Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
1er Résultats Campagne 2011 : Essais Variétés sur cultures d'hiver en Agriculture Biologique
Ce document présente la synthèse d'essais variétaux conduits en agriculture biologique et menés par le CREAB Midi-Pyrénées (Centre régional de recherche et d'expérimentation en agriculture biologique). La première partie du document présente les températures et précipitations mensuelles enregistrées à Auch-Lamothe, en Midi-Pyrénées, d'octobre 2010 à août 2011. Un paragraphe présente l'impact des conditions climatiques sur la conduite des céréales. Les essais variétaux blé tendre d'hiver ont comparé 21 variétés selon deux conduites de fertilisation azotée (non fertilisée et fertilisée à 100 U N/ha). Les essais variétaux orge d'hiver et triticale ont comparé 8 variétés d'orge et 12 variétés de triticale. Les essais variétaux pois protéagineux ont comparé 11 variétés, les essais féverole d'hiver, 4 variétés. Pour chaque essai, des analyses de variance ont été réalisées sur les rendements et critères de qualité, comme le pourcentage de protéines. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et graphiques. L'article comporte également les résultats d'un essai fertilisation organique sur blé tendre, comparant 6 modalités de fertilisation.
![]()
![]()
1ers Résultats de la campagne 2008-2009 : Variétés céréales à pailles et protéagineux : Août 2009
Ce document présente les premiers résultats de la campagne d'essais 2008-2009 sur diverses variétés de blés tendres et durs, d'orges, de triticales, de pois protéagineux et de féveroles, menée par le CREAB en région Midi-Pyrénées. Cette campagne se caractérise par des évènements climatiques défavorables aux cultures d'hiver (automne et hiver plus froids que la moyenne avec des précipitations marquées et un printemps plutôt chaud). Ceci a eu divers effets négatifs : semis fortement décalés, retard de croissance, faible disponibilité d'azote et des adventices favorisées. Globalement, aussi bien pour les blés tendres que durs, les rendements sont faibles. Sur les parcelles fertilisées, l'engrais a été bien valorisé. Parmi les blés tendres, la variété RENAN s'est distinguée favorablement. Parmi les blés durs, la variété DAKTER a confirmé son intérêt. Les orges testées ont eu un rendement (notamment en terme de densité épi) plus important que pour les blés. Mais elles ont fortement souffert de la carence azotée. Les triticales ont eu un comportement plus proche de celui des blés. Pour ce qui est des pois protéagineux, les essais ont été fortement pénalisés par la météorologie. Les résultats disponibles ne concernent donc que les essais semés en février et se caractérisent par un rendement très faible. Le rendement a aussi été très faible pour les féveroles. Des résultats complémentaires seront publiés ultérieurement.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2015-2016 - Région des Pays de la Loire
De nombreuses expérimentations en grandes cultures biologiques sont conduites chaque année par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires techniques. Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2015-2016 et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Contexte climatique 2015-2016 ; - Identifier les variétés les plus adaptées à lagriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - Optimiser la densité de semis des céréales à paille dhiver ; - Gestion de la fertilité du sol. Chaque thématique fait l'objet d'un fascicule.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagnes 2013-2014 - Région des Pays de la Loire
L'ensemble de la campagne d'essais en Pays de la Loire, dont les résultats sont détaillés dans ce document, a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale. Les essais ont été conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, avec leurs partenaires. Cette synthèse présente les résultats d'essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2013-2014, et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à l'agriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - Le développement de cultures nouvelles ; - La gestion de la fertilité du sol.
![]()
![]()
Actualité professionnelle
Cécile BROUILLARD, Auteur ; Paulette HUREL, AuteurDivers aspects réglementaires liés à l'agriculture biologique, mi-2018, sont abordés. Les modifications apportées au guide de lecture en avril et juillet 2018 sont notamment présentées (succession des cultures dans une rotation, bilan de fertilisation, alimentation des jeunes ruminants, des volailles et des porcins, vide sanitaire des volailles, demandes de dérogation pour des plants non bio en PPAM et petits fruits). Les auteurs informent également sur : - la mise à jour, en juin 2018, du Guide des produits de protection des cultures utilisables en bio ; - les aides PAC pour les prairies artificielles composées d'au moins 50 % de légumineuses à l'implantation ; - l'avancée des travaux sur le nouveau cahier des charges européen relatif à l'agriculture biologique, qui devrait s'appliquer à partir du 1er janvier 2021 ; - le passage du blé tendre en statut Hors dérogation depuis le 1er juillet 2018.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Compte-rendu des essais réalisés en Picardie : Récolte 2010
Samantha TANTOT, Auteur ; Pierre MENU, Auteur ; Gilles SALITOT, Auteur | AMIENS CEDEX 3 (19 bis Rue Alexandre Dumas, 80 096, FRANCE) : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE PICARDIE | 2010Après un retour sur la campagne climatique 2009-2010, le document présente des essais réalisés sur différentes variétés de céréales en AB, en Picardie. Sont concernés le blé tendre d'hiver, le grand épeautre, les triticale et seigle, l'association triticale-légumineuses d'hiver. Les essais concernant la lutte contre la carie du blé par le traitement des semences en AB, la sélectivité des traitements de semences sont également présentés. Pour chacun des essais, sont présentés les objectifs et les informations sur les essais, le protocole expérimental, les observations, les résultats de récolte... Une synthèse des essais variétés de blé menés en agriculture biologique sur le bassin parisien est également détaillée (rendement net, taux de protéines, rendement multiplié par le taux de protéines).
![]()
![]()
Agriculture Biologique, GRAB HN (Haute Normandie) : Résultats des essais en Grandes cultures - Campagne 2008-2009
En introduction du document (réalisé par le Groupement Régional des Agriculteurs Biologiques de Haute-Normandie (GRAB HN), avec le soutien financier du Conseil général de l'Eure et la région Haute-Normandie), sont présentés : le cadre des expérimentations réalisées par le GRAB HN, les objectifs principaux du groupement, les sites sur lesquels les essais céréales, en conduite biologique, de la campagne 2008-2009, ont été effectués : au Plessis Grohan (27), à Dame Marie (27) ; les grandes tendances météorologiques de la saison ; les nomenclatures des tableaux de résultats. La seconde partie du document est consacrée aux essais : - Blé tendre d'hiver (essai microparcelles 2009 : blé tendre d'hiver, regroupement pluriannuel blé en microparcelles, synthèse des essais variétés de blé sur le bassin parisien, essai agriculteur 2009 : blé tendre d'hiver biologique, regroupement pluriannuel blé en macroparcelles, blés anciens) ; - Orge d'hiver (essai réseau ITAB 2009 sur des variétés d'orge d'hiver) ; - Triticale (essai réseau ITAB 2009 sur des variétés de triticale) ; - Espèces (essai espèces d'épeautre, d'engrain, de seigle et mélanges).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Guide 2001 des variétés de blé tendre
Ce guide, deuxième édition du genre, après celle de 2000, présente les résultats d'essais de comparaison de blés tendre de l'année 2001 et fournit les recommandations pour la prochaine campagne. La commission Grandes Cultures de l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) anime depuis plusieurs années un réseau d'essais de comparaison de variétés de blé tendre d'hiver en conduite biologique. L'objectif est de repérer des variétés adaptées aux conditions de l'agriculture biologique, mais aussi d'aider à définir les critères de sélection de ces variétés. Les essais sont réalisés par des Centres Techniques Régionaux (CTR) et des Centres Techniques Spécialisés (CTS) de l'ITAB, par des Chambres d'Agriculture et par l'ITCF.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Guide 2002 des variétés de blé tendre
La Commission Grandes Cultures de l'ITAB anime depuis plusieurs années un réseau d'essais de comparaison de variétés de blé tendre d'hiver en conduite biologique, dont l'objectif principal est de repérer des variétés adaptées aux conditions de l'agriculture biologique, mais aussi d'aider à définir les critères de sélection de ces variétés. Ce guide 2002, troisième édition du genre, présente : - les résultats des essais sur un total de 30 sites d'expérimentations, - une analyse de ces résultats, - un commentaire qualitatif, - des préconisations pour la mise en place des essais 2002/2003.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Guide 2003 des variétés de céréales (Blé tendre - Triticale)
Cette quatrième édition du "Guide des variétés de céréales" s'enrichit d'une première année d'observation de différentes variétés de triticale. Un rappel des caractéristiques des variétés, accompagnées d'un commentaire pour 2003, permettent de faire un choix variétal en blé. Les résultats d'essais sont présentés par grande région (Nord, Nord-Ouest, Centre, Centre-Ouest, Sud, Massif Central). Les résultats d'essais sur le triticale sont ensuite présentés pour les zones Nord et Centre.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les résistances variétales pour lutter contre la carie du blé
Philippe DU CHEYRON, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; Patrice MORAND, Auteur ; ET AL.La carie du blé refait son apparition en France. Cette maladie d'origine fongique (plusieurs souches de champignons du genre Tilletia sont impliquées) touche diverses céréales mais en particulier le blé tendre. Aucune technique utilisable en AB n'apporte de résultats satisfaisants pour lutter face à ce problème. Des essais sont en cours pour étudier les résistances variétales en blé tendre. Les premiers résultats, présentés dans cet article, montrent qu'il existe des variétés de cette céréale peu sensibles à la carie du blé, du moins sur le site d'étude (Villiers-le-Bâche 91). Mais il faut poursuivre les études et développer les connaissances car le champignon en cause semble avoir de fortes capacités à contourner une résistance variétale. Ainsi, la variété Sankara de blé tendre notée comme résistante dans l'étude en cours apparaît sensible sur d'autres sites d'étude européens. Pour apporter une réponse efficace, il faudra mieux comprendre les relations entre conditions du milieu (variété et site) et la souche de carie en cause.
![]()
![]()
Agriculture biologique : résultats des expérimentations - 1993
Les résultats des expérimentations réalisées dans les départements du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire sont présentés sous forme de tableaux et de textes précisant les protocoles et quelques commentaires. Les thèmes expérimentaux portent sur : - Les variétés utilisées en culture biologique pour les espèces suivantes : blé tendre d'hiver à dominante panifiable, triticale, maïs grain, - Le désherbage mécanique sur blé tendre et maïs grain, - La fertilisation azotée sur maïs
![]()
![]()
Agriculture biologique - Résultats des expérimentations 1995
Résultats d'expérimentations en agriculture biologique - année 1995 : - Variétés : blé tendre - lupin - soja - Fertilisation azotée - Choix de composts
![]()
![]()
Agriculture biologique : Résultats des expérimentations - année 1994
Le document a été réalisé par BIOCIEL (Fédération des Groupements d'Agriculteurs Biologiques de la Région Centre), avec la collaboration de la Coopérative FRANCIADE, des Chambres d'agriculture de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, du Loiret, du Lycée Agricole de Vendôme, ainsi qu'avec la participation financière du Conseil régional de la région Centre. Compte-rendu détaillé des expérimentations suivantes : - Essais variétés 1994-1995 sur blé tendre, lupin blanc, colza de printemps (conditions d'essais, conduite de culture, résultats qualitatifs - quantitatifs et commentaires, choix des variétés) ; - Désherbage mécanique et thermique sur maïs (objectifs, protocole, observations en végétation, résultats et conclusions) ; - Complément de fertilisation azotée (objectifs, conditions d'essai, résultats (rendements, teneur en protéines)) ; - Conclusions (techniques - économiques) ; - Compost longue durée (essai comparatif - programmé sur 12 ans - de 4 différents composts pour mesure de leur impact sur le sol (humus, N, P, K) et sur la plante (rendement)).
![]()
![]()
En agriculture biologique : Trouver le meilleur compromis
La plupart des variétés de blé tendre d'hiver inscrites au catalogue français sont peu satisfaisantes pour les producteurs biologiques. Elles servent pourtant de référence aux meuniers et sont presque les seules disponibles sur le marché. C'est pourquoi, depuis quatre ans, l'ITAB anime un réseau d'essais national, afin d'étudier le comportement, en système biologique, de variétés destinées à la panification. Pour être adaptée à l'agriculture biologique, une variété doit notamment être résistante aux maladies et bien valoriser l'azote. La teneur en protéines est également un critère de classement important. Dans les essais suivis par l'ITAB, plusieurs variétés se distinguent en offrant un assez bon compromis entre le rendement et la qualité.