Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (27)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
DIVERMARBIO : Diversification des cultures en maraîchage biologique : quelles espèces et variétés pour répondre aux spécificités de l'AB et aux besoins du marché bio (Projet Expérimentation FranceAgriMer 2018-2020)
M. CONSEIL, Auteur ; A. ADAMKO, Auteur ; F. DELABY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Le projet DIVERMARBIO visait à fournir des références techniques aux maraîchers bio diversifiés, notamment sur le comportement agronomique de variétés de différentes espèces potagères cultivées dans des conditions de jours courts (espèces cultivées pour diversifier son offre à lautomne et au printemps), en systèmes légumiers ou maraîchers bio. Ce projet avait plus particulièrement pour objectif d'identifier des variétés rustiques (résistantes au froid, résistantes aux pathogènes et aux ravageurs et qui arrivent à se développer avec une durée du jour courte) et adaptées aux conditions de culture biologique (sans chauffage pour les cultures sous abri, intrants réduits...). Les maraîchers bio pourront ainsi disposer d'une gamme adaptée aux besoins des marchés en circuit court et en circuit long, tout en bénéficiant dune bonne valorisation économique en période de faible production (de la fin d'automne au début du printemps en fonction des régions). Différentes stations dexpérimentation, impliquées dans le projet, ont réalisé des essais variétaux et ont analysé les résultats obtenus au niveau local/régional. L'ITAB a ensuite réalisé une synthèse de ces différents essais. Ce document présente ainsi les résultats obtenus pour les cultures de : plantes aromatiques à couper (persil, coriandre, cerfeuil et aneth), blettes, carottes, choux asiatiques, épinards, fenouil, mâche, navets, oignons blancs, poireaux, radis et roquette.
![]()
![]()
Un minijardin d'aromatiques
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurUn jardinier dispose de différentes options pour cultiver des plantes aromatiques, selon la place dont il dispose : - en pots ou en bacs, pour les petites surfaces ; - en carrés, pour les petits lopins de terre ; - en lasagne, quand le sol est inadapté ou pour une production très rapide et productive. Cet article fournit des informations sur les pratiques culturales permettant de réussir les cultures d'aromates, en précisant les besoins des différentes espèces, de la plantation à l'entretien, pour chacune des trois techniques proposées.
![]()
![]()
Une serre pour récolter toute l'année : Choix du matériel et techniques de culture
En forme de tunnel ou de chapelle, en plastique ou en verre, la serre permet de faire face aux aléas météorologiques. Mais, quel modèle choisir ? Comment l'installer et l'entretenir ? Quelles sont les clés de la réussite ? Quid de l'arrosage ? Comment enrichir le sol de façon écologique (engrais verts, paillage) ? Gérer les maladies, les ravageurs ? Attirer les pollinisateurs ? Organiser les rotations, les associations de cultures, optimiser l'espace ? En hiver, quelles techniques adopter pour conserver une température acceptable sans utiliser de chauffage (couches chaudes, paillassons, tas chauffants, serres bioclimatiques...) ? Cet ouvrage répond, avec l'aide de nombreux graphiques, schémas, dessins explicatifs et photos, à toutes ces questions, et bien d'autres encore. Les quatre saisons à la serre sont également détaillées, avec les conseils spécifiques à chacune d'elles. Des fiches présentent 38 légumes, fruits et aromatiques sélectionnés pour leur intérêt à être cultivés sous serre avec, pour chacun d'eux : description et origine, rusticité, partie consommée, type de sol, exposition, multiplication, arrosage, entretien, maladies et parasites, variétés à privilégier...
![]()
![]()
Le temps du potager : De la culture bio à la permaculture
Lauteur partage sa passion du potager et livre ses secrets pour une culture facile avec des méthodes respectueuses de l'environnement. Il expose l'intérêt de la permaculture et explique comment observer et analyser son jardin afin de déterminer les interactions harmonieuses et bien choisir les espaces de culture. Au fil des pages, il dispense des conseils pour démarrer les zonages en permaculture et présente ses espèces et variétés de plantes favorites pour quatre saisons de récolte. Des fiches descriptives (légumes, racines, aromatiques...) permettront de savoir comment préparer son sol, comment semer ses graines, comment entretenir les cultures, comment conserver la récolte. Des idées pour cuisiner ces plantes en profitant au mieux de leur saveur complètent ces explications. Des fiches inédites de "plantes à rêver" (griffe du diable, arbre aux faisans, larme de Job...), aussi extraordinaires par leur forme que par leur nom, illustrent lincroyable diversité des plantes potagères.
![]()
![]()
Catalogue professionnel 2016 Agrosemens
Ce catalogue répertorie toutes les semences bio et biodynamiques disponibles auprès d'Agrosemens. Il propose, pour chaque espèce, des informations techniques sur la culture : - Espèces maraîchères ; - Engrais verts ; - Aromatiques et condimentaires ; - Fleurs ; - Graines à germer.
![]()
![]()
"Les aromates sont au cuisinier, ce que les couleurs sont au peintre..."
Jean-Claude RODET, AuteurLes aromates permettent à l'homme depuis toujours d'assaisonner ses aliments. Cependant, ils ont aussi des vertus médicinales : ils favorisent la sécrétion salivaire et gastrique, facilitant ainsi tous les processus digestifs. Selon la plante, c'est l'une ou l'autre de ses parties qui sera utilisée pour en retirer le meilleur (feuilles, fleurs, graines, fruits, racines, tiges ou bulbes). Les qualités alimentaires, propriétés médicinales et utilisations culinaires des plantes suivantes sont présentées : aneth, basilic, capucine, cerfeuil, ciboulette, estragon, hysope, laurier, livèche, marjolaine/origan, mélisse, menthe, persil, prêle, romarin, sarriette, sauge, thym/serpolet.
![]()
![]()
Dossier : Epices et condiments bio, saveurs et bienfaits garantis...
BIO-LINEAIRES, AuteurIndispensables pour apporter du goût à tous les plats, les épices et les condiments possèdent surtout de multiples vertus nutritionnelles. Leur qualité dépendra en grande partie de leur origine, du type de culture, de la cueillette, de leur traitement après récolte, de leur conservation, de leur traçabilité et des procédés de fabrication. Ce sont des garanties auxquelles le consommateur de ce type de produits est très attaché, comme semble le montrer une enquête. De la même façon, le soutien apporté à des petits producteurs via des filières équitables et solidaires constitue un élément influent. Le dossier fait un tour d'horizon en 8 articles : - Épices bio : des garanties qualitatives éthiques et bio du sol à la table (pays producteurs, filières bioéquitables, parcours de l'épice depuis la cueillette jusqu'au conditionnement) ; - Épices bio, bien les connaître pour mieux les conseiller (caractéristiques d'un produit de qualité, composantes actives des épices et plantes aromatiques, bonnes associations épices/aliments) ; - Les principales épices (qualités alimentaires et propriétés médicinales : les différences, utilisations culinaires de 18 épices parmi lesquelles cardamome, curcuma, genièvre, girofle, muscade ) ; - Vinaigre bio : les différences (types de vinaigre, bienfaits) ; - Moutarde bio (spécificités de la moutarde élaborée en bio, différents types, vertus et bienfaits) ; - Les différentes formes de sel (sources, comment réduire la consommation, solutions alternatives) ; - Condiments à base de soja : les incontournables de la cuisine bio (shoyu, tamari, miso) ; - Épices et client en magasins spécialisés bio (comportement d'achat, fréquence de consommation, motivations d'achat, perception de l'offre, information et conditionnement).
![]()
![]()
Dossier : Les plantes médicinales bio
Lise DOMINGUEZ, AuteurConsacré aux "simples", le dossier aborde plusieurs aspects des plantes médicinales : la qualité, les différentes formes ou formules pour les utiliser selon l'action recherchée (sèches ou fraîches, en tisane ou en huile essentielle...), la consommation dans l'alimentation (aromates et épices). L'accent est mis sur le lien entre la qualité du produit, en l'occurrence la capacité médicinale de la plante, et la qualité du biotope dans lequel la plante a poussé. Ainsi, la culture se fera dans des lieux protégés de la pollution, et dans un sol vivant, grâce notamment aux modes de production biologique et/ou biodynamique. Pour un choix de plantes, un tableau propose un récapitulatif des usages traditionnels et des présentations sous lesquelles on peut les trouver dans le commerce.
![]()
![]()
Dossier : Récoltes
Marie-Thé LEGENDRE, AuteurLe dossier présente des initiatives ayant pour but la valorisation, la transformation ou la conservation de récoltes. La première partie s'intitule « Presse mobile pour pommes en rab' ». Elle relate trois expériences de presse mobile. Celle d'Olivier Clerc, tout d'abord, qui a construit une presse à fruits avec laquelle il va à la rencontre de particuliers souhaitant valoriser la production des pommiers de leur jardin, mais aussi de professionnels, principalement sur le territoire breton. En Ardèche, c'est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui met à la disposition des particuliers et des professionnels un atelier de pressage, également agréé pour fabriquer jus et nectars bio. En Savoie, un partenariat unissant l'association des « Croqueurs de pommes » et la mairie a permis une participation franco-italienne au projet européen « Fruits, biodiversité et jeunes consommateurs ». Ce projet vise à valoriser la production de petits vergers et le maintien des variétés locales ; la presse mobile, là encore, joue un rôle de premier rang. La deuxième partie du dossier, « Bien sécher ses fruits et légumes », aborde les points forts de cette technique de conservation, qui permet de préserver les propriétés organoleptiques et les qualités nutritionnelles des fruits et légumes. Les différentes méthodes sont présentées, ainsi que des conseils concernant la préparation et le temps de séchage. Enfin, dans « Aromates... Prêts ? Conservez ! », des conseils de récolte et de conservation sont proposés.
![]()
![]()
Les pionniers de la biodynamie au Costa Rica : Finca Luna Nueva et Villa Vanilla
Karen DAVIS BROWN, AuteurAu Costa Rica, des initiatives d'agriculture biodynamique émergent. Rudolf Steiner, dans son Cours aux agriculteurs, en 1924, destiné à des européens, donna des indications substantielles sur la façon d'observer et de comprendre l'individualité physique, éthérique et astrale de la ferme, qui peuvent guider ceux qui veulent appliquer ces principes dans le contexte tropicale... Karen Davis Brown rend notamment compte de ce qui a motivé ce travail de pionniers de la biodynamie dans cette région ou d'autres régions du monde Fondée en 1994 par Paul Schulick (entreprise de compléments alimentaires New Chapter), Finca Luna Nueva, au Nord du Costa Rica, est une ferme de 80 ha, certifiée Demeter : production de légumes-racines (manioc, taro, gingembre, curcuma, galanga), de légumes, plantes condimentaires et fruits ; accueil d'animaux domestiques : moutons, chèvres, buffles ; accueil de la conférence annuelle de biodynamie et travail sur le rôle et l'élaboration des préparations biodynamiques en Amérique Centrale. Henry Karczynski a développé Villa Vanilla, située à l'est de Quepos (province de Puntarenas) : certifiée bio depuis 1992 et en biodynamie depuis 2000, la surface agricole comprend 10 ha de terres arables et 50 ha de forêt primaire et secondaire. Les cultures destinées à la vente sont la vanille, la véritable cannelle de Ceylan, le cacao, le poivre noir, le piment de Jamaïque ; des huiles essentielles sont élaborées.
![]()
![]()
Jardiner selon la nature : Guide pratique pour un potager bio
L'auteur de cet ouvrage est Jacques Biston. Bénévole chez Nature & Progrès en Belgique, il expérimente la "méthode Gertrud Franck" au potager depuis plus de vingt ans. Passionné de jardinage et soucieux d'encourager largement à le pratiquer selon une vision globale respectueuse de la nature, il est aussi un collaborateur régulier de la revue Valériane, éditée par Nature & Progrès Belgique. Selon lui, on réduit souvent Gertrud Franck à une pionnière des cultures associées. Pourtant, s'il est vrai qu'elle fut l'une des premières à observer systématiquement les relations des plantes entre elles au potager, sa vision dépassait largement cette technique. Ce guide pratique est destiné à mettre au service des jardiniers, débutants ou confirmés, une gamme complète de conseils pour réussir un potager biologique, qu'il soit petit ou grand. La culture en lignes, la réalisation d'un plan, les engrais verts, les associations et rotations, l'écosystème à favoriser autour du jardin sont complétés par des fiches-légumes synthétiques et un mémento technique du débutant : tout ce qu'il faut pour associer le plaisir et les résultats au potager !
![]()
![]()
Semis en minimottes : devancez le printemps !
Josiane GOEPFERT, AuteurPour les semis, les minimottes sont une solution rapide et efficace. Les minimottes se présentent sous forme de plaques de plastique thermomoulé en alvéoles dont le nombre varie de moins de 10 à 240. Des conseils sont donnés sur le choix des alvéoles (plaques de plus de 35 alvéoles), les modalités du semis (semis sur plaque d'alvéoles de plantes ayant le même besoin d'eau, choix du terreau...). Les classiques de ce mode de culture sont les salades de printemps, les choux, les poireaux, les oignons... Les aromates bénéficient aussi des minimottes, ainsi que les bisannuelles. Pour "démouler" facilement la minimotte, il faut attendre que les racines aient bien colonisé les alvéoles.
![]()
![]()
Dans le secret des jardins en chambre
Josiane GOEPFERT, AuteurC'est un fait, selon Josiane Goepfert, le jardin en "chambres" (espaces délimités dans un jardin) permet de créer des ambiances, isole des aléas du climat et ménage ses effets de surprises. Autre atout, on peut faire s'y côtoyer des styles différents, puisque chacun bénéficie de son propre écrin de verdure. Pour cela, de nombreux outils sont à disposition : matériaux - bois, osier, pierres... - et tout ce qui se laisse détourner de son usage premier, en plus des végétaux eux-mêmes. Côté ambiance, la palette est sans limites : roseraie, sous-bois, berge, bordures mixtes... Les espaces, plus ou moins clos, servent aussi de protection contre le vent, d'ombrage pour les légumes... Tour d'horizon : - Histoires de haies et de lauzes où il est question de se protéger du vent ; - Suite gourmande chez les Dupont ou comment planter ses choux et salades à l'ombre ; - Un décor éphémère : jouer sur les hauteurs, les volumes et les lumières ; - Roseraie et aromates : la chambre odorante (capturer les fragrances).
![]()
![]()
Mon jardin de poche : sur la terrasse ; sur le balcon ; à l'école ; dans le jardin
Frédéric LISAK, Auteur ; Eric PREDINE, Auteur | TOULOUSE (28 Impasse des Bons Amis, 31 200, FRANCE) : EDITIONS PLUME DE CAROTTE | 2010
Ce livre-coffret, destiné aux enfants, permet de réaliser un véritable jardin dans 1 m² ! Un jardin minuscule dans lequel on peut semer, planter, arroser et récolter des fruits et légumes comme dans un "vrai" jardin. Le coffret est doté d'un livret de fabrication "Construis ton jardin de poche" (30 p.), ainsi que d'un livret pour les conseils de culture "Cultive ton jardin de poche" (31 p.). Il comprend également des fiches de jardins thématiques (jardin d'artiste, jardin musical, jardin d'oiseaux, jardin d'insectes, jardin de parfums, jardin gourmand), un poster-calendrier pour savoir quand semer ou récolter, des vignettes à coller, des sachets de graines.
![]()
![]()
Semis d'été, devoirs de vacances au potager
Denis PEPIN, AuteurL'été est une période propice pour préparer les récoltes d'arrière-saison au potager. Présentation des travaux à réaliser : - Des salades tout l'hiver ; - Laitues et mâches, en vert et contre tout ; - Haricots et carottes, pour prolonger l'été... ; - Epinards et navets : réussite assurée ; - Chou Pe Tsaï et petits radis, place au goût ; - Persil et roquette, indispensables aromates ; Transplantation : maintenant ou jamais ! ; - N'oubliez pas les engrais verts. Un tableau détaille les variétés à implanter, ainsi que les dates de semis, de récolte, et les temps de protection hivernale.