Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1er semestre 2016 : l'activité des magasins bio est au beau fixe
BIO-LINEAIRES, AuteurLe relevé d'activité des magasins bio français du 1er semestre 2016 montre une progression du chiffre d'affaires de toutes les familles de produits et une progression globale de 20 %. Le vrac, les fruits et légumes et le frais sont en tête de palmarès, l'épicerie sèche et les produits d'hygiène et d'entretien contribuent à la croissance pour une part importante et les compléments alimentaires et le "sans gluten" sont toujours en progression.
![]()
![]()
Les achats des ménages en fruits et légumes biologiques : L'analyse quantitative
Xavier VERNIN, AuteurLa société TNS Worldpanel suit l'évolution des achats des ménages en fruits et légumes depuis la fin des années 1980. Depuis 2005, 14 références de produits biologiques sont prises en compte et permettent de suivre les grandes évolutions de ce secteur, en dehors des fruits exotiques et des agrumes. Il s'avère que, dans un contexte de stagnation des achats des ménages, les fruits et légumes bio constituent un segment dynamique dont l'essor relève avant tout d'un élargissement de sa clientèle. En moyenne, les quantités achetées ont doublé entre 2005 et 2007 et les marges de progression sont d'autant plus grandes que ce marché demeure encore de taille limitée. Les prix progressent moins rapidement, mais demeurent en moyenne 20% supérieurs à ceux du conventionnel. Au niveau de la distribution, les circuits traditionnels que sont les marchés et magasins spécialisés en bio constituent toujours les deux principaux lieux d'achats devant les grandes et moyennes surfaces.
![]()
![]()
Actualités régionales : Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Mediterrabio dynamise la filière fruits et légumes de Provence
Aurélie THEPAUT, AuteurDepuis 2009, 37 producteurs de fruits et légumes bio de Provence sont regroupés en association au sein de Mediterrabio, afin de construire une filière bio dans le Sud-Est. Tous les agriculteurs sont 100% bio et produisent 70 espèces de fruits et légumes et 360 variétés. Côté commercialisation, Mediterrabio formalise une relation étroite avec ProNatura qui anime le groupement et partage le président, Henri De Pazzis. Les exploitations s'étendent sur 22 ha en moyenne. Une planification a été mise en place pour répondre efficacement à la demande de la distribution. Mediterrabio accompagne également les agriculteurs nouvellement installés ou en conversion.
![]()
![]()
Affichage environnemental : Passage au crible des cycles de vie
VEGETABLE, AuteurConsécutivement aux objectifs fixés lors du Grenelle de l'environnement en termes d'affichage environnemental, Jean-louis Borloo, la FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution) et les enseignes du commerce et de la distribution ont signé, le 29 janvier 2008, une convention d'engagements sur cinq ans, en matière de développement durable. Des enseignes pilotes ont déjà entrepris des expérimentations différentes basées sur ACV (analyses du cycle de vie) ou écobilans. Toutefois, les affichages divergent encore. Aussi, pour clarifier l'information délivrée au grand public et développer l'écoconsommation, des études ont été lancées afin d'établir un référentiel. L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et l'Afnor (groupe international de services organisé autour notamment de la normalisation) travaillent à établir un guide de bonnes pratiques, pour lequel l'enjeu réside sur la formation d'indicateurs et l'évaluation de données scientifiques. Par ailleurs, plusieurs organismes travaillent actuellement à élaborer des méthodologies prenant en compte des éléments tels que "effets externes" ou "externalités environnementales". C'est le cas du Ctifl (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) qui travaillent sur la prise en compte d'aspects écologiques, sociaux ou dans un sens plus large, sur des aspects de durabilité.
![]()
![]()
Agencement : Règles pour la conception du rayon Fruits et Légumes
Le rayon fruits et légumes, bien qu'essentiel et porteur de l'image de fraîcheur du point de vente, est parfois quelque peu oublié dans la stratégie d'ensemble du magasin, tant sur les aspects d'implantation que de marchandisage. L'article fait le point et rassemble quelques règles élémentaires pour concevoir un rayon cohérent, attractif et visuellement réussi, ayant un impact direct sur le chiffre d'affaires de ce rayon. Elles concernent l'emplacement du rayon fruits et légumes dans le point de vente et l'aménagement de l'espace.
![]()
![]()
Alimentation bio : De record en record au risque du manque !
Jean HARZIG, AuteurMalgré un rythme de conversions soutenu (2016 et 2017), la forte croissance de la consommation bio en France pose la question des pénuries possibles d'approvisionnement. 85 % des consommateurs attendent que le bio soit issu de productions locales et soit accessible chez un commerçant proche de leur lieu de vie. Cet article reprend les chiffres clés de la production bio (Agence BIO). Avec l'épicerie, les fruits et légumes sont les moteurs de croissance des ventes de produits bio sur tous les circuits de distribution. Ce qui pose nettement le problème de l'approvisionnement de ces rayons : la pénurie, notamment de produits locaux, ralentit une progression qui pourrait être encore plus forte.
![]()
![]()
Almaverde Bio en Europe : Inauguration de la station de Longiano
VEGETABLE, AuteurA l'occasion de l'inauguration de son nouvel établissement de Longiano (Forlì-Cesena), Apofruit Italia a présenté la stratégie de développement de sa marque Almaverde Bio, qui vise à devenir l'un des acteurs essentiels sur le marché du bio en Europe.
![]()
![]()
Améliorer logistique et traçabilité
Les plateaux cartons d'emballage ont évolué : ouverture totale permettant l'introduction d'alvéoles, visuel coloré, réduction de la taille (mini-box qui conviennent pour des petites structures ou un écoulement rapide lors d'une promotion), introduction de capteurs qui mesurent la fermeté du produit. Ces évolutions peuvent être intéressantes pour les volumes encore limités de l'AB.
![]()
Approvisionnement responsable de fruits et légumes au Québec : Quelles sont les exigences et les attentes en développement durable des grands acheteurs ?
Le Centre Québécois de Développement Durable (CQDD) a enquêté, pour le compte du Conseil Québécois de l'Horticulture (CQH), auprès de 47 acheteurs québécois de fruits et légumes afin de documenter leurs attentes envers les fournisseurs en matière de développement durable et d'identifier les grandes lignes d'une stratégie qui permettrant de positionner les producteurs favorablement. Les politiques d'approvisionnement responsable de 27 des 47 acheteurs ont été documentées par le CQDD mais seulement 16 ont répondu à son questionnaire. La plupart (81%) des acheteurs affirment avoir mis en place des pratiques d'approvisionnement responsable en intégrant des critères sociaux, environnementaux et économiques pour l'évaluation des fournisseurs et des produits. Les principaux critères évoqués sont l'emballage à impact minimal (63% des répondants), l'origine québécoise du produit (56%) et la "communication environnementale" sur les produits (48%), dont la certification biologique fait partie. L'engagement du fournisseur en développement durable, de même que la gestion de l'eau et la gestion intégrée des pesticides, sont également des critères recherchés pour lesquels les producteurs biologiques peuvent facilement se démarquer. En ce qui concerne les acheteurs, le GACEQ (Groupe d'approvisionnement en commun de l'Est du Québec) se démarque particulièrement avec des pratiques d'approvisionnement responsable plus avancées. Le CQDD fait six recommandations au CQH afin de positionner les producteurs en matière de développement durable face aux grands acheteurs: documenter les bonnes pratiques des producteurs, réaliser des projets pilotes au sein d'entreprises horticoles, outiller les fédérations pour accompagner leurs membres, reconnaître formellement les efforts de développement durable de l'industrie, effectuer une veille des pratiques d'approvisionnement responsable des acheteurs et évaluer les risques et opportunités de réaliser des analyses de l'empreinte carbone.
![]()
![]()
Aquitaine : pour un développement durable
Selon patrick Grizou, co-président d'AIB, l'observation de la filière agrobiologique en Aquitaine révèle des atouts : - une immense richesse tirée de la diversité des hommes, des terroirs et des cultures, - l'existence d'un réel bassin de production offrant une opportunité sérieuse de développement ; mais également des contraintes : - un manque de références technico-économiques, - des difficultés techniques, notamment pour les cultures pérennes, - un manque à gagner pour certaines productions, dû à une valorisation insuffisante sur le marché national.
![]()
![]()
Arboriculture : Diversifier sa production
Joannes BOULON, AuteurGérard Roch est arboriculteur bio à Châteauneuf-sur-Isère (26). Dans cette interview, il partage les choix stratégiques qu'il a faits en termes d'espèces fruitières et de modes de commercialisation. Jusqu'au début des années 2000, il produisait de la pêche sur 45 ha. Suite à un épisode de sharka, il a dû arracher tous ses arbres. Il est ensuite reparti de zéro, sur des vergers multi-espèces. Sa production fruitière est aujourd'hui très diversifiée : noix, châtaignes, poires, pommes, noisettes, figues, petits fruits, amandes, nèfles, kakis, grenades, raisin de table..., qu'il vend sur les marchés, dans les Amap, et à la ferme. A la demande de ses clients, il s'est même mis à cultiver quelques légumes. Pour lui, cette diversification des productions, à laquelle s'ajoutent des activités de transformation et d'accueil (gîtes, ferme pédagogique et de découverte) est un vrai gage de sécurité économique, notamment face aux aléas du marché des fruits. La gestion technique des productions et la gestion de la main-duvre constituent cependant les grosses difficultés.
![]()
![]()
Une assiette bonne pour la planète
Pour limiter l'impact environnemental de la production alimentaire, plusieurs indications sont apportées sur la manière de mieux consommer : - Produits bio : A parfaire ; - Viande au menu : Tout dépend du mode d'élevage ; - Conservation : Coup de chaud sur le froid ; - Fruits et légumes : Consommez en saison ; - Approvisionnement : Privilégiez la proximité ; - Produits venus d'ailleurs : Désastre environnemental ; - Emballages : Traquez-les !
![]()
![]()
L'auto-cueillette
Pour garder la santé, il est préconisé de manger cinq fruits et légumes différents par jour. Cependant, la Commission européenne a mis en place une réforme de l'organisation commune du marché des fruits et légumes qui pourrait mettre en péril les petits producteurs maraîchers et arboriculteurs. Or, il existe des moyens de résistance qui passent par l'achat en direct aux producteurs. La cueillette directe par le client dans le champ ou dans le verger est une possibilité. Trois témoignages de cueillette en direct (auto-récolte, cueillette libre-service ou autocueillette) en expliquent le fonctionnement concret à Saint-Pierre de Paladru dans le nord-Isère, à Montardon dans la "banlieue" de Pau, au verger de la Guillaumie, en Corrèze.
![]()
![]()
La Bio dans les territoires : Fiches filières 2014
Ces fiches filières de l'Agence Bio retracent l'évolution des surfaces et des cheptels certifiés et précisent leur répartition sur le territoire français en 2013. Les chiffres concernent : - Les grandes cultures ; - Les fruits et légumes ; - La viticulture ; - Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales ; - Les surfaces fourragères ; - Les bovins ; - Les ovins ; - Les caprins ; - Les porcins ; - L'aviculture ; L'apiculture.
![]()
![]()
La bio fait sa pub