Thésaurus
![]()
STATISTIQUESSynonyme(s)STATISTIQUE tonnage |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 Français sur 2 consomme régulièrement bio
BIO-LINEAIRES, AuteurC'est ce qu'indique la 11ème édition du baromètre de l'Agence Bio / CSA 2014 : 49% des Français consomment bio au moins une fois par mois. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. On notera, par ailleurs, que les consommateurs connaissent relativement bien les caractéristiques générales des produits bio, c'est-à-dire le fait que ce sont des produits définis comme "sans traitement et sans additif" par exemple. Les Français réclament cependant d'en savoir davantage, et attendent, en particulier, des informations sur l'origine des produits, sur le mode de production, et sur les contrôles. L'étude a permis également de connaître les principales catégories de produits les plus consommées en bio, et de cerner les raisons principales des consommateurs pour se tourner vers les produits bio, ainsi que les facteurs déterminants pour en consommer davantage.
![]()
![]()
121 millions de litres de lait bio en 2000
Le lait biologique représente 0,5% de la collecte laitière française en 2000. Cette production est toujours insuffisante pour répondre à la demande. Plus de 120 laiteries de toutes tailles opèrent dans la filière bio. La collecte de lait bio, qui n'était que de 55 millions de litres en 1998, a plus que doublé en deux ans. L'essor de la production de lait biologique n'est pas suffisant pour répondre à la demande des consommateurs. Elle contraint les industriels à s'approvisionner à l'étranger. La moitié du lait biologique de vache provient du Grand Ouest.
![]()
![]()
19ème Congrès mondial d'Ifoam en Inde : La bio en réponse à la crise écologique
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe Congrès mondial dIfoam a rassemblé, à Delhi (Inde), du 9 au 11 novembre 2017, près de 3000 participants, agriculteurs, scientifiques, conseillers, consultants, transformateurs, pouvoirs publics venus de 110 pays. Avec plus de 600 000 fermes bio, lInde concentre le plus grand nombre dagriculteurs bio au monde, sur 1,5 million dhectares certifiés en 2016 (entre 0.7 et 1% de la SAU). Cest ce pays qui a inspiré langlais Edward Howard, un des pionniers de lagriculture bio. Cependant, la révolution verte indienne basée sur les engrais et les pesticides a fait des dégâts. Le soutien fédéral à la bio, démarré en 2002, a été réaffirmé lors du Congrès (objectif officiel : 14 millions dhectares en bio en 2025). Il peut sappuyer sur la démarche du Sikkim, petit État himalayen du nord de lInde, qui est totalement bio depuis 2016 sur ses 76 000 ha de SAU et qui vient dinterdire limportation de produits conventionnels sur son territoire. Plusieurs États du nord de lInde, peu touchés par lagriculture intensive, comptent suivre cet exemple. Mise en place en 2001, la réglementation bio indienne bénéficie, depuis 2009, dun système déquivalence avec la réglementation européenne, uniquement sur les produits bruts, qui se veut fiable malgré quelques failles. Un système participatif de garanties soutenu par lEtat fédéral, pour les petits paysans, est aussi opérationnel depuis 2015. Au cours de ce Congrès, la candidature française pour lorganisation de la prochaine édition a été validée, cette dernière se tiendra donc à Rennes en 2020.
![]()
![]()
1e résultats de l'enquête Chardon et Rumex en AB
Hélène SICARD, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; Gaëlle FOREST, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2018Le chardon et le rumex sont parmi les adventices les plus problématiques en grandes cultures biologiques. Dans le cadre du projet de recherche Capable, une enquête en ligne, à destination des agriculteurs bio, a été lancée en 2018. Ses objectifs sont, dune part, de réaliser un état des lieux des pratiques permettant de maîtriser les chardons et les rumex et, dautre part, de recenser des avis sur les facteurs explicatifs de lefficacité ou non de ces pratiques. Même si lenquête nest pas encore terminée, une première synthèse, rassemblant quelques graphiques, a été effectuée en novembre 2018.160 agriculteurs avaient alors répondu. Ces derniers sont répartis sur toute la France, avec des exploitations de toutes les tailles (2 à 255 ha) et de toutes anciennetés dans la bio (conversion de 1975 à aujourdhui). Pour la plupart dentre eux, les chardons et les rumex sont considérés comme des problèmes réels mais secondaires au sein de leur exploitation. Ils associent majoritairement lapparition de ces adventices à de mauvaises pratiques. Près dun tiers dentre eux pensent quil existe un lien entre la présence de ces adventices et létat du sol (structure, fertilité, pH, pratiques ). Les moyens de lutte quils mobilisent sont détaillés (cette fiche ne contient toutefois que des résultats denquête et non des recommandations). Les avis des agriculteurs sur lefficacité de leurs propres pratiques sont également apportés.
![]()
![]()
1er semestre 2017 : + 246 fermes bio : Qui sont les nouveaux agriculteurs bio bretons
Clémentine BÉLY, Auteur ; Michaël DESPEGHEL, AuteurL'Observatoire de la production biologique en Bretagne a réalisé une enquête auprès des agriculteurs bretons engagés en bio au cours de l'année 2016 et au 1er semestre 2017. En tout, 333 agriculteurs ont répondu à l'enquête. Les profils de ces nouveaux agriculteurs bio sont présentés : motivations, aides reçues et accompagnement, atouts et difficultés, coût de la certification. Des tableaux et graphiques montrent l'activité dominante des fermes engagées en bio au 1er semestre 2017, la part des conversions et des installations selon la production, les circuits de commercialisation choisis, les éléments déclencheurs de l'installation ou de la conversion, etc.
![]()
![]()
1ères Assises Interprofessionnelles Agriculture Biologique Rhône-Alpes
Les réflexions et les questions ne manquent pas sur le sujet de l'agriculture biologique et de son développement dans la région Rhône-Alpes. Les assises interprofessionnelles ont permis de faire le point sur la production (une fiche succincte donne les grandes lignes pour chacun des départements) et sur l'organisation des filières et du développement.
![]()
1ères estimations 2009 : Amplification de la dynamique de développement en bio : 300 nouveaux producteurs bio par mois en 2009
D'après les 1ères estimations de l'Agence Bio, 3 600 nouveaux producteurs se sont engagés dans l'agriculture biologique en 2009, soit 300 producteurs de plus en moyenne chaque mois. En un an, le rythme d'engagement a plus que doublé. Le nombre de producteurs bio a donc augmenté de 23% en 2009 par rapport à 2008. Au total, fin 2009, 16 400 producteurs sont certifiés en agriculture biologique en France, alors qu'ils étaient 13 298 en 2008. Il s'agit de la plus forte progression constatée depuis 1995. Au total, la France comptait 25 000 opérateurs (producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs) engagés en bio au 31/12/2009, soit 20% de plus que l'année précédente. Au total, 4 100 nouveaux opérateurs ont rejoint les acteurs bio en 2009.
![]()
1ères Rencontres de l'Alimentation Durable
Ces premières rencontres de lalimentation durable ont été organisées par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le 8 novembre 2016. 18 vidéos sont disponibles autour de ces rencontres, 3 vidéos courtes sur les ateliers préparatoires et sur lalimentation durable, puis les autres sur les différentes étapes des rencontres (ouvertures, tables rondes, interventions ), avec des durées variables (de 10 minutes à 1 heure). Enquête sur les Français et lalimentation durable, économie globale de la biosphère, technologies pour une production durable, rapports de force pour co-construire la démocratie alimentaire, faire dialoguer acteurs et savoirs, modèles économiques, tels sont notamment les thèmes abordés. Olivier de Schutter intervient en particulier sur le sujet « Changer le paradigme alimentaire ».
![]()
![]()
20% Flachenanteil bis zum Jahr 2010 waren moglich
A l'occasion de la présentation de l'étude "Avenir de l'agriculture biologique en Allemagne et en Europe-20% en l'an 2010", l'Alliance Allemande pour la Protection de la Nature (DNR) et l'Institut Ecologie et Agriculture (SOL) ont réclamé des mesures pour une percée de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
2000 fermes bio en Bretagne
Antoine BESNARD, Auteur ; Michaël DESPEGHEL, AuteurD'après l'Observatoire de la production bio en Bretagne, la barre des 2000 fermes bio a été franchie au cours de l'année 2015 dans cette région, soit 5,8 % des fermes bretonnes. Cette croissance est marquée par deux grandes tendances : l'installation en maraîchage bio et la conversion des fermes en bovins lait. Les chiffres relatifs à l'AB en Bretagne sont présentés : répartition des fermes bio en fonction de leur production principale, place de l'agriculture bio bretonne en France, évolution du nombre de fermes bio entre 2009 et 2015, évolution des surfaces bio depuis 2012 et projections 2017 et 2020.
![]()
![]()
2002, année blanche, 2003 année grise, 2004 année ?
Cet article fait le point sur les données chiffrées concernant l'agriculture biologique en 2003 (données issues de la Documentation française et des observatoires régionaux, animés par les groupements régionaux du réseau FNAB). On apprend ainsi que le nombre de producteurs bio se stabilise autour de 12 000 avec des régions en croissance et d'autres en net recul.
![]()
![]()
2004 : croissance soutenue pour le commerce spécialisé en bio
ECOZEPT a renouvelé son enquête fin 2004, sur les magasins bio en France, sur un échantillon de 200 magasins. Sont publiés dans cet article ses résultats.
![]()
![]()
2010, l'année du développement pour l'agriculture bio
Thierry MICHEL, AuteurAprès une introduction rapide sur le contexte de développement de l'agriculture biologique en France, l'article donne des indications sur le marché français des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique. Celui-ci se situe en troisième position en Europe, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. En 2008, le marché hexagonal a représenté 2,6 milliards d'euros (40 euros par français), en progression de 25 % par rapport à 2007 et de 60 % depuis 2005. Pour le cabinet d'études économiques Precepta, le chiffre d'affaires des produits bio pourrait augmenter de 40 % d'ici à 2012... Par ailleurs, l'article revient sur différents sujets : le comportement du consommateur français ; l'intensification des échanges entre les différents acteurs de la chaîne : association de Biocoop avec la Coopérative des agriculteurs biologiques du Sud-Ouest (Cabso) ; restitution, auprès de la presse et de professionnels, de résultats d'études sur le blé, le maïs... par la Fnab, à l'initiative d'Inter Bio Bretagne ; proposition par ABioDoc (service de Vetagro Sup - Campus agronomique de Clermont (63)), en mars et juin 2010, de deux stages, accessibles dans le cadre de la formation continue des personnels de l'enseignement agricole, intitulés "Maîtriser la recherche documentaire dans Biobase, la base de données spécialisée en agriculture biologique d'ABioDoc"... Sont également rapportés un entretien avec Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio (axes de travail de l'Agence Bio...), ainsi que des données statistiques (évolution du nombre d'exploitations engagées en bio, répartition des surfaces végétales en mode de production biologique).
![]()
2011 Certified Organic Production Survey
Le département d'agriculture des États-Unis a mené un sondage sur la production certifiée biologique. Le sondage a pour objectif de collecter des données sur les entreprises biologiques aux États-Unis afin d'aider l'Agence de gestion du risque (RMA) du département d'agriculture à mieux connaître le secteur et à améliorer les produits d'assurance destinés aux producteurs biologiques. Le premier sondage en agriculture biologique, réalisé en 2008, a permis de mieux comprendre l'impact économique des entreprises biologiques à l'échelle du pays et à l'échelle des états. Le sondage de 2011 comprend des données sur la superficie, le type et les ventes associées à différentes productions certifiées biologiques. Des informations sur les terres, la participation à des programmes fédéraux ainsi que des pratiques de commercialisation des entreprises biologiques sont également incluses.
![]()
![]()
2017 : la consommation de produits bio poursuit sa croissance...
BIO-LINEAIRES, AuteurEn 2017, en France, le marché bio a connu une évolution de + 17 % pour dépasser les 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les surfaces bio ont augmenté de 15,6 %. Cet article présente les chiffres clés de cette progression : évolution du chiffre d'affaires par circuit de distribution de 2011 à 2017, répartition des achats de produits bio par les ménages français en 2017 (catégories de produits, valeur), répartition des ventes de produits par circuit de distribution. Le développement des ventes de produits bio est surtout rapide dans la GMS, qui a développé ses propres gammes bio. Néanmoins, les magasins spécialisés restent le premier circuit de distribution des fruits et légumes bio.