Thésaurus
![]() APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEESynonyme(s)AOC |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'alimentation réfléchie : Les nouveaux réflexes de consommation
Apparus il y a une dizaine d'années dans les rayons, les labels envahissent aujourd'hui les linéaires des grandes surfaces. Pour ces derniers, l'intérêt est de travailler et vendre un produit de qualité, tandis que le client se montre de plus en plus tatillon au moment de réaliser ses achats : entre deux produits identiques, il choisira plus facilement celui qui présente un signe de qualité (AOC, Label Rouge, Atout Qualité Certifié, Agriculture Biologique).
![]()
![]()
Les aliments sous labels : Origine, sécurité, qualité
L'objet du guide d'André Rival est de faire l'inventaire des produits alimentaires et des organismes ayant accompli une démarche pour l'obtention de signes de qualité français ou européens. Il a pour vocation d'aider les professionnels à faire le tri dans la multiplicité de l'offre et à clarifier chaque label en présentant son cahier des charges et la liste des différents produits agréés. Ces labels ou appellations d'origines ne doivent pas être assimilés à des marques. Ils subissent l'épreuve de la certification, effectuée par des organismes indépendants eux-mêmes contrôlés, qui garantissent la conformité du produit à un cahier des charges, ce dernier faisant l'objet d'une mention au Journal Officiel.
![]()
![]()
L'Alsace : le pays où le vin est d'or
"La grande foire des Vins, Pains et Fromages éco-biologiques de Rouffach - qui, en quinze ans, a acquis une dimension européenne indiscutée - reste sans doute l'occasion rêvée d'une découverte des vins d'Alsace : un feu d'artifice, une palette d'ors pour le nez et le palais. Mais l'Alsace c'est aussi (et peut-être surtout) un terroir de vins de fêtes. Jean-Marie Carité nous invite à connaître ou redécouvrir ce terroir, ses cépages fins (chasselas, sylvaner, pinot blanc ou klevner, pinot noir), ses cépages nobles - vendanges tardives -(riesling, muscat d'Alsace, tokay d'Alsace ou pinot gris, gewürztraminer). Il nous donne certains détails spécifiques de vinification, qui font une partie du renom des appellations alsaciennes. Six producteurs alsaciens se partagent actuellement le privilège et l'honneur de défendre les couleurs bio. En plus des coordonnées de chacun, Jean-Marc Carité indique leurs ""spécialités"" (avec millésime et prix de vente)."
![]()
![]()
Annuaire 2002 : Produits sous signes officiels de qualité
Cette nouvelle version de l'annuaire des produits alimentaires bretons sous signes officiels de qualité donne la liste, par signe de qualité (label rouge, AOC, Agriculture biologique, Certification de conformité, agri confiance, normes ISO) et par entreprise, des produits bénéficiant de signes de qualité pour la région fin 2002.
![]()
![]()
AOC Cantal : La filière teste un fromage 100% au lait cru
L'AOC Cantal a besoin de relever son image. Après avoir privilégié la rentabilité, les producteurs de lait sentent que la valeur de leur produit est dépréciée. Aujourd'hui la filière Cantal, autour du comité interprofessionnel des fromages, lance un plan d'action visant à reconquérir le consommateur et redéfinir un décret.
![]()
![]()
AOC et CTE : des exigences convergentes
En Côte d'Or, 23 des 32 producteurs de lait destiné à la fabrication d'époisses ont conclu un CTE. Le syndicat de défense de l'époisses est à l'origine de ce projet collectif qui vise à renforcer le lien d'un produit renommé avec son terroir et à en garantir les conditions de fabrication. Cette démarche s'est concrétisée par un cahier des charges en production laitière "AOC Epoisses". La qualité du lait destiné à la fabrication de l'AOC Epoisses fait l'objet d'une surveillance particulièrement rigoureuse. Chaque producteur doit mettre en place, sur son exploitation, un plan qualité soutenu, en partie, par le CTE.
![]()
![]()
L'AOC saint-marcellin pour sauver l'élevage laitier
L'obtention d'une AOC est un travail de longue haleine. Engagée depuis huit ans, la demande d'AOC saint-marcellin pourrait bien prendre encore une année, voire deux, avant d'aboutir. Les producteurs de lait pour la fabrication du saint-marcellin aujourd'hui sont contraints de se restructurer, de s'adapter et de se diversifier tant le cahier des charges est complexe. Un appui financier et technique adéquat permettrait à un grand nombre de producteurs de faire évoluer leurs pratiques (recours moindre au maïs, agrandissement des pâtures, ...), mais cet appui nécessite préalablement un signal : l'Appellation d'Origine Contrôlée saint-marcellin.
![]()
![]()
Les AOC veulent renouer le lien au terroir
Retrouver ou renforcer le lien au terroir qui fait leur typicité, tel est l'enjeu des appellations d'origine fromagères. Il semble clair que le lait cru est un objectif à atteindre pour la plupart des AOC tant leur typicité, la richesse des arômes notamment, apparaît de plus en plus liée à la flore naturelle du lait comme tendent à le prouver de récentes recherches scientifiques. Mais une telle décision est exigeante et impliquerait une refonte du cahier des charges plus ou moins aisée.
![]()
![]()
Appellations d'origine contrôlée : le lien au terroir de mieux en mieux cerné
Le lien au terroir est souvent invoqué comme fondement des appellations d'origine contrôlée ; dire ce qu'il recouvre est pourtant bien plus difficile. Les fromages AOC n'ont pas les mêmes textures, goûts et odeurs quand l'alimentation ou la race des vaches changent. De nombreuses études scientifiques en apportent la preuve et tentent d'en expliquer les mécanismes.
![]()
![]()
Appellations d'origine contrôlée et productions animales
Face aux nombreuses crises qu'ont récemment subies les productions animales, les signes de qualité permettent tout à la fois de rassurer le consommateur quant à la sécurité sanitaire des denrées, de valoriser le terroir et le patrimoine agricole et gastronomique local, et d'échapper partiellement à la logique de libre concurrence. Particularité initialement française, la protection par une appellation d'origine est désormais possible dans l'ensemble de l'Union européenne. Pourtant, à l'exception des fromages, peu de denrées animales peuvent encore s'en prévaloir. S'appuyant sur des bases biologiques objectives, cet ouvrage rappelle donc que les produits animaux, pour satisfaire à l'esprit animant les AOC, doivent être abordés selon leur typicité territoriale. Cet ouvrage apporte des éléments pour faire le point sur les limites de cette construction de la reconnaissance territoriale et fournit les clés pour le déroulement de la démarche AOC. À la fois source de références, manuel et guide pratique, ce livre s'adresse aux producteurs, aux transformateurs, aux distributeurs et à l'ensemble des institutionnels du développement agricole. Il constitue un support pour les étudiants en agronomie, en biologie ou en aménagement territorial, et peut servir d'appoint aux consommateurs éclairés.
![]()
![]()
Les appellations d'origine viticoles veulent préserver leur génétique
Un récente directive européenne permet la commercialisation de variétés de vignes génétiquement modifiées. Les Etats membres ont jusqu'au 23 février 2003 pour la transcrire dans leur droit national. Cet article analyse les enjeux d'une telle introduction d'OGM dans la vigne et le vin.
![]()
![]()
Les assises de la qualité en GMS
Organisées pour la première fois, les Assises de la Qualité ont été l'occasion d'un débat riche entre les producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Ce dossier est la synthèse de la conférence du 3 février 1998 qui s'est tenue dans le cadre du Salon des Produits d'Origine et de Terroir.
![]()
![]()
Ateliers fermiers : Des systèmes variés et complexes
Les ateliers fermiers sont répartis sur l'ensemble du territoire national et présentent, selon leur taille et les associations de productions animales ou végétales, des systèmes diversifiés. Les petits ateliers avec diversification qui traitent de 10 000 à 35 000 litres de lait par an représentent 20% de l'ensemble des exploitations caprines. Pour la plupart des ateliers, la production laitière fermière vient en complément de troupeaux souvent importants de vaches allaitantes.
![]()
![]()
Aveyron : Traiter la traite : Une priorité
Comment faire des grands espaces de l'Aubrac, non pas un réservoir d'animaux, mais de véritables lieux de vie ? Comment instaurer l'entraide, mettre fin à l'isolement, donner envie à des jeunes de s'installer ? Christiane et Francis Sabrié, producteurs de lait à Laguiole, font part de leur expérience : 24 vaches simmentals, sur 40 hectares (dont 10 loués), pour 130 000 litres de lait. En bio bien sûr.
![]()
![]()
La bio souligne les arômes du Comté : Un savoir-faire ancestral
Dans les années 1960, l'affineur Marcel Petite se tourne vers l'agriculture biologique. Au début des années 1970, pour inciter les producteurs à choisir la bio, Marcel Petite offre des primes dès la première année de conversion, même si le Comté ne peut être valorisé en bio. En 1972, une fruitière fait le grand saut. Aujourd'hui, elles sont au nombre de cinq, trois dans le Doubs (Cerneux-Monnols, Lachaux et Chapelle-des-Bois) et deux dans le Jura (Val de Loue et Lajoux), approvisionnées par une cinquantaine de producteurs de lait : Marcel Petite est le seul affineur franc-comtois à travailler avec des fromageries complètement dédiées à la bio. Le comté bio représente 1 500 tonnes par an (sur les 52 000 tonnes de l'AOC). L'affineur Marcel Petite en écoule 700 tonnes par an, affinées aux Grandes Narboz et au Fort de Saint-Antoine. L'article présente la parcours de l'affineur, les règles auxquelles sont soumis les agriculteurs avec la cohabitation AOC et bio, le savoir-faire du maître fromager.