Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (137)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Gelée royale : Guide pratique et technique
L'abeille est un maillon essentiel à l'équilibre de notre écosystème. Parmi les produits qu'elle crée (miel, cire, pollen...), la gelée royale possède de multiples effets bénéfiques pour l'homme. Ce guide pratique illustré a pour but d'expliquer, étape par étape, comment gérer la production, la récolte et la commercialisation de gelée royale. Au sommaire : - La colonie d'abeille ; - La gelée royale ; - Équipement pour la production de gelée royale ; - Constructions ; - Le greffage de cellules royales artificielles ; - Techniques de collecte de pulpe royale ; - Technique de fabrication de la gelée royale ; - Production de gelée royale en apiculture biologique ; - Régime à la gelée royale ; - Gelée royale et santé ; - Soin à la gelée royale.
![]()
![]()
PROPOLIA - APIMAB Laboratoires : la passion au service du savoir-faire
BIO-LINEAIRES, AuteurEntreprise spécialisée dans les produits de la ruche et connue via sa marque Propolia, Apimab Laboratoires conçoit et fabrique une large gamme de produits de bien-être et de beauté, de soins pour les animaux de compagnie, ainsi que des produits alimentaires et des produits de la ruche purs. De la fabrication des extraits apicoles à l'élaboration de recettes innovantes, ce publi-reportage indique que Apimab Laboratoires, par son savoir-faire et pour son utilisation de la propolis depuis plus de 40 ans, est reconnue comme une société pionnière sur le marché apicole.
![]()
![]()
Apiculture bio en Alsace : Du collectif pour progresser !
Claire KACHKOUCH SOUSSI, AuteurDominique Ganter a créé le rucher de lAbeille bleue, dans le Haut-Rhin, en 1989 et la converti en bio en 2005. En 2018, il a été rejoint par Jean Bianchi, un apiculteur amateur diplômé dun BPREA, en vue dune transmission progressive. Ce dernier hésite à reprendre seul, avec un salarié et/ou en association. Il faut dire que le rucher sest fortement développé, ces dernières années. Il compte actuellement 400 colonies dabeilles Buckfast, dans des ruches de types Dadant et Langstroth. Ces ruches sont réparties en une dizaine de ruchers qui hivernent dans la plaine et elles sont ensuite transhumées en montagne (forêt du Piémont et massif des Vosges) en période de production afin de les tenir éloignées des cultures conventionnelles. LAbeille bleue produit ainsi sept types de miel : fleurs de printemps, acacia, châtaignier, tilleul, forêt de plaine, sapin et toutes fleurs de montagne. Ces apiculteurs produisent également du pollen, des pains dépices et réfléchissent à valoriser la propolis. Au fil des années, Dominique Ganter a constaté que les miellées surviennent de plus en plus tôt et quelles ont tendance à se chevaucher (elles se succèdent maintenant tous les quinze jours). Deux encarts complètent cet article : lun est consacré à la miellerie collective mise en place par Dominique Ganter en collaboration avec un autre apiculteur, et l'autre à la stratégie de lutte contre le varroa.
![]()
![]()
Donnez du sens à votre apiculture : Nourrissements, traitements, maladies, production bio, élevage des cheptels, qualité du miel...
L'apiculture du 21ème siècle ne ressemble en rien à celle du siècle passé. Le thème central de cet ouvrage est à la fois militant et pratique. Il invite à la réflexion tous ceux qui aiment la nature et les abeilles avec le désir de les respecter davantage et de préserver l'apiculture de demain, en particulier en faveur de l'abeille noire, endémique et native. Qu'ils soient apiculteurs amateurs ou professionnels, les passionnés d'apiculture trouveront, dans cet ouvrage, de nombreuses informations pour élever les abeilles au plus proche de leurs besoins, pour les nourrir et les soigner, entretenir les ruchers, produire un miel de qualité, etc. Dans cet ouvrage, une dizaine de pages sont consacrées spécifiquement à l'apiculture biologique.
![]()
![]()
État des lieux de l'apiculture bio en Occitanie et ailleurs
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA BIO D'OCCITANIE, Auteur ; Anne-Charlotte METZ, Auteur ; Hélène FREY, AuteurCet article présente un état des lieux de l'apiculture biologique mondiale, européenne, française et occitane. Partout, la proportion de ruches bio est en augmentation. Elles représentaient, en 2017, 3,5 % des ruches dans le monde et, en 2020, 20 % des ruches françaises. Le rucher bio de la région Occitanie représente un quart du rucher bio de France. En 2020, la région a vu s'installer 27 nouveaux apiculteurs bio à titre principal et 53 à titre secondaire (nouveaux ateliers sur des exploitations existantes). Le miel reste un produit populaire en France. Tous miels confondus, le prix de vente au détail moyen est de 17 /kg.
![]()
![]()
Menaces réglementaires pour lapiculture bio
Romain HENRY, AuteurLe nouveau cahier des charges bio, entré en vigueur au 1er janvier 2022, alarme toute la filière apicole, notamment à cause du durcissement des conditions encadrant le périmètre de butinage. En apiculture, le cahier des charges bio porte sur deux points : les pratiques de lapiculteur (faciles à contrôler) et le périmètre de butinage (plus difficile à contrôler). Cette zone, de 3 km de rayon autour du rucher, doit comporter 50 % de ressources issues de cultures biologiques, de cultures à faibles intrants ou de flore sauvage. Concrètement, soit le périmètre respecte ce critère (conformité), soit il ne le respecte pas (non-conformité). Actuellement, une mesure permet de déclasser en conventionnel les miels produits à un moment de lannée sur un secteur non conforme, sans empêcher la labellisation des miels produits par ces mêmes colonies, à dautres périodes, sur des secteurs conformes. Mais, cette disposition tend à disparaître avec le nouveau règlement. Une enquête, réalisée en 2020 par la Fnab, révèle que 50 % des apiculteurs bio français seraient impactés par ce durcissement, avec le risque quils cessent leur activité face à limpossibilité de poursuivre leur labellisation bio.
![]()
![]()
Les Produits de la Ruche : De leur production à leur usage : Récolte, conservation, usages, commerce, réglementation de leurs produits dérivés...
Yves ROBERT, Auteur ; Marie-Astrid DAMAYE, Auteur | HERICY (22 Avenue de Fontainebleau, 77 850, FRANCE) : ÉDITIONS DU PUITS FLEURI | 2021
Ce guide pratique s'adresse à tous celles et ceux qui s'intéressent à l'apiculture et aux quatre produits les plus courants que sont le miel, le pollen, la propolis et la cire. Il contient une réflexion globale sur la conduite des ruches, sur l'impact de l'intervention de l'homme sur la colonie d'abeilles et sur l'environnement. Cet ouvrage permet de découvrir que les ruches sont de véritables indicatrices de la biodiversité, et comment leurs produits peuvent aider à développer de nouveaux médicaments. De plus, les informations réglementaires présentées offrent des éléments aux apiculteurs pour la commercialisation de leurs produits et des produits dérivés. La composition, les propriétés et l'utilisation en santé humaine et animale sont également abordées.
![]()
![]()
L'abeille et le droit : Guide juridique et pratique sur la législation apicole
L'apiculture, qui doit faire face à de nombreuses difficultés, est notamment confrontée à des importations de miels mal ou peu contrôlées, des interférences possibles des ondes avec les vols d'abeilles, des succession d'autorisations administratives de mise sur le marché (AMM) de techniques ou de produits dangereux pour les abeilles malgré les contentieux. Il est temps que le droit vienne au secours des abeilles et de l'apiculture. Dans ce guide pratique et juridique, un tour d'horizon commenté et expliqué permet de faire le point sur l'ensemble des textes de lois se rapportant directement ou indirectement au monde apicole : nature juridique de l'abeille, statut de l'apiculteur, organisations apicoles et rôles, droits et obligations des apiculteurs, vie juridique de l'exploitation apicole, définition et caractéristiques de la composition du miel, obligations fiscales du petit apiculteur, dispositions européennes concernant les maladies des abeilles, textes applicables aux pesticides, abeilles et OGM, abeilles et champs électriques et magnétiques (jurisprudence sur les antennes-relais)...
![]()
![]()
Abeille noire, la survivante
Stéphane BONNET, AuteurEn France, 9 conservatoires agissent pour sauvegarder l'abeille noire. Pourquoi l'abeille noire est-elle considérée par ses défenseurs comme un "bien commun de l'humanité" ? Gravement menacée d'une disparition d'ici 15 ans, cette abeille à miel endémique, sous-espèce ouest-méditerranéenne d'Apis mellifera qui en compte environ 27, est la seule d'Europe de l'Ouest qui a su s'adapter à un climat tempéré froid. Elle possède un patrimoine génétique unique. Selon Vincent Canova, apiculteur conservateur d'abeilles noires en Ardèche, celles-ci ont un "tel potentiel d'adaptabilité et de rusticité qu'elles pourraient être, à elles seules, la meilleure réponse à la crise apicole et la plus à même de faire face aux défis du bouleversement climatique". Décimée par le varroa dans les années 1980 et 90, puis par les pesticides, remplacée peu à peu par des souches d'importation ou croisée pour une meilleure productivité supposée, l'abeille noire est aujourd'hui considérée comme précieuse et demandée par bon nombre d'apiculteurs qui contribuent eux aussi à la protéger.
![]()
Biofach 2020 : Interviews des exposants
Biofach, salon mondial de lalimentation biologique, a lieu, chaque année, à Nuremberg, en Allemagne. Ces douze vidéos, disponibles sur le site de lAnnuaire Vert, sont dédiées à des exposants de lédition 2020 du salon. Ces derniers présentent leur entreprise et leurs nouveaux produits exposés sur les stands. Cest aussi l'occasion de parler des actualités des entreprises, comme les démarches de réduction des déchets. Les entreprises interviewées sont Apimab, Arcadie, Aromandise, Comptoir des Lys, Culture miel, Helpac, Kaoka, Les Jardins de Gaïa, Lou Prunel, Markal, Moulin des Moines et Naturinov. Elles exposent une diversité de produits alimentaires dépicerie tels que des jus revitalisants, des produits à base de miel et de propolis, des chocolats, des thés et des herbes aromatiques, mais aussi des produits cosmétiques ou des bougies par exemple.
![]()
![]()
Rencontre avec Damien Froment et Maxime Clasquin, apiculteurs et brasseurs, LOpercule à Senones (88)
Christophe RINGEISEN, AuteurDamien Froment et Maxime Clasquin sont les fondateurs de LOpercule, une SAS basée dans les Vosges qui produit du miel (environ 25 ruches pour une production de 300 kg/an), fabrique de la bière à partir de ce miel (420 hl/an) et commercialise cette bière en circuits courts (magasins spécialisés, épiceries fines, magasins de producteurs, restaurants, bars ). Le tout certifié en AB. Après des études en environnement et des premières expériences professionnelles, ces deux amis denfance ont eu envie de se lancer dans lagriculture. Damien Froment avait alors quelques ruches et commençait à fabriquer sa propre bière à base de miel (au lieu du sucre). Il a proposé à Maxime Clasquin de développer ce concept avec lui. Cest ainsi que LOpercule est née en mars 2017. Actuellement, lactivité de transformation a pris le dessus sur la production de miel. Maxime Clasquin passe tout son temps sur la brasserie, Damien Froment soccupe des aspects administratifs et commerciaux et ils nont plus le temps de soccuper de leurs ruches. Pour y remédier, ils vont recruter une personne qui sera en charge du volet apiculture.
![]()
![]()
Vente directe et confinement, des producteurs témoignent de nouveaux modes dapprovisionnement des populations
Carole TONIN, AuteurLa région du Grand Est a fortement été touchée par lépidémie de Covid-19. Ceci a eu des répercussions sur les ventes en circuits courts : le 23 mars 2020, les marchés de plein vent sont interdits. Néanmoins, les autres modèles de vente (à la ferme, en paniers, en AMAP ) sont autorisés à condition de respecter les mesures barrières. Dans cet article, quatre fermes bio, situées dans cette région et qui commercialisaient déjà leurs productions en circuits courts, expliquent comment elles se sont adaptées à cette situation. Le GAEC des Raillis (bovins viande et porcins) a développé des livraisons dans quatre villages en déposant les colis à une seule personne par village (personne référente). La ferme de la Fontenelle (bovins lait et transformation laitière) a mis en place des drives et utilise Cagette.net (logiciel libre et gratuit) pour regrouper, par lieux de dépôts, les commandes effectuées par ses clients. La ferme "Les vergers de Cousancelles" (arboriculture, petits fruits et apiculture) a changé de circuits de commercialisation, de la RHD vers des ventes via le réseau Locavor, les Ruches et des magasins collectifs de producteurs. LOpercule (fabricant de produits bio issus de la ruche, et de bières) vendait quasiment tous ses produits à des cafés, hôtels et restaurants et a rencontré des difficultés pour maintenir ses ventes.
![]()
![]()
L'agriculture bio améliore les performances des abeilles mellifères
INRA, AuteurGrâce au dispositif de suivi des colonies dabeilles Ecobee (Inra/CNRS), des chercheurs viennent de montrer que lagriculture biologique profite aux abeilles domestiques. Dans les paysages agricoles intensifs, les abeilles souffrent dune faible disponibilité de nectar et de pollen de mai à juin (entre les périodes de floraison du colza et du tournesol), ce qui diminue la production de miel et la croissance des colonies. Des observations ont été menées, durant six ans, dans près de 180 ruches dans le Centre-Ouest de la France, pour regarder si lagriculture biologique avait un impact sur les abeilles. Les résultats montrent que la bio atténue le déclin des abeilles en offrant une plus grande diversité de ressources mellifères, notamment avec la présence dadventices. Durant cette période de faible floraison, les colonies proches de parcelles bio dénombraient 37 % de couvain, 20 % dabeilles adultes et 53 % de miel supplémentaires, comparées à des colonies situées dans un environnement conventionnel.
![]()
![]()
L'agriculture bio en Auvergne-Rhône-Alpes : Les chiffres de la production, transformation et distribution : Edition 2019 ; Repères 2017-2018
Alice ODOUL, Auteur ; Thibault PECLET, Auteur ; Marithé CASTAING, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (16B Rue Aimé Rudel, BP 45, 63 370, FRANCE) : DRAAF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2019Les données 2018 de lAgence Bio ont placé Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème rang des régions françaises en nombre de fermes bio : 5 858 exploitations bio ou en conversion, soit 10 % des exploitations régionales, marquant une progression en 5 ans de 50 % ; La région compte également 251 776 ha en bio, dont 195 357 ha certifiés et 56 419 ha en conversion, portant à 8,9 % la part de la SAU bio AuRA dans la SAU bio nationale. 2 755 opérateurs de laval sont également présents dans la région. Auvergne-Rhône-Alpes reste la première région française en ce qui concerne le réseau aval, très développé et dynamique. Les fermes bio dAuvergne-Rhône-Alpes pratiquent souvent la vente directe. Lâge moyen des producteurs ayant démarré une conversion bio récente (avant 2017-2018), se situe autour de 46 ans, 39 % dentre eux ont 50 ans et plus. Lagriculture bio semble être considérée comme un atout pour faciliter la transmission dune exploitation. La part des projets bio enregistrés dans les points daccueil installation en 2018 a progressé (36 % vs 29 % en 2017), mais en nombre variable selon les départements. Les chiffres clés 2018 de la filière bio en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés et commentés : collecte, distribution, transformation, coopératives, débouchés de la restauration collective. Sont ensuite présentés les chiffres par filière et par département.
![]()
![]()
Antoine Gueidan, apiculteur et référent Fnab : Où en est lapiculture bio ? ; Pratiques de lapiculteur : Miser sur la force des abeilles ; Cire : Limiter les risques toxicologiques
Frédéric RIPOCHE, AuteurCe dossier sur lapiculture bio comprend trois articles. Antoine Gueidan est apiculteur bio en centre-Alsace. Il est également référent professionnel pour la FNAB et a participé à la rédaction dun guide (publié par la FNAB et lAda Aura) sur la toxicologie de la cire. Il dresse un état des lieux sur lapiculture bio en France : bilan de la récolte 2018, sensibilité de cette production aux aléas climatiques, causes de mortalité des abeilles, gestion du varroa, technicité de lapiculture bio et prérequis avant de sy lancer. Antoine présente ensuite la conduite de son rucher. Après une brève description de son parcours (il a démarré en 2002 avec quelques ruches, certifié bio depuis 2008 et il compte maintenant entre 120 et 150 ruches) et de la conduite globale de son rucher, il détaille certaines de ses pratiques : division de ses essaims, élevage de reines, sélection massale, stratégie de lutte contre le varroa. Le dernier article porte sur le guide concernant la qualité toxicologique de la cire. Limportance et limpact de la qualité de la cire sont tout dabord décrits. Larticle sattarde ensuite sur les initiatives de quatre apiculteurs. Elles visent soit à effectuer eux-mêmes le gaufrage de leur cire et ainsi sécuriser sa qualité, soit à miser sur des abeilles plus bâtisseuses.