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100 % cosmétique bio : Expériences croisées de deux magasins spécialisés en beauté naturelle
BIO-LINEAIRES, AuteurFrédérique Warnet (L'Herbe à Savon, à Paris) et Marlène Pernot (M & B Bio, à Nancy) sont toutes les deux gérantes de magasins spécialisés en cosmétique bio. Dans cet article, elles présentent tour à tour leur magasin, puis expliquent le concept de leur enseigne, sur quels critères elles ont choisi leurs marques et leurs gammes de produits, les relations avec les fournisseurs, avec les clients, leur implication dans la diffusion d'informations sur la cosmétique bio... Chacune à sa façon, elles contribuent au développement de cette filière et à la diversification de ses produits.
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100 réflexes bio : Alimentation, cosmétiques, mode, maison, enfants : Vivre bio, c'est facile !
Après une introduction sur les bonnes raisons de "vivre bio", ce livre qui donne des indications sur les réflexes à adopter est organisé comme suit : - Bio dans l'assiette (je suis les labels à la trace, je traque les OGM, je m'abonne à un panier de fruits et légumes hebdomadaire, le mange local et de saison...) ; - Tout beau, tout bio (je parle l'Inci - International Nomenclature of Cosmetic Ingredients - couramment, je repère les labels cosmébio...) ; - Bio du sol au plafond (j'aère ma maison, je purifie l'atmosphère avec les difuseurs d'huiles essentielles...) ; - Le bio dès le berceau (mon régime femme enceinte, je m'habille coton bio...) ; - Chic et bio (j'apprends par coeur les chiffres de la culture du coton, je suis les labels, je choisis les bonnes matières...) ; - s'informer bio (je passe au salon bio, je m'inscris dans un café vert...).
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16th IFOAM Organic World Congress (Modena, 16-20 june 2008) : Cultivate the Future : Book of abstracts
Le 16ème Congrès Biologique Mondial d'IFOAM a eu lieu du 16 au 20 juin 2008, à Modène (Italie). Cet ouvrage rassemble les résumés d'interventions ayant eu lieu lors des différentes conférences : Conférence sur le vin et la viticulture biologiques ; Conférence sur les fruits biologiques ; Conférence sur le textile et les fibres biologiques ; Scientific Research Track - 2ème Conférence scientifique ISOFAR : "Cultiver le Futur en se Basant sur la Science" ; Atelier sur l'agriculture biologique et le changement climatique ; Les femmes en agriculture biologique ; Coopération internationale pour le développement et agriculture biologique ; Les liens entre agriculture biologique et conservation de la nature et biodiversité ; Pratiques en AB et innovations ; Présentation du Rapport Europe 2008 sur le commerce de détail de produits biologiques ; Recherche sur l'agriculture biologique et l'agriculture à faibles intrants financée par l'Europe dans le 6ème Programme cadre (FP6) : Soutien scientifique aux politiques et à la qualité des produits ; Aquaculture biologique ; Une voix mondiale pour l'agriculture biologique (Session IFOAM) ; Défendre le concept de certification de groupe : Stratégies de défense et de lobbying par rapport aux Etats-Unis et à l'UE (Session IFOAM) ; Vision de la recherche pour l'agriculture biologique ; Consortium européen pour un atelier sur la sélection animale biologique ; Atelier sur Comment améliorer la collecte de données mondiales sur l'agriculture biologique ; Politiques gouvernementales de soutien à l'AB : une perspective mondiale ; Enseignement ; Travail d'IFOAM avec les Agences des Nations-Unies : Session d'information (Session IFOAM) ; Justice sociale ; Ateliers QLIF ; Agriculture biologique et sécurité/souveraineté alimentaires ; Atelier sur le génie génétique et les OGM ; Atelier sur les nanotechnologies ; Marchés biologiques ; Systèmes de Garantie participative (Session IFOAM) ; Normes biologiques régionales en Afrique de l'Est et dans le Pacifique : Défis et options pour la commercialisation locale et régionale des produits bio (Session IFOAM) ; Système de garantie biologique (Session IFOAM) ; Cultiver le Futur dans la région méditerranéenne ; Cosmétiques naturels ; Semence viable pour l'AB.
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2ème guide des Biocoop
Biocoop est le premier réseau français de distribution biologique. Ce guide actualisé présente les 187 magasins et supermarchés coopératifs Biocoop (par département) qui proposent plus de 5000 références de produits biologiques et d'éco-produits sélectionnés : fruits et légumes, boulangerie, crèmerie, épicerie, vins, boucherie et charcuterie, plats préparés, cosmétiques, droguerie, librairie, papier recyclé, produits pour le jardinage et l'habitat,...
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30 ans et pas l'ombre d'une ride !
Premier salon grand public de la filière bio co-organisé par l'association Nature et Progrès, Marjolaine a fêté son trentième anniversaire du 5 au 13 novembre, au Parc Floral à Paris. Plus de 75 000 visiteurs ont envahi les 550 stands, en majorité des habitués, notamment dans le secteur alimentaire. Or, celui-ci n'est plus majoritaire. L'artisanat, l'habitat et surtout les cosmétiques s'imposent.
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Actualité cosmétique : 10 ans de Cosmébio et de cosmétique bio en France
BIO ACTUALITES, AuteurLe 12 juin 2012, Cosmébio, l'association professionnelle de cosmétique écologique et biologique française, a tenu son assemblée générale annuelle, à Paris. Cette assemblée générale marquait le 10ème anniversaire de l'association... Quelques questions posées à M. Samuel Gabory, président de Cosmébio, permettent un court bilan. Selon une étude réalisée fin 2011 par IPSOS, Cosmébio, en termes de reconnaissance de son label, arrive en tête auprès de 57 % des consommatrices de cosmétiques conventionnels interrogées et de 93 % des consommatrices de cosmétiques bio. Au delà des acteurs historiques, la cosmétique bio est distribuée dans d'autres réseaux de distribution. Cosmébio propose aux magasins bio, pour les dix années à venir, de se différencier sur des valeurs éthiques, sur la biodiversité, le commerce équitable La question aujourd'hui étant de faire « reconnaître » la cosmétique bio et d'être en adéquation réelle avec ce qu'imagine le consommateur. Cosmébio va travailler avec les magasins bio de nombreux points et arguments notamment sur la capacité à expliquer en quoi la cosmétique bio est différente de la cosmétique conventionnelle. Un encart est réservé au Guide des Meilleurs Cosmétiques sélectionnés par l'Observatoire des Cosmétiques 2013-2014 (Editions Médicis, 2012).
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Actualité salon : Biofach et Vivaness : une fréquentation en légère hausse...
BIO-LINEAIRES, AuteurLe top 5 des visiteurs pour l'édition 2013 de Biofach-Vivaness comportait l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la France et les Pays-Bas. Malia Lié, Claude Chrétien et Vincent Vaast ont couvert Biofach 2013 pour Bio Linéaires, dans le cadre d'un projet de communication lié à leur formation en Licence Professionnelle « Conseil & Développement en Agriculture Biologique ». Plusieurs point forts du salon ont été retenus : La Roumanie, pays à l'honneur en 2013 ; Terre Précieuse et Crai Nou : la saga d'un vigneron bourguignon installé en Roumanie ; Capri-Sonne Bio Schorly : une nouveauté à boire « fruits jaunes » ; Nouveauté : le Cordon Bleu Bio Veggitude ; Crème de chicorée (Vénétie-Italie) ; Le Bouleau festif ; Solibio : une petite entreprise limousine qui monte ; France : les régions et le fromage à l'honneur ; Vivaness : présence française importante.
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Les algues en cosmétique
La composition des algues joue un rôle essentiel sur l'organisme. En 1904, le biologiste français René Quinton avait révélé la similarité entre le milieu aquatique et le plasma sanguin. Les algues marines concentrent des acides aminés, des acides gras et des vitamines ayant une haute affinité avec les cellules cutanées. Les hydrocolloïdes des algues augmentent l'effet hydratant des cosmétiques. En outre, les algues ont des propriétés antioxydantes et contiennent des actifs spécifiques qui ont une valeur régénératrice, améliorent la cohésion cellulaire... Enfin, les algues ont une fonction amincissante.
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L'angélique
Description, culture et utilisations de l'angélique cultivée (Angelica archangelica) qui est une plante bisannuelle d'origine européenne de la famille des ombellifères comme la carotte et le céleri. Toutes les parties de la plante sont utilisables et se caractérisent par un arôme rappellant le génévrier et le musc. La plante trouve usage en médecine, en confiserie et en parfumerie principalement. Au Québec, on trouve à l'état naturel l'angélique noire-pourprée qui est elle aussi aromatique et peut s'utiliser comme sa cousine. La plante à mâturité mesure de 1 à 2 mètres, sa tige principale est vide et robuste. L'angélique est une plante de climat frais et de sol humide (le sol idéal est un loam profond, légèrement acide et humide quoique bien drainé).
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Annuaire : Fabricants de produits bio
L'annuaire des fabricants de produits bio regroupe plus de 2 000 adresses: - classées par ordre alphabétique et répertoriées selon 12 grandes catégories : - oeufs/volaille - boissons - diététique, cosmétique naturelle - distribution - épice, condiments - épicerie - fruits et légumes - céréales, farines, pain - viande, poisson - plats cuisinés - produits laitiers - restauration hors domicile.
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Annuaire Vert : 25ème édition
Edité depuis 1982, l'Annuaire Vert constitue un outil de référence, bâti autour des axes suivants : - Alimentation biologique & diététique ; - Plantes & phytocosmétique ; - Bio-construction & énergies renouvelables ; - Habitat & bien-être ; - Equipement & services aux professionnels ; - Formations ; - Commerces spécialisés ; - Thérapies complémentaires & écotourisme. On y retrouve également les coordonnées relatives à la presse spécialisée, aux salons professionnels et grand public.
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Annuaire Vert : 26ème édition (Edition 2009)
Édité depuis 1982, l'Annuaire Vert propose environ 9 000 adresses et plus de 30 000 produits et services en matière d'agriculture biologique. Il constitue un outil de référence autour des axes suivants : Alimentation biologique et diététique (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue des produits) ; Plantes et phytocosmétique (huiles essentielles, cosmétique écologique et biologique) ; Bio-construction et énergies renouvelables (bio-matériaux, métiers, énergies vertes) ; Habitat et bien-être (la maison, la personne) ; Équipement et services aux professionnels (agrofournitures et matériels ; laboratoires de recherche et développement ; marketing, communication, conseil ; entretien et hygiène, fournisseurs, services aux professionnels) ; Formation (Agriculture, Agro-alimentaire, Environnement ; Habitat - Énergies nouvelles ; Thérapies complémentaires ; Contacts utiles) ; Commerces spécialisés ; Thérapies complémentaires et écotourisme.
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Annuaire Vert : 28ème édition
Depuis 1983, l'Annuaire Vert a pour vocation de favoriser les relations économiques des intervenants de la bio et des produits verts. Dans ce but, cette édition 2011 (28ème édition) a été enrichie et remaniée afin de faciliter les recherches de l'utilisateur et de permettre ainsi un accès plus large à l'information, tous critères confondus. Elle rassemble une multitude d'adresses en matière de : Alimentation biologique, diététique, P.A.I. (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue produits ; formations) ; Cosmétique bio et matières premières végétales (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue produits ; formations) ; Équipement, services aux entreprises (services aux magasins, aux professionnels, matériel et consommables ; formulation, façonnage, analyses ; agrofournitures et intrants ; assurances, conseil, finances, communication ; catalogue produits) ; Index (index par activité et filière ; index par marque) ; Ecoconstruction, énergies vertes (matériaux naturels ; métiers de la construction écologique, architectes ; énergies renouvelables ; catalogue produits ; formations) ; Habitat, éco-attitude (équipement et entretien de la maison ; mode et accessoires ; forme et bien-être ; catalogue produits) ; Commerces spécialisés et secteur bien-être (franchises et groupements ; magasins et restauration ; instituts de beauté bio ; parapharmacies ; thérapeutiques naturelles) ; Institutionnels et Médias (groupements professionnels ; organismes certificateurs européens ; presse / salons ; index géographique). La version papier se complète d'une version web : http://www.annuairevert.com.
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Annuaire Vert : 30ème édition
L'Annuaire vert est un guide qui propose des adresses d'entreprises dédiées au domaine de l'agriculture biologique et du développement durable : producteurs, transformateurs, distributeurs, formations..., regroupées sous différents thèmes : Alimentation biologique, diététique, PAI ; Catalogue Produits Alimentation bio, diététique, PAI ; Cosmétiques bio, matières premières ; Catalogue Produits cosmétiques bio, matières premières ; Equipement, Services aux entreprises ; Biomatériaux, Habitat, Eco-attitude ; Commerces spécialisés & secteur bien-être ; Institutionnels et Médias.
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Annuaire Vert : 31ème édition
L'Annuaire Vert propose des adresses d'entreprises dédiées aux domaines de l'agriculture biologique et du développement durable : producteurs, transformateurs, distributeurs, formations..., regroupées sous différents thèmes : Alimentation biologique, diététique, P.A.I. ; Catalogue Produits Alimentation bio, diététique, P.A.I. ; Cosmétiques bio, matières premières ; Catalogue Produits cosmétiques bio, matières premières ; Équipement, Services aux entreprises ; Biomatériaux, Habitat, Éco-attitude ; Commerces spécialisés & secteur bien-être ; Institutionnels et Médias.