Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (79)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European economic and social Committee and the Committee of the regions on an action plan for the development of organic production
Ce document retranscrit le plan dactions établi par la Commission européenne pour développer lagriculture biologique en Europe. Ce plan est composé de trois axes : Axe 1 Lalimentation et les produits bio pour tous : stimuler la demande et garantir la confiance des consommateurs ; Axe 2 - En route vers 2030 : stimuler la conversion et renforcer toute la chaîne de valeurs ; Axe 3 Lagriculture biologique montre l'exemple : améliorer la contribution de l'agriculture biologique à la durabilité. Chaque axe est décliné en sous-parties (exemples pour lAxe 1 : promouvoir lagriculture biologique et le logo Eurofeuille, promouvoir les produits biologiques dans la restauration collective, prévenir les fraudes et augmenter la confiance des consommateurs ), au sein desquelles des actions concrètes sont détaillées. Au total, 23 actions différentes sont présentées.
![]()
![]()
Commerce équitable : Suivez le bon logo
UFC-QUE CHOISIR, AuteurEn France, le commerce équitable est en forte croissance : alors que les ventes de produits équitables ne représentaient que 377 millions deuros en 2010, elles dépassent le milliard deuros depuis 2017. Ce marché a dailleurs suscité des convoitises et des dérapages. Depuis 2014, le terme « commerce équitable » est protégé juridiquement, et le mot « équitable » (employé seul) lest depuis 2019. Le commerce équitable implique un prix rémunérateur et une contractualisation dau moins trois ans afin de sécuriser les débouchés des producteurs. Lacheteur doit également sacquitter dune « prime de commerce équitable », encore appelée « fond de développement », dédiée à la mise en place de projets collectifs (formation, éducation, amélioration des conditions de travail, protection de la biodiversité ). Si, historiquement, le commerce équitable portait sur des produits alimentaires importés du Sud, les échanges Nord-Nord se sont fortement développés ces dernières années. Les logos de différents labels certifiés sont présentés en fin darticle : Fairtrade, Max Havelaar, Symbole des producteurs paysans, World Fair Trade Organization, BioPartenaire, Fair for Life, Ecocert équitable, Agriéthique. Quelques marques lancées par des acteurs historiques du commerce équitable sont également citées.
![]()
Frequently asked questions on organic rules
La Commission européenne a publié les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la réglementation biologique. Ce document comprend 86 questions-réponses qui couvrent : le champ d'application de la bio, létiquetage et lutilisation du logo bio européen, les contrôles, le système de certification, les règles de production, le commerce (notamment concernant les achats de produits biologiques dans des pays tiers).
![]()
![]()
Dossier : Made in France : être leader sur son territoire
BIO-LINEAIRES, AuteurCe dossier propose d'aider à y voir plus clair dans la profusion des mentions se réclamant d'une "origine France". Le consommateur est de plus en plus exigeant en matière d'identification de l'origine des produits qui lui sont proposés, en particulier lorsqu'il s'agit de consommer "made in France", bio et local. Au sommaire du dossier : - Des produits bio très majoritairement "Made in France" ; - Appellations d'origine : précurseur du "Made in France" ; - Mentions "Made in France" : comment s'y retrouver ? ; - Filières : la structuration en ligne de mire ; - Filière authentique : le bio gagnant ! ; - Conversion : y aura-t-il des aides pour tout le monde ? ; - Le commerce équitable made in France ; - Le bio "Made in France" national et en région ; - Made in France : Synthèse des divers logos ; - Le Made in France, une valeur sûre.
![]()
![]()
Face à la guerre des prix : La segmentation du lait Bio est en marche !
Costie PRUILH, AuteurLe marché des produits laitiers biologiques voit augmenter le nombre de marques et démarches privées. Elles mettent en avant un plus par rapport au label européen, cherchent à se démarquer et à répondre aux attentes du consommateur. Le but est de défendre la valorisation du bio, en tenant compte notamment de lessor de laits conventionnels différenciés (ex : sans OGM, lait de pâturage ) et de tout faire pour éviter une crise de confiance du consommateur. Certains acteurs bio, comme Biolait ou lOP Lait Bio Seine et Loire, sinvestissent dans des démarches fortes en termes de nombre de producteurs concernés ou encore dengagement (alimentation des animaux 100 % dorigine France, durée et surface de pâturage minimales par an et par animal ). La FNAB porte lidée de faire du logo AB un logo mieux disant que le label européen ; mais, pour ce faire, cela devrait être sous forme dune marque privée. Lidée est à la fois de rendre plus visibles ces logiques de différenciation et déviter que le consommateur ne se perde dans les différentes marques. Ce développement de la segmentation du lait bio se fait dans un contexte où la crainte dune surproduction séloigne, avec une croissance de la demande, notamment pour les produits laitiers bio hors lait de consommation. Cependant, si la consommation continue de progresser fortement, on manquera peut-être de lait bio en 2020.
![]()
Règlement (UE) 2018/848 du Parlement Européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à létiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil
Le Règlement (UE) 2018/848 du Parlement Européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à létiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil est paru au Journal Officiel de l'Union Européenne du 14 juin 2018.
![]()
![]()
Dossier de presse : La Bio passe à la vitesse supérieure en réponse aux attentes des citoyens-consommateurs
La Bio a connu un essor sans précédent en 2015, et cette croissance s'intensifie début 2016. Le marché de la Bio a progressé de 14,7 % en 2015 par rapport à 2014, pour atteindre un total de 5,76 milliards d'euros, au-delà des premières prévisions à 5,5 milliards. Sur ce marché en forte croissance, les achats bio de la restauration collective ont progressé de 18 % en un an. La production bio enregistre elle aussi des records. Fin 2015, la France comptait 28 884 fermes bio, soit +9 % par rapport à 2014. Ces fermes cultivent un total de 1,375 millions d'hectares en bio, un chiffre en augmentation de 23 % par rapport à 2014. La part de la SAU française consacrée à la Bio, fin 2015, passe ainsi, pour la 1ère fois, la barre des 5 %. A l'aval, le nombre d'opérateurs a augmenté de 5 %, pour atteindre 13 528 entreprises de transformation, de distribution et d'import/export. Au total, la France compte 42 412 opérateurs exerçant des activités certifiées bio, soit +8 % par rapport à 2014. Au sommaire de ce dossier de presse de la conférence de presse de l'Agence Bio qui s'est tenue le 25 mai 2016, à Paris : - La Bio en France : Les chiffres clés ; - Production bio : La croissance s'accélère ; - Le marché bio français atteint 5,76 milliards d'euros en 2015 : en hausse de +14,7 % vs 2014 ; - Restauration collective : Les achats bio en forte progression, +18 % vs 2014 ; - 9èmes Rencontres Nationales Professionnelles Printemps Bio : "L'agriculture biologique à l'école : Quelle place dans l'enseignement et la formation ?" ; - Printemps Bio : du 1er au 15 juin : Deux semaines pour tout savoir sur la Bio ; - Futurs cuisiniers : Le 1er concours de recettes bio pour les jeunes chefs ; - Concours "Les Petits Reporters de la Bio" : Des lauréats bretons et parisiens pour la 4ème édition ; - Les prochains rendez-vous de la Bio 2016 ; - Le logo bio européen : Le point de repère des produits bio.
![]()
![]()
Convertir son exploitation à l'agriculture biologique : les premières informations pratiques
Ce document a été réalisé par Corabio et les Chambres d'agriculture de Rhône-Alpes. Il est destiné à tous les agriculteurs ou futurs agriculteurs qui se questionnent sur la conversion de leur exploitation en bio, sur les démarches à mettre en uvre pour réaliser leur projet de production bio et sur les aides auxquelles les agriculteurs bio peuvent prétendre. Il s'agit d'un outil d'aide à la réflexion. Il est composé de 13 fiches thématiques : - Fiche 1 : Les fondements de l'agriculture biologique ; - Fiche 2 : Certification, notification et logo ; - Fiche 3 : Réfléchir à la conversion de son exploitation ; - Fiche 4 : La démarche de conversion ; - Fiche 5 : Productions végétales, quelles techniques ? ; - Fiche 6 : Productions animales, quelles techniques ? ; - Fiche 7 : Contacts départementaux ; - Fiche 8 : Contacts régionaux ; - Fiche 9 : L'organisation de l'agriculture biologique ; - Fiche 10 : Aides à l'agriculture biologique : Conversion à l'Agriculture Biologique (CAB) ; Maintien de l'Agriculture Biologique (MAB) ; Le crédit d'impôt ; Aide à la certification... ; - Fiche 11 : Schéma de fonctionnement d'une conversion et des demandes d'aides ; - Fiche 12 : L'agriculture biologique en chiffres ; - Fiche 13 : Bibliographie.
![]()
![]()
Convertir son exploitation à l'agriculture biologique : Les premières informations pratiques
Ce dossier, outil d'aide à la réflexion, organisé par fiches thématiques, est à destination de tous les agriculteurs ou futurs agriculteurs qui se questionnent sur la conversion de leur exploitation à l'agriculture biologique, sur les démarches à mettre en uvre pour réaliser leur projet de production biologique ou sur les aides auxquelles les agriculteurs bio peuvent prétendre... Au sommaire : Les fondements de l'agriculture biologique ; Certification, notification et logo ; Réfléchir à la conversion de son exploitation ; La démarche de conversion ; Productions végétales, quelles techniques ? ; Productions animales, quelles techniques ? ; Contacts départementaux et régionaux ; L'organisation de l'agriculture biologique ; Aides à l'agriculture biologique : SAB-C, Soutien à l'Agriculture Biologique volet Conversion et SAB-M, Soutien à l'Agriculture Biologique volet Maintien ; Le crédit d'impôt ; Aides à la certification ; Schéma de fonctionnement d'une conversion et des demandes d'aides ; L'agriculture biologique en chiffres ; Bibliographie.
![]()
![]()
Décrypter les étiquettes
Ce guide permet de décoder les étiquettes des produits alimentaires. Sont indiqués : La signification des termes et expressions tels que "nectar de fruit", "label rouge", "gélifiant E406", "sans sucre ajouté", "à l'ancienne", "allégé", "source de fibres"... ; Les codes, les logos, les mentions légales ou facultatives et leur signification ; Les astuces pour faire les bons choix. En outre, de nombreux exemples d'étiquettes sont proposés pour 16 grandes catégories de produits alimentaires (produits laitiers, jus de fruits, conserves, viandes...).
![]()
![]()
Repères : + 10 % de chiffres d'affaires chez les entreprises de la bio !
BIO-LINEAIRES, AuteurL'enquête, réalisée par le Synabio auprès de ses 120 adhérents : transformateurs et metteurs en marché certifiés bio (grossistes, plateformes de distribution, vente par correspondance...), confirme la bonne tenue du secteur de la bio. Les entreprises ont réalisé + 10 % de chiffre d'affaires sur les 7 premiers mois de 2013 (+ 7 % de chiffre d'affaires sur l'année 2012). Rapide analyse des résultats, présentation du Synabio et de son nouveau logo. Le Synabio a prévu, avec Interbev, une journée viande bio pour les magasins bio (le 27 janvier 2014).
![]()
![]()
Repères : La consommation bio : une vraie tendance de fond...
BIO-LINEAIRES, AuteurD'après la 10ème édition du Baromètre Agence BIO / CSA (2012), 71 % des Français ont déclaré privilégier les produits respectueux de l'environnement et/ou du développement durable lorsqu'ils effectuent leurs achats (ils étaient 66 % en 2011) ; 64 % des Français ont consommé bio en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) s'élève à 43 % (37 % en 2003 et 40 % en 2011). Principaux résultats du Baromètre : L'information sur l'agriculture bio intéresse les Français ; Environnement, naturel et santé ; Le logo AB : record de notoriété ; Les consommateurs acheteurs de Bio confirment leur souhait de produits bio ; le Bio au-delà de chez soi : une forte demande ; Pays d'origine : une mention essentielle ; Inédit : les Français et la Bio : 5 profils de base ; 2012 : ralentissement du marché bio ! ; Plus d'achats en magasins bio dans les régions qui en comptent le plus ! : Répartition régionale et par circuit de distribution de la consommation à domicile de produits biologiques en 2011.
![]()
![]()
L'attitude des européens à l'égard de la sécurité alimentaire, de la qualité de l'alimentation et de l'environnement rural : Rapport : Eurobaromètre spécial 389
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête Eurobaromètre spécial permettent d'identifier l'attitude du public en matière d'achat de denrées alimentaires, d'évaluer le niveau de connaissance des labels de qualité et les perceptions concernant le lien entre l'agriculture et la préservation de l'environnement naturel et rural. L'enquête présentée a été conduite par le réseau TNS Opinion & Social dans les 27 Etats membres de l'Union européenne, entre le 10 et le 25 mars 2012 (26 593 répondants)... Les résultats font ressortir les préoccupations des citoyens (exprimées en %) : nécessité de production suffisante de produits alimentaires pour répondre aux besoins de la population mondiale (76 %) ; capacité de production alimentaire nationale de l'UE et de ses Etats membres pour répondre aux besoins de leurs populations (94 % en Grèce, 11% au Danemark et aux Pays-Bas) ; niveaux de préoccupation à l'égard de la production alimentaire nationale et de préoccupation à l'échelle européenne étroitement liés (83 %). Pour la majorité des citoyens européens, l'UE devrait : aider les autres pays à accroître leur production alimentaire (84 %), accroître sa production alimentaire pour moins dépendre des importations provenant d'autres pays (81%), produire plus de denrées alimentaires pour pouvoir répondre à la demande croissante des consommateurs à l'intérieur et hors de l'UE (77 %). La qualité (96 %), le prix (91 %) et l'origine des denrées alimentaires (71 %) sont considérés comme des aspects importants dans la plupart des Etats membres. Les jeunes citoyens de l'UE sont moins attentifs à la qualité et à l'origine des produits (60 %). 47 % des citoyens européens considèrent que la marque du produit est importante. 67 % vérifient si les produits qu'ils achètent possèdent un label de qualité. Seule une minorité de citoyens européens connaît les logos des systèmes de qualité alimentaire de l'UE. Une majorité de citoyens européens estime que l'agriculture contribue à la beauté des paysages (86 %), aide à préserver et protéger les zones rurales (89 %) et est bénéfique pour l'environnement (81 %).
![]()
![]()
Consommation : Les produits bio : partie intégrante du paysage alimentaire des Français
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon le Baromètre 2011 de l'Agence Bio (réalisé en novembre 2011), malgré la crise, 6 Français sur 10 ont consommé des produits bio cette année-là et toujours 4 sur 10 en consomment au moins une fois par mois Le principal frein à l'achat reste le prix, et le manque de réflexe. Concernant les produits bio, en référence à l'enquête du Baromètre Agence Bio / CSA 2011, l'article revient sur le comportement du consommateur et ses attentes en termes de qualité, d'information... : - Environnement et naturalité : associés aux produits bio par plus de 80 % des Français ; - 66 % des Français privilégient les achats « responsables » ; - Marque AB et logo européen : une notoriété record ; - Origine et contrôles : les principales informations attendues des Français sur les produits bio ; - 4 Français sur 10 consomment régulièrement bio ; - Logos, clés de reconnaissance et forte importance du pays d'origine ; - Proximité et saisonnalité : éléments déterminants dans l'augmentation de la consommation ; - Evolution du comportement ; - Fruits et légumes : les produits phare du bio ; - Les magasins spécialisés en bio regagnent du terrain ; - Un point de vente qui ne doit pas se résumer à un simple distributeur, mais qui a vocation à informer.
![]()
![]()
Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - Edition 2011
En octobre 2003, l'Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique) a lancé le premier baromètre de la perception et de la consommation des produits biologiques en France. Avec la mise en place de ce baromètre, l'Agence Bio souhaite observer dans le temps, année après année, l'évolution des attitudes des Français vis-à-vis des produits biologiques. Les objectifs de ce baromètre sont : - Connaître la part des consommateurs de produits biologiques en France ; - Déterminer les caractéristiques de consommation des produits biologiques ; - Définir les freins ou les motivations à la consommation de produits biologiques ; - Évaluer l'image de l'agriculture biologique et la perception des produits biologiques ; - Mesurer la notoriété des différentes marques et logos biologiques. L'étude menée en 2011 est la 9ème vague du baromètre. 6 Français sur 10 ont consommé des produits biologiques en 2011, et toujours 4 sur 10 en consomment au moins une fois par mois. S'il y a eu peu de recrutement de nouveaux consommateurs ces derniers mois, la fidélisation des anciens consommateurs est forte avec une part des produits bio dans le panier moyen qui tend à se développer. Les principaux freins à l'achat restent le prix et le manque de réflexe. La consommation de produits biologiques est un engagement personnel fort, mais pas encore un achat courant pour tout le monde. Le consommateur souhaite plus que jamais avoir des réassurances sur les produits. Naturalité, santé, proximité autant de valeurs fortes associées au bio.