Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Adapter sa stratégie de chaulage aux types de prairies
Stéphanie GUIBERT, AuteurPour la gestion des prairies, le chaulage constituerait un des leviers de maintien de la productivité. Ainsi, les stratégies de chaulage envisagées doivent tenir compte de l'âge de la prairie, de la durée prévue pour celle-ci, etc. En Pays-de-la-Loire, différentes pratiques ont été évaluées sur des prairies de longue durée : différents amendements, apportés selon différentes doses, fractionnées ou non, en agriculture biologique et conventionnelle. Si le maintien d'un pH au-dessus de 5,5 permet de limiter les risques de toxicité aluminique, les résultats sur la productivité sont minimes.
![]()
![]()
Agriculture : Les agrocarburants carburent au ralenti
Christophe TREHET, AuteurCet article critique le bilan énergétique des agrocarburants. Une étude complémentaire de l'Ademe, parue en octobre 2009, montrerait que l'efficacité énergétique des agrocarburants n'est pas si élevée. Un rapport complet est prévu pour 2010. Un critique, Patrick Sadones, reproche à l'étude de ne pas prendre en compte l'impact des co-produits. Par ailleurs, la libération des GES lors du défrichement pour la culture d'agrocarburants n'est pas non plus comptabilisée
![]()
Lagriculture biodynamique, une synthèse scientifique : In: Freyer B. (Hg.). Ökologischer Landbau : Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB, 2016
Rudolf TILLE, Traducteur ; Uwe GEIER, Auteur ; Jürgen FRITZ, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Ce texte est extrait de louvrage collectif : Geier U, Fritz J, Greiner R, Olgrich-Mejer M. (2016) : Biologisch-dynamische Landwirtschaft. In: Freyer B. (Hg.): Ökologischer Landbau: Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB ; 101-123. Texte traduit par Rudolf Tille pour le MABD et les Amis de la biodynamie, juin 2018. Ce document présente une synthèse scientifique détaillée des résultats de recherche concernant l'agriculture biodynamique. Elle est basée sur la recherche des mots-clés "biodynamic/biologisch-dynamisch" et s'appuie sur les publications scientifiques expertisées (peer review) à partir de 2006. Y sont également comprises des thèses et des contributions lors des congrès scientifiques sur l'agriculture biologique depuis 2007, ainsi que des publications dans des médias spécialisés pour praticiens et des publications issues de la base de données Organic Eprints.
![]()
![]()
L'agriculture énergétique : Une approche énergétique pour les soins du sol et des plantes : ... une vraie révolution agronomique !
À la croisée des approches orientales et occidentales, cet ouvrage plonge dans l'univers des énergies : sons, odeurs, couleurs, yin et yang, doshas (forces dynamiques dans la philosophie ayurvédique) Ces énergies agissent sur leur environnement, et, grâce à elles, il est possible de prendre soin différemment des plantes et des sols, en pratiquant une agriculture basée sur un rééquilibrage des énergies. Éric Petiot donne les clés pour mieux comprendre ce qui nous entoure. Il établit de nombreux diagnostics et donne des solutions (remèdes, astuces et conseils) pour améliorer la qualité de vie d'une plante ou pour lutter de façon naturelle contre les maladies.
![]()
![]()
Agro-carburants ? Biocarburants ? La menace des carburants agro-industriels !
Les carburants agro-industriels n'ont rien de bio et apparaissent au moment où le pétrole bon marché se raréfie. Pour l'auteur, ils ne résoudront rien, ni en terme énergétique, ni en terme d'effet de serre, mais l'accroissement de leur culture contribue très largement à la flambée du cours des céréales qui font notre pain quotidien. Un moratoire mondial sur l'ensemble des agro-carburants est aujourd'hui, selon lui, indispensable car la terre est un moyen de production limité. Le plein en agro-carburant d'une seule voiture, soit cinquante litres, demande environ deux cents kilos de maïs, une quantité qui permet de nourrir une personne pendant un an !
![]()
![]()
Agrocarburants : une étude sous pression
La polémique sur le bilan énergétique de la production d'agrocarburants n'en finit pas. Suite à la publication d'une étude en 2002 par l'ADEME, fortement critiquée, une nouvelle étude a été commandée, toujours par l'ADEME, mais avec un comité technique élargi chargé de valider la méthodologie. Avant même la sortie de cette étude, le comité de pilotage a laissé paraître des fuites, laissant entendre que le bilan énergétique était favorable aux agrocarburants, ce que contestent certains des participants du comité technique, comme Patrick Sadones, du Réseau Action Climat. Il souligne par ailleurs qu'au-delà de ces chiffres, les agrocarburants posent le problème des surfaces utilisées au détriment des cultures vivrières, ainsi que celui de la déséquestration brutale du carbone lors de massives déforestations, comme en Indonésie, pour planter ces cultures énergétiques.
![]()
![]()
Agrocarburants : La première génération n'est pas crédible
Christophe TREHET, AuteurSelon un rapport de l'Ademe, mis en ligne en avril 2010, biodiesel et bioéthanol affichent des bilans d'émission de gaz à effet de serre (GES) favorables. Mais certaines données ne sont pas prises en compte dans ce résultat. Car dans l'analyse d'un cycle de vie d'un produit, le problème est toujours de savoir jusqu'où l'on prend en considération l'ensemble des paramètres : par exemple, si l'on produit un colza énergétique au lieu d'un colza alimentaire, l'huile alimentaire manquante pourra être remplacée par de l'huile de palme importée, produite après destruction d'un couvert forestier, destruction elle-même productrice de GES. Et les émissions liées à ces substituts ne sont pas comptabilisées dans cette étude.
![]()
![]()
Agrocarburants : Une vérité qui dérange
Patrick SADONES, AuteurFaisant suite à son étude de 2002, l'ADEME a financé la rédaction d'un nouveau rapport par le cabinet d'étude Bio intelligence service. On y apprend entre autre que l'efficacité énergétique du diester, principalement produit en France à partir du colza, n'est pas supérieure à 2, contrairement au chiffre de 2002 qui annonçait une efficacité de 2,99, et à ceux de Sofiprotéol, acteur financier et industriel de la filière française des huiles, qui avait annoncé un chiffre de 3,5. Et les bilans pour l'éthanol de céréales ou de betteraves sont encore plus mauvais. C'est grâce au Réseau Action Climat et à France Nature Environnement que certaines associations qui avaient critiqué le premier rapport ont pu entrer au comité technique de ce nouveau rapport, et être vigilantes quant à sa rédaction, émaillée malgré tout de quelques concessions (comme par exemple la non prise en compte des émissions de GES des huiles de substitution).
![]()
![]()
Agronomie : Méthode Hérody : voyage au "coeur" de la terre
En reconversion en agriculture biologique, Jean Sébastien et Chantal Gascuel ont fait procéder à un diagnostic agronomique de leur champs avec la méthode BRDA d'Yves Hérody. Gérard L'Homme, professeur d'agronomie retraité de l'ENITA Clermont, et Jean-Louis Mosnier, tout deux mandatés par Bio Institut (Auvergne), ont accompagné les deux exploitants dans cette démarche. Après une visite des parcelles de terrain concernées, des échantillons des sols sont prélevés et analysés au laboratoire du Bureau de Recherche et de Développement Agricole (BRDA) à Charency (39).
![]()
![]()
Aliments "bio" : mythe et réalité
Voici un article, écrit par un médecin, qui se veut objectif sur les qualités des aliments bios. Après avoir présenté des arguments pour et contre les aliments "industriels" et "biologiques", le médecin conclue : "intuitivement, il est évident que les aliments produits par l'agriculture biologique sont meilleurs, au goût comme pour la santé. Mais de nombreuses études doivent encore être réalisées pour le prouver scientifiquement et médicalement..."
![]()
![]()
Amendements calcaires : Lalternative des sous produits coquilliers
Antonin LE CAMPION, AuteurLes amendements calcaires sont nécessaires pour corriger lacidification naturelle des sols. Toutefois, les extractions damendements marins (sable coquillier) peuvent avoir des impacts environnementaux importants (diminution de la biodiversité, fragilisation des berges). En Bretagne, lassociation « Le Peuple des Dunes » a interpelé le réseau GAB-FRAB en 2015 pour sensibiliser les producteurs à ce sujet. Pour quantifier les volumes utilisés, une enquête a été réalisée auprès des adhérents des GAB bretons et de lOP Biolait. 21 % de ces producteurs bio napportent jamais damendements calcaires. Les autres utilisent majoritairement des sables coquilliers (58 %), des calcaires broyés issus de carrières (20 %) et le maerl (10 %). Chaque amendement calcaire peut être caractérisé par sa valeur neutralisante, sa solubilité carbonique (rapidité daction) et sa granulométrie. Les produits fins et tendres ont des actions rapides et sont utilisés à petite dose pour des apports annuels. Les éléments plus grossiers ont en revanche des effets à plus long terme. Un tableau récapitule les caractéristiques des différents amendements calcaires utilisables en AB. Des alternatives locales aux sables coquilliers sont également décrites : calcaire de carrières locales, coquilles dufs, sous-produits coquilliers marins (huîtres, crépidules, moules ).
![]()
![]()
Amendements organiques : peut-on juger rapidement?
La réglementation (J.O. du 29/06/1980) différencie les amendements organiques et les engrais organiques. Les amendements organiques sont des matières fertilisantes composées surtout de combinaisons carbonées d'origine végétale, fermentées ou fermentescibles, destinées à l'entretien ou à la reconstitution du stock de matière organique du sol. L'article propose des méthodes pour évaluer la valeur d'entretien du stock de matière organique du sol : Coefficient Isohumique K1, Indice de Stabilité Biologique (ISB) et Caractérisation Biochimique de la Matière organique (CBM). Les résultats de plusieurs essais sont présentés et démontrent la nécessité d'études complémentaires pour choisir une méthode d'analyse des amendements organiques.
![]()
![]()
Amendements organiques et supports de culture : Application des normes européennes en France
Après des rappels sur l'établissement des normes françaises issues des normes européennes, l'article présente les nouvelles normes de méthodes d'essai et d'analyses concernant les amendements organiques et les supports de cultures. Aucune norme de dénominations et spécifications pour la mise sur le marché n'existe pour ces produits sur le plan européen. La principale différence entre les nouvelles méthodes européennes et les anciennes méthodes françaises concerne la caractérisation de la conductivité et du pH, d'où la nécessité pour les entreprises fabricantes de se construire de nouvelles références.
![]()
![]()
L'analyse des composts
Cet article est la suite du numéro précédent et donne des indications sur l'utilisation du compost en fonction du contexte et de quelques critères analysés. Un compost "mûr", non lessivé, contient des nitrates qui peuvent avoir un effet starter intéressant sur certaines cultures mais pénalisant sur une vigne vigoureuse par exemple. Un compost jeune (3 mois), correspondant à un C/N plus élevé, dynamise mieux un sol à faible activité microbienne qu'un compost de 9-12 mois.
![]()
![]()
L'analyse des composts
Pour apprécier la qualité d'un compost, il existe plusieurs techniques d'analyses en laboratoire. L'analyse classique ne peut dire si ce compost est adapté aux sols qui le "digéreront". Et c'est pourtant un point essentiel que de pouvoir répondre à la question : quel compost, pour quels besoins du sol ? En effet, selon la nature des matériaux de départ et de technique utilisée, l'agriculteur peut fabriquer des composts de qualité très variée. Voici quelques indications.