Thésaurus
![]()
ANGIOSPERMES
Commentaire :
Division du règne végétal groupant les plantes à fleurs et à graines, ces dernières se formant dans un fruit clos (au contraire des Gymnospermes). Les Angiospermes, par la présence d'un ovaire, se distinguent des Gymnospermes (Conifères, ginkgo, etc.), dont les graines sont nues. Les Angiospermes groupent la majeure partie des plantes, soit environ 250 000 espèces répandues sur toute la Terre, mais peu abondantes en milieu aquatique. Les Angiospermes se divisent en Monocotylédones (céréales, plantes bulbeuses, palmiers, orchidées) et Dicotylédones, de loin les plus nombreuses, comprenant les arbres feuillus et la plupart des plantes potagères et industrielles. Caractéristiques. Le fruit des Angiospermes provient de la transformation après fécondation du gynécée de la fleur. Celui-ci peut être fait d'une seule pièce (carpelle), reployée sur elle-même de façon à enclore les futures graines (ovules), ou de plusieurs, unies en une seule structure creuse à une ou plusieurs loges. La fleur est le plus souvent bisexuée, et ses pièces mâles (étamines) sont alors toujours en dessous de ses carpelles. Lors de la fécondation, chaque ovule reçoit d'un grain de pollen deux gamètes mâles par l'intermédiaire d'un tube pollinique. L'un de ces gamètes féconde l'oosphère, gamète femelle de l'ovule, et il en résulte l'uf qui forme l'embryon. L'autre gamète mâle féconde une cellule diploïde (à 2n chromosomes). La cellule triploïde qui se forme est la source de l'albumen, tissu nourricier de l'embryon. Cette double fécondation est caractéristique des Angiospermes.
Synonyme(s)PLANTE A FLEUR MAGNOLIOPHYTAVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 000 pruniers dans la plaine de l'Abbaye
C. ARDISSON, AuteurA Villeneuve-lez-Avignon (30), l'association "Vivre la Plaine de l'Abbaye" mène des actions de réhabilitation de ce territoire à l'identité culturelle et patrimoniale forte, situé aux portes d'Avignon, limité au nord par un massif de collines, et au sud par le cours du Rhône. L'action "1 000 pruniers" est un des nouveaux défis de l'association. Entreprise avec la participation de partenaires professionnels, privés et nationaux, elle a pour ambition de créer une collection nationale de pruniers, à partir de variétés anciennes et diverses de Prunus. Les arbres seront implantés en tenant compte d'un sentier de randonnée permettant de découvrir le site. La première phase de plantation, prévue à l'automne 2015, doit prendre place sur des terrains appartenant à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), à la Ville de Villeneuve-lez-Avignon et à des particuliers.
![]()
![]()
1 binage vaut 2 arrosages
Sarclez régulièrement vos cultures pour limiter les pertes d'eau dans le sol et pour empêcher la croissance des mauvaises herbes qui poussent très vite, comme le mouron ou le sèneçon. Explications et conseils de culture d'été pour le potager, le jardin d'ornement, le verger.
![]()
![]()
12 ans d'essais à Thorigné d'Anjou : La flore variée sied aux prairies ; Comment gérer les rumex dans les prairies ? : "On s'attaque à un géant" ; Gaec Perrault, dans le Maine-et-Loire : 27 ans d'expérience en prairies multi-espèces (Dossier : Optimiser les prairies)
Jean-Martial POUPEAU, AuteurDans le cadre d'un dossier « Optimiser les prairies », l'auteur a réalisé trois articles sur les prairies temporaires multi-espèces, encore dites à flore variée, et sur la gestion du rumex dans les prairies en AB. Les deux articles sur les prairies à flore variée présentent, l'un, l'expérience de 12 ans dans ce domaine de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, et l'autre, le témoignage d'un GAEC situé aussi en Maine-et-Loire, en cours de conversion, mais « utilisateur » de ce type de prairies depuis 27 ans. Ces articles, tout en présentant les principaux avantages de ces prairies (adaptation aux aléas climatiques, rendement important en fourrage, meilleure ingestibilité, bonne valeur nutritive ) donnent aussi des exemples de mélanges de fauche et/ou de pâture. L'article sur le rumex propose des axes d'intervention pour lutter contre cette plante très difficile à contrôler. Trois modes d'intervention sont possibles à ce jour : le maintien d'un gazon dense et ferme, le pâturage précoce et le désherbage mécanique. La lutte biologique reste peu satisfaisante.
![]()
![]()
1e résultats de l'enquête Chardon et Rumex en AB
Hélène SICARD, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; Gaëlle FOREST, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2018Le chardon et le rumex sont parmi les adventices les plus problématiques en grandes cultures biologiques. Dans le cadre du projet de recherche Capable, une enquête en ligne, à destination des agriculteurs bio, a été lancée en 2018. Ses objectifs sont, dune part, de réaliser un état des lieux des pratiques permettant de maîtriser les chardons et les rumex et, dautre part, de recenser des avis sur les facteurs explicatifs de lefficacité ou non de ces pratiques. Même si lenquête nest pas encore terminée, une première synthèse, rassemblant quelques graphiques, a été effectuée en novembre 2018.160 agriculteurs avaient alors répondu. Ces derniers sont répartis sur toute la France, avec des exploitations de toutes les tailles (2 à 255 ha) et de toutes anciennetés dans la bio (conversion de 1975 à aujourdhui). Pour la plupart dentre eux, les chardons et les rumex sont considérés comme des problèmes réels mais secondaires au sein de leur exploitation. Ils associent majoritairement lapparition de ces adventices à de mauvaises pratiques. Près dun tiers dentre eux pensent quil existe un lien entre la présence de ces adventices et létat du sol (structure, fertilité, pH, pratiques ). Les moyens de lutte quils mobilisent sont détaillés (cette fiche ne contient toutefois que des résultats denquête et non des recommandations). Les avis des agriculteurs sur lefficacité de leurs propres pratiques sont également apportés.
![]()
![]()
2001, l'odyssée des OGM n'a pas eu lieu (rétrospective)
Au travers de cette rétrospective, les auteurs veulent montrer comment cette année revêt une sorte de paradoxe : celui d'avoir vu une croissance continue des surfaces des cultures transgéniques de par le monde, mais aussi un fort mouvement de freinage (persistance du moratoire européen et édiction de règles de contrôle dans de nombreux pays extra-européens). Par ailleurs, au lobbying du gouvernement américain et des entreprises de biotechnologies sur les organismes nationaux comme internationaux au nom du développement économique, répond une mobilisation citoyenne qui s'exprime dans des actions directes contre les cultures transgéniques au nom du principe de précaution.
![]()
![]()
25 ans de lutte par confusion contre le carpocapse Cydia pomonella dans un verger à Allaman
La lutte par confusion contre le carpocapse Cydia pomonella a été appliquée au moyen de différents types de diffuseurs de 1982 à 2006, dans un verger de pommiers de 6 ha à Allaman. Durant ces 25 années, presque tous les traitements insecticides après la floraison ont pu être évités. Les résultats obtenus ont relativement peu varié selon les types de diffuseurs expérimentaux testés et la charge de phéromone appliquée par ha. La gamme des diffuseurs Isomate, actuellement homologuée, donne de très bons résultats pour autant que les recommandations d'application de la technique de confusion soient scrupuleusement respectées. Lorsque les conditions sont extrêmement favorables au carpocapse, comme ce fut le cas en 2003, la lutte par confusion, comme la lutte classique d'ailleurs, ne peut empêcher une recrudescence des populations. Cet article relate également brièvement les moyens engagés pour lutter contre d'autres ravageurs, tels que la tordeuse de la pelure Adoxophyes orana, les noctuelles et arpenteuses, la petite tordeuse des fruits Grapholita lobarzewskii et les acariens phytophages.
![]()
![]()
Une 508 pour le jardin
La prêle est utilisée dans la préparation 508. L'auteur donne ici la recette de cette préparation et des informations pour l'utiliser.
![]()
![]()
6 déc. 2011 : Colloque : "Désherbage Mécanique, Des Solutions À Partager" : Actes des conférences
Véronique ZAGANIACZ, Auteur ; Ludovic BONIN, Auteur ; Jean-François GARNIER, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON SEVIGNÉ (FRAB, 12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : RÉSEAU GAB-FRAB BRETAGNE | 2011
Ce document présente les actes des conférences du colloque "Désherbage Mécanique, Des Solutions À Partager" qui s'est tenu, le 6 décembre 2011, à Rennes (35). Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de recherche du CASDAR 2009-2011 "Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et productions légumières", piloté par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) avec l'appui d'Arvalis-Institut du végétal, rassemblant les compétences de plus de 20 partenaires dans 7 régions différentes. Sont concernées l'agriculture en réduction d'herbicides et l'agriculture biologique. En plénière, ont été abordés plusieurs points : Evolution de la flore adventice en grandes cultures biologiques en Haute-Normandie ; Désherbage mécanique des céréales à paille : efficacité et impact sur le rendement ; Stratégies de désherbage chez des agriculteurs ligériens : témoignage de deux producteurs ; Evaluation économique de différents itinéraires de désherbage mécanique. 3 ateliers ont été organisés : - Atelier 1 : Désherbage des céréales biologiques : influence du désherbage mécanique sur les populations de mauvaises herbes ; Seuil de nuisibilité des adventices sur la betterave fourragère ; Comparaison de deux stratégies de préparation du sol avant semis ; Evaluation des techniques combinées ou mixtes pour le désherbage du tournesol et du soja ; - Atelier 2 : Evaluation de l'impact des actions de promotion des techniques de désherbage mécanique sur des territoires à enjeux eau ; Le désherbage alterné : comment introduire du désherbage mécanique dans les intinéraires classiques de désherbage ? ; Le désherbage mécanique, un outil de l'agriculture intégrée ; Pour des systèmes de cultures économes en herbicides ; - Atelier 3 : Méthode d'accompagnement des agriculteurs dans le choix de matériels de désherbage mécanique adaptés.
![]()
![]()
6e rencontre technique agriculture biologique Des méthodes alternatives contre les bio-agresseurs
GRAB, Auteur ; Claude TRONEL, AuteurEn février 2013, l'Itab et le Ctifl organisaient leur Rencontre Technique Agriculture Biologique pour aborder les méthodes alternatives contre les ravageurs et la tavelure. Des expérimentations montrent l'efficacité des pulvérisations bihebdomadaires de fructose et de saccharose (1 à 10 g/hl) contre le carpocapse sur pommier. Les différences de dégâts selon les variétés sont considérables. Contre la tavelure sur poirier (Williams), les faibles doses de sulfate de cuivre (200 à 400 g/ha) sont aussi efficaces que les traitements conventionnels, contrairement à la bouillie sulfo-calcique ou au soufre seul. L'influence des systèmes de production sur les auxiliaires en pommier est discutée, ainsi que l'efficacité des pièges contre le campagnol provençal.
![]()
![]()
8 fiches d'anciennes espèces potagères
![]()
![]()
8èmes Assises de l'oléiculture bio : Huiler les itinéraires techniques
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLoléiculture bio sest envolée en région PACA entre 2014 et 2016 mais, depuis, les conversions restent timides. Pourtant, les moyens de lutte contre la mouche de lolivier se multiplient en agriculture biologique : insecticide à base de spinosad (synéis appât), barrières physiques minérales (argile, talc, carbonate de calcium), filets, barrière biologique (champignon pathogène Beauveria bassiana). Lutilisation de plantes hôtes est également testée pour attirer des auxiliaires de culture. Cependant, des difficultés persistent chez les oléiculteurs. LAfidol (association française interprofessionnelle de lolive) a mené une étude technico-économique auprès de six exploitations bio en PACA afin de mieux cerner leur fonctionnement. Elle révèle que les oléiculteurs les moins interventionnistes sont ceux qui dégagent le moins de résultats, et que la vente directe nest pas forcément synonyme de plus-value. Lirrigation est un atout à condition de bien la gérer et de la combiner au travail du sol pour favoriser un système racinaire étalé et profond. La fertilisation et la gestion de la matière organique sont également importantes : il est recommandé de viser un taux en MO supérieur à 2 %. Les engrais verts sont à privilégier, mais il faut veiller à les détruire avant une concurrence hydrique trop importante.
![]()
![]()
Les abeilles : témoins écologiques
Depuis 4 ans, les apiculteurs se battent pour obtenir l'interdiction de l'utilisation du Gaucho (enrobage de semences de tournesol, maïs, betterave, blé et orge). Cet insecticide (matière active : imidaclopride) serait à l'origine de la perturbation de comportement, voire de la disparition des abeilles. D'où une baisse de production de miel de tournesol de plus de 50 %.
![]()
![]()
Abricot : le choix du porte-greffe
Le choix du porte-greffe dépend de nombreux facteurs tels que le sol (lourd ou léger), la compatibilité avec la variété, la vigueur et enfin, la sensibilité aux maladies. Descriptif des différents porte-greffes existant.
![]()
![]()
L'abricot, un fruit gorgé de soleil
Après le cerisier, l'abricotier est un des arbres fruitiers les plus populaires auprès des jardiniers amateurs. Sa culture n'est pas particulièrement difficile si l'on sait respecter son caractère et ses besoins.
![]()
![]()
L'abricotier en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "L'abricotier en agriculture biologique". Elle aborde des aspects techniques, par rapport à la protection des végétaux : problèmes de monilia sur fleurs, rouille, oïdium, coryneum, tavelure, petite mineuse (Anarsia), forficules, capnode, sharka, enroulement chlorothique (ECA), bactériose. Elle propose un guide des interventions en verger, et estime le coût moyen d'un programme de traitement. Cette fiche apporte également des références technico-économiques / ha et se penche sur le coût de plantation.