Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (15)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Biosécurité en élevage de porcs plein-air : Comprendre et se défendre !
La réglementation « biosécurité » et ses obligations de moyens est appliquée à lensemble des élevages de porcs, sans distinction, depuis 2020. Cette réglementation, pensée pour lélevage confiné en bâtiment, impose des obligations de moyens rarement compatibles avec le fonctionnement et la configuration des élevages plein-air. Ce guide a pour objectif principal de faire connaître la réglementation telle quelle est actuellement en vigueur. Pour chaque point abordé (nettoyage des bâtiments et parcours, protéger sa ferme des contaminations extérieures, etc.), un encart apporte des éléments sur la compatibilité des mesures avec l'élevage plein-air. Chaque éleveur et chaque éleveuse peut également sen saisir pour préparer déventuels contrôles « biosécurité », ou encore pour rédiger le plan de biosécurité (un document-type est proposé en annexe). Pour finir, la Confédération Paysanne formule des propositions pour faire évoluer la réglementation.
![]()
![]()
Guide : Conduite du porc en agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine : Edition 2022
Ludivine MIGNOT, Auteur ; Noëllie LEBEAU, Auteur ; Cécilia MONTHUS, Auteur ; ET AL., Auteur | PAU CEDEX (124 Boulevard Tourasse, 64 078, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE PYRÉNÉES-ATLANTIQUES | 2022Ce guide technique, fruit d'un travail collaboratif entre les Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, présente les différents points réglementaires qui régissent l'élevage porcin biologique : - conversion ; - constitution et renouvellement du cheptel ; - mixité ; - identification des animaux vivants et transport ; - bâtiments d'élevage ; - parcours ; - alimentation ; - pratiques d'élevage ; - biosécurité et gestion sanitaire. Pour chaque point, des mises en uvre pratiques sont proposées. Ce guide fournit également des indicateurs technico-économiques pour les systèmes "classiques" bio et les systèmes "plein air" bio.
![]()
Les enjeux relatifs aux conditions délevage, de transport et dabattage en matière de bien-être animal
Ce rapport présente lavis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les enjeux liés aux conditions délevage, de transport et dabattage en matière de bien-être animal. Conscient que certaines pratiques actuelles ne permettent pas dassurer de bonnes conditions de travail et de vie aux éleveurs et aux salariés, ni de traiter convenablement les animaux, ni de relever les défis environnementaux et climatiques, le CESE appelle à une transition profonde de certaines pratiques délevage. Dans ce rapport, il commence par décrire comment les filières animales ont évolué : développement de lélevage intensif, sélection génétique orientée vers laugmentation des performances, abattoirs privatisés et de plus grandes tailles, spécialisation des territoires. Il montre aussi quen parallèle, une prise de conscience de la sensibilité des animaux est en train de seffectuer : notion danimal « sensible », lien Homme/Animal, changement du regard de la société et des comportements alimentaires, prise en compte du bien-être animal par les filières, mouvements de défense de la cause animale... Suite à cette contextualisation, le CESE détaille les enjeux liés au bien-être des animaux dans les élevages, avant de proposer des leviers pour opérer des transitions : 1 - Sappuyer sur les territoires et les filières pour faire évoluer les systèmes de production ; 2 - Privilégier des modes délevage respectueux de lenvironnement et du bien-être animal grâce à la réglementation et aux politiques publiques ; 3 - Améliorer les conditions de transport des animaux ; 4 - Garantir de bonnes conditions dabattage ; 5 - Réorienter la recherche ; 6 - Rendre accessible et mobiliser la formation ; 7 - Empêcher limportation de viande qui ne respecte pas le bien-être animal ; 8 Responsabiliser les consommateurs et répondre à leurs attentes.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Lait n° 13
Niels BIZE, Auteur ; Maëlys BOUTTES, Auteur ; Ika DARNHOFER, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Lait n° 13 est composée des articles suivants : - Des producteurs bio solidaires face aux difficultés climatiques ; - La conversion à la bio pour améliorer sa situation ; - Phytothérapie : Quel contexte réglementaire en agriculture biologique ? ; - Vulnérabilité et stratégies adoptées par les fermes laitières en conversion ; - Nathalie Delahaye - Bovins lait - Val d'Oise ; - François Borel - Caprin lait et oléiculture - Bouches-du-Rhône ; - Bien-être animal en bio : Faire toujours mieux !
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Viande n° 9
Sophie CHAUVAT, Auteur ; Pierre MISCHLER, Auteur ; Aurélie BILLON, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Viande n° 9 est composée des articles suivants : - Le travail dans les systèmes de polyculture élevage : au-delà des préjugés (Casdar RedSpyce); - Engraisser des bovins charolais à l'herbe, c'est possible ! ; - Favoriser l'usage des plantes en élevage ; - Diversification, travail du sol et couverts végétaux : retour sur un voyage d'étude dans le Gers ; - Des blogueurs culinaires à la rencontre de la filière viande bio ! ; - Bien-être animal en bio : faire toujours mieux ! ; - Devenir agricultrice bio, les clés pour s'installer.
![]()
![]()
Quel lien Homme-Animal-Territoire souhaitons-nous promouvoir et mettre en uvre dans nos fermes ?
Le CIVAM Agriculture Durable 49 (Maine-et-Loire) a mené, en février 2019, un travail avec 27 éleveurs de vaches, de moutons ou de porcs, sur la question du lien Homme-animal-territoire qu'ils souhaitaient promouvoir et mettre en uvre dans leurs fermes. Pour ce faire, des ateliers de réflexion ont été organisés autour de 5 affirmations, souvent entendues sur lélevage de la part des citoyens et portant sur la souffrance animale (en élevage et à labattage), le droit de lHomme à élever et tuer des animaux, la question de la réduction de la consommation de viande et ses conséquences positives attendues en termes denvironnement et de santé, ou encore la pollution et la consommation des ressources naturelles par les élevages. Ce document expose une partie des réflexions de la journée, notamment ce que les participants voudraient promouvoir pour lavenir de lélevage ou apporter comme réponses face à ces affirmations. Parmi ces paroles déleveurs, retenons, comme fil conducteur, leur amour de leur métier et de leurs animaux, la reconnaissance que lélevage peut et doit faire mieux mais quil reste important pour lavenir, à condition notamment quil devienne plus économe et que les éleveurs mettent le lien Homme-Animal-Territoire au centre de leurs priorités.
![]()
![]()
Du nouveau sur le transport des animaux blessés et l'abattage à la ferme
Véronique BARGAIN, AuteurVingt actions ont été proposées dans le cadre de la Stratégie de la France pour le bien-être des animaux 2016-2020 et plusieurs dentre elles concernent le transport des animaux à labattoir. Un « Guide daptitude au transport » basé sur la réglementation européenne est actuellement en rédaction grâce à des travaux animés par Interbev qui réunissent des éleveurs, des chercheurs et la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires). Ce guide permet de mieux définir les animaux considérés comme inaptes au transport (blessure, faiblesse physiologique, pathologie). Par ailleurs, le certificat vétérinaire dinformation (CVI), déjà existant, doit être transformé en deux nouveaux CVI, lun étant destiné aux animaux vivants accidentés allant à labattoir (il doit être signé par léleveur, le vétérinaire ayant examiné lanimal, le conducteur et le vétérinaire de labattoir) et lautre est destiné aux carcasses danimaux abattus sur leur lieu d'élevage, mais seulement en cas d'accident (il doit être signé par léleveur, le vétérinaire ayant examiné lanimal, lopérateur ayant effectué la mise à mort et le vétérinaire de labattoir). De plus, la DGAL/SDPS prévoit, sous un an, la mise en place de cellules départementales pour accompagner les éleveurs en grande difficulté et pallier des défauts de soin. Elles reposeront sur un volet prévention et un volet urgence.
![]()
![]()
Cadre réglementaire pour l'élevage cunicole biologique
Ce document a été réalisé dans le cadre du Programme CASDAR RFI LapinBio : "Développer une production cunicole durable en AB", 2010-2012. LapinBio est un projet de recherche expérimentation piloté par l'ITAB, porté par l'ITAVI. Cette fiche, intitulée "Cadre réglementaire pour l'élevage cunicole biologique", traite des aspects suivants : Cadre réglementaire ; Constitution et renouvellement du cheptel ; Logement des animaux ; Alimentation ; Prophylaxie, soins vétérinaires ; Abattage et transport ; Densité d'élevage.
![]()
![]()
Dossier : Le bien-être animal et ses pratiques
Le dossier aborde le stress animal et les moyens de le limiter selon différentes thématiques : - Bien-être ou stress ? : comment apprécier et en tenir compte (la réflexion concerne le bien-être d'un animal, d'un mouton, les sources de stress, les manifestations du mal-être et se termine sur 10 principes de sécurité pour l'éleveur) ; - Enquête de l'INRA de Theix : les moutons ressentent-ils des émotions ? (des scientifiques se sont penchés sur la question du bien-être des animaux d'élevage et les résultats confirment que les moutons seraient émotifs. Les chercheurs ont travaillé sur les émotions positives et négatives du mouton, l'anticipation d'évènements, la prévention du stress, le contrôle de l'arrêt d'un évènement négatif) ; - Elevage en plein air : des solutions adaptées face au stress (les conseils apportés pour les ovins élevés en plein air prennent en compte les problèmes liés à l'autonomie du mode d'élevage et la nécessité d'un bon compromis entre le bien-être des animaux et le travail de l'éleveur) ; - Manipulation des ovins : acquérir un savoir-faire (la manipulation des animaux exige de connaître le comportement de l'animal et d'avoir des techniques d'approche favorables autant à l'animal qu'à l'éleveur) ; - Transport routier : connaître les bonnes pratiques (il est possible de diminuer le stress en aménageant les parcs de tri, la bétaillère et le lieu d'arrivée...).
![]()
![]()
Bien-être animal
L'ITP (Institut technique du porc) et l'Institut de l'élevage conduisent des expérimentations pour évaluer objectivement le bien-être des animaux selon les modalités de transport et notamment la durée. Ils contribuent ainsi à mettre au point des camions aménagés capables d'améliorer le confort des animaux pendant le transport et aident les professionnels à se conformer à la réglementation européenne. L'ITAVI, l'Institut chargé de l'aviculture, de la cuniculture et de l'élevage des petits animaux, teste différents concepts de logement afin de mesurer la réponse de l'animal tout en tenant compte des conditions de travail de l'homme et de l'impact des éventuelles évolutions sur la qualité du produit final destiné au consommateur.
![]()
![]()
Das sind wir unseren Tieren schuldig
Kagfreiland s'engage pour que les trajets des animaux de la ferme à l'abattoir soient le plus court possible. Les longs transports représentent un stress considérable pour l'animal, ce qui a d'ailleurs des effets négatifs sur la qualité de la viande. Les éleveurs de "kagfreiland" accompagnent eux-mêmes leurs animaux à l'abattoir le plus proche.
![]()
![]()
kagfreiland-Alpenfleisch : nötiger denn je
"Le groupe ""kagfreiland"" a initié un programme nommé ""transporter de la viande et non pas des animaux"" avec lequel il montre que les trajets courts des animaux et la proximité des abattoirs sont possibles. Néanmoins, il en résulte des frais plus élevés qui ne peuvent pas être effectués dans une société où les prix doivent être de plus en plus bas."
![]()
![]()
Systèmes d'abreuvement et comportement des porcs lors d'un transport de 24h
Cet article est le compte-rendu d'une étude menée afin de déterminer la quantité d'eau utilisée par les porcs au cours d'un transport de 24 heures selon quatre types d'abreuvement (auge/pipette/bol/rien) ainsi que le niveau de déshydratation des porcs et leur comportement lors du transport.
![]()
![]()
Vom Berg nicht weit ins Tal.
"Souvent, les animaux doivent subir un transport long et pénible pour arriver jusqu'aux abattoirs. Ce problème se pose surtout dans les régions peu développées comme les zones montagneuses. De plus, comme en témoigne l'exemple de la Suisse à travers cet article, les petits abattoirs situés dans les régions rurales, ne peuvent pas entrer en concurrence avec les grands au niveau technique et hygénique et ont du mal à trouver des acheteurs : les grands distributeurs ont tendance à ne travailler qu'avec les grands abattoirs certifiés par l'UE. C'est un cercle vicieux puisque ce comportement engendre une augmentation des prix pour les petites entreprises, les rendant de moins en moins intéressants pour les clients. Dans le but de soutenir les petits abattoirs et d'agir pour le bien être des animaux en raccourcissant leur transport, l'association ""kagfreiland"" a mis en place un label ""Alpenfleisch"" ( la viande des Alpes )."
![]()
![]()
Bien-être animal : le transport en première ligne
La question du bien-être des animaux est d'actualité. La législation européenne évolue et le secteur bovin n'est plus en reste, avec notamment la nouvelle réglementation du transport longue durée. De son côté, la profession agricole a intégré le bien-être animal dans sa logique, c'est une notion qui est présente dans la charte des bonnes pratiques d'élevage. Au fil de ce dossier, il apparaît que, d'une manière générale, la prise en compte du bien-être des animaux et l'intérêt économique vont souvent de pair. Ceci se vérifie à toutes les étapes de la filière, aussi bien via les performances de production que via la qualité des produits. De plus, la sensibilité des consommateurs à ce thème est exceptionnellement forte et les techniciens et chercheurs travaillent sur la façon dont on peut apprécier le bien-être des bovins en évitant tout anthropomorphisme.