique, où lanimal donne le tempo. Et quand lêtre humain apparaît, cest pris par sa passion du vivant, dans le rythme des brebis et agneaux, chiens de conduite et de protection, chevaux. Des Alpes au Sud de la France, la découverte est entière : travail des éleveurs-bergers, quotidien des animaux, de la naissance à la mort, transhumance, estive et hivernage...
![]()
![]()
Petit manuel dapiculture douce en ruche Warré
L'apiculture passionne de plus en plus de personnes, avec souvent le double objectif, au-delà de la récolte de miel, de préserver les abeilles et de se rapprocher de la nature. La ruche Warré (du nom de son inventeur l'abbé Warré) est très appréciée de l'apiculteur débutant comme du plus confirmé car c'est une ruche simple, modulable, peu coûteuse, qui permet aux abeilles de "vivre leur vie" sans une intervention humaine trop importante. Ce livre se veut un guide essentiel pour tout apiculteur débutant. Il s'articule autour des points suivants : Quelles sont les conditions favorables à l'élevage des abeilles ? Comment accompagner la dynamique de la colonie au fil des saisons ? Quelles options de conduite adopter vis-à-vis de l'essaimage ? Evaluation des ressources mellifères disponibles, installation de la colonie, santé des abeilles, récolte du miel, entretien de la ruche sont autant de sujets traités. Au-delà de la technicité liée à cette activité, cet ouvrage incite l'apiculteur à être en phase avec son environnement, à redécouvrir la beauté de la nature et, plus encore, à adopter, dans la pratique même de l'apiculture, les gestes et l'état d'esprit nécessaires à la préservation de l'écosystème.
![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
Comment débuter en apiculture : Tome 1 - 3ème édition
Ce livre s'adresse plus particulièrement aux débutants en apiculture. Grâce à un langage simple et à de nombreuses illustrations et cas pratiques, il permet de comprendre et de s'exercer aux gestes rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme : - Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ? ; - Quel budget faut-il prévoir ? ; - Y a-t-il une réglementation à respecter ? ; - Quel équipement choisir ? ; - Où trouver un essaim ? ; - Où et comment disposer la ruche sur le terrain ? ; - Comment s'occuper d'une ruche ? ; - Quel est le travail essentiel à effectuer ? ; - Conduire son premier essaim ; - Qu'est-ce que le couvain ? ; - Comment observer si tout va bien ? ; - Comment récolter un peu de miel ? etc.
![]()
![]()
Apiculture : La conduite des colonies
Thierry BORDAGE, AuteurA l'automne, les colonies d'abeilles se préparent à l'hivernage. Cet article décrit le comportement des abeilles à cette époque de l'année : rejet des mâles hors de la ruche, tapissage de l'intérieur de la ruche avec la propolis, mise à l'abri de pollen et de nectar... Les abeilles se mettent en grappe, échangeant tour à tour leur place, du centre de la grappe, où elles se réchauffent, aux pourtours, où elles forment une enveloppe de protection vis-à-vis de l'extérieur. Pendant cette période, les abeilles nées à l'automne devront être nourries par la colonie. Pour accompagner au mieux ses colonies, l'apiculteur s'assurera que l'élevage du couvain se déroule normalement et que les abeilles ont aussi suffisamment de nourriture pour elles-mêmes pour continuer à produire la chaleur nécessaire à l'intérieur de la ruche. Si ce n'est pas le cas, il suppléera par un apport de sucre candi. La colonie s'isole naturellement de l'humidité (qu'elle craint plus que le froid), grâce, notamment, à la propolis. Cependant, il peut être nécessaire de surélever la ruche de 50 cm au-dessus du sol. Il conviendra également de vérifier qu'une condensation ne se produit pas à l'intérieur de la ruche par trop d'étanchéité, ce qui pourrait causer certaines maladies. Si la colonie est trop petite, l'espace vide laissé dans la ruche menace le maintien d'une température suffisante, et donc la survie des abeilles. Dès la fin de l'été, ces petites colonies, une fois repérées, pourront être installées dans une ruchette. Pendant l'hiver, il est aussi possible de réunir deux petites colonies, en prenant beaucoup de précautions. D'autres soins permettront d'accompagner au mieux les colonies pendant l'hivernage, comme les tisanes de soin (infusion de plante additionnée d'un sirop à base de miel), ou l'homéopathie.
![]()
![]()
Dossier : Pâturer plus tôt et plus tard
François D'ALTEROCHE, AuteurL'herbe pâturée est l'aliment le moins onéreux pour nourrir des bovins. Une bonne gestion du pâturage, gage d'économie et d'autonomie, produira, en outre, un fourrage équilibré sur le plan nutritionnel. Ce dossier apporte des solutions et des témoignages pour que les animaux puissent profiter de cet aliment le plus longtemps possible dans l'année. Au sommaire : - Les grands principes du pâturage tournant ; - Ils sont devenus "herbiculteurs" (enquête conduite en Corrèze) ; - Une formation théorique puis pratique (exemple d'une formation en Saône-et-Loire pour apprendre à mieux utiliser la ressource en herbe) ; - Chez Michel Paillet, les stocks ont été sécurisés (dans le sud du Cher, exemple d'une ferme pilote dans le cadre du programme "Herbe et fourrages") ; - Des paddocks de 65 ares pour 30 à 35 vaches (en Haute-Garonne, exemple d'un éleveur devenu un inconditionnel du pâturage tournant dynamique).
![]()
![]()
Préparer la nouvelle saison au rucher
Thierry BORDAGE, AuteurPour réussir l'hivernage et, ainsi, préparer au mieux la nouvelle saison d'élevage des abeilles, quelques conseils seront bons à suivre. L'auteur partage son expérience d'apiculteur : observation de la vie des colonies, soins apportés pour maintenir la bonne température dans les ruches pendant la saison froide, première visite des ruches au printemps... La question de savoir s'il faut ou non, et à quel moment, ouvrir la ruche au printemps, est abordée, afin de comprendre ce qui se joue dans les deux cas, et comment procéder.
![]()
![]()
Les frileuses à la maison
Josiane GOEPFERT, AuteurDes conseils sont donnés pour entretenir les plantes d'origine tropicale (stévia, sauges guaranatica, ananas...) et les plantes méditerranéennes cultivées dans des régions froides (verveine citronnelle, agrumes en pot, lavandes non rustiques...), lors de leur hébergement hivernal (car si certaines espèces continuent à produire, d'autres entrent en phase de repos). Il est nécessaire d'adapter l'arrosage, d'éviter la proximité d'une source de chaleur pour certains végétaux, de placer des humidificateurs dans la pièce, de donner de la lumière, de lutter contre la poussière qui se dépose sur les feuilles... Par ailleurs, des conseils portent sur les piments vivaces (culture possible sur plusieurs années à condition de les hiverner en pot), ainsi que sur les poires-melons. Après les avoir récoltés, il faut les tailler sévèrement et les placer un peu au frais et dans un endroit moins lumineux (pour limiter la présence de parasites). Un encart est réservé aux parasites tels qu'aleurodes et pucerons.
![]()
![]()
J'aménage ma mare naturelle
Créer une mare dans son jardin est une façon de le rendre vivant et de faire découvrir la nature à ses proches. Gilles Leblais (ornithologue, journaliste naturaliste...) propose de réaliser une petite mare adaptable à tous les jardins et de suivre ses explications pas à pas. Chaque étape est illustrée et commentée : Où installer la mare ? A quel moment ? Comment creuser ? Quel revêtement adopter ? Pour quel prix ? Quelles plantes choisir ? Comment entretenir la mare et accueillir au mieux toute une faune qui ne tardera pas à la coloniser ? Grâce à cette mare, il sera possible d'observer de petits animaux bien connus : mésanges, chardonnerets, abeilles, papillons, grenouilles..., dytique, notonecte, gerris, gyrin... Il sera également permis de faire de son jardin un lieu plaisant, et surtout de participer à la sauvegarde de la biodiversité.
![]()
![]()
Fraîche et parfumée : La verveine citronnelle
La verveine citronnelle, arbuste buissonnant à feuilles caduques venu d'Amérique du Sud, peut se cultiver moyennant un peu de savoir-faire. Explications pour la technique culturale, l'hivernage, l'entretien, la cueillette et le séchage.
![]()
![]()
Le plein air améliore certaines des performances des animaux
Résultats d'une enquête réalisée auprès de 43 éleveurs du Limousin, mettant en évidence les atouts et contraintes de la conduite des animaux en plein air. L'amélioration de l'état sanitaire du troupeau, l'augmentation des performances de reproduction et la maîtrise des coûts contribuent au bilan positif de cette étude. Les contraintes évoquées renvoient à l'organisation du travail en plein air et aux manipulations des animaux.
![]()
![]()
Hivernage en plein air, d'abord pour raisons économiques
En Pays de Loire, l'hivernage en plein air a toujours été pratiqué. Depuis 1992, certains éleveurs, faute de capital, ont dû choisir entre investir dans les bâtiments ou dans le cheptel. La pratique du plein air correspond ainsi à des stratégies variées de conduite d'élevage. Examen des conditions à réunir pour une conduite qui fait l'objet d'un regain d'intérêt.
![]()
![]()
L'hivernage sur parcours, une réussite
Un agnelage unique suivi d'un pâturage hivernal sur des parcours permet de faire face à l'accroissement des troupeaux. Les résultats techniques et économiques sont positifs après cinq ans d'essais à la Ferme Expérimentale de Camréjane et permettront de valider le nouveau système de production.