Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (35)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Observatoire régional de l'agriculture biologique des Pays de la Loire : Données 2017 - Edition 2018
LObservatoire régional de lagriculture biologique des Pays de la Loire (ORAB) est un dispositif coordonné et animé par le pôle Agriculture biologique de la Chambre dagriculture Pays de la Loire avec la participation, au sein dun comité de pilotage, de la Coordination agrobiologique, de lInterbio des Pays de la Loire, de la DRAAF, de Coop de France Ouest, de lAgence de leau et du Conseil régional des Pays de la Loire. Cette brochure présente les chiffres clés de lAB en Pays de la Loire : productions animales et végétales, opérateurs, nombre dexploitations bio et en conversion, main duvre, surfaces, agriculture biologique dans les bassins versants. Elle détaille chaque type de production en mettant en évidence son évolution, la localisation des principaux bassins de production, les faits marquants de 2017, etc.
![]()
Etude du potentiel de développement de l'agriculture biologique : Contrat territorial de lAlagnon
FRAB AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, Auteur ; BIO 15, Auteur ; HAUTE-LOIRE BIO, Auteur ; ET AL., Auteur | VALENCE CEDEX 9 (INEED Rovaltain TGV, 1 Rue Marc Seguin - BP 11150 Alixan, 26 958, FRANCE) : FRAB AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2018Le contrat territorial de lAlagnon associe un grand nombre de partenaires. Son but est daméliorer et de préserver la qualité de leau, ainsi que le fonctionnement des milieux aquatiques à léchelle du bassin versant de lAlagnon (78 communes réparties sur le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme). Il a été signé en 2017 pour une durée de cinq ans. Lobjectif du volet agricole est de développer des pratiques durables au sein des exploitations. Lagriculture biologique a été un levier identifié pour latteindre. Cest dans ce contexte que la FRAB AURA, Bio 15, Haute-Loire Bio et Bio 63 ont étudié les éléments favorables et les freins au développement de lagriculture biologique afin de mettre en place un plan daction pour lever ces derniers. Ce diagnostic a été établi à laide dune grille danalyse des territoires élaborée par la FNAB et a mobilisé de nombreuses informations : 41 diagnostics agricoles, 42 questionnaires, 50 enquêtes. Ce document en présente les principaux résultats : le potentiel de production biologique du territoire, son potentiel de débouchés biologiques, son contexte politique (collectivités et acteurs locaux) et réglementaire. Après avoir effectué un bilan, les pistes dactions identifiées sont présentées, ainsi que les limites de létude.
![]()
Etude du potentiel de développement de l'agriculture biologique : Contrat territorial sources de la Dordogne Sancy - Artense
Le contrat territorial sources de la Dordogne Sancy Artense associe un grand nombre de partenaires afin daméliorer et de préserver la qualité de leau, ainsi que le fonctionnement des milieux aquatiques. Il a été signé en 2017 pour une durée de cinq ans. Lobjectif du volet agricole est de développer des pratiques durables au sein des exploitations. Ces pratiques peuvent être pérennisées par la conversion des exploitations à lagriculture biologique. Cest dans ce contexte que Bio 63 (association dont lobjectif est de développer une agriculture biologique cohérente à léchelle du Puy-de-Dôme) a étudié les éléments favorables et les freins de développement de lAB sur ce territoire. Lobjectif final étant de mettre en place un plan dactions pour lever les éventuels freins. Ce diagnostic a été établi à partir dune grille danalyse des territoires élaborée par la FNAB. Il a également mobilisé de nombreuses informations recueillies par différentes structures (28 diagnostics agricoles, 57 questionnaires, 50 enquêtes). Ce document présente un état des lieux du potentiel de production bio et des débouchés biologiques existant sur ce territoire. Le contexte politique et réglementaire est également analysé. Après avoir effectué un bilan des atouts et des contraintes, les pistes dactions identifiées sont détaillées, ainsi que les limites de létude.
![]()
Terres de Sources - Version alimentation - Des produits locaux issus d'une agriculture respectueuse de la qualité de l'eau
Terres de Sources est une démarche qui soutient et encourage les bonnes pratiques des agriculteurs locaux pour la protection de l'eau potable. Cette initiative a vu le jour en Bretagne, en collaboration avec la ville de Rennes. L'idée est d'acheter les produits des exploitants agricoles situés sur le bassin versant de la métropole à un prix plus rémunérateur. En contrepartie, les agriculteurs s'engagent à adopter des pratiques plus protectrices de la ressource en eau. Afin d'avoir un débouché représentant de gros volumes d'achats, la restauration collective a été la première cible visée et, aujourd'hui, ces agriculteurs alimentent les cantines des écoles de la ville de Rennes. Outre la protection de la qualité de l'eau potable, le projet cherche à redonner une capacité de négociation aux agriculteurs, et à rapprocher le producteur du consommateur. A l'avenir, la métropole de Rennes souhaite avoir de plus en plus d'agriculteurs rentrant dans cette démarche et pouvoir,in fine, fournir toutes les cantines, selfs et autres restaurations collectives de la ville de Rennes et plus encore... Un projet qui, d'apparence utopiste, est désormais réellement implanté et qui continue à se développer.
![]()
![]()
La bio dans les bassins versants : Un développement contrasté
Michaël DESPEGHEL, AuteurLa FRAB réalise chaque année, dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, un état des lieux du développement de la bio dans les bassins versants du territoire breton. Des fiches sont établies pour chacun des bassins versants. L'article présente, sous forme de cartes et de tableaux, le nombre de fermes et la SAU bio, la SAU convertie en 5 ans, les productions dominantes, les assolements, les cheptels, pour l'année 2015. En parallèle, une carte montre la localisation des territoires à enjeux eau en Bretagne. Il est ainsi possible de comparer, territoire par territoire, la place occupée par la bio et les progrès réalisés ces 5 dernières années.
![]()
![]()
Dossier : Protection de l'eau : le réseau bio s'engage
Patricia HEUZE, AuteurDepuis plusieurs années, le réseau FNAB est engagé pour promouvoir l'AB comme solution pour protéger la ressource en eau. Le groupe de travail "Eau et Bio" qu'il a piloté, puis le programme du même nom, entre 2008 et 2010, ont permis de développer des outils et des connaissances pour faire connaître et reconnaître les atouts de l'AB dans la lutte contre la pollution de l'eau. En 2010, le dispositif des sites pilotes initie une dynamique et un cercle vertueux. En 2014, les 12 sites pilotes en place ont augmenté leur SAU en bio, puis dix nouveaux sites sont engagés dans le dispositif à la demande de collectivités locales. La FNAB siège désormais au Comité National de l'Eau, qui est consulté notamment sur les grandes orientations de la politique de l'eau. Le CGA de Lorraine, missionné par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, travaille actuellement sur l'amont du bassin versant de la Seille et sur plusieurs zones de protection de captages lorrains. Sur 2330 captages en Lorraine, 192 sont prioritaires au regard de leur pollution par les phytosanitaires et les nitrates. Les producteurs bio jouent un rôle dans l'identification d'autres territoires à enjeu eau où l'AB pourrait se développer. L'article propose un focus sur la DUP (déclaration d'utilité publique), outil de protection de captages contre les pollutions ponctuelles, ainsi que sur la stratégie des SDAGE, dans laquelle s'inscrit la mission des Agences de l'Eau.
![]()
![]()
Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ? : Résultats de sept projets de recherche
COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE, Auteur | LA DEFENSE CEDEX (Service des données et études statistiques - Sous-direction de linformation environnementale, Tour Séquoia, 92 055, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE | 2016Le programme de recherche Eaux et territoires a pour ambition, dune part, dacquérir et de mettre en relation les connaissances scientifiques relatives au fonctionnement des hydrosystèmes au sein des territoires et, dautre part, déclairer les politiques publiques, actuelles ou à venir, portées par les acteurs de la gestion des territoires et de la gestion de leau. Fruit des réflexions menées à loccasion dun séminaire du programme de recherche Eaux et territoires qui a eu lieu à Rennes, en octobre 2013, cette publication met laccent sur sept des vingt projets retenus depuis 2008, dont elle présente les résultats. La première partie sintéresse à la gestion des pollutions diffuses et des conséquences de leur émergence sur un territoire. Les deux projets, O-DURAB et AGEPEAU, cherchent à analyser comment les pollutions diffuses impactent et interrogent les dynamiques locales, les relations entre acteurs et comment le facteur social est une partie du problème et de la solution. La seconde partie aborde les interactions entre dynamiques agricoles et zones humides, en abordant le partage de la ressource entre usages concurrents. Dans une troisième partie, la notion de "gestion intégrée", au cur des problématiques de recherche du programme Eaux et Territoires, est illustrée au travers dexemples doutils et de pratiques proposés par deux projets.
![]()
![]()
Agroécologie : La méthode de Diagnostic Agro-Environnemental "Dialecte" : Donner plus de valeur aux actions préventives plutôt que curatives : Livret II
Par rapport à la première édition 2013 de ce livret consacré à l'agroécologie et à la méthode de Diagnostic Agro-Environnemental "Dialecte" et édité par Bio de Provence Alpes Côte d'Azur, le livret II intègre un supplément sur la biodiversité. Au sommaire : - L'agroécologie : Un mouvement, une science, des pratiques ; - Nos valeurs : En lien avec l'agroécologie ; - L'histoire : De la mise en uvre du « programme DAE » par Bio de Provence ; - Les outils utilisés : Des outils et compétences mobilisables au sein du réseau bio ; - Carte des diagnostics agro-environnementaux réalisés en PACA par Bio de Provence ; - Exemples d'utilisation sur les territoires : Parc Naturel Régional des Alpilles (Bouches du Rhône) ; Bassin versant Caramy Issole (Var - environs de Brignoles) ; - Suivi des performances environnementales : Mises à jour et analyse des changements constatés ; - Comparaison de différents systèmes et modes de production ; - Analyses complémentaires : Utilisation dans des actions de développement et de formation ; - Aujourd'hui et demain : Autres utilisations en cours ou à venir ; - Supplément Biodiversité (protection de l'avifaune, des plantes messicoles, performance énergétique...).
![]()
![]()
BIOVALLÉE : Le bassin versant de la Vallée de la Drôme
La dynamique locale initiée il y a une quarantaine d'années dans la Drôme porte aujourdhui ses fruits. Le territoire de Biovallée, sur 3 communautés de communes, a réussi le pari de devenir un territoire pilote du développement durable, où lagriculture est pleinement intégrée, avec une volonté politique dassocier la recherche au développement et de soutenir les projets dits alternatifs. Cest le résultat dun travail transversal et de long terme avec lensemble des acteurs dun territoire : synergie entre producteurs, consommateurs, entreprises, coopératives locales, structures daccompagnement et élus locaux. Le SAGE de la rivière Drôme a été lun des points de départ de cette démarche. Aujourdhui, ce territoire est lun des leaders français concernant le développement de lagriculture biologique avec près de 30 % de surfaces agricoles utiles en agriculture biologique. Les éléments clés du projet sont présentés, ainsi que les perspectives pour poursuivre son développement.
![]()
![]()
Roger Le Goff : "La promotion de l'agriculture biologique a été un tabou"
SYMBIOSE, AuteurRoger Le Goff, président de la communauté de communes du Pays Fouesnantais (29) et administrateur de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, a accueilli, le 16 juin 2015, le séminaire national de la FNAB sur la place de la bio dans les projets de territoire. Il revient, dans cet article, sur le rôle de la bio dans la protection de l'eau. Il décrit les caractéristiques de son territoire, sa motivation en tant qu'élu pour la reconquête de la qualité de l'eau, l'intérêt du classement "bassins algues vertes", en 2010, des bassins versants présents dans la communauté de communes pour lutter contre les pollutions agricoles. Il apporte son point de vue sur l'engagement des collectivités dans la promotion de l'agriculture biologique et explique en quoi le fait d'intégrer le dispositif national sites pilotes Eau & Bio de la FNAB constitue une opportunité pour évaluer les actions mises en place sur le territoire.
![]()
![]()
« Bio et Eau » en Isère : quels objectifs et quelles actions ?
ALTERNATIVES BIO, AuteurDepuis octobre 2012, en Rhône-Alpes, une action « Bio et Eau » a été mise en place sur le territoire du bassin versant de la Bourbre, pour répondre aux enjeux de la qualité de l'eau sur le secteur en sensibilisant les agriculteurs à l'agriculture biologique. Céline Mandin, de la Chambre d'agriculture de l'Isère, est en charge de l'animation territoriale de cette action soutenue financièrement par l'Agence de l'Eau et le Feader. Elle décrit l'action et les moyens mis en uvre pour accompagner les agriculteurs.
![]()
![]()
Comment l'agroforesterie protégera l'eau potable de Paris
Fabien LIAGRE, Auteur ; Antoine MARIN, Auteur ; Juliette WILLER, Auteur ; ET AL., AuteurLa Régie Eau de Paris, la coopérative Agroof et l'Institut Lasalle Beauvais souhaitent mettre en place de l'agroforesterie sur des bassins alimentant 30 à 40 % des franciliens en eau potable. L'objectif est de réduire les taux de nitrates et de résidus de pesticides. Le mélange des arbres et des cultures peut réduire significativement la lixiviation des nitrates car les racines profondes des arbres peuvent capter une partie de l'azote minéral qui aurait échappé aux cultures annuelles. Le projet comporte une phase de diagnostic de territoire et des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs. Les zones les plus vulnérables ont ainsi pu être identifiées, elles feront l'objet d'un plan d'action agricole. Des concertations en petits groupes entre producteurs permettent d'affiner les aménagements possibles et acceptables par tous.
![]()
![]()
Innovabio : Les projets collectifs à l'honneur
SYMBIOSE, AuteurLa 5ème édition du concours Innovabio a récompensé ses lauréats lors du salon "La Terre est notre métier". Les gagnants sont : - La Ferme de Milgoulle, en Ille-et-Vilaine (éco-pâturage) ; - Bio Ribou Verdon, en Maine-et-Loire (agriculture biologique sur le bassin versant Ribou-Verdon et son captage) ; - La Brasserie associative de Montflours, dans la Mayenne (production de bière bio et formation au brassage amateur).
![]()
![]()
Nouvelles fiches expériences Eau & Bio par bassin hydrographique
La FNAB vient de sortir un nouveau livret de 6 fiches expériences sur la thématique Eau & Bio. Ces fiches rassemblent plus de 50 projets mis en uvre sur des zones de captages ou des bassins versants pour réduire les pollutions agricoles et non agricoles par la bio dans les 6 bassins hydrographiques métropolitains. Développées par des collectivités locales, des organismes de formation, des groupements d'agriculteurs, des scientifiques ou des opérateurs économiques, ces expériences actionnent des leviers innovants (foncier, réglementaire, filières, animation agricole renforcée, dialogue territorial...) et peuvent intéresser les acteurs de l'eau qui veulent initier des projets sur leur territoire. Ces fiches sont complémentaires du Recueil d'expériences des sites pilotes Eau & Bio. Les 6 Fiches expériences Eau & Bio : Bassin Adour-Garonne ; Bassin Artois-Picardie ; Bassin Loire-Bretagne ; Bassin Rhin-Meuse ; Bassin Rhône-Méditerranée-Corse ; Bassin Seine-Normandie.
![]()
![]()
Observatoire de la bio dans les bassins versants : La bio entraîne la bio
Michaël DESPEGHEL, AuteurLes États européens, pour mettre en application la réglementation sur la qualité des eaux de surface et souterraines, se sont fixés, dès 2000, trois objectifs : atteindre un bon état des eaux en 2015, réduire progressivement les rejets, émissions ou pertes pour les substances prioritaires, et supprimer les rejets d'ici à 2021 des substances prioritaires dangereuses. Le développement de l'agriculture biologique a été identifié comme un moyen pour atteindre ces objectifs. En Bretagne, ces intentions sont, entre autres, concrétisées par un partenariat entre l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, les syndicats de bassins versants et le réseau GAB-FRAB Bretagne. L'auteur fait le point sur les résultats des actions conduites : classement des bassins versants bretons en fonction du % de SAU bio.